"Femme des années 2020,
Mais femme jusqu'au bout des seins,
Ayant réussi l'amalgame
De l'autorité et du charme.

Moins Colombine qu'Arlequin,
Sachant pianoter sur la gamme
Qui va du grand sourire aux larmes.
( Joséphine Baker, résistante et chanteuse)

Être un général d'infanterie
Rouler des patins aux conscrits.
( Nzinga, Reine du Ndongo et Matamba)

Femme dévoreuse de minets,
Femme directeur de cabinet,
A la fois sensuelle et pudique
Et femme chirurgien-esthétique.
( Agnodice, 1ère gynécologue à Athènes en IV avant J.C)

Être un major de promotion,
Parler six langues, ceinture marron,
Championne du monde des culturistes,
( Annette Kellerman, championne de natation)

Enceinte jusqu'au fond des yeux,
Qu'on a envie d'app'ler monsieur,
En robe du soir, à talons plats,
Qu'on voudrait bien app'ler papa.
( Clémentine Delait, femme à barbe)

Et bien d'autres qui ont ouvert la voie du féminisme...
"La femme est l'avenir de l'homme. " Jean Ferrat:)
Ma fille de 11 ans est une militante féministe en herbe. Elle a choisi comme agenda scolaire 2022-2023 celui inspiré des deux tomes de Pénélope Bagieu, « of course » ! C'est donc elle qui m'a entraînée dans cette lecture toute aussi agréable que nécessaire. Je ne connaissais que Joséphine Baker, à ma grande honte.
C'est drôle, coloré et expressif. Une pensée toute particulière pour l'histoire, si touchante, de Josphina van Gorkum (« Amoureuse têtue »).
Les culottées, ce sont des femmes qui ont mené leur vie comme elles l'entendaient, indépendamment des injonctions de la société ou de l'opinion des autres. Ça pourrait donc être vous et moi... Sauf que Pénélope Bagieu ne nous connaît pas (d'une part) et qu'il y a eu des femmes bien plus culottées que nous par le passé (d'autre part).

Notamment ces 15 amazones, de la gynécologue antique déguisée en homme à la première femme transgenre, en passant par catholique qui franchira des murs de cimetière pour l'amour d'un protestant ou une grande guerrière Apache. Chaque parcours est bien trop résumé pour que j'en garde un souvenir durable, mais là n'est pas l'idée, il me semble. L'idée, c'est plutôt de prendre de l'inspiration pour mener sa propre vie comme on l'entend.

Et pour moi, ça a marché à plein ! Au-delà du plaisir que j'ai ressenti à la lecture, devant les traits de génie des culottées ou d'humour de l'auteur, je me suis sentie gonflée à bloc par ces parcours inspirants et positifs malgré l'adversité, qu'ils soient belliqueux, sereins ou tournés vers les autres. Heureusement qu'il y a des culottées (et des culottés) dans le monde !

Challenge Multi-Defis 2019 : 1 ou 0,5 sur 30 (en attente d'une confirmation)
C'est d'abord un objet-livre qui nous tend les bras, avec sa couverture brillante et espiègle, son titre intriguant, ses planches modernes et colorées. Je me suis donc plongée avec gourmandise dans les destins incroyables de ces « culottées » qui, chacune à sa manière, résistent obstinément aux attentes et aux injonctions pour suivre leur voie. Ce volume, ainsi que le second tome paru un an plus tard, représentent un travail remarquable, à juste titre récompensé par les prix les plus prestigieux, dont le Eisner Award l'année dernière.

Pénélope Bagieu met en lumière des trajectoires aussi stupéfiantes que méconnues, qu'il aurait été mortifiant de ne pas découvrir ! Je pense, par exemple, à Annette Kellerman, sirène sportive et subversive qui révolutionna le maillot de bain féminin, ou même Leymah Gbowee, malgré son prix Nobel de la paix. Ou encore Wu Zetian, alors qu'elle a été impératrice de Chine au VIIe siècle. Certaines, comme Joséphine Baker, sont certes déjà célèbres, mais on se rend vite compte que les trompettes de la renommée sont loin de leur rendre justice.

Ces destins sont condensés en quelques planches, avec humour et sensibilité. Et chacune de ces histoires est saisissante, bouleversante, mais inspirante : il y a quelque chose de jubilatoire à voir ainsi ces femmes repousser de toutes leurs forces les limites de leur horizon – et du nôtre par la même occasion. Elles incarnent un spectre immense et grisant de vies de femmes. Elles invitent à oser être soi-même et imaginer de nouveaux possibles.

Mes parents m'ont offert les deux tomes des Culottées pour mon anniversaire, dont la célébration a été (un peu) ternie cette année par le confinement. C'est qu'ils me connaissent décidément très bien ! Voilà la lecture parfaite pour faire le plein d'envies et d'ondes positives. Et vous savez ce qui me fait le plus plaisir ? C'est que mes deux garçons ont adoré se plonger dans ces portraits de femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Ils ont été captivés, amusés, chamboulés, ils ont voulu en parler, ont lu et relu ces planches sans se lasser.

Cette BD a été traduite en 17 langues et publiée dans plus de 22 pays, s'écoulant à 550 000 exemplaires. Elle a récemment fait l'objet d'une adaptation télévisée. Un coup de projecteur qui contribue à redonner leur place aux femmes qui restent largement invisibilisées dans la façon dont on écrit et apprend l'Histoire. Merci à Pénélope Bagieu pour son culot !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Reçu comme cadeau à Noël ou à mon anniversaire par mon oncle et ma tante qui m'offrent toujours des livres géniaux, j'ai pu le lire.

Ce livre est composé de biographies (en dessin et pas en pavé 😅) de femmes différentes mais qui ont marqué l'histoire à leur façon et qui sont dit femmes fortes.

Dans ce tome, on trouve la biographie de :
- Clémentine Delait, la femme à barbe
- Nzinga, la reine de Ndongo et du Matamba
- Margaret Hamilton, une actrice terrifiante
- Las Mariposas, des soeurs rebelles
- Josephina van Gorkum, une amoureuse têtue
- Lozen, une guerrière et chamane
- Annette Kellerman, une ''sirene"
- Delia Akeley, une exploratrice
- la célèbre Joséphine Baker, la danseuse, résistante et mère de famille
- Tove Jansson, une peintre, créatrice de trolls
- Agnodice, le gynécologue
- Leymah Gbowee, une travailleuse sociale
- Giorgina Reid, une gardienne de phare
- Christiane Jorgensen, une célébrité
- Et enfin Wu Zetian, une impératrice
15 femmes cullotées 😉.

Ce livre est très enrichissant (même si on retient jamais tout 😅) et apparaissent quelques traces d'humour. J'ai beaucoup aimé la biographie Wu Zetian qui a quand même un parcours extraordinaire et qui ne se laisse pas démolir facilement. Bref, j'ai bien aimé ce livre qui est très sympathique à lire.
Au surlendemain de la Marche contre les violences faites aux femmes, où quelques sillons de sel se sont creusées sur mes joues, j'aimerais aujourd'hui vous parler du premier tome de Culottées, l'excellent roman graphique de Pénélope Bagieu. du mépris envers la gente féminine, ces quinze figures féminines croquées par l'artiste en ont fait indirectement leur force et leur combat. Quinze portraits de femmes où leur courage et leur détermination leur ont permis d'imposer leur liberté. Instructif, léger et inspirant, de Clémentine Delait, femme à barbe, à Joséphine Baker en passant par Agnodice, première gynécologue et Wu Zetian, impératrice, cet opus réhabilite ces destins féminins qui ont osées briser les préjugés. Vite, le deuxième tome !

Échapper aux diktats d'une société, imposer son corps et sa féminité ou encore revendiquer sa sexualité, voilà en quoi les femmes ont toujours été contraintes de se battre contre un système pensé par les hommes, pour les hommes. Avec ce livre, Pénélope Bagieu s'inscrit dans une mouvance féministe comme ces quinze personnalités, avec pour objectif une réappropriation de L Histoire

Des personnalités connues comme Clémentine Delait, femme à barbe, ou Joséphine Baker, l'artiste évoque également d'autres femmes de poigne moins célèbres en Europe comme les soeurs Mariposas, figure de contestation politique en République Dominicaine, mais aussi Nzinga, reine guerrière du Ndongo et du Matamba.

