Désolée, je vais avoir le culot d'aller à contre-courant et de vous avouer que je n'ai pas pu progresser au-delà d'une vingtaine de pages ; j'ai essayé pourtant, car le texte me semblait intéressant.

Non, je suis trop habituée à la qualité graphique des BD issues des plus grands, je cherche un trait à la Cheret (Rahan), Derib (Yakari), Guardino (Blacksad), ou dans le style humoristique Bercovici (Les femmes en blancs), etc.
Du plus récent ? Mon chouchou du moment, Pico Bogue, né de la main de Dormal.
Mais là, j'ai trop mal... ça passait mieux avec Joséphine, de la même auteure.
Quelle déception !
A avoir entendu encensé cette BD depuis des mois, j'ai fini par me laisser tenter.... et là, pfff... La première mini-bio est celle de la femme à barbe. Et là je me suis demandée en quoi la vie de la femme à barbe était importante pour l'histoire du féminisme !?
Certains portraits sont très intéressants et trouvent très bien leur place dans un livre intitulé "culottées", mais pour d'autres je n'ai pas bien compris ce que ça faisait là... et c'est bien là ce qui gâche ma lecture : A trop vouloir en mettre, c'est beaucoup trop dilué à mon goût.
Je ne lirai pas le second tome.
Sûrement bien documentée, avec les meilleurs intentions du monde, Pénélope Bagieu met en scène "des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent".
Je ne suis pas amateur de BD en général mais j'aime bien de temps en temps me mettre sous les yeux un beau livre, bien dessiné, avec un texte vraiment agréable à lire.
Ici je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Dommage, les histoires de ces femmes rebelles valaient bien quelques pages. Mais j'aurai vite oublié cet ouvrage.
C'est inspirant...mais pas suffisant! de mon point de vue ces minis biographies sont bien trop courtes et peu développées. On passe d'un portrait de femme à un autre sans réel lien entre elles, à part que ce sont des femmes et qu'elles ont réalisées quelque chose dans leur vie... C'est peut être dû à ce type de format...il ne permet pas de se plonger réellement dans leur vie ni de comprendre tout les tenants et les aboutissants. C'est expéditif et malheureusement j'aurai vite tout oublié. Je lirai quand-même le second tome.
Autrement, les dessins sont sympas!
Le sous-titre de ce livre est "Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" . On pense à des femmes qui se sont battues pour leurs droits et/ou qui ont changé le monde.
Dans cette bande-dessinée, il y a quinze histoires de femmes. Certaines ont de la barbe, d'autres ressemblent à des sorcières ou veulent même faire des coups d'Etat. Ces histoires se passent à différentes époques comme par exemple les soeurs Mirabal (Las Mariposas) en 1961 ou encore Wu Zetian qui fut la seule impératrice de toute l'histoire de la Chine.
Ces quinze histoires se passent aussi à différents endroits
comme la Chine, la France, la République Dominicaine...
Cette bande-dessinée raconte quinze histoires de femmes à travers le monde à des époques différentes. Elles ont plus ou moins changé le cours de l'histoire et nos manières de vivre.
Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les BD, les histoires courtes et drôles. J'ai bien aimé ce livre car ce sont des histoires vraies, les dessins sont simples mais beaux et cela m'a appris beaucoup. J'ai aussi aimé lire ce livre car il y avait une touche humoristique dans chaque histoire.
Robin/Arnaud

_________________________________________________________________

Dans ce livre nous allons suivre la vie de nombreuses femmes qui ont bouleversé les clichés de la société et ont vécu leurs vies comme elles le voulaient.

La première femme que nous allons rencontrer est "la femme à barbe", ça donne le ton du livre. Son vrai nom est Clémentine Delait, elle a vécu une vie heureuse en créant un café : le café de la femme à barbe. Elle est devenue connue et riche.

Ce livre m'a plus car les femmes sont mises en valeur et sont fortes et courageuses. Beaucoup d'histoire entrainante et intrigante. Je conseil ce livre aux femmes.
Axelle H