Voici mon retour de lecture sur Marie Curie : La femme de sciences de Sylvie Baussier.
L'autrice a écrit la biographie romancée de la célèbre scientifique, à l'intention des adolescents.
Marie Skłodowska, née en 1867 en Pologne, alors sous domination russe. Son enfance dans une famille d'enseignants désargentés, où règne l'amour et la tendresse mais où elle est confrontée à la maladie qui emporte sa soeur aînée puis sa mère.
Opiniâtre, talentueuse, Marie se battra toute sa vie pour échapper à sa condition de femme.
Comme il ne lui pas possible de s'inscrire à l'université dans son pays, elle s'organise avec sa soeur pour venir en France.
Elle y rencontre Pierre Curie, un physicien talentueux mais rêveur. Ils vivent une passion et se retrouvent dans l'amour des sciences..
Marie Curie : La femme de sciences est un excellent roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il faut avouer que j'ai toujours trouvé cette femme fascinante.
J'ai tout de suite été attirée par cet ouvrage, accessible pour tout public.
Il n'y a pas de grandes difficultés de lecture, les pages se tournent toutes seules. L'écriture est fluide.
J'ai immédiatement aimé la façon dont l'autrice nous présente celle que nous connaitrons sous le nom de Marie Curie, de son enfance à sa mort. J'ai déjà lu des ouvrages sur cette femme sans savoir comment avait été son enfance, la maladie de sa maman, son décès, celui de sa soeur..
J'ai pris plaisir à suivre son quotidien, sa façon de voir les choses, de grandir. Elle est déterminée et réussira même si pour beaucoup elle n'est "qu'une fille". Elle sera adepte des premières fois : première femme à entrer à l'université, à avoir un prix Nobel puis deux..
Son parcours force l'admiration et pourra être inspirant pour les jeunes gens (filles comme garçons) qui liront cet ouvrage.
Bravo à Sylvie Baussier pour tout le travail de recherche.
Marie Curie : La femme de sciences est une excellente surprise que je vous recommande et note cinq étoiles :)
J'ai eu envie de lire cette biographie de Marie Curie (1867-1934) qui s'adresse à un public jeunesse, bien que j'en sois loin, car je voulais voir comment on pouvait parler à et toucher des adolescents sur le destin d'une femme dont l'importance dans nos vies actuelles n'est plus à démontrer.
Bien sûr, je connaissais quelques éléments épars de la biographie de cette femme extraordinaire (sa découverte du radium et du polonium, ses deux Prix Nobel) mais ce livre m'a permis de les rassembler et d'y trouver un fil conducteur, tracé par Sylvie Baussier : une farouche volonté, le désir inextinguible d'apprendre, une énergie qui s'est joué des nombreux obstacles auxquels faisaient face les femmes de l'époque, cantonnées au rôle traditionnel d'épouse et mère que la société leur attribuait. J'ai découvert une féministe de la première heure qui voulait que les femmes puissent étudier comme les hommes, y compris dans les matières scientifiques, qui refusait les honneurs et dont l'unique moteur était d'améliorer le sort des gens; j'ai ainsi appris que pendant la boucherie de la Première Guerre Mondiale, elle s'était battue face à l'indifférence du Ministère de la Guerre et au scepticisme des médecins pour équiper des véhicules d'appareils à rayons X pour aller au plus près du front pour que les médecins ne charcutent pas les blessés à l'aveugle mais puissent visualiser l'endroit précis où se trouvaient les éclats ou les balles dans le corps; ensuite elle a formé nombre de manipulateurs pour augmenter le nombre d'appareils.
L'auteure a, dès le début de son livre, présenté alternativement l'enfance et l'adolescence de Marya Sklodowska et de Pierre Curie jusqu'à leur rencontre, nous amenant à penser que leur chemin personnel et professionnel était amené à se croiser. On découvre un couple qui travaille en symbiose parfaite, où mari et femme sont professionnellement à égalité même si "la charge mentale" de Marie est particulièrement lourde.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette biographie par son approche simple et vivante, précise sans être alourdie par de trop nombreux détails et précisions. C'est un excellent point de départ pour aller creuser plus loin si l'envie s'en fait sentir.
Je suis sûre qu'alors que l'on célèbre le 90ème anniversaire de la mort de Marie Curie, cette lecture ne pourra que plaire à un public jeunesse et au-delà et ainsi faire découvrir une femme exceptionnelle à qui nous devons, en particulier, la possibilité de traiter les tumeurs cancéreuses.
#MarieCurieLaFemmedeSciences #NetGalleyFrance
Ce n'est pas nouveau, je suis fasciné par les personnages historiques qui en l'espace d'une seule vie ont réussi à bouleverser celle de millions d'autres, que ce soit en bien ou en mal

