Leduc (01/03/2024)
3.5/5   7 notes
Et si les animaux avaient le droit de vote ? Et si nos grands-mères avaient été écolos avant l’heure ? Et si l’éco-anxiété était non pas un frein, mais un moteur ? Et si on mettait le monde sur pause ? Et si l’écologie était une matière enseignée à l’école au même titre que l’histoire-géo ou le calcul mental ?Dystopie, documentaire, uchronie, non-fiction, fable... dans ce recueil de 17 histoires, les auteurs Leduc graphic mettent tout leur talent au service de la pl... >Voir plus
Que lire après Petits gestes et grandes actions : 17 artistes de bande dessinée s'expriment sur l'avenir de notre planèteVoir plus
Tout d'abord un grand merci a la masse critique de Babelio, pour cette jolie découverte.
Sous forme de recueils de petite bande dessinée de différents artistes sur le thème de l'écologie.
C'était sympa à lire mais parfois trop moralisateur a mon goût, comme si on cherchait a nous faire culpabiliser de ne pas être végétarien ( par exemple) avec des ''slogans'' ne mangez pas de viande, sa consomme trop d'eau, l'effet de serre ... Parfois c'était de trop et j'avoue ne pas avoir terminé la bande-dessinée en question
En résumé, une jolie découverte mais il n'en faudrait pas plus ...
Et si ? Et si on changeait d'angle de vue sur l'avenir de notre planète et l'écologie ? Et si dix-sept auteurs de bande dessinée se prenaient au jeu de raconter leur manière de voir et de percevoir notre planète ?

C'est ce défi très actuel qu'ont relevé les artistes de Leduc Graphic dans cette bande dessinée, reçue dans le cadre des #LectricesLeduc2024.

Du point de vue de nos aînés, d'une abeille ou encore depuis le futur, chacun a su représenter une thématique propre à l'environnement. J'ai eu le bonheur de retrouver mes autrices préférées du genre : Fanny Vella, Stomie Busy ou encore Cyrielle Pisapia. J'ai aussi découvert de nouveaux artistes talentueux qui ont su m'emporter dans leur univers graphique.

Pour conclure, il serait difficile de dire quelle histoire j'ai préférée. Chaque artiste de bande dessinée a relevé le défi haut la main et a su sensibiliser le lecteur sur des thématiques très variées, mais rapprochées par un bien commun à tous : notre chère planète. Sans être moralisatrice ni alarmiste, cette bande dessinée pousse à se questionner et à changer notre regard sur le monde qui nous entoure. À lire et à relire, pour petits et grands, pour celles et ceux qui aiment notre Terre plus que tout !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
LeducGraphic est une collection que j'aime et que je respecte tellement depuis son apparition dans le paysage éditorial… un collectif de leurs auteurs qui se retrouvent tous sous le même titre autour d'un sujet brulant de l'actualité semble donc une brillante idée. Et ça l'est ! Résultat de ce puissant partenariat entre 17 artistes : une bande dessinée originale, rythmée, variée aussi bien dans les coups de crayon que dans les thèmes abordés. Même si tous les sujets tournent autour de notre planète, on passe par différents niveaux de lecture et d'apprentissage, le tout avec des décors et personnages éclectiques. Une oeuvre tout à fait unique et dans l'air du temps. Un livre qui rassemble des points de vue et des axes d'approches divers, mais tous dessinés dans un seul but : tirer la sonnette d'alarme et donner des astuces pratiques pour agir.

Cévany, La Grand Lizon, Stomie Busy, Korrig'anne, Samboyy, Roxanne Bee, Tacméla, Zoéli, Cyprielle Pisapia, Fanny Vella… des noms que je reconnais puisque leur(s) oeuvre(s) individuelle(s) parue(s) chez #LeducGraphic trône(nt) déjà dans ma bibliothèque. Ce fut donc très satisfaisant de retrouver leur patte si distinctive dans cet ouvrage. Des chouettes clins d'oeil pour ceux qui connaissent le talent de ces artistes.

Chacun son style et chacun son histoire. Ils sont 17 et nous avons donc tout autant de sujets à découvrir dans cette BD : la défense des forêts des Pyrénées, l'écoanxiété, la réappropriation des légumes, le plastique, l'écologie à l'école, notre consommation de viande… et plein d'autres encore. En plus, une partie des bénéfices de cet ouvrage est réservé à l'Association Bloom, engagée dans la lutte contre la destruction de l'océan, de la biodiversité et du climat.

J'ai pris grand plaisir à retrouver les auteurices qui m'ont déjà marqué par le passé : Samboyy surtout dont la touche « bleue » est inratable mais j'ai aussi retrouvé directement les planches de Stomie Busy et Cyprielle Pisapia. Tous ces auteurs qui ont relevé leurs manches pour nous éduquer, nous partager un peu de leur connaissance sur le sujet et pour nous sensibiliser sur l'écologie et la gestion de nos ressources.

Certains topics font vraiment froid dans le dos et j'espère que ce collectif parviendra à se frayer un chemin dans les bibliothèques, librairies et écoles car il faut que ces informations deviennent monnaie courante.

Et si le plastique était vraiment fantastique ?

Et si demain, le monde devenait végétarien…

Et si l'eau potable devenait un privilège ?

17 « Et si… » pour nous faire réfléchir. Pour nous faire agir. A notre niveau et comme on le peut, pour un monde meilleur et une planète plus verte. Je dis « oui » !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Et si ?
Et si on protégeait nos forets ?
Et si l'eau potable devenait un privilège ?
Et si nous étions les gardiens de la Terre ?
Et si l'écologie existait avant que ça ne s'appelle l'écologie ?

Encore une fois les éditions Leduc frappent fort avec une bande dessinée sur une thématique importante. Dans cet ouvrage, 17 artistes prennent la plume pour aborder chacun une thématique écologique.

Sans jugement, ni moralisation, ils nous amènent à nous questionner sur nos actions de tous les jours, petites ou grandes et à jouer notre rôle dans un monde où la préoccupation de notre environnement aujourd'hui et dans les années à venir est plus importante que jamais.
A la fois documentaire, poétique, teinté d'humour, ce livre vous amènera à la réflexion.

Une bande dessinée qui se veut positive et elle l'est !
Je ne peux que vous inviter à vous la procurer. Et en plus, pour chaque achat 1€ est reversé à l'association Bloom

Sur notre terre, on est assez intelligents pour prendre soin de notre lieu de vie. Ne pas le faire reviendrai vraiment à couper la branche d’arbre sur laquelle on est perchés !
Avancer. Faire mieux qu’hier et moins bien que demain, mais avancer.
La nature est bien faite.
La lalou, lilou…