L'autrice tisse un univers vraiment fascinant, inspirée de mythologie grecque et de comptes de sorcières.

Le personnage de Briséis est très attachant et sa relation avec ses deux mamans extrêmement touchante.

Le don de cette jeune afro-américaine lui permet de faire fleurir et pousser tout ce qui comporte de la sève. Il attire convoitises et dangers.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. À la fin du tome je me savais toujours pas si son don est une bénédiction ou une malédiction pour elle. Je suis vraiment impatiente d'en savoir plus avec le deuxième tome qui arrive bientôt
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Sabran pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

C'est le deuxième livre que je lis de l'auteure et après un début un peu lent, je me suis laissée happée par l'histoire qui se termine par un cliffhanger qui m'a laissée comme deux ronds de flan et en larmes. Il n'y a pas à y réfléchir, je lirai la suite.

Briséis est une jeune fille qui possède le pouvoir de faire pousser les plantes, elle est aussi immunisée contre toutes les plantes toxiques et mortelles. Ses mamans adoptives tiennent une boutique de fleurs à Brooklyn et ont un peu de mal à joindre les deux bouts.

Quand une avocate débarque pour les informer que Briséis à hérité de sa tante biologique, c'est l'opportunité de prendre un nouveau départ et de découvrir d'où lui viennent ses pouvoirs.

L'intrigue tourne autour de Médée, personnage de la mythologie grecque. L'auteure propose un autre point de vue que celui de Corneille ou d'Euripide. Cela m'a donné envie de lire le livre de Marie Goudot, ‘Médée, la colchidienne'.

C'était la première fois que je rencontrais l'accord neutre « mon amix, mes amiz ». J'ignore s'il existe des règles ou si c'est libre ?

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Challenge mauvais genres 2024
Challenge multi-défis 2024 (37)
Challenge multi-auteures SFFF 2024
Challenge plumes féminines 2024 (15)
J'ai tardé à rédiger mon avis alors que j'ai réellement beaucoup apprécié ce livre. C'est un tome 1, aussi ne peux-je que vous encourager à le lire – j'ai même acheté le livre alors que j'avais reçu, grâce à Netgalley et aux éditions De Saxus, que je remercie chaleureusement, le service de presse numérique – pour que le tome 2 soit rapidement traduit en français !
Qu'ai-je aimé dans ce livre ? Tout d'abord, l'héroïne, Briséis : elle a été adoptée, elle le sait, cela ne lui pose pas de problèmes. Ses deux mamans sont attentives, elles essaient de faire que tout se passe bien en dépit du don de Briséis, ce « don » qui l'empêche de s'ouvrir totalement aux autres, par peur de leurs réactions, de leur incompréhension. En effet, Briséis fait croire toutes les plantes qu'elle croise, toutes, sans exception, elle fait même revivre des fleurs fanées. Problème : elle ne maîtrise pas son don, qui peut parfois prendre des proportions assez étonnantes.
Alors qu'elle s'apprête un été assez sombre, elle apprend non seulement le décès de sa tante biologique, mais surtout que celle-ci lui lègue un vaste domaine au fin fond de l'état de New York. Elle accepte d'y aller, avec ses mères. Elle découvre alors un domaine dans lequel fleurissent les plantes les plus étonnantes, et se montre déterminée à rester, quels que soient les obstacles, quelles que soient les étonnantes rencontres qu'elle fera.
J'ai aimé aussi le fait que ce livre revisite des mythes avec justesse, nous interroge du même coup sur la vision que ces mythes nous proposent des grandes magiciennes du passé – les prénoms des membres de la famille biologiques (Séléné, Circé) de Briséis sont à ce sujet évocateur. Il nous montre des femmes fortes, des femmes qui ont eu à lutter contre la violence des hommes et de la société, des femmes qui n'ont pas peur non plus de ce que l'on peut penser d'elles, elles ne sont pas responsables de ce qu'elles ont fait, non de ce qu'on prétend qu'elles ont fait.
Plus l'on avance dans la lecture, plus la tension monte dans le récit, et le dénouement est, à cet égard, totalement bluffant, déroutant, détonnant. Il annonce un second tome qui, je l'espère, sera aussi fort que celui-ci.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🌸J'ai vu un post sur ce roman et je suis tombée raide dingue déjà du visuel et du jaspage (swipez en 2 pour voir) et pour ce qui est de la lecture , j'ai été captivée du début à la fin.🌸

🌹Briséis est une jeune fille qui a du coeur et qui a un don particulier : à son contact les plantes revivent, bougent, l'effleurent, réagissent à ses émotions. Ce qui entraine parfois des situations rocambolesques ou dangereuses. Bri aime son pouvoir, mais n'arrive pas toujours à le contrôler. Ses deux mamans l'entourent du mieux qu'elles peuvent. Quand Bri hérite d'un mystérieux manoir, toute la famille déménage et pense avoir trouver une solution à leur problème financier. Mais cette nouvelle demeure regorge de secrets et ceux-ci concernent Bri et son passé.🌹

📝J'ai pris du plaisir à lire ce premier tome : les plantes et leurs pouvoirs, le fait que Bri ait beaucoup d'empathie mais aussi envie de connaitre son passé pour canaliser son pouvoir. le rôle des deux mamans qui parfois dépassent les bornes mais sont tellement "mamans". le début est un peu lent mais la suite monte crescendo avec l'apparition de nouveaux personnages. L'univers est magique, les descriptions magnifiques. J'ai versé quelques larmes et j'attends la suite (en français) avec impatience.📝

🖤Un roman fantastique qui plaira aux amoureux de la nature dans un univers intriguant voir sombre parfois.🖤
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @sabran_editions !

Le livre m'attirait pas mal mais j'avais un doute sur le fait d'aimer donc c'était une chance de le recevoir en service presse. Je suis super contente de l'avoir lu parce que c'est passé pas loin d'un coup de coeur mais il y a plusieurs choses qui m'ont dérangé. Je pense d'ailleurs le racheter en version papier mais broché, pas fan des couleurs du relié, c'est vous dire à quel point j'ai aimé. Comment résumer ce bouquin en 3 mots ? Botanique, mythologie et magie.

J'ai adoré découvrir ces 3 thématiques dans un seul roman surtout l'aspect botanique, ce n'est jamais aussi développé et pourtant c'était très intéressant à découvrir. Avec toutes ces explications, j'avais vraiment l'impression d'être avec Briséis à découvrir toutes ces plantes. Je ne pensais pas qu'il y aurait plus de magie que ça et pourtant ! Très belle surprise que cela soit mélangée à de la mythologie. On a des révélations petit à petit et la fin bouleverse complètement tout et donne envie de plonger sur le tome 2, espérons qu'il sorte bientôt d'ailleurs…

J'ai apprécié le personnage de Briséis mais ce n'est pas un de mes personnages préférés, elle fait trop confiance aux gens et trop vite ce qui n'est jamais une bonne chose mais on ressent qu'elle veut bien faire et trouver sa place. Ses 2 mamans sont très touchantes par contre. Mais je trouve que de temps en temps, les choses vont trop vite, un peu comme si on avait supprimé des moments entre 2 évènements. D'un autre côté, rallongé les choses n'aurait rien apporté non plus mais certaines choses étaient trop faciles et elle se confie très vite à des inconnus, cela ne me semblait pas super crédibles surtout au vu du passé et de sa personnalité. Un dernier truc qui m'a dérangé c'est les conjugaisons de mots en neutre, cela m'a complètement sorti de l'histoire. Je ne vois pas trop l'intérêt sauf déstabiliser le lecteur. Je ne suis pas du tout contre les “iel” mais le reste bof. Heureusement cela n'est arrivé que quelques fois sur tout le livre.

Une belle surprise que cette découverte !
Même si je dois concéder que certains passages sont quand même assez extravagants, et très peu crédibles, c'est un récit plein de fraîcheur et extrêmement divertissant que j'ai découvert avec ce titre. Si on accepte de le prendre comme tel, on passe un excellent moment. Avec un jeu de piste qui maintient un intérêt constant sur cette histoire pleine de mystères, on a un roman Young Adult original, un brin loufoque, mais distrayant.
J'avais entendu parler de Kalynn Bayron grâce à son titre précédent Cinderella is dead – que je n'ai toujours pas lu, honte à moi ! Mais ce premier tome de This Poison Heart m'intéressait énormément, donc je me suis dirigée vers celui-ci en priorité.
Briseis semble être une jeune femme tout à fait normale : elle travaille dans une boutique de fleurs avec ses deux mères, va en cours... Sauf qu'elle possède une forte affinité avec les plantes, à tel point que celles-ci réagissent à sa présence, grandissent, fleurissent. Pour les amateurs de Batman, ses capacités peuvent se rapprocher de Poison Ivy.
C'est un pouvoir qu'elle ne comprend et ne maîtrise pas bien : faire pousser en quelques seconde des roses ne fait pas de mal. Mais lorsqu'il s'agit d'un arbre déjà grand, et que ses racines peuvent détruire une maison ? C'est d'un tout autre niveau !
Comme si ce n'est pas suffisamment difficile de se contrôler, une nouvelle étonnante parvient à Briseis : sa mère biologique serait morte, ainsi que la soeur de sa mère biologique, et elles ont léguées à la jeune femme la maison familiale... Décidée à jeter un coup d'oeil à cette maison, Briseis convainc ses mères de partir avec elle pour l'inspecter. C'est une maison immense, avec un terrain gigantesque, près d'un petit village. Là-bas, Briseis peut davantage se laisser aller à son pouvoir : ce n'est pas comme en ville où elle pourrait faire du mal à quelqu'un ou voir son secret révélé. Dans cette propriété à l'écart de tout, peut-être qu'elle peut explorer davantage cette partie d'elle-même.
De plus, il semble que sa famille biologique ait également eu un fort lien avec les plantes, au point de tenir une boutique d'apothicaire. Mais au-delà des remèdes simples et courants que l'on pouvait concocter, la mère et la tante biologique de Briseis s'occupaient également de plantes mortelles. Mais dans quel but ?
Plus le temps passe, et plus Briseis va découvrir des choses sur elle-même, sur sa famille biologique, et sur cette petite ville en apparence tranquille.
Et je dois dire que les derniers chapitres m'ont fait HURLER, et je suis super impatiente de lire le tome 2, This Wicked Fate ! Avec ce premier tome de This Poison Heart, Kalynn Bayron nous livre un premier tome impeccable du début à la fin, je dois dire que je suis conquise.
Dans This Poison Heart, il y a des rebondissements, des intrigues bien menées, des pouvoirs étonnants et bien décrits, une famille biologique mystérieuse et surtout une famille de c½ur et d'adoption très touchante, plusieurs représentations de personnages LGBT+...
Bref, je conseille vivement This Poison Heart !
Lien : http://chezlechatducheshire...
J'ai eu du mal a rentrer dans l'intrigue, il faut dire que l'histoire ce met plutôt doucement en place. J'ai commencé à vraiment prendre goût à l'histoire après le première moitié du roman : les mystères s'accumulent, l'action commence à gagner en intensité et l'intrigue révèle toute sa puissance. C'est vraiment très prenant et les révélations sont souvent assez surprenantes. La fin se termine en apothéose et nous laisse dans une attente insoutenable de la suite.
Une belle et originale histoire pour qui aime les mystères, les plantes et la magie.
« Ce coeur empoisonné » a été une belle lecture qui m'a grandement intrigué au début mais qui m'a un peu plus perdue sur la fin.

C'est ma seconde lecture de cette autrice et j'apprécie la diversité des personnages dans différents aspects. J'étais contente de retrouver la plume de l'autrice et les travaux de recherches effectuées pour les plantes etc sont un gros plus (peut-être qu'on m'a raconté n'importe quoi sur 400 pages, j'en saurais jamais rien 😂).

Les pouvoirs de Briseis sont très intéressants !
Pour le « plot-twist » de fin, ça me semblait prévisible mais aucunement inintéressant.

J'attends la suite de ce roman pour finaliser l'histoire de notre héroïne dans sa nouvelle vie !
L'HISTOIRE : Bienvenue dans la demeure de Séléné et Circé dont la jeune Briséis vient d'hériter et où elle s'installe avec ses deux mamans. Briséis est une jeune fille adoptée, elle ne connaît pas celles qui lui ont légué leur maison. C'est une adolescente intelligente et sympathique, qui possède un don qui la différencie des jeunes filles de son âge... Les plantes n'ont pas de mystère pour elle et cela ne s'arrête pas là, toute plante sur son chemin est immédiatement en communication avec elle et aucun poison ne semble l'atteindre... Cela tombe bien puisque sa nouvelle maison possède une apothicairerie que les habitants des alentours sont ravis de revoir ouvrir grâce à Briséis. L'énigmatique et attirante Marie, flanquée de sa garde du corps Nyx, va aider Briséis à entrer dans les secrets de cette maison et de son étrange jardin... Se frayant un chemin entre les branches inextricables qui cachent le plus fou des secrets, c'est son incroyable arbre généalogique que découvrira la jeune fille...

AVIS : J'ai beaucoup aimé ce roman même si je l'ai trouvé assez lent dans sa mise en place. La première partie pose les choses, le déménagement, l'étrange demeure, les rencontres... Rien de palpitant mais insidieusement se placent les pièces maîtresses par petites touches, l'onomastique nous fait tiquer : Séléné, Circé, Briséis... La figure de Médée, plaque tournante du roman se profile.
Puis la magie opère soudain et la seconde partie est haletante ! J'ai fait sursauter ceux qui m'entouraient quand j'ai réagi un peu trop vivement à la lecture de la dernière phrase 😂 car... C'est une duologie. Alors vous imaginez ma tête à la fin car je ne le savais pas, le cliffhanger final m'a tuée ! J'attends la suite et me demande si j'attendrai la traduction française !
Mystères. Amities, secrets, généalogie... Les thèmes sont accrocheurs, l'héroïne est attachante. L'univers est agréable et on suit sans sourciller les pas de l'autrice et son imaginaire débordant où le féminin a la part belle. C'est un roman que je vous conseille (encore ++++)