Portraits de femmes sous forme de BD. Des femmes d'époques différentes dans des domaines différents. Leur point commun : elles se sont battues pour être ce qu'elles voulaient être et défendre leurs idées. Une jolie façon de découvrir la liberté féminine.
Quelles femmes !!!!
Le concept de "culottées" est à la fois sa force et sa faiblesse.
Ces portraits de femmes extraordinaires sont très plaisants à lire. En quelques pages, et avec son trait toujours très agréable, Pénélope Bagieu parvient à évoquer un destin, une lutte, une personnalité. J'avais entendu parler de certaines, j'en ai découvert d'autres.

En n'oubliant pas d'être drôle, cet ouvrage rappelle combien l'égalité femmes / hommes est un véritable combat. Les destins de ces femmes remarquables, ces battantes, donnent la pêche. J'ai tout particulièrement été impressionnée par les destins des femmes à poigne (c'est peu de le dire) que furent la reine Nzinga et l'impératrice Wu Zetian. J'ai été émue par l'amour de Josephina et Jacob van Gorkum, un amour qui a vaincu l'intolérance même au delà de la mort (tapez "tombe aux mains" dans un moteur de recherche et vous comprendrez). J'ai adoré Lozen, la guerrière apache. J'ai été en admiration devant et le courage de Leymah Gbowee ou des soeurs Mariposas...

Mais malgré ces belles émotions, ce concept aussi plaisant soit-il, a ses limites. La brièveté des portraits ne permet pas d'approfondir les sujets et rend tout ça très anecdotique. En fait, je pense que d'ici quelques semaines, j'aurai tout oublié. La balle est donc dans mon camp, à moi de mettre à profit ma lecture en approfondissant certains sujets avant que ma mémoire ne me fasse défaut.

Challenge B.D 2017
Dans ce premier tome, Pénélope Bagieu dresse le portrait de 15 femmes "culottées" qui ont pris leur destin en main et marqué d'une manière ou d'une autre leur époque, souvent en allant à contre-courant.

J'ai beaucoup aimé la diