Michel Pagel (Traducteur)
EAN : 9782207259177
Denoël (14/02/2008)
3.33/5   21 notes
Dans un future proche, des explosions solaires ont provoqué une canicule permanente et une catastrophique élévation du niveau des océans. L'Angleterre est devenue une mosaïque de marécages, de bancs de vase et de lagunes que baigne un climat tropical. C'est dans un Londres dont il ne reste que le sommet des plus hautes tours que le biologiste Robert Kerans, en mission pour l'ONU, va rencontrer la riche Béatrice Dahl. Comment leur amour pourrait-il commencer puisque ... >Voir plus
Que lire après Le monde englouti - SécheresseVoir plus
Deux apocalypses aux choix ...

Ma préférence ( subjective ) va nettement au monde englouti .

Un réchauffement climatique imputable à des explosions solaires ( et non aux activités humaines ) a provoqué une énorme montée des eaux .
De ce fait et sous nos latitudes nous allons de lagunes tropicales en villes au trois quarts submergées .
Avec des personnages qui survivent grâce aux système d'et à une bonne dose de marginalité assez subie et assez nonchalante voire dévergondée dans certains cas .
Le milieux naturel triomphe de la civilisation et les changements s'imposent aux personnages .. les contraignent .. bousculent leur vie intérieur comme leur réalité .
Les changement les marquent , les façonnent et les influencent .
Un récit très poétique et très réussis .
Le personnage principal ( un biologiste ) se décidera à s'enfoncer dans le sud alors que c'est le mouvement contraire qui prévaut chez les gens moins curieux ou tout simplement doués de bon sens .
Un très bon roman d'ambiance et d'atmosphère..

Sécheresse , fonctionne différemment , l'ensemble est un peu plus statique .

Il y du mouvement et de la " route " et c'est un peu la même chose que le monde englouti ..
Les personnages s'adaptent contraints et forcés avec plus ou moins de pertinence et de résonances intérieures à des changements dramatiques .
Dans Sécheresse la pollution des océans perturbe fortement le cycle de l'eau et l'Europe devient un désert .

Le quotidien d'un monde qui meurt .

Ces deux romans sont très bien écrits et nous plongent dans des atmosphères surréelles qui nous font halluciner.

Deux romans saisissants avec des personnages prégnants de réalité qui évoluent dans des mondes saisissants de réalisme , entourés entre autres d'une nature qui se délabre dans sècheresse ou bien qui foisonne dans le monde englouti . ..
Deux des quatre apocalypses écrites par l'auteur dans les années soixante sont proposées dans ce recueil. le monde englouti étant celle que j'ai préférée pour l'admirable idée de l'inversion de la psyché humaine confrontée à un monde redevenu quasi préhistorique.
La plume de J.G. Ballard est agréable et met profondément en valeur la psychologie des personnages. Des hommes et femmes à la dérive, dépassés par des phénomènes météorologiques dont on ne sait comment ils se sont produits.
Et c'est justement le petit bémol qui justifie ma note. J'aime la science-fiction où l'effet de causalité peut être expliquée, remplissant la fonction quelque peu "noire" de cette littérature vivante et alerte, menant à une réflexion sur l'impact de l'homme sur son environnement, absente de ces apocalypses.
Toutefois, ces classiques de la science-fiction ont toute leur place dans une bibliothèque idéale.

Sécheresse

Comme pour torturer davantage l'humanité ,les cumulus ondoyants -pareils à des madones porteuses d'eau fraiche -qui se formaient encore au dessus des surfaces océanes centrales,se dirigeaient régulièrement vers les côtes;mais ils déposaient toujours leur chargement dans l'air sec. non saturé au dessus des eaux étancheiffiées du large ,et jamais sur la terre qui pleurait .
Le monde englouti :

c'est ainsi qu'il quitta la lagune et regagna la jungle dans laquelle il se perdit complètement en quelques jours ,suivant les lagunes vers le sud ,au milieu de la pluie et de la chaleur qui augmentait ,attaqué par les alligators et les chauves-souris ....