Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée pisse-mémé.
Quatre copines autour de la quarantaine se sont éunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps.
Son nom : pisse-mémé.
Le pisse mémé, un langage un peu familier qui veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé.
Le pisse mémé est une tisane aux effets diurétiques et drainants.
Ou, donc, un café..
pisse-mémé est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu.
Nous découvrons quatre femme qui ont une petite quarantaine, ou pas encore mais ils approchent à grand pas.
Il y a quatre profils différents : des jumelles, dont l'une est homosexuelle, en couple et future maman, et l'autre célibataire ; une mère de famille proche du burn-out et une maman solo qui galère.
Quatre profils différents autant au niveau de la situation familiale que du caractère. Il est facile de s'attacher au moins à l'une d'elle.
J'ai apprécié les quatre sans réelle préférence pour l'une d'elle. Elles sont touchantes, même si j'avoue avoir quand même eu un peu plus de mal à m'attacher aux jumelles. J'ai préféré et de loin la maman solo et la maman débordée. Il est vrai que leur histoire me parle beaucoup plus:)
Lors d'une soirée, elles décident que si elles gagnent au loto, elles ouvriront un café qu'elles nommeront Pisse Mémé. Peu après, les jumelles touchent un héritage qui les incitent à penser très fortement à mettre enfin en place ce projet.
Ce ne sera pas de tout repos, on suit leurs questionnements, la mise en place du projet autant avant, pendant, qu'après. Toute une aventure que j'ai pris plaisir à suivre.
J'adore l'idée du café nommé Pisse Mémé.
Les personnages sont sympathiques, le scénario se tient bien. J'ai tout de suite accroché avec les illustrations et la colorisation.
L'ensemble donne une très bonne bande dessinée que je recommande et note cinq étoiles:)
Dans cette histoire l'auteure nous raconte le récit de quatre femmes, quatre amies de longue date qui se font la promesse d'ouvrir un bar dès qu'elles auront une rentrée d'argent et qu'elles nommeront ce bar « Pisse mémé ».
J'ai adoré les idées véhiculées dans cette BD, on sent que l'amitié entre ces quatre femmes est forte et puissante et qu'en dépit des adversités elles feront tout pour s'aider mutuellement.
Dans ce roman graphique Cati Baur aborde des thèmes d'actualité tel que l'écologie, le burn out, l'homosexualité, la famille… mais sans patho et avec beaucoup d'humour.
Pour moi, il s'agissait d'une très belle découverte et d'un bon moment de lecture.
J'aime énormément le coup de crayon de Cati Baur et sa manière de mettre en images l'amitié féminine, et les gens doux. J'avais donc naturellement demandé cet album pour Noël. Je crois que j'avais envie aussi de lire une histoire qui met en scène l'ouverture réussie d'une boutique librairie/café… Quand les jumelles, Marthe et Camille, apprennent qu'elles viennent d'hériter d'une belle somme de leur vieille tante Aimée, qu'elles n'ont jamais connue, elles n'hésitent pas une seconde. Elles se sont dit un jour que si elles gagnaient au loto, elles ouvriraient un bar à tisanes, qu'elles appelleraient pisse-mémé. Chiche ! Elles entrainent dans cette histoire leurs deux amies de longue date, qui souffrent dans leur travail actuel. Elles ont toutes les quatre la quarantaine, et tant pis si ce défi ressemble à une crise de milieu de vie, le projet est en route, et fonctionne. Il y a juste un petit détail, une histoire d'odeur de pisse récurrente qui entoure le local… Cati Baur a le chic pour nous entraîner à sa suite, et nous faire rire, avec une histoire à la fois abracadabrante et réaliste. Tout fait envie dans cette épopée, l'amitié, le projet réussi, le changement de vie. J'ai été encore une fois séduite par les portraits de chaque personnage, l'ouverture d'esprit de l'album, l'objet livre. Et j'aime décidément son trait. Et puis, j'ai été cueillie par sa postface où elle explique que l'amitié est en réalité difficile pour elle, quelque chose pour lequel elle n'est pas douée, que la BD est un travail qui isole, mais qu'elle observe ceux pour lesquels cela fonctionne mieux. J'ai eu envie alors de serrer très fort dans mes bras l'observatrice géniale qu'elle est.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Très réjouissante cette petite BD. On suit les parcours différents de 4 nanas, amies de longues dates. Leurs attentes, leurs vies, leurs dépressions, leur burn-out, leurs questionnements alors qu'elles sont près de la quarantaine.

Un héritage va venir chambouler leur mode de vie. Elles vont pouvoir réaliser leur rêve : ouvrir un bar où l'on pourra faire du sport, lire, prendre un café. Rêve qu'elles ont depuis longtemps dans leur tête.

J'ai passé un bon moment avec cette BD pleine de rebondissements, de questionnement, de doutes auxquels nous sommes toutes plus ou moins confrontées dans la vie. Ce qui m'a le plus émue : l'histoire de la tante dont hérite les jumelles !

Une lecture légère qui fait du bien, après « La Route » et « Petit Pays », bien que pleine d'émotion elle aussi, mais à une autre échelle.
Pisse Mémé est un roman graphique à conseiller surtout que l'on arrive dans la période où le soleil est moins fringant et les températures tristounettes.
J'envie les amitiés qui soudent, moi qui est des difficultés à me lier aux autres.
Quatre amies, deux soeurs jumelles Marthe et Camille. La première vit en couple avec Sharon. Elle ont une fille Alma et attendent un second enfant. La seconde Camille vit avec des chats dans un très bel appartement. Puis il y a Nora qui a un poste à responsabilité et jongle avec un agenda chargé, un mari attentif et deux enfants. La dernière de la bande s'appelle Marie. Pour joindre les deux bouts, elle est aide à domicile et bosse au supermarché du coin. le soir, elle effectue des traductions. Elle vit avec son fils, étudiant. Quatre filles ancrées dans la société contemporaine et consumériste et dont le rêve est d'ouvrir un lieu de rencontre avec boisson, casse-croûte, librairie et salle de yoga qui s'appellerait Pisse Mémé.
Et ce projet va se concrétiser grâce à la manne providentielle d'une tante riche qui vient de décéder.
J'ai tout aimé : l'histoire, les personnages, les dessins, les couleurs chaudes, le papier épais, la couverture cartonnée.
4 copines décident de changer de vie après avoir touché un héritage. Peu épanouies dans leurs boulots respectifs, elles décident de concrétiser un projet né à la fin d'une soirée arrosée, sans qu'aucune d'entre elles y croie vraiment. pisse-mémé sera un bar branché où on pourra boire un coup (pas d'alcool sauf de la bière), faire du yoga, acheter des livres, et tout simplement, passer un bon moment.
J'ai beaucoup aimé cette BD, qui fera certainement partie de mes coups de coeur de 2023. L'histoire est plaisante, on a envie d'y croire. le graphisme, les couleurs, s'accordent bien à la joyeuse ambiance qui règne chez pisse-mémé. J'aime beaucoup le travail de Cati Baur, qui me fait penser à celui de Camille Jourdy.
Une BD chaleureuse et bourrée d'ondes positives, que je recommande.
Merci à Dargaud et à Netgalley pour le service presse.
#pissemémé
#NetGalleyFrance !

Très belle belle découverte que ce roman graphique qui met en avant les femmes, qu'elles soient belles, grosses, lesbiennes, timides, têtues, dépressives, amoureuses...
Nous nous retrouvons au coeur d'un projet grandiose que 4 amies ont décidé de mettre en place, elles désirent ouvrir un bar leur permettant de vivre et faire découvrir leurs différentes passions, les livres, la pâtisserie, le yoga... Nous suivons donc cette création du début à la fin que ce soit la recherche des fonds, les travaux, l'ouverture et même la gestion des clients pas toujours agréables. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, qui est un véritable hymne à l'amitié, à la solidarité, à l'amour... J'ai passé un superbe moment de lecture et on finit les dernières pages presque déçue que l'histoire n'aille pas plus loin et ce malgré une fin remarquablement réussie. On sent que ce livre a été écrit par une femme, tant la symbiose entre ces 4 amies est intense, elles se comprennent, elles s'engueulent, elles se détestent pour mieux s'aimer ensuite, bref, elles vivent et profitent de la vie telle qu'elle leur arrive.
En ouvrant ce roman graphique, j'ai rencontré des femmes fortes, drôles et déterminées.

Elles décident, ensemble et unies, d'ouvrir un bar librairie. Elles sont soutenues. Elles sont inventives malgré chaque embûche.

Un roman graphique frais et dynamique dont les pages défilent. Des sujets importants y sont traités comme le burn-out, l'homosexualité.

J'ai passé un super moment et j'ai hâte de retourner les voir !
Bonsoir,
Un roman graphique ce soir "Pisse mémé" de Cati Baur aux éditions Dargaud. Une soirée entre copines quadragénaires et où à la fin de soirée on s'autorise des projets, des rêves communs. Tout le monde à tout âge a refait le monde en soirée avec ses amis, a exprimé ses rêves parfois fous, sauf que là le rêve grâce à un petit coup de pouce de la chance et à l'expertise de chacune va prendre forme et devenir réalité. Un beau roman graphique, sur l'amitié, le changement, les rêves tout en douceur et délicatesse et humour. J'ai adoré !
Quatre amies, ayant chacune besoin de donner un nouveau souffle à leur vie, concrétisent ce qui n'était au départ qu'une blague de fin de soirée arrosée : ouvrir ensemble un bar avec tisanes, bières, livres et cours de yoga ! Rechercher un local, financer le projet, aménager et décorer, communiquer… c'est le début d'une belle aventure.
Cette BD est à la fois légère et critique : la page sur la salariée en burn-out - qui pense à ses enfants au bureau et à son travail à la maison - est remarquable. L'atmosphère est toujours bienveillante, c'est assez drôle, très bien illustré. Un peu feel-good mais pas abêtissant.
Voilà un livre idéal pour se vider la tête après une grosse journée, d'autant plus si on est une mère de famille pleinement investie dans son travail.