Marianne est sur le point de se marier. Plus qu'une semaine! Lucie, sa meilleure amie, décide de l'emmener sur l'île où tout est permis : Libertas. À plusieurs reprises, Marianne a eu le goût de revenir sur ses pas et de refuser de franchir la frontière. Cette île lui fait peur et avec raison!

Dès leur arrivée sur l'île, Marianne est rapidement surveillée par nul autre que les propriétaires de l'île. Andrew désire une nouvelle muse et son choix s'est porté sur Marianne. C'est donc le boulot de son partenaire, Nicolas, de faire en sorte qu'elle tombe dans leurs filets. Celle-ci n'a aucune idée qu'elle est la cible de ces deux hommes. Elle compte les heures qui la séparent de son départ. Réussira-t-elle à ne pas succomber au charme de Libertas?

Je ne suis pas portée à lire de courts romans car j'ai souvent l'impression que les auteurs vont à l'essentiel et oublient de bien décrire la personnalité de leurs personnages ainsi que l'environnement qui les entoure. J'ai souvent l'impression de rester en surface. Ce qui n'est pas le cas ici.

L'auteure a su créer un univers vraiment enchanteur et qui fait rêver. Avec des éléments cités ici et là, cela permet de donner une bonne idée de ce qui se passe sur cette île où tous les interdits sont permis. Et malgré le court récit, j'ai senti une certaine profondeur dans la personnalité de nos trois protagonistes.

Je suis tombée sous le charme de cette vie de rêve dont Marianne pourrait bénéficier. Est-ce qu'elle osera accepter ou retournera-t-elle à sa vie d'avant sans aucun regard en arrière, comme si Libertas n'avait jamais existé pour elle? Et qu'adviendra-t-il de ces deux hommes qui ont tenté de tout faire pour la retenir auprès d'eux?

Ce court roman m'a charmé. Je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller sur une île comme Libertas… Toujours est-il que j'ai adoré y être pendant quelques heures, le temps de suivre les aventures de Marianne et Lucie à Libertas! Une jolie romance hors du commun et qui m'a séduite tant par la personnalité des personnages que l'univers qui les entoure!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

A paraître le 7 février 2024

Je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir en lisant cet ouvrage, une romance "slow burn " , catégorie littéraire inconnue pour moi. Je craignais des scènes de sexe à répétition (franchement lassant) ou, à l'inverse, trop de mièvrerie ( pitié).

Après lecture de la première partie, on pourrait penser qu'il s'agit d'un "roman fraîcheur" , cependant à l'issue de ma lecture, j'ai découvert un ouvrage beaucoup plus profond où l'héroïne se dévoile malgré elle pour changer totalement de cap de vie.

La morale de cette histoire est que nos premiers choix ne déterminent pas le reste de notre existence et qu'il faut oser affronter ses peurs, que la routine n'est pas un mode de vie et qu'il faut accepter ce que l'on est réellement.

Une plume assez simple mais terriblement addictive , il n'y a pas une minute d'ennui , les protagonistes de la vie dite "normale" sont très sympathiques et attachants avec leurs défauts.

Une romance que je vous recommande, tant pour sa fraîcheur que pour sa morale.
Je suis assez mitigée concernant ce roman. D'un côté, il y a l'écriture fluide de l'autrice qui nous embarque sans difficulté. Il y a aussi l'histoire qui est plutôt sympathique et originale.

Un pays de liberté totale ? Pourquoi pas. D'autant que, au fil de l'histoire, on se rend compte que la liberté n'est pas si totale que ça puisque les dirigeants font leur propre loi.

Cependant, J'ai trouvé que l'histoire et les personnages manquaient un peu de profondeur et de complexité. Tout est trop rapide et assez linéaire, je n'ai pas réussi à m'attacher réellement aux personnages.

Il faut dire que le roman est très court, c'est presque une longue nouvelle. du coup, si je prends ce roman comme une nouvelle plus longue que d'ordinaire, alors les défauts s'estompent. Car, en peu de pages, l'autrice réussit à nous raconter une histoire sympathique dans laquelle les protagonistes évoluent dans un environnement digne de Las Vegas.
Lien : https://labibliothequedallys..
Dans ce livre, nous allons suivre Marianne qui est une femme avec une vie assez classique, réservée. Elle est sur le point de se marier avec Ben.

Avant son mariage, sa meilleure amie Lucie décide de l'emmener à Libertas pour profiter et s'amuser. Cette île étant un lieu de liberté totale où aucune loi existe et où tout ce qui s'y passe reste là bas. Elles vont y rencontrer Nicolas et Andrew, les dirigeants sans scrupules et au passé sulfureux.

Réticente au début, Marianne va rapidement se prendre au jeu. Et va vite se retrouver tiraillé entre sa vie modeste et paisible et cette nouvelle vie de liberté et de richesse.
Il est difficile pour moi de vous en dire plus sans risquer de vous spoiler.

La plume de l'autrice est fluide. J'ai beaucoup aimé le contexte assez original de l'histoire même si j'ai un peu regretté que ce soit aussi rapide, tellement j'ai été intriguée par l'univers.

Je pense que pour moi c'est une bonne introduction pour d'autres tomes car il reste des questions sans réponses et j'aimerais en découvrir davantage sur les personnages.

📖 […] Et vous, pensez-vous être libres de vivre et d'aimer ?
Quand Marianne, une jeune femme à la vie tranquille et modeste, se fait embarquer par son amie pour un week-end entre filles sur la très contestée île de Libertas, tout ce qu'elle pensait savoir de la vie et de l'amour va être ébranlé. Elle va croiser les destins hors norme d'Andrew et de Nicolas, escrocs de grande envergure pour qui la liberté est LA ligne de conduite. Mais peut-on vraiment être libre sans enchaîner les autres à ses fantasmes ? […]

📝 L'auteure nous catapulte sur une île sulfureuse, sans limites ; elle nous dévoile une aventure amoureuse, moderne, sans tabous. Les personnages sont le reflet (ou sont au service) de l'ambivalence créée (ou souhaitée) par Charlotte Benoit : le quotidien, morne, difficile, implacable versus le rêve, clinquant, facile, tellement attirant.

Le style, le rythme, le contenu tout concoure à nous dire « encore un chapitre », « je veux savoir ce qu'il va se passer ».
Le mot de l'auteure en fin de livre nous le confirme : cette histoire a été longue à écrire, elle a été remaniée, digérée, maturée… pour un résultat final des plus réussi !

💌 En acceptant ce service presse, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Verdict : une gifle, une claque magistrale. J'ai tout simplement A-DO-RÉ l'histoire, les personnages, l'écriture. Je n'ai pas su ou pu lâcher ma liseuse avant la fin.
Une belle échappée, une bouffée d'air, une folie douce, dans un quotidien souvent difficile et (trop) strict.

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente un service Presse un peu différent des autres.
Mais avant de commencer et de vous embarquer dans la folie de Libertas, je tiens à remercier Charlotte Benoît pour sa confiance.

Si je vous dis qu'il existe un endroit en ce monde où la seule règle qui s'applique c'est la liberté, si je vous dis qu'en franchissant une porte vous aurez accès à un mode de vie totalement à l'opposé du notre et où toutes les règles sont abolies. Si pour franchir cette porte, vous deviez signer un formulaire de consentement, dédouanant les fondateurs de ce pays de toutes accusations ou représailles et si vous deviez vous débarrasser de vos affaires personnelles pour y accéder, seriez-vous prêt à tenter l'aventure.

Je vous avoue qu'en me plongeant dans cette histoire, c'est la première question qui m'est venue en tête et avant d'y répondre faisons la connaissance de nos personnages principaux.

Nous débutons notre aventure avec Marianne, qui, allant bientôt se marier est enlevée par sa meilleure amie pour un enterrement de vie de jeune fille mémorable. Lucie, l'amie aisée et un peu délurée embarque donc Marianne qui est plutôt d'un naturel calme, responsable et réfléchi, dans une île où le seul maître mot est liberté. Aucune limite, aucune contrainte, aucune conduite ni produit interdit, bref un vrai lieu de luxure et débauche où tout est permis, tenu par deux hommes hautement recherchés par les autorités pour être reconnu comme des criminels : Nicolas et Andrew.

Mais il se pourrait bien que la venue de cette dernière chamboule quelque peu l'organisation parfaite de l'île et que plus rien ne soit comme avant après son passage. Alors bien sûr, je ne peux rentrer dans les détails sans spoiler, je vous invite à lire le résumé et passons maintenant à la seconde partie de ma chronique mon ressenti:

J'ai adoré Libertas ! Est-ce que j'ai un pète au casque : bien évidemment, est-ce que j'aurais signé cette décharge ? Assurément ! Voilà si ce n'est pas assez clair : j'ai carrément adoré cette histoire, il faut, je pense, la prendre comme un petit bout d'évasion, un moment hors du temps, une lecture bonbon, qui mélange chaleur estivale et fraîcheur matinale.

