Voilà une quiche qui m'est restée sur l'estomac !

Mais ce n'est pas pour la gastronomie qu'on va en Angleterre, surtout si on visite l'espace polar que j'aime sombre et brumeux...

Je n'aime pas le personnage d'Agatha. L'auteur voudrait qu'on l'apprécie pour son originalité. Je la trouve antipathique à souhait , tellement elle est superficielle et désagréable avec tout le monde. C'est une quinquagénaire londonienne autocentrée, roublarde et agressive qui vend sa boîte pour s'installer à la campagne.

Ce qui lui arrive n'est pas banal, mais l'intrigue manque de rythme et j'ai parfois piqué du nez au détour d'une route touristique des Costwolds . Dans un coin de page, la maison de shakespeare...dans un autre, les bruissements de la grande ville, pas vraiment une atmosphère , un peu de remplissage...on se doute déjà de l'issue qui fait partie des scénarios qu'on imagine d'emblée.

Je crois que les amateurs de polars préfèrent les choses plus épicées et les alcools plus forts .

Je vais ignorer les autres opus de cette série .
Je me suis laissée tenter par le coté "campagne anglaise" de cette série, et puis, les couvertures et les titres sont sympas.
Mon envie s'est vite éteinte à la lecture de ce livre. Je n'ai pas du tout accrochée avec Agatha. Je l'ai trouvé lourde, pas finaude, vraiment rustique et pas du tout cultivée.
L'écriture et l'enquête ne m'ont pas emportée non plus.
Bref, je referme ce livre et je ne continuerai pas la série.
J'ai voulu faire la connaissance d'Agatha Raisin dont on m'avait tellement parlé.
C'est donc emplie de curiosité que j'ai partagé cette « Quiche fatale », premier épisode de ses multiples aventures.
Cette rencontre est loin de m'avoir apporté ce que j'en attendais.
Je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour Mrs Raisin, sans que je n'aie beaucoup de chose à lui reprocher.
Cela arrive parfois que l'on ressente un désintérêt total pour une personne et là ce fut le cas.
Mrs Raisin m'a semblée falote, sa quiche m'a été roborative, j'ai eu du mal à l'avaler.
Je vais donc laisser Agatha a ses nombreux amis.
Bye, Agatha, les rendez-vous ratés cela existe, dans la vie comme en littérature.
Pâle copie d'une moderne Miss Marple

Agatha Raisin est une femme libérée qui a dirigée une célèbre agence de public relation et qui décide d'aller prendre sa retraite dans un cottage à la campagne, là où elle a ses meilleurs souvenirs d'enfance ; mais ce n'est pas comme elle l'imaginait et elle s'ennuie bien vite.

Pour s'intégrer, elle participe aux activités de la communauté et se trouve malgré elle impliquée dans une enquête criminelle.

Bon, cela fait, elle cherche, elle furète en compagnie d'un de ses anciens employés, elle fait jouer ses relations, brasse beaucoup d'air et trouve, sans surprise le coupable.

Certains pourront apprécier cette parodie de polar pour son ton enjoué, mais je l'ai trouvée assez plate, sans que l'écriture n'y ajoute de l'intérêt. Choisissez ce livre en connaissance de cause.
Cela semble être le livre à la mode Agatha Christie qu'il faut lire, en plus moderne, j'entends.

Et bien, c'est raté pour moi. Je me suis ennuyée à lire les aventures de cette jeune retraitée.

C'est léger et pas prise de tête. Pas d'hémoglobine.
Mais c'est tellement superficiel que cette quiche m'est restée sur l'estomac. J'ai eu du mal à le / la finir.
Agatha Raisin réalise son rêve et va s'installer dans un cottage, loin du bruit et des affres de la ville. Mais comment s'intégrer à la petite communauté de son village ? En réussissant haut la main le concours de la meilleure quiche bien sûr ! Mais quand un membre du jury tombe raide mort après avoir dégusté un morceau de la quiche de Mme Raisin, l'intégration de cette dernière devient encore plus compliquée.
J'avais été attirée par la jolie couverture de ce roman, j'en avais lu de bons avis, je m'attendais donc à passer un excellent moment à enquêter auprès de cette nouvelle détective anglaise, or il n'en est rien. le personnage principal est on ne peut plus "tête à claque" et le récit devient très rapidement lassant.
Je n'ai pas été sensible aux charme de cette héroine, je ne vais donc pas persévérer dans les tomes suivants.
Quelle déception !

J'ai été intriguée par la très belle couverture, les avis positifs et le résumé alléchant.

Malheureusement, ça a été une énorme déception. Agatha est en fait un personnage arrogant, les autres personnages de la série sont détestable et peu développés selon moi, et l'intrigue est trop prévisible. Tout le monde est hypocrite dans cette histoire en commençant par Roy et ça m'a saoulée. Il y a certains moments (très courts) ou j'arrivais tout de même à être à fond dans l'histoire mais ça ne durait pas et ça redevenait vite plat à mon goût. L'histoire avance à deux à l'heure et j'avoue avoir sauté pas mal de lignes à la fin.

Les chapitres longs, c'est pas mon truc. Il y a une certaine limite selon moi et je les ai trouvé interminables et rien qui me donne enfin de continuer l'histoire à la fin de ces derniers.

J'ai vu pas mal d'avis disant que ce livre était très drôle mais, peut-être que c'est parce que je n'ai pas accroché à l'histoire, je n'ai malheureusement pas décroché un seul sourire durant toute ma lecture.

Je ne lirai donc pas la suite de la série des enquêtes d'Agatha Raisin.
Succombant à la Agatha-Raisin-mania, j'ai moi aussi lu le premier roman de cette série so british. J'ai tout de même opté pour la version VO (rapport à mon envie de lire plus en anglais, et mes déconvenues sur des traductions qui laissaient à désirer). Voici donc mon avis sur Agatha Raisin and the quiche of death.

Alors comment vous dire ? Sauf à être en vacances, les pieds dans le sable, et n'avoir rien, mais alors rien d'autre sous la main, ce livre n'a pas vraiment d'intérêt.

Déjà, il a un côté désuet, suranné assez marqué (mais sans le charme ! comme avec cette chère Agatha Christie). Normal, les romans sont parus en 1992. Mais si rappelez-vous de cette époque : Mitterand était président (!!), Internet n'existait pas (re !!), Ciel ! les téléphones portables étaient encore un sujet de science-fiction, Kurt Cobain s'éraillait la voix à la radio sur Come as you are (sic), et moi je tombais amoureuse des livres, avec la lecture imposée de Notre Dame de Paris par Mr Dessaules, mon professeur de français en 5ème (comme quoi, on se souvient toujours de son premier amour). Bref, tout ça pour vous dire, que Agatha Raisin, ça date et ça se sent !
D'ailleurs, pourquoi, Albin Michel déterre en 2016 cette série littéraire sans grand intérêt est un grand mystère !

Sinon, l'intrigue est convenue, sans surprise. le rythme est lent, il ne se passe pas grand chose. L'écriture est très sommaire, je dirais même bateau (re !!). La résolution du meurtre est si « facile » qu'on ne peut que douter des compétences de la police, mais aussi de l'intelligence des villageois et même d'Agatha Raisin. Rien n'est subtil, encore moins l'arrivée inattendue d'un charmant nouveau voisin : beau et célibataire. Parfait pour combler les soirées solitaires à la campagne (rappelez-vous, il n'y a pas Internet, pas de téléphone portable, Netflix n'existe pas !)

Bref, une lecture ennuyeuse, même pas sauvée par the british touch. Snif !

Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ? Vous me conseillez quoi comme bon roman anglais feel-good et drôle ?
Lien : https://brontedivine.com/201..
La quiche fatale... à moi elle a été fatale, il n' y avait qu'un livre que j'avais abandonnée jusqu'à présent "la maladie de Sachs" et bien voilà le deuxième, je n'arrive vraiment pas à trouver un intérêt à ce livre. Ni drôle, ni palpitant ni rien.....je n'aime pas abandonner mais là je n'en voit plus le bout, tous les soirs je rame je rame pour lire 10 pages. L'étoile est pour la descriptions de cette campagne anglaise et de ses glycines et des cottages.
Beaucoup de références à Agatha Christie, a commencer par le prénom du personnage principal Agatha Raisin.
Celle-ci qui était très active dans sa propre entreprise, décide de prendre sa retraite et quitte Londres pour le petit village de Carsely où elle a acheté un petit cottage qu'elle a fait décorer. Elle va vite s'ennuyer et pour plaire aux villageois va participer au concours de quiche du village. Seul problème, elle ne cuisine pas et décide donc d'acheter une quiche aux épinards toute faite à Londres. Malheureusement, elle ne remportera pas le prix et sa quiche emporté à la fin du concours, entraînera la mort du juge du concours. Elle va devoir avouer ne pas être l'auteur de cette quiche fatale et va mettre à jour, dans le village, pas mal d'histoires inavouables.
Agatha Raisin est un personnage, froid, égoïste et solitaire. J'ai lu tous les Agatha Christie et j'adore Hercule Poirot et Miss Marple, et c'est pour retrouver un peu cette ambiance que je me suis attaquée à ce livre, mais je suis déçue. Rien de surprenant, trop long et trop vieillot.