Sylvie Baussier nous propose une courte biographie romancée de celle qui est aujourd'hui la scientifique française la plus célèbre, aka Marie Curie.

Née en 1867 en Pologne, la jeune Marya Sklodowska est curieuse et intelligente. Elle aimerait faire des études, mais le pays est sous domination russe, et cela lui est impossible. C'est grâce à sa soeur, et à une détermination sans faille, qu'elle part pour la France, étudier. Elle y rencontre un certain Pierre Curie...

***

La vie de cette femme scientifique que l'on cite partout en exemple, de cette pionnière (première femme à recevoir le prix Nobel) qui, même si elle est loin d'être la seule scientifique, a une aura telle qu'elle éclipse souvent les autres.

Tout commence par une enfance difficile en Pologne, même si Marie grandit dans une famille aimante. Sa mère, malade, décède ainsi qu'une de ses soeurs. La maison est toujours bien remplie car le père doit donner des cours pour subvenir aux besoins de la famille. Et toujours, cette détermination : Marie veut étudier les sciences. Pour cela, elle va s'engager comme gouvernante d'une famille aisée, et y vivre une grande déception amoureuse.

Puis c'est le départ pour la France, et cette partie de l'histoire qu'on connaît un peu mieux : la rencontre avec Pierre, l'amour naissant. le mariage, les recherches dans le garage mal isolé où il fait trop chaud/trop froid. La naissance d'Irène. Puis la consécration avec ce Prix Nobel, en 1903. le premier... car il y en a eu un deuxième, après la naissance d'Eve et la mort de Pierre.

Mais je n'en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir la vie de cette femme d'exception. Sa volonté, son intelligence. Son combat incessant pour faire ce qu'elle aime dans une société dans laquelle les femmes ne devaient être que des épouses et des mères de famille. Sa modestie. Son courage pendant la première guerre mondiale, quand elle s'est allée avec Irène convaincre les médecins du front de l'intérêt d'utiliser la radiographie - les ondes - pour soigner les blessés.

Bref... vous l'aurez compris, Marie Curie : la femme de sciences est une lecture riche, engagée, que j'ai trouvée passionnante. Un roman qui s'adresse avant tout à des collégiens, mais qui a aussi intéressé l'adulte que je suis.

C'est un ouvrage idéal pour une première approche de la vie de cette scientifique de génie, qui donne envie d'en apprendre encore plus sur elle.
Des livres (jeunesse ou non) sur Marie Curie, il en sort 13 à la douzaine, donc j'avoue que j'étais assez circonspecte en voyant ce nouveau titre. Finalement cette courte biographie romancée tire plutôt bien son épingle de jeu, grâce à un style fluide et un texte qui souligne toute la richesse d'une vie (pourtant trop courte) au service de la science. le récit rappelle bien les difficultés rencontrées par la chercheuse au cours son existence (et notamment la liaison avec Pierre Langevin qui lui valut d'être traînée dans la boue par la presse française).

Le texte insiste beaucoup à mon goût sur l'enfance et la jeunesse en Pologne (sans doute parce qu'il est destiné au jeune public) et survole un peu rapidement les années après la guerre. C'est dommage, l'action de Marie Curie pour accueillir et former des jeunes chercheuses au sein de son groupe à l'Institut du Radium aurait mérité d'être souligné (on imagine aisément que ça n'était pas la norme dans les laboratoires des années 20)
C'est une biographie romancée pour un très jeune public environ 8 ans de cette femme d'exception.
Ça nous explique de manière romancée la vie de celle-ci depuis son enfance jusqu'à sa mort. Il y a même à la fin un tableau récapitulatif des dates importantes de sa vie. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant et très bien écrit.
C'est à faire découvrir absolument aux petites jeunes filles mais aussi aux garçons pour leur montrer que les rêves existent et que l'on peut faire ce que l'on veut.
L'histoire de Marie Curie en littérature jeunesse n'est pas nouvelle. J'avais par exemple beaucoup aimé "Marie et Bronia". L'avantage de ce roman est qu'il s'adresse aux plus jeunes car il est court et car la narration est simple. Je n'ai rien appris de nouveau sur sa vie mais il permet aux plus jeunes de comprendre le caractère extraordinaire de cette femme de sciences.
On découvre son enfance au sein d'une famille polonaise aimante, entourée de ses parents et d'une fratrie unie mais une famille marquée par des drames. On suit ensuite sa rencontre avec Pierre avec qui elle formera un couple de travail et amoureux. On la découvre mère, proche de ses filles et plus particulièrement de son ainée, Irène, qui suivra ses traces. Enfin, son aventure avec Langevin et toutes les conséquences qu'elle aura à la fois pour lui mais aussi pour elle, sont subtilement traitées. le roman aborde ainsi toute la période de la fin du 19e au 20e, la difficulté à cette époque d'être une femme dans un monde d'hommes et le manque de moyens, d'opportunités qui étaient données aux femmes.
Je conseille de lire ce livre dès la 6e. Il est un bon résumé de sa vie et donnera peut-être l'envie à certaines filles de poursuivre dans une carrière scientifique. Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley pour cette belle découverte.