Le point fort de l'auteure est qu'elle nous laisse un vaste champ de possibilité pour une suite. Libertas mérite d'être largement exploitée : comment a t-elle était créée (même si le sujet est abordé, j'adorerais découvrir les prémices de l'île), un futur pour nos trois protagonistes, un approfondissement du mode de vie, la cohabitation de ses habitants et visiteurs, le rendement de l'île enfin bref un panel de sujets à exploités qui je l'espère le seront pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Ne prenez pas cette histoire au pied de la lettre, mais laissez-vous embarquer dans sa folie sans y chercher un sens.

J'ai été surprise par les choix de Marianne, mais après tout, pourquoi pas, je reconnais qu'au début de l'histoire, j'ai eu un peu peur de certains comportements et puis tout doucement comme Marianne, j'ai était moins obtus.

Voilà, je ne vais pas m'épancher davantage de peur d'en dire trop, mais c'est en tout cas pour moi une lecture qui matche et que j'ai grandement appréciée.
Dilemme, c'est un roman tout à fait contemporain au nôtre, mais qui possède pourtant une vraie part d'imagination, celle d'un pays où tout est possible, où tout est autorisé, un pays qui fait réfléchir par ses idéaux, par cette volonté de libertés, de s'affranchir de nos propres barrières et qui nous livrera le récit d'une héroïne forte, qui prend enfin son destin en mains, pour s'autoriser la vie qu'elle mérite !
Lien : https://elodit.fr/2024/02/09..

A quelques jours de son mariage, Marianne se retrouve embarquée par Lucie sa meilleure amie pour un week-end sur l'île de Libertas pour fêter son enterrement de vie de jeune fille.
Libertas est un endroit perdu dans la méditerranée à la réputation plus que douteuse créé par deux amis, Andrew et Nicolas, des hommes ayant un long palmarès de méfaits à leur compteur.
L'argent n'étant plus un problème pour eux, ils ont créé un monde où la liberté est le maître mot...

Je découvre l'auteure avec ce titre. Sa plume est directe et se lit facilement ce qui est agréable. C'est une personne d'ailleurs très accessible car j'ai pu discuter des points qui m'ont gêné et compris certains de ses choix. Mon avis reste le même avec certaines réponses mais c'est toujours intéressant d'avoir un dialogue quand on est un peu mitigée sur une lecture. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette passion qu'on a tous en commun, ne pas forcément aimer ce que tout le monde aime et vice versa et pouvoir s'en parler et s'ouvrir plus 😀.

J'ai passé un moment assez sympa mais je ne dis pas qu'elle me restera en mémoire. Si j'ai aimé le principe de l'histoire j'ai un peu de mal avec certains aspects des personnages. Tout change trop vite, après c'est l'inconvénient avec une histoire courte. Surtout qu'il y avait le potentiel pour développer davantage que ce soit l'histoire ou les personnages. Je n'ai pas eu le temps de comprendre toutes les subtilités des retournements que l'épilogue était arrivé et j'ai trouvé ça dommage, surtout que moi qui aime les histoires qui se terminent là je reste sur ma faim comme s'il me manquait un dénouement.
J'aurais aimé plus de temps pour découvrir la psychologie des deux hommes car c'est un peu trop survolé pour moi, là je reste sur un effet nuances de Grey sans la partie coquine et seulement le contrôle. Peut-être que l'histoire n'était pas faite pour moi et que je suis passé à côté de quelque chose. J'attends déjà les autres retours dessus pour voir ce que j'ai loupé.

Petit résumé :

Marianne, une jeune femme sur le point de se marier, va atterrir à Libertas : ville sulfureuse dirigée par deux personnages mystérieux. Et si cette société venait tout changer pour elle ?

⭐️ Mon avis ⭐️

Le récit est très addictif. La plume est fluide, accessible et "classe".
L'auteure a su manoeuvrer rythme, intrigues, mystères, rebondissements en quelques pages qui nous permettent d'en apprécier autant le lieu par les descriptions, que ses personnages attachants. J'aurais aimé poursuivre l'histoire encore un peu plus loin dans le temps, car les pages ont défilé trop vite.

Ce fut une très jolie découverte de votre plume et j'espère pouvoir vous relire prochainement.
Merci infiniment Charlotte de m'avoir fait confiance pour la lecture de ce roman.

Roman où une future mariée va voir sa vie chamboulée quand sa meilleure amie l'emmène, quelques jours avant son mariage, sur une île où tout, absolument tout, est autorisé.
Et cette île est dirigée par deux hommes qui ne laissent pas indifférente la gente féminine.