Aujourd'hui, je vous parle du bien, et du bien, c'est peu dire, plongeons ensemble au coeur de la vie d'une femme intelligente, simple et altruiste

J'ai découvert ce livre sur NetGalley, il m'a capturé visuellement, la couverture est magnifique et d'ailleurs le livre s'inscrit dans la collection Scrineo Destinées qui aborde aussi entre autres la vie de Simone Veil, Champollion et Jeanne Barret

En l'espace de 200 pages, l'autrice nous offre un récit charmant retraçant la vie de Marie Skłodowska-Curie, de sa plus tendre enfance à sa mort

Le choix des événements ainsi que le style d'écriture nous emplissent d'émotions ; on est forcément touché par les tragédies de son enfance, par les difficultés auquel à elle à du faire place pour s'imposer en tant que femme et quitter son pays, ainsi que par son parcours pour réussir avec si peu de moyen à obtenir ses diplômes et tout ce qui en a suivi

Marie Curie est montré comme une femme simple qui toute sa vie à chercher à faire le bien à travers ce qu'elle faisait le mieux : la Science
Mais qui au fil des années a su se laisser du répit pour profiter de la vie

J'ai particulièrement apprécié les passages en italique servant à exprimer sa pensée, c'était toujours très instructif ou bouleversant

J'estime que c'est un bon moyen d'en apprendre plus sur cette grande femme au double prix Nobel et je le conseille à tout age

Elle nous rappelle qu'une des plus belles qualités de l'être humain c'est sa capacité à être curieux, à vouloir en apprendre toujours plus sur le monde

𝗡𝗼𝘁𝗲 : 👩🏼‍🔬☢️ / 𝟮𝟬
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Marie Curie, une femme exceptionnelle mérite bien que l'on écrive encore et encore sur son extraordinaire parcours.

Elle est née en Pologne, un pays dans lequel les femmes ont peu de droits et de liberté. Marie Sklodowska rêve de grandes études mais cela lui est interdit .

Parvenue à se rendre en France, elle pourra enfin mettre en oeuvre ses magnifiques aptitudes à la physique et après son mariage avec Pierre Curie elle se consacrera à la recherche en découvrant la radioactivité et sera la première femme à recevoir le prix Nobel, d'abord associée à son mari puis après le décès de celui ci elle en recevra un second seule cette fois.

Ce roman est vraiment très agréable à lire et permet vraiment aux jeunes lecteur.trice.s de découvrir la vie de cette scientifique exceptionnelle que tout le monde connait mais dont on ignore souvent le parcours.

De son enfance en Pologne, de ses chagrins, de ses deuils, de ses espoirs, de ses victoires, de sa réussite jusqu'à sa mort on suit la vie d'une petite fille devenue une immense scientifique à une époque où les femmes n'accédaient pas facilement à des postes universitaires et aux secteurs de recherche.

Un roman qui apprend , émeut, bouleverse et que l'on dévore tant il est addictif.

Merci aux Editions Scrineo et à NetGalley pour cette excellente lecture que je ne peux que conseiller à tout le monde car c'est vraiment un plaisir de lire cette biographie.

#MarieCurieLaFemmedeSciences #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @scrineo !

J'ai découvert que ce roman sortait grâce à Netgalley et j'ai trouvé ça génial que l'histoire de Marie Curie sorte en jeunesse (à partir de 12 ans). Tout le monde connait cette femme et son mari Pierre, qui ont pas mal révolutionné la physique et la chimie mais on ne connait que les grandes lignes et parfois juste qu'ils ont fait des recherches liées aux radiations et que c'est Marie qui a trouvé le Polonium et le Radium.

C'est un court roman, il fait 208 pages donc pas assez gros pour qu'on s'attarde sur toute sa vie qui a été bien remplie malgré son décès à 66 ans seulement. C'est un peu dommage pour certains évènements mais d'un autre côté, c'est justement ce qui attirera les jeunes.

Toute la vie de Marie Sklodowska Curie est passé en revue. On découvre son enfance dans une Pologne occupée par la Russie, où les femmes peuvent faire des études jusqu'à 16 ans mais pas plus. On apprend comment Marie s'est tournée vers les sciences mais aussi les évènements négatifs qu'elle a vécu petite. Ils resteront gravés en elle jusqu'à la fin. Pourtant c'est grâce à sa soeur, qu'elle arrive à tenir et arrive en France et rencontre son futur époux. On découvre un couple puis une famille pleine d'amour tant pour les autres que pour la science. On voit l'évolution de leurs recherches, la reconnaissance mais aussi toutes les difficultés, surtout en tant que femme à cette époque. C'était deux personnes simples qui voulait aider le monde, apporter du bon.

J'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce roman, découvrir la vie de cette incroyable femme qui a aidé à changer le monde. Je ne peux que vous conseiller de le lire !
J'ai adoré ce roman où l'on découvre un peu plus la vie de Marie Curie, femme qui a découvert le radium.
On y découvre sa vie qui n'a pas toujours été rose avec son mari.
On y découvre ses joies, ses peines, et ses combats aussi.
On roman que j'ai vraiment apprécié car pas trop long et qui décrit très bien sa vie et ses magnifiques découvertes scientifiques et qui ont aidé la médecine.
J'y ai appris de nombreuses choses donc c'est un sans faute!
Merci!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
☢☣Marie Curie : La femme de sciences☣☢
Sylvie Baussier
Scrinéo
Date de parution : 18/04/2024.
Merci @netgalleyfrance et @scrineo pour le SP numérique
Note : 5 / 5

De la Pologne à Paris, découvrez l'histoire d'une femme hors du commun : guidée par son respect de la vie et sa foi en la science, elle a sauvé des millions d'êtres humains.
Maria Sklodowska grandit dans une Pologne sous occupation russe, où les femmes ont peu d'avenir.
Or, elle rêve de savoir et de liberté ! Mais où les trouver ?
Pour surmonter deuils et solitude, elle se jette à corps perdu dans ses études de sciences.
Quelques années plus tard, en France, elle rencontre Pierre et devient une physicienne et chimiste renommée, sous le nom de Marie Curie. Très amoureux,
Ils partagent toutes leurs recherches. Pour combien de temps ?
Seule femme lauréate d'un double Prix Nobel, Marie a changé le monde grâce à ses travaux sur la radioactivité.

Avis :

✒J'ai énormément apprécié cette biographie sur Marie Curie, qui m'a permis d'apprendre plein de choses.
Sylvie Baussier, nous livre là un roman documenté, très riche et accessible pour les jeunes.
✒J'adore ces ouvrages et une nouvelle fois je ne suis pas déçue.
✒L'écriture est fluide, légère et intense à la fois. Elle nous entraine au coté de Marie Curie, cette femme exceptionnelle à qui l'on doit de nombreuses découvertes scientifiques.
✒On découvre sa vie, ses difficultés, sa force et son courage. La présentation sous forme de roman est judicieuse, très intéressante et instructive, idéal pour tous.
✒Je recommande vivement ce roman qui est juste fabuleux.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣Une biographie accessible à tous.
❣Un roman fabuleux.
❣A découvrir absolument.
Sylvie Baussier offre avec « Marie Curie : La femme de sciences » une biographie accessible et inspirante de l'une des figures les plus emblématiques de la science. le livre retrace la vie extraordinaire de Marie Curie, de ses débuts modestes en Pologne à ses découvertes révolutionnaires en France, qui lui valurent deux prix Nobel.

Elle réussit à rendre hommage à la persévérance et à l'intelligence exceptionnelles de Curie, tout en soulignant les défis personnels et professionnels qu'elle a dû surmonter. le style de l'auteur est clair et engageant, rendant la lecture agréable pour un large public, y compris les jeunes lecteurs et ceux qui ne sont pas familiers avec les concepts scientifiques.

L'ouvrage est également bien documenté, intégrant des anecdotes et des détails historiques qui enrichissent le récit sans le surcharger. Cette approche permet de mieux comprendre non seulement les réalisations scientifiques de Marie Curie, mais aussi son impact durable sur la société et la place des femmes dans les sciences.

En somme, « Marie Curie : La femme de sciences » est une biographie captivante qui célèbre la détermination et le génie de Marie Curie.

Sylvie Baussier parvient à transmettre avec succès l'admiration et le respect que cette pionnière inspire, tout en offrant un portrait intime et touchant de sa vie.

C'est un ouvrage essentiel pour quiconque s'intéresse à l'histoire des sciences et au parcours des femmes qui ont marqué le monde scientifique.
Lien : https://leschroniquesdesasou..
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce livre est vraiment très intéressant, il m'a appris plusieurs choses que je ne savais pas sur la vie de Marie Curie ainsi que sur celle de son mari, Pierre Curie. Je trouve ce livre vraiment bien écrit, il se lit très facilement. Je vous recommande vraiment cette lecture.