AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 498 notes
Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

4 copines... 4 parcours de vie... et un projet en commun... ouvrir un bar à tisanes !

Histoire légère, amusante, colorée, l'autrice aborde également des sujets d'actualités, comme l'homosexualité, le burn-out, la famille, ...

Joli dessin.

Sophie D.
------------------------------------

Feel good BD, joliment illustré et abordant de nombreux sujets d'actualités.

Samuel
------------------------------------

Pfff... Certes les personnages sont sympas mais stéréotypées (yoga-chat, mère-débordée, bibliophile-timide...) et les planches récurrentes sur le "business plan" et ses étapes ont sapé mon intérêt.

Gwen E.
------------------------------------

Trop de bons sentiments pour moi.

Trop de stéréotypes.

Trop de tout.

Aaricia
------------------------------------

Feel good book de qualité.

Morgane R.
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          321
J'ai passé un délicieux moment avec "pisse-mémé". Quel plaisir de retrouver le style coloré et doux de Cati Baur que j'avais déjà beaucoup apprécié dans son adaptation des Quatre Soeurs, de Malika Ferdjoukh.
Cati Baur nous raconte ici une belle histoire d'amitié dans un récit très vivant, débordant de bonne humeur et de bienveillance. Les quatre amies (dont des soeurs jumelles) ont des personnalités et des parcours très différents auxquels il est donc facile de s'identifier à un moment ou un autre du récit.
C'est drôle et léger tout en abordant des sujets d'actualité, en particulier la place des femmes dans la société et leurs difficultés à mener de front vie de famille et carrière professionnelle satisfaisante.
Une lecture très sympa...
Commenter  J’apprécie          320
Je ne vais pas me joindre à l'engouement général, cette lecture m'a franchement ennuyé.

Savez-vous ce qu'est le crowdfunding ? Moi, jusqu'à ce jour, je n'en avais rien à cirer, en gros, il s'agit de taxer des gogos pour vendre des tisanes et des cupcakes faits par des amateurs. Quel horrible mot, heureusement qu'il y a le correcteur orthographique qui me donne un coup de main, mais tous les mots anglais du vocabulaire du business et du marketing me hérissent le poil, c'est l'antithèse de la poésie, et dans cette bande dessinée, il y en a un paquet. Donc désormais, le crowdfunding, je le range dans la catégorie des trucs qui me donne des boutons, juste à côté des moustiques. Alors faire un bouquin là dessus, ça ne me feel pas good du tout.

Il y a aussi un aspect bobo-féministe très lourdement prononcé, ambiance metoo, réseaux sociaux, avec tous les clichés du feministe : la femme en burnout, la lesbienne, la mère célibataire, la fille seule avec ses chats, les bonnes copines solidaires, c'est dégoulinant de bons sentiments. Pisse mémé ne sert que les clichés, je ne suis pas sûr que le féminisme en sorte grandit, c'est le thème à la mode et franchement, j'ai lu beaucoup de bandes dessinées très réussies sur ce thème ces dernières années. le féminisme doit avant tout s'adresser aux hommes, je dirais même, c'est les premiers concernés, car c'est à eux d'évoluer et de déplacer les frontières qu'ils ont eux-mêmes posées, ce n'est pas le comportement des femmes le problème, c'est bien celui des hommes. Ici, on est d'en l'entre-soi féministe, petite tisane, cupcake, cours de yoga et papotages, caricature de la femme, totalement superficielle, et personnellement, je me suis senti exclu de cette lecture. “Laisse-nous, tu vois bien qu'on est entre filles !”

Bon, tant pis pour la cause, mais les défauts ne s'arrête pas là, le pire, c'est que j'ai eu l'impression d'assister à un atelier à la CCI pour apprendre à créer son entreprise, rien ne pourrait me passionner davantage (antiphrase vous vous en doutez), ça ne me fait vraiment pas rêver, je crois qu'à un moment, je ne savais plus ce que j'avais lu dans la bulle précédente, je me demande même si je ne me suis pas endormi avant la fin.

Je ne dirai pas grand chose sur le graphisme, il fait le taf, léger, aéré, vivant, mais ça ne sauve pas le reste.
Commenter  J’apprécie          284
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée pisse-mémé.
Quatre copines autour de la quarantaine se sont éunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps.
Son nom : pisse-mémé.
Le pisse mémé, un langage un peu familier qui veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé.
Le pisse mémé est une tisane aux effets diurétiques et drainants.
Ou, donc, un café..
pisse-mémé est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu.
Nous découvrons quatre femme qui ont une petite quarantaine, ou pas encore mais ils approchent à grand pas.
Il y a quatre profils différents : des jumelles, dont l'une est homosexuelle, en couple et future maman, et l'autre célibataire ; une mère de famille proche du burn-out et une maman solo qui galère.
Quatre profils différents autant au niveau de la situation familiale que du caractère. Il est facile de s'attacher au moins à l'une d'elle.
J'ai apprécié les quatre sans réelle préférence pour l'une d'elle. Elles sont touchantes, même si j'avoue avoir quand même eu un peu plus de mal à m'attacher aux jumelles. J'ai préféré et de loin la maman solo et la maman débordée. Il est vrai que leur histoire me parle beaucoup plus:)
Lors d'une soirée, elles décident que si elles gagnent au loto, elles ouvriront un café qu'elles nommeront Pisse Mémé. Peu après, les jumelles touchent un héritage qui les incitent à penser très fortement à mettre enfin en place ce projet.
Ce ne sera pas de tout repos, on suit leurs questionnements, la mise en place du projet autant avant, pendant, qu'après. Toute une aventure que j'ai pris plaisir à suivre.
J'adore l'idée du café nommé Pisse Mémé.
Les personnages sont sympathiques, le scénario se tient bien. J'ai tout de suite accroché avec les illustrations et la colorisation.
L'ensemble donne une très bonne bande dessinée que je recommande et note cinq étoiles:)
Commenter  J’apprécie          280
Définition : le pisse mémé, en langage un peu familier, veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé

Quatre quadras, amies de longue date, contre vents et marées, image même de la sororité, après une remarque faite par le serveur dans un bar, découvrent le nom de pisse mémé. L'une d'elle déclare que si elle gagne au loto, elles ouvriront un bar nommé “Pisse Mémé” !

Un héritage arrive à point nommé et les amies se lancent dans l'investissement participatif pour boucler le budget et découvrent les arcanes de l'économie et du marketing.

Quatre femmes très différentes les unes des autres, même les jumelles, mais toutes bien réelles avec des forces et des faiblesses donc humaines et touchantes !

Globalement j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé quelques longueurs quand il s'agissait de leur vie personnelle, d'autant plus malaisées à lire par des bulles souvent trop nombreuses pour un tableau.

L'écriture est difficile à lire, type manuscrite, parfois illisible à moins de grossir la page, ce qui est faisable sur ordinateur mais perdant la vue d'ensemble. Cette situation m'a un peu gâchée la lecture car elle demandait beaucoup de changements d'affichage.

Malgré ces quelques petits défauts j'ai apprécié ce roman graphique qui sort des sentiers battus sans donner dans la misandrie. J'aimerais bien un jour croiser la route d'un bar “pisse-mémé” avec les valeurs trouvées dans cette histoire.

#PisseMeme #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Riquiqui 2023
Commenter  J’apprécie          260
pisse-mémé de Cati Baur ou le pari fou de quatre amies, la quarantaine de créer un bar librairie avec un atelier de yoga, plein de gâteaux maison à déguster , des tisanes bien sûr pour mieux pisser sans oublier quelques futs de bière...
L'idée, originale, la couverture pimpante et un brin foldingue , il ne m'en a pas fallu d'avantage pour que je me plonge dans cette BD. Quelques pages pleines d'humour, de détails plus vrais que vrais , les sujets abordés sont légion: relations homme-femme, sexualité, harcèlement au travail, féminisme positif., écologie, nutrition et bien-être animal entre autres et témoignent d'un monde en pleine "révolution".
Cependant , parce qu'il y a un mais , je me suis sentie très souvent larguée, abréviations à gogo, crowfunding entre autre. Bien sûr maintenant je sais ce dont il s'agit vu que de son succès dépend tout le projet !! . Les dessins peinent à exister cachés derrière une profusion de dialogues, c'est vraiment dommage.
Je me dois de remercier les éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#pissemémé #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          220
En ouvrant cet album, je dois vous avouer que j'avais peur que ça soit un peu trop feel good pour moi… Vous savez l'histoire qui dégouline de bons sentiments et de good vibes… Bref, j'avais un peu peur que ça soit trop pour moi. Mais il n'en est rien, cet album malgré ses couleurs un brin girly, son résumé feel good, est une vraie pépite, un bonbon !

Dès les premières pages, on est aspiré dans ce quatuor de copines que la vie n'épargne pas. On oscille entre un remake de Bridget Jones et la célèbre chanson d'Aznavour, « Mes amis, mes amours, mes emmerdes ». C'est drôle, hilarant parfois, mais surtout criant de réalisme. Je défie quiconque de trouver une page de cet ouvrage qui ne puisse pas arriver dans la vraie vie. C'est délicieux, on tourne avec avidité les pages.

Tout tient solidement la route, les copines ont toutes une personnalité forte mais aussi des failles, bref, elles sont réelles et humaines. L'entreprise dans laquelle elles s'embarquent est une belle façon de nous dire d'aller au bout de nos rêves même quand le quotidien nous opprime. Pisse Mémé, c'est un moment de détente et également d'émotions. Rires, émotion, il n'est pas exclu que cette lecture vous mette par moment la larme à l'oeil. Et puis, surtout, on peut y reconnaître ses propres copines ou copains, celles et ceux qui sont toujours là et qui ne jugent pas. Cette belle leçon d'amitié et de sororité, voire d'adelphité, pour les disciples de Florence Montreynaud

Si vous cherchez un album doudou, voici ce qu'il vous faut… avec à vos côtés un bon pisse mémé ! 🙂 Clin d'oeil à Cécile, Elo, Manue.
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          210
Avec un titre comme celui-là, on ne peut passer à côté de cette BD. Quelques critiques négatives ne m'ont pas dissuadées au contraire. Et j'ai bien fait car j'ai passé un bon moment de lectures entres ces 4 filles au parcours différent mais avec un projet commun, lancé par hasard un soir de fête.
J'ai eu un peu de mal au début avec les personnages, n'ayant pas vraiment repéré qui était qui et leurs particularités. Ensuite tout roule, on suit les filles dans leur histoire. le projet prend forme grâce à un héritage et un crowdfunding. Je ne connaissais pas le nom mais le contexte oui.
J'ai aimé les dialogues, les différentes situations , les dessins. L'histoire se tient bien, avec des larmes, de l'humour, des espoirs et des mini-drames. Je ne suis pas trop branchée feel-good mais là j'ai passé un bon moment avec cette équipage de filles - et la mère des jumelles.
pisse-mémé est une bd originale et qui fait du bien. A lire avec ou sans tisane pour la bonne humeur de ces pages.
Commenter  J’apprécie          200
Devant le nombre de personnes qui me parlent de cette BD (et en bien!), qui m'en vantent les qualités feel-good et féministes, je me suis dit : pourquoi pas?
Je connaissais le travail d'illustratrice de Cati Baur (pas vraiment ma came) mais je la découvre ici au scénario.
Quel ennui.
Bon sang, je me suis ennuyée d'un bout à l'autre.
J'ai trouvé ça bourré de lieux communs déjà vu cent fois et sans aucune surprise.
Les personnages sont des clichés des figures portées par la vague metoo sans aucune nuance : nous avons la femme en burn-out, la lesbienne, la queer et la mère célibataire. Et tout se monde retrouve sa place et son épanouissement personnel grâce à un projet formidable qui va toutes les sauver.
La façon dont l'auteure surfe sur le féminisme est particulièrement poussive et même un peu vulgaire.
En fait, c'est peut-être moi qui ne suis pas faite pour le feel-good. Ou peut-être que ce n'était pas le bon moment.
En tout cas, ce n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          191
4 femmes et amies très différentes par leurs statuts, idées, vies se lancent dans la création d'un bar à tisanes. Même si les personnalités sont assez caricaturales mais finalement nécessaires afin de démontrer différents cas de figures de vies etqu'ensemble ce qui lie le groupe c'est l'amitié, j'ai pris du plaisir à suivre leurs aventures à la fois créatrices d'un concept mais également leur cheminement personnel pour trouver le bonheur.
C'est frais, ici ou là sont évoqués les sentiments féminins, j'ai souri à certains dialogues et sans ce que cela soit un coup de coeur je dois avouer que le Pisse Mémé mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (899) Voir plus



Quiz Voir plus

Quatre soeurs 1 Enid

Comment s'appelle le personnage principal ?

Franco
Marco
Leo
Hugo

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) de Cati BaurCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..