Critique de Calimero29

J'ai eu envie de lire cette biographie de Marie Curie (1867-1934) qui s'adresse à un public jeunesse, bien que j'en sois loin, car je voulais voir comment on pouvait parler à et toucher des adolescents sur le destin d'une femme dont l'importance dans nos vies actuelles n'est plus à démontrer.
Bien sûr, je connaissais quelques éléments épars de la biographie de cette femme extraordinaire (sa découverte du radium et du polonium, ses deux Prix Nobel) mais ce livre m'a permis de les rassembler et d'y trouver un fil conducteur, tracé par Sylvie Baussier : une farouche volonté, le désir inextinguible d'apprendre, une énergie qui s'est joué des nombreux obstacles auxquels faisaient face les femmes de l'époque, cantonnées au rôle traditionnel d'épouse et mère que la société leur attribuait. J'ai découvert une féministe de la première heure qui voulait que les femmes puissent étudier comme les hommes, y compris dans les matières scientifiques, qui refusait les honneurs et dont l'unique moteur était d'améliorer le sort des gens; j'ai ainsi appris que pendant la boucherie de la Première Guerre Mondiale, elle s'était battue face à l'indifférence du Ministère de la Guerre et au scepticisme des médecins pour équiper des véhicules d'appareils à rayons X pour aller au plus près du front pour que les médecins ne charcutent pas les blessés à l'aveugle mais puissent visualiser l'endroit précis où se trouvaient les éclats ou les balles dans le corps; ensuite elle a formé nombre de manipulateurs pour augmenter le nombre d'appareils.
L'auteure a, dès le début de son livre, présenté alternativement l'enfance et l'adolescence de Marya Sklodowska et de Pierre Curie jusqu'à leur rencontre, nous amenant à penser que leur chemin personnel et professionnel était amené à se croiser. On découvre un couple qui travaille en symbiose parfaite, où mari et femme sont professionnellement à égalité même si "la charge mentale" de Marie est particulièrement lourde.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette biographie par son approche simple et vivante, précise sans être alourdie par de trop nombreux détails et précisions. C'est un excellent point de départ pour aller creuser plus loin si l'envie s'en fait sentir.
Je suis sûre qu'alors que l'on célèbre le 90ème anniversaire de la mort de Marie Curie, cette lecture ne pourra que plaire à un public jeunesse et au-delà et ainsi faire découvrir une femme exceptionnelle à qui nous devons, en particulier, la possibilité de traiter les tumeurs cancéreuses.
#MarieCurieLaFemmedeSciences #NetGalleyFrance