Loin d'être un plaidoyer contre la gent masculine, féminisme n'excluant pas les hommes de ce combat quotidien, n'est-ce pas mesdames...et messieurs, l'auteure suggère également l'appui de certains hommes vers l'émancipation de ces figures féminines, comme le frère de Lozen, guerrière et chamane Apache.

De ces portraits drôles, colorés et toujours surprenants, je vous propose d'en détailler deux. Deux destins singuliers, insufflant force et courage, comme modèle d'un déterminisme stupéfiant. Coup de coeur !

La suite sur le blog Book'n'cook -overblog...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Sous-titre de l'ouvrage : « Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent ».

Je dirais : des femmes qui en ont.
Qui ont de quoi ? De la poigne, du talent, des c*uilles mais veulent les supprimer, un grand nez ou des longs poils qu'elles assument et entendent bien garder.
Et surtout beaucoup de volonté, de courage, de ténacité dans des sociétés où les lois sont faites par les hommes, pour les hommes.

Dans cet album, Pénélope Bagieu présente quinze femmes 'culottées' du monde entier, du IVe siècle avant JC à aujourd'hui. Les portraits sont courts, brossés en trois à sept pages, ces résumés sont efficaces - on s'en rend compte avec consacré à Joséphine Baker - et donnent envie d'en savoir plus.

Une BD qui montre que cette auteur a du talent et sait se renouveler, après sa période girly où elle mettait en scène des trentenaires parisiennes aux préoccupations plutôt futiles...

Du féminisme sans hargne, instructif, cosmopolite et drôle.

Peut-être le premier opus d'une longue série ? Il en existe un deuxième, je l'ai déjà réservé à la bibli !
Les Culottées sont celles qui au fil du temps ont osé dépasser les préjugés sur les femmes. Qu'elles soient connues et reconnues, inconnues ou oubliées, toutes ont été importantes pour l'avenir des femmes ! Des battantes, toujours à l'avant-garde de leur époque !

Ces 15 portraits de femmes ne sont pas détaillés mais l'important est qu'avec son style inimitable, son humour et sa dérision, mais toujours intelligents, Pénélope Bagieur a montré qu'il faut oser, encore et toujours oser, sans s'arrêter aux schémas ni se contenter de ce qui nous est laissé comme miettes d'indépendance et de pouvoir ou de fierté !

Le tome 2 va suivre et c'est le genre de BD à lire et relire, ne serait-ce que pour se rappeler ces femmes modernes et indémodables !

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Challenge Féminin 2022/2023
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Pour ce mercredi lecture , j'ai choisi de vous parler de ces excellentes BD que sont Les Culottées de Pénélope Bagieu

Le thème cette semaine étant le féminisme, on ne pouvait pas trouver mieux!

Ces romans brossent le portrait de femmes fortes , qui ont fait avancer le féminisme, se sont illustrées dans leur domaine de prédilection ou ont eu une vie extraordinaire... Une vraie inspiration pour notre quotidien !

Qu'est-ce que c'est pour toi le féminisme ? Te sens- tu comme tel(le) ?

PS : si tu veux discuter féminisme, suis ma très chère Laurence Dionigi qui en parle bien mieux que moi ❤️
Ma fille aînée m'a fait découvrir Pénélope Bagieu, ma fille cadette m'a offert les deux tomes de Culottées pour la fête des mères, et ma benjamine s'est accaparé tous les volumes pour les lire. J'aime beaucoup Pénélope. Elle sait se moquer gentiment des travers contemporains ,pratiquer l'humour et l'auto dérision avec légèreté. Ici elle s'attaque au monument de la condition féminine, sous l'angle de l'hommage à plusieurs femmes courageuses et libres. Livre positif, livre tonique, livre sans fards, cette galerie de portraits des « culottées » n'a rien de gnan-gnan, elles ne sont donc pas trahies ni affadies.Bravo! A mettre entre toutes les mains.