EAN : 9782070123018
Verticales (05/03/2009)
3.15/5   50 notes
"Quand on couche pas, même si on est convaincu que ça avance à rien, animal triste et tout, eh bien on est angoissé, assez connement je dois dire mais voilà. Alors on essaie de trouver des plans, avec même de l'amour des fois, ce qui complique les choses, ou au contraire ça les simplifie, enfin faut voir, il y a un peu de tout dans ce dossier-là." Selon un subtil désordre chronologique, ce roman à épisodes brouille les pistes de l'existence de Jules, amateur de plan... >Voir plus
Que lire après Vers la douceurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une surprise à chaque page, parfois à chaque phrase !
Jules est volage. de sentiments, il ne montre guère. Pourtant, Flup, son double bien caché, resté dans la candeur de l'enfance, n'a besoin que de douceur à donner, à recevoir. La chronique fantaisiste des aventures sentimentales de Jules fait peu à peu place à la découverte de la tendresse amoureuse par Flup. Et c'est une belle histoire d'amour qui commence, alors que le livre prend fin...
Complètement fascinée et admirative devant le jeu avec les mots, les phrases et la syntaxe.
Un très bon roman qui confirme l'aisance de l'auteur dans la transposition de la langue parlée à l'écrit. situations de vie cocasses, drôles, et quelques personnages attachants, surtout à la fin, justifiant le titre.
Vers la douceur peut se lire de deux manières différentes. Comme un roman et comme un recueil de nouvelles. C'est vrai, car vous pouvez très bien ouvrir ce livre n'importe où et prendre n'importe quelle nouvelle, sans être dépaysé. C'est un livre deux en un, si je puis dire...
La prose de Bégaudeau, comme toujours, est à la fois sophistiquée et, disons, relâchée l'instant d'après. C'est un style qui offre un rythme intéressant dans une histoire dont les personnages deviennent peu à peu attachants.
Pas le roman du siècle, mais pas mal non plus.
Original, c'est le moins que l'on puisse dire ! Et très drôle aussi. J'aime beaucoup le style : langue parlée mais en même temps très recherchée. Begaudeau joue autant avec les mots qu'avec les situations.
PS : j'ai rencontré l'auteur qui m'a dédicacé ce livre (charmant !)
François fait des manières, et il les fait bien. Ça regorge de trouvailles drôles et bien vu (super bien vu (oh, comme c'est bien vu !!!)). Et ça écrit comme ça parle, pourtant c'est très écrit, mais ça fait parler juste comme il faut. J'aime toujours François, je suis même jaloux. Ici, c'est les trentenaires d'il y a quinze ans dont il cause. J'ai passé l'âge. Mais il y a quinze ans, j'étais trentenaire moi aussi et ça parle quand même un peu du moi d'hier qui est plus là aujourd'hui, alors je suis content. Il s'entraîne en fait, dans celui-là il y a plein de trucs qu'il réutilisera après, il se fait la main. Car, voilà, François à plus de cinquante ans maintenant et on peut dire qu'il y a deux François (et je l'espère bientôt trois ou quatre) : le François du début et le François d'après. Un peu comme moi qui était trentenaire il y a quinze ans. le même, mais pas le même. Il fait un peu des manières le jeune François. Peut-être qu'il se cherche, ou plutôt qu'il se trouve. le vieux François (et j'espère le très vieux, puis le très très vieux) je le préfère. Mais c'est que moi-même je me fais vieux sans doute.
Lien : https://www.tristan-pichard...

Videos de François Bégaudeau (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon