Baptiste Beaulieu (Autre)
Editions Invenit (22/10/2020)
4.41/5   23 notes
Quelle simplicité en apparence que la poésie de Baptiste Beaulieu. Des mots pour chacun, des conseils en forme de mantras, une parole offerte et des pistes pour atteindre une harmonie personnelle. En racontant l'autre, le poète se raconte. Il explore le mystère de la parole, du doute, de l'usurpation, de la fraternité... Un cœur qui s'ouvre, c'est un honnête homme en train de naître. On y retrouve tout ce qui a fait le succès de ses romans : une grande humanité, de ... >Voir plus
Que lire après N'aie pas peur. JamaisVoir plus
Après un coup de coeur sur son recueil La joie et le reste, j'ai voulu poursuivre avec celui-ci.
J'ai retrouvé ce que j'avais déjà apprécié dans ma première lecture : Baptiste Beaulieu et rempli d'humanité qui le rend plus proche de nous.
Et surtout on est loin de la Poésie élitiste d'une "petite cour autoproclamée gardienne des Lettres" comme l'indique l'auteur. Lui, ce qu'il cherche à produire à travers ses roman, c'est de la littérature populaire.
Et l'essai a bien été transformé avec ce premier recueil : rendre la poésie abordable , populaire.
Derrière une "simplicité apparente" se cachent des textes qui m'élèvent, arrivent à me faire décoller de cette Terre où l'ambiance n'est pas très folichonne en ce moment.
Quelques instants, je lis quelques mots. Puis je referme le livre, le pouce coincé entre les pages en guise de signet, et je me repasse la mélodie dans la tête, le sourire au lèvre. Puis je reprend la lecture et ainsi de suite.
J'ai dévoré ce recueil et à part quelques textes restés hermétiques qui écarteront le coup de coeur mais cette lecture fut un bon trip pour 17 € seulement !
Sinon, je n'aime toujours pas les illustrations, mais elles ne desservent pas le plaisir de lire .... ;-)
J'ai lu ce recueil de poèmes de @baptistebeaulieu et je dois dire que j'en ai été touchée, bouleversée, émerveillée. Ces textes sont d'une grande beauté, une réflexion poussée à l'extrême. Des textes engagés émotionnellement, écrit avec passion et déraison. C'est fort, c'est puissant, ça prend aux tripes. Parfois courts, parfois longs, parfois mantra, les poèmes s'enchaînent avec grâce et humilité au fil de pages agrémentées de dessins, aussi percutants que les mots.
Un véritable coup de coeur pour ce livre où chaque instant résonne en nous, où chaque mot à un sens, où.... la beauté. Baptiste. La beauté.
Baptiste Beaulieu nous offre ici un instant de poésie tout en émotion. Page après page, c'est un homme qui se dévoile, qui nous propose à nous lecteur, à qui il s'adresse, des textes pleins d'humanité, de mélancolie, de bienveillance. Des sujets tels que la maladie, la solitude et tant d'autres.
Des mots pour des maux, des mots pour souffler, espérer, pour oser. Des mots pour trouver ce chant des possibles et surtout pour nous dire :
N'aie pas peur.
Jamais.
Voilà un auteur que j'aime beaucoup, avec une tendresse particulière tant j'ai l'impression qu'il pourrait être de ma famille.

Rarement humain fut plus humain... il écrit bien, il pense bien, il agit bien, il soigne bien, il fait le bien et, depuis peu, il pouponne bien.

Il faut le lire, l'écouter à la radio, le suivre sur ses réseaux sociaux ... vous en apprendrez beaucoup sur la tolérance et le respect dûs à tout être humain.

Son recueil de poésie ne déroge pas à la règle, plein d'humanité, de simplicité, de tendresse et s'adresse à chacun d'entre nous. Les textes sont mis en valeur par les illustrations de Joséphin Bastière.

Baptiste Beaulieu je vous aime tout plein, tu rends la planète plus belle.
N'est pas peur jamais, B. Beaulieu, 2020, 120p

Comme souvent quand je lis de la poésie, j'ai savouré quelques poèmes de ce recueil chaque soir avant de m'endormir.

J'ai apprécié de retrouver la plume de l'auteur bien que je l'aie trouvé assez différente de ses romans et notamment de « toutes les histoires d‘amour du monde ».  Les poèmes abordent des thèmes divers tels que l'amour, le deuil, la séparation, la rencontre, les rêves, …

Les mots de B. Beaulieu sont accompagnés des dessins de J.Bastière

Dans ce recueil j'ai particulièrement été touchée par 2 poèmes : Nu et Marie
Baptiste Beaulieu est un auteur et une personne que je suis sur les réseaux sociaux, j'aime son humour, son militantisme et son humanité. Après avoir découvert sa plume d'auteur de fiction, j'ai voulu découvrir sa plume de poète. Ce recueil aborde des thèmes divers comme l'amour, la séparation, le deuil. J'ai été touchée par quelques poèmes seulement ; la majorité m'ont laissé neutre ou dubitative même s'ils sont très bien écrits.

Pourquoi marcher ?
Pourquoi se cacher ?
La mer roulait ses vagues,
Bien avant toi,
Mais tu sais ses courants,
Son harmonie parfaite,
Et récolter le sel,
Quand l'écume ne sait rien.
Croire en Dieu ?
Le chercher ?
Achète un miroir,
Crois en toi,
Il est là.
Soulève une pierre,
Il est là,
Serre l'arbre entre tes bras,
Il est là,
Dieu n'a d'autres logis,
Qu'où ton esprit le pose.
[...]
Ne te cache pas,
Ne vis pas dissimulé,
Sors de l'ombre,
Écarte tes bras,
Embrasse le ciel,
Tu es immense,
Même l'azur et ses champs,
Ne sauraient,
Tout entier t'accueillir.