Alice (14/03/2019)
La famille de Thomas accueille une famille de réfugiés, mais ça, Thomas ne le sait pas. Il observe sans rien dire Bradi et ses parents. Il ne comprend pas ce que ce petit garçon et ses parents font là ni pourquoi ils dorment au sous-sol. De cette incompréhension commune, de cette incapacité à communiquer va naître une situation tendue entre les deux garçons, qui ont tous les deux des raisons d’être frustrés. Mais ils sauront finalement trouver un langage commun.
Que lire après Bradi et ThomasVoir plus
Bradi s'installe chez Thomas. Ni l'un ni l'autre ne sont particulièrement ravis mais la cohabitation est là et il faut bien faire avec.

Cet album sur l'immigration et sur la solidarité n'est pas illustré à mon goût mais possède un texte intelligemment construit. J'aime beaucoup le parallèle qui est fait entre les deux enfants.

Bradi est déstabilisé par cette nouvelle vie dont il ne connaît pas encore toutes les modalités : la langue, la nourriture, etc. Il souffre de ce qu'il a perdu : sa maison, ses habitudes, ses amis.
Thomas, lui, ne comprend pas bien ce que ces gens viennent faire chez lui. Aucun adulte n'a pris le temps d'en discuter en détails avec lui, ni de lui demander son avis de surcroit. Il ne comprend pas de prime abord pourquoi Bradi est renfermé.
Et puis ils s'apprivoisent par des jeux d'enfants et Bradi se raconte. J'ai trouvé que ce moment là était particulièrement bien fait. Les enfants n'ayant pas les mêmes interprétations de par leur vécu.

Le sujet des réfugiés est courant dans les albums jeunesses mais, ici, c'est particulièrement bien abordé.
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre car il parle de réfugiés aux enfants.

On va faire la découverte de Thomas et de ses parents qui vont accueillir la famille de Brandi. Thomas ne sait pas pourquoi cette famille vient s'installer dans sa maison. Je suis partir avec Thomas à la recherche de ce mystère. J'ai beaucoup aimé cet album car on a le point de vue d'un enfant sur la guerre et les difficultés pour aller dans un pays en paix.

Les personnages sont attachants et innocents. Je n'ai pas de personnages préférés car je ne me suis attachée à aucun d'eux, peut être à cause de leur âge .

La couverture est jolie et la différence entre Thomas et Bradi est très voyante. Les illustrations sont particulières et belles. On a l'impression que les illustrations ont été peintes. Elles sont pleines de couleur même dans les moments où Bradi raconte son histoire qui est assez triste.

Un livre que je conseille à tous les enfants car ils permet de parler de réfugiés sans préjugés.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Sur l'accueil des réfugiés par une famille traditionnelle. Sur la vision propre à chaque enfant de ce "voyage" ou "fuite".

Mais Bradi déteste l'idée de dormir dans une cave. Ça le fait frissonner... Thomas trouve aussi que c'est un peu bizarre. Mais bon, ça va aller...

Video de Charlotte Bellière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bellière
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes