Quinquagénaire dynamique qui a brillé dans le monde de la communication londonienne, Agatha Raisin décide de prendre sa retraite dans un petit cottage du Costwolds. Mais ses tentatives pour s'intégrer dans le petit microcosme de Carsely vont avérer bien plus compliquées qu'elle ne l'aurait imaginer, jusqu'à une accusation de meurtre !

C'est vraiment très British, aucun doute là-dessus ! C'est assez frais aussi tout en étant typique grâce à l'écriture très fluide de l'auteur très bien traduite. M.C.Beaton joue beaucoup avec les clichés liés aux romans policiers de la célébrissime Agatha Christie et des campagnes anglaises, et ça marche bien, puisqu'on y croit - malgré l'air parfois pesant de déjà-vu. le personnage principal qu'elle a créée, Agatha Raisin - la quinqua gaffeuse et plus si sûre de ses choix lorsque l'heure de prendre de nouvelles habitudes arrive - est attachante et parfois drôle.
Mais j'ai été déçue par le traitement de l'enquête qui n'avançait pas beaucoup au profit d'actions secondaires et la fin paraît de ce fait plutôt bâclée et expédiée.
C'est le petit quelque chose qui m'a manqué pour mieux noter ce roman. Toutefois, si l'occasion se présentait de lire un autre tome, ma foi, pourquoi pas. Sans pour autant m'y précipiter..
Devant le succès rencontré par cette Agatha Raisin, réincarnation "moderne" de Miss Marple, succès qui a d'ailleurs franchi The Channel, je me suis laissée tenter. Il faut dire qu'avec son côté "So British", la couverture de ce premier tome donne envie...

J'ai donc découvert ce beau pays des Costwolds où contre toute attente, il peut faire très chaud l'été, j'ai beaucoup appris sur les moeurs culinaires de la région et j'ai fait connaissance avec ses habitants et particulièrement ses habitantes passionnées par les ventes aux enchères et les concours locaux en tout genre. J'y ai évidemment rencontré la célébrissime Agatha Raisin, qui la retraite arrivée, s'improvise détective pour tromper son ennui et pour éventuellement se laver de tout soupçon dans une sale affaire qui pourrait entacher sa réputation.
Je comprends l'hommage rendu par l'auteure à Agatha Christie, mais ce qui était inédit au temps de la Reine du polar britannique m'est apparu complètement désuet dans sa nouvelle version. D'après la quatrième de couverture, cette nouvelle héroïne devait me faire mourir de rire... et bien moi, c'est plutôt d'ennui que je suis morte ! Ce genre de roman très kitsch auquel j'accorde péniblement un 4/20 n'est absolument pas ma tasse de thé. Alors vous reprendrez bien une part de quiche... non merci, pas pour moi, je lui trouve comme un arrière-goût de naphtaline.
On m'avait prévenu, ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un moment sympathique.
Je confirme. J'ai passé un moment plaisant, ça se lit tout seul.
J'ai apprécié l'idée de départ une quinqua hyper dynamique et londonienne quittant tout pour réaliser son rêve de jeunesse, s'exiler dans un cottage dans un village de la campagne anglaise.
Mais voilà, pas si facile de s'adapter...

J'ai aimé l'ambiance de ce village, j'ai aimé le côté pittoresque, le côté visite guidée qui nous rappelle que la campagne peut avoir son charme, j'ai aimé l'ambiance de village où pour peu qu'on veuille bien s'en donner la peine, les gens ne demandent qu'à vous accueillir.

Mais l'intrigue ne m'a pas passionnée, et surtout j'ai trouvé le personnage principal antipathique. Elle fait sourire, elle est parfois touchante mais trop grossière et sans-gêne pour moi.

Je ne lirai certainement pas le deuxième tome même si je ne me suis pas ennuyée.
Le seul intérêt de cette lecture, à mon sens, a été de découvrir sur internet cette région des Costwolds, et ses villages magnifiques.
Sinon, que dire? Il s'agit d'une "enquête" menée par une quinquagénaire célibataire ( pour ne pas dire vieille fille) acariâtre, malpolie, râleuse mais opiniâtre.
Arrivée fraîchement dans un village de cette région, elle y rencontre les habitants, qu'elle a tôt fait de juger, et avec lesquels elle entretient vite des rapports souvent tendus, rarement cordiaux. Lors d'un concours de quiches (si, si) elle triche et du coup se retrouve soupçonnée d'empoisonnement ( pas moins que ça) . Heureusement elle s'est mis le policier chargé de l'enquête dans la poche et finira par résoudre avec son aide l'énigme annoncée.
Franchement, ça ne vaut pas la jolie couverture!
Bon et bien c'est clair, très déçue est l'adjectif qui convient le mieux à cette lecture.
J'ai été attirée par la couverture so british, l'environnement des cottages, la campagne anglaise et certains commentaires de babéliotes fans.

Je suis pourtant fan d'Agatha Christie, de Miss Marple et d'Hercule Poirot, de meurtres à l'anglaise, etc... mais je trouve que les enquêtes y ont plus de substance, les enquêteurs plus attachants. Que dire des policiers scandinaves!!!!

Là on se retrouve entre des mémés bigotes, des cancanières et d'une héroïne pas sympathique affublée d'un copain qui ne l'ai guère davantage.

2* parce que je l'ai lu entièrement mais je n'y ai trouvé aucun plaisir, c'est quand même dommage.

A chacun ses lectures !

Et puis l'avantage de lire ce type de livre est que les autres prennent encore plus de valeur. Mais enfin, le tome 1 suffira.
Un roman facile à lire où on est plongé dans l'ambiance des petits villages anglais.
Bon j'avoue m être un peu perdue avec tous ces personnages, auxquels je ne me suis pas attachée du tout
Il m a également manqué cette petite touche d humour qu on retrouve dans les cosy mystery.
L'intrigue manquait de rythme et trop plate à mon goût

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Agatha avec son langage et son sacré caractère

Je tenterai sûrement le tome 2 pour ne pas avoir de regrets.
Elle s'appelle Agatha, en clin d'oeil à la vraie Agatha Christie, et se découvre l'âme d'une détective amateur dès son arrivée dans ce village, en raison d'une quiche empoisonnée. le propos est simple, bien ficelé mais pas autant que chez la vraie. Agatha Raisin est un personnage qui gagne à être connu et pour la découverte de ses péripéties dans les prochains tomes. A suivre, donc.
A force de voir cette série partout, j'ai fini par me décider à lire le premier tome.
Des éléments m'ont fait sourire (comme quand Agatha Raisin triche au concours de la meilleure quiche)
D'autres ne m'ont pas convaincue (comme quand Agatha l'indépendante semble en pâmoison devant son nouveau voisin).
En bref, cela fait passer un moment mais pas sûr que je vais poursuivre cette série qui est quand même bien « cliché », mais je n'ai peut-être pas compris un éventuel second degré….et puis l'intrigue « policière » est tellement « prévisible »…. Bref mitigé….
Je suis assez mitigée sur cette lecture, c'était une bonne découverte mais sans plus.
Déjà le personnage d'Agatha est plutôt antipathique mais cela la rend attachante tout de même.
Ensuite j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans ce roman... 😒 certains passages étaient très longs, rien d'intéressant pour faire avancer l'enquête, des descriptions trop longues bref j'ai lu en diagonal sur certaines pages.
L'intrigue n'était pas très bien ficelée, on peut presque trouver le coupable sans lire la fin... mais bon c'est un cozy mystery le but est de nous divertir et les enquêtes sont toutes simples 😊
Sinon le côté « british » du livre est assez marrant, avec les cottages, le tea time et la météo pluvieuse comme toujours 😄
J'aimerais tout de même lire un autre tome pour voir si cette saga peut me faire changer d'avis. Apparemment les autres sont mieux que le premier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà une série dont j'entends parler autour de moi et que je remarque en libraire depuis l'année dernière. Mais en me décidant à en lire le premier tome à l'occasion du Mois anglais et de sa journée Agatha (Christie, Raisin, Frost), je découvre que la série date de 1992. Parfois les informations mettent un temps fou à arriver jusqu'à moi ! Plus sérieusement, sa traduction française ne date que de 2016 et une série diffusée sur France 3 l'aurait popularisée en France en 2017. La série compte 27 tomes, dont déjà 16 disponibles en français (j'imagine que plusieurs traducteurs sont sur le coup).

Au début de ce premier tome de la série, Mrs Agatha Raisin prend à 53 ans une retraite anticipée. Elle quitte donc son agence londonienne de relations publiques pour son rêve de toujours : un cottage dans les Cotswolds. Mais Agatha n'a pas un caractère facile, alors son intégration dans son nouveau village s'annonce difficile. N'ayant eu jusque-là que le travail pour toute vie sociale, elle est incapable de se faire des amis. En revanche, ayant l'habitude d'être en compétition avec les autres, elle est très forte pour se faire des ennemis. Elle commence donc par sa voisine, dont elle débauche la femme de ménage en lui offrant une meilleure paye. Puis elle voit une annonce pour un concours de quiches et décide de s'y inscrire. Bien sûr, pas question de cuisiner. Agatha achète une quiche aux épinards chez un grand traiteur londonien et la présente comme son oeuvre. Après le concours, déçue de ne pas avoir gagné, elle s'en va en laissant sa quiche, qui causera la mort de l'organisateur du concours…

Comme l'intrigue de ce roman est mince et comme son rythme est lent ! Nous sommes vraiment dans le roman policier pour dames, avec une sorte de Miss Marple enquêtant sur une affaire d'empoisonnement. On n'est pas non plus très loin de la chick lit, mais version retraitée, avec cette histoire d'ex-femme d'affaires cherchant des occupations pour sa retraite, mais aussi, comme on s'en rendra compte à la fin de ce 1er roman de la série, cherchant encore l'amour. Bref, il s'agit d'une littérature qui n'a pas d'autre prétention que de nous distraire. Mais pourquoi ce qui se revendique distrayant a souvent tendance à m'ennuyer ? Croyez-moi, j'aurais adoré me passionner pour les aventures d'Agatha Raisin et je ne suis pas fière de jouer les rabat-joie.

Au moins la prochaine fois que quelqu'un me racontera le sourire aux lèvres avoir passé ses vacances avec Agatha Raisin, je saurai de quoi il est question. Mais je ne pense pas me précipiter sur la suite…
Lien : https://mesespaces.blog/2019..