AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 3050 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mettons-nous en condition. le soleil brille, il fait chaud, les oiseaux gazouillent (comme les baleines bretonnes, si vous vous souvenez d'un précédent retour),

une douce langueur s'empare des habitants des Cotswolds, dans les Midlands de l'Angleterre.
On en dit qu'elles sont sans nul doute l'une des rares merveilles du monde, avec leurs pittoresques villages de maisons en pierre dorée, leurs jolis jardins, leurs petites routes sinueuses et verdoyantes et leurs églises anciennes.

C'est dans l'un de ces bourgs au charme bucolique qu'Agatha Raisin a décidé de se retirer pour profiter d'une retraite anticipée bien méritée après une longue carrière dans les relations publiques.
Son agence vendue, son cottage installé eet décoré par des professionnels, il ne lui reste plus qu'à prendre le train pour démarrer sa nouvelle vie.

Les gens sont aimables, toujours un bonjour accompagné de quelques considérations météorologiques, mais Agatha ne s'en satisfait pas.
Elle veut être remarquée et appréciée.

Quelques autochtones sortent du lot et se distinguent par leur manque d'amabilité, auquel Agatha répond par quelques piques bien senties.
C'est qu'elle a du caractère, la madame.

Cependant, elle a un farouche désir de s'intégrer par tous les moyens.

À Carsely, des événements joyeux jalonnent la vie des habitants.
Le prochain en date est un concours de quiches !
Voilà qui devrait permettre à notre héroïne de se distinguer...
Tout roule presque comme sur des roulettes, quand soudain... un éminent personnage de la communauté trouve la mort.

*****

Une lecture sympathique qui m'a souvent fait sourire, surtout au début, lors de ma découverte du personnage principal.
Agatha Raisin m'a bien entendu fait penser à Miss Marple, en moins douce, pour ne pas dire rentre-dedans, ou à Imogène qui se trouverait entre les deux..

Péripéties et rebondissements ponctuent le récit à un rythme qui empêche de s'ennuyer.
Les personnages truculents donnent beaucoup de sa saveur au roman.

J'en lirai probablement un autre, le suivant ayant un chat en couverture. Je vous raconterai ça.
.
.
Commenter  J’apprécie          10193
Pour le Défi Lecture 2023, il me fallait lire un cosy mystery, un genre que je n'avais encore jamais lu et qui, je dois bien l'avouer, ne m'attirait guère. J'ai donc choisi en fonction de ce que la bibliothèque me proposait et c'est tombé sur le premier des nombreux tomes de la série "Agatha Raisin enquête", visiblement très connue dans le genre. C'est le sticker "Coup de coeur" collé sur la couverture par ma bibliothécaire qui m'a fait me tourner vers lui. Je n'en attendais pas grand-chose et ce fut finalement et étonnamment une très chouette surprise. J'ai adoré la pétulante Agatha Raisin !

Quinquagénaire qui vient de prendre sa retraite anticipée, Mrs Agatha Raisin va enfin pouvoir réaliser son rêve : vivre dans un cottage des Cotswolds. Et c'est dans un petit village nommé Carsely qu'elle a jeté son dévolu. L'accueil n'étant pas des plus chaleureux, Agatha décide de participer au concours de la meilleure quiche. Mais pour marquer les esprits, il lui faut absolument gagner. Étant une piètre cuisinière et ne sachant se servir que du micro-ondes, elle passe commande à la Quicherie, réputée pour concocter les meilleures quiches de Chelsea. Sa quiche aux épinards sous le bras, la faisant passer pour sienne, Agatha est sûre de gagner. Elle n'avait pourtant pas prévue que le juge mourrait empoisonné en la goûtant, ni par conséquent que sa tricherie serait mise au su et au vu de tout le village... Mais alors que l'enquête policière conclut à une mort accidendelle, Agatha de son côté émet quelques réserves, et elle n'est pas la seule...

À partir de là, nous la verrons évoluer entourée de personnes qui en vaut le détour : un ancien employé qui prend la grosse tête, une voisine à qui elle a piqué la femme de ménage, un jeune flic qui la surveille constamment, une veuve éplorée, un mort coureur de jupons, et puis il y a les femmes du Comité paroissial qu'Agatha rejoindra. Entre sa petite enquête et ses efforts pour se faire accepter, Agatha nous balade dans les Midlands de l'ouest à sa guise, là où les concours canins, de quiches, confitures ou compositions florales, ainsi que les ventes aux enchères au profit de bonnes oeuvres, sont les événements les plus importants du coin. Rivalités, condescendance, cocufiage, Agatha va en apprendre des choses en fourrant son nez partout.

Les suspects sont nombreux, les mobiles tout autant. le caractère quelque peu impétueux, trop curieux d'Agatha nous mène dans une intrigue affriolante et entraînante. Les décors, ayant pour thème la campagne anglaise, offrent une ambiance typique, où humour décoiffant et personnages hauts en couleur vont bon train. Et si le mystère sur le ou la coupable s'effiloche assez vite, il n'y manque pas pour autant de rebondissements et de révélations dérapantes. le dénouement, bien que sans réelle surprise, est tout de même détonant.

C'est drôle, cynique, sans prise de tête, frais, léger, so british. Mélange de Miss Marple et Madame Connasse, Agatha excelle dans l'art d'attirer les ennuis. Sans grands scrupules, belliqueuse, irritante, fouineuse, on n'arrive pourtant pas à la détester. Au contraire, on adore tous ses défauts et son fort caractère.

Je ne sais pas encore si j'irai jusqu'au bout de la série, qui compte quand même une trentaine de tomes. Mais une chose est sûre, "La quiche fatale" ne sera pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          6716
Qui n'a jamais rêvé de prendre une retraite anticipée et de vivre enfin le rêve de toute une vie ? Agatha Raisin, la cinquantaine fringante, a sauté le pas. Elle a troqué sa florissante agence de relations publiques londonienne contre un cottage dans les Costwolds. A elle les petits villages typiques de la campagne anglaise, le chant des oiseaux, la nature et la messe du dimanche matin. Oui mais voilà…Agatha s'ennuie. Les villageois sont bien sympathiques mais elle n'est pour eux qu'une citadine de passage, une étrangère. Alors pour s'intégrer et, pourquoi pas, se faire des amis, Agatha s'inscrit au concours de la meilleure quiche. Elle ne sait pas cuisiner, et alors ? L'ex-femme d'affaires file à Londres, achète une quiche et la présente comme sienne sans honte ni pudeur. La sanction ne se fait pas attendre : non seulement elle ne gagne pas mais le juge meurt empoisonné par les restes de sa quiche. Sa réputation est faite. Mrs Raisin est une tricheuse et une meurtrière ! Heureusement, la police conclut à un accident. Pourtant, Agatha doute et se lance, telle une miss Marple débutante, dans une palpitante enquête pour débusquer le coupable.

Besoin de légèreté ? de dépaysement ? D'une bonne dose de bonne humeur ? Alors pas d'hésitation, Agatha Raisin est la personne idéale pour vous entraîner dans ses folles aventures au coeur de la campagne anglaise. Imaginez des collines verdoyantes, des maisons de briques ocres, des petites églises, des pubs accueillants, des dames patronnesses et au milieu de ce paysage bucolique, une quinqua exubérante, égocentrique, sans-gêne et sans scrupule. Pas facile pour cette femme ambitieuse, qui n'a jusqu'ici vécu que pour son travail, de lâcher prise, d'être oisive, de profiter des joies simples de la vie rurale. Entre tentatives maladroites, fausse modestie et coups de force, Agatha va finir par se faire une place dans son village d'adoption pour le plus grand plaisir du lecteur ravi de la retrouver dans d'autres aventures.
Pas d'hémoglobine, pas de suspense haletant, mais une ambiance bucolique, de la gaieté, une galerie de personnages hauts en couleurs et une irrépressible envie d'enfourcher un vélo pour suivre Agatha de village en village sous le soleil des Costwolds. Une lecture plaisir sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          6110
Encore une découverte que je dois au challenge mauvais genre. Non non les filles je ne vous remercie pas. Ma Pal vient de crever le plafond.
je suis tombée sous le charme d Agatha Raisin. La cinquantaine. Plutôt désagréable. Femme d affaires qui décide de vendre sa boîte et de quitter Londres pour s installer dans la campagne anglaise dans un beau cottage (le rêve).
Pourquoi je l aime si elle n est pas sympa ? Parce qu elle est franche (même trop), qu elle a du caractère ( pour ne pas dire mauvais caractère), parce qu elle ne se laisse pas faire. Et puis parce qu elle est maladroite. Riche en biens mais pauvre en famille et en amis. Son agressivité cache une grosse dose de solitude. Sa maladresse dans ses rapports sociaux, ses efforts pour se faire aimer, la rendent touchante et souvent marrante malgré elle. Pour preuve, acheter une quiche chez un traiteur pour tenter de gagner à un concours de quiche dans son village pour se faire accepter de ses habitants. Je n y aurais même pas pensé. Bon c est vrai qu après, quand le membre du jury décéde après avoir mangé cette fameuse quiche et que la supercherie est révélée à tous, je n aurais pas aimé être à sa place. Agatha ne va pas se laisser abattre et decide de mener l enquête.
J ai souvent souri ou ri face aux situations dans lesquelles la pauvre Agatha a le chic de se mettre. J ai bien aimé le personnage du policier.
Un cosy mystery qui m a fait passer un bon moment. Toutefois je veillerai à préparer mes quiches moi même.
Commenter  J’apprécie          494
Agatha Raisin, 53 ans, dynamique, à qui rien ne résiste, agaçante, qui n'a pas sa langue dans sa poche, a pris une décision qui va changer sa vie : vendre sa société de relations publiques, prendre une retraite anticipée, quitter Londres, et se retirer dans un cottage, à Carsely, elle qui en rêvait depuis son enfance.

Tout est fin prêt pour son arrivée. le cottage a été aménagé selon ses souhaits. Malgré tout, elle s'ennuie. Alors elle décide de se faire accepter par les villageois. Et pour cela, elle s'inscrit à un concours de « quiche ». Super défi pour elle qui n'a jamais cuisiné de sa vie.

Malheureusement, l'arbitre, Monsieur Cummings-Browne meurt après avoir mangé de sa quiche…

Et c'est là que l'on découvre le subterfuge. Agatha a raté son coup : elle a acheté sa quiche chez un traiteur. Elle a honte d'elle et ne sait plus quoi faire pour se racheter.

Son ancien collaborateur Londonien, Roy, va l'inciter à découvrir comment cette quiche a été empoisonnée. Etait-ce un accident ou un meurtre ? Alors que Bill Wong, policier qui deviendra un ami, la mettra en garde contre ses investigations.

Une histoire rafraîchissante, à l'anglaise, corsée d'un meurtre, avec une pointe d'humour « so British » des paysages splendides de campagne anglaise champêtre. Tout pour plaire. Et que dire des couvertures ! Pour les accrocs, dont je suis, il y a trois autres tomes. CHOUETTE ! Et ce d'autant plus, qu'un charmant voisin vient d'emménager….
Commenter  J’apprécie          420
Premier tome des aventures d'Agatha Raisin et je dois dire que je suis conquise.

Agatha a passé toute sa vie a Londres, a géré sa propre compagnie et à 53 ans, elle se décide enfin à prendre une retraite anticipée et à se retirer à la campagne. Elle achète donc une petit cottage au coeur de la campagne anglaise et essaie de s'intégrer au village. Pour ça, elle décide de participer a un concours qui doit élire la meilleure quiche. Mais n'étant pas bonne cuisinière, elle choisit de tricher et achète une quiche aux épinards dans une épicerie fine de Londres. Résultat, elle ne gagne pas le concours mais en plus le juge qui goûte sa quiche meurt empoisonnée.
Vous l'aurez compris niveau intégration, c'est raté et comme tout le monde la soupçonne de meurtre, elle décide elle-même d'enquêter.

Il ne faut pas s'attendre ici à un thriller bourré de suspense, mais plutôt à un roman policier plein d'humour. L'enquête et l'intrigue se révèle plutôt mince mais pourtant, on passe un excellent moment.

Agatha est vraiment attachante et c'est tant mieux car a l'heure d'aujourd'hui la série compte une bonne vingtaine de tomes.

Pour compléter ma lecture, j'ai eu envie de voir le téléfilm diffusé en 2014 sur la chaîne anglaise Sky.
Et la encore j'ai passé un excellent moment.

Je dois quand même dire que le casting m'a laissé un peu perplexe durant les 5 premières minutes. Dans le roman, Agatha a 53 ans, des cheveux châtains, quelques problèmes de poids.... Bref
Ashley Jensen ne correspond pas vraiment a l'image que j'avais du personnage.

Mais après 5 minutes, je l'ai trouvé excellente dans ce rôle qui lui va si bien.

J'ai adoré aussi les autres acteurs et puis la campagne anglaise et magnifique. (Je ne vous parle même pas du petit cottage d'Agatha)


J'ai donc hâte de lire la suite et surtout, j'ai vu qu'une série allée voir le jour prochainement... Ça promet d'excellent moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          400
Agatha Raisin jeune quinquagénaire, prend sa retraite anticipée et quitte Londres pour s'installer dans un des magnifiques villages des Cotswolds en Grande-Bretagne.

Pour tenter de s'intégrer à Carsely, elle s'inscrit à un concours de quiches. Mais la cuisine et elle ça fait quatre, et les scrupules aussi !
Hop! dans sa bagnole, côté gauche de la route of course, aller-retour fissa à la Quicherie de Londres, et la voilà avec une magnifique et délicieuse quiche maison aux épinards.

Nom d'une quiche ! Sa quiche aguiche mais de là à l'emporter sur la boniche aux victoires répétées, c'était chiche. Agatha râle, et contrariée, rentre à la niche sans sa quiche.

Et, patatras ! Une part pas chiche de sa quiche sera fatale à un English.

Pour La Raisin, quelle joyeuse entrée dans son village ! Quand tu triches, loin de s'en fiche, le village t'esquiche !

Pour se sortir de ce pied de biche, elle se met en quête du meurtrier.

J'ai fait donc fait la connaissance de cette fameuse et so british Agatha Raisin, une femme énergique, déterminée, irrévérencieuse, qui ne se veut pas toujours sympa mais l'est quand-même. Elle a fait le job en me divertissant et ce premier tome est addictif, l'enquête tient la route, on rit, on s'interroge, et on passe un bon moment.

Merci à Fanny, @Andromeda6, pour cette découverte bien sympathique. Les tomes 2, 3 et 4 m'attendent déjà.
Commenter  J’apprécie          3528
Agatha Raisin a vendu son entreprise de communication pour s'installer à Carsely dans un cottage remis à neuf et joliment meublé par un décorateur.
Malgré cela, Agatha n'apprécie pas plus que ça.
Elle peine à s'intégrer au village, réalise qu'elle n'avait pas d'amis à Londres, qu'elle ne sait pas vraiment comment lier des relations.
Le concours de cuisine est la solution : elle va gagner grâce à une quiche achetée chez un excellent traiteur londonien. Excellent traiteur ou pas, elle perd. Vexant.
Pire, le juge chargé d'attribuer les prix meurt empoisonné par sa tarte (enfin, celle du traiteur).
Très vite mise hors de cause, Agatha décide d'enquêter.
Je n'ai pas vraiment cherché à deviner le coupable, j'étais plutôt amusée par les tribulations de notre pseudo détective. Mais le livre est un policier, il y a bien un assassin qui ne sera révélé qu'à la fin.


Lien : https://dequoilire.com/la-qu..
Commenter  J’apprécie          320
Après avoir beaucoup entendu parler d'Agatha Raisin, j'ai finalement emprunté le tome 1 à la bibliothèque. Je me suis plongée dans cette enquête très british.
Alors, ce n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle, il y a quelques incohérences, notamment une vente de maison très très rapide, je doute que ce soit très réaliste. Mais ça sert l'histoire.
L'écriture est légère, simple. Les personnages sont amusants et attachants. Je ne dirais pas que j'ai ri aux éclats, mais j'ai eu le sourire au lèvres une bonne partie de ma lecture. L'arme du crime est originale et l'enquête emmène Agatha vers beaucoup de problèmes, mais aussi vers une nouvelle vie. Ca se lit vite et c'est reposant.
Ce petit village anglais m'a bien plu et j'y retournerai avec plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          320
Agatha Raisin a 53 ans, elle vient de vendre sa société de relations publiques Londonienne, et dans la foulée, elle achète un cottage dans un petit village anglais, histoire de réaliser un vieux fantasme.
Mais Agatha va vite réaliser que passer d'une vie active au coeur de Londres à vivre dans un tout petit village sans y avoir aucun ami ni aucun loisir n'est pas tout à fait la même chose.
Car en vérité, Agatha n'est pas une femme charmante à laquelle on s'attache facilement, c'est une femme vindicative, habituée à ce que tout tourne comme elle l'entend, elle ne sait que donner des ordres et faire peur aux gens pour obtenir ce qu'elle veut, pas simple dans ces conditions de se faire de nouvelles relations.
En gros, c'est une sale bonne femme et j'ai été bien contente de voir que les choses ne tournaient pas très bien pour elle !
Un homme va en effet mourir suite à un concours de quiches auquel Agatha a participé et c'est sa quiche qui, semble-t'il a empoisonné le juge !
Agatha va donc tenter de découvrir ce qu'il en est réellement, car cette cruche n'a pas trouvé mieux que de tricher au concours et a acheté la fameuse quiche à Londres.
J'ai adoré détester cette femme imbue d'elle-même qui a toujours été obéie par tout le monde et qui va prendre conscience que tout ne tourne pas autour de sa petite personne.
L'intrigue ne vole pas très haut, mais c'est une bonne lecture de vacances, on y trouve de l'humour, et un personnage qu'on a sacrément plaisir à malmener !
Commenter  J’apprécie          312




Lecteurs (6724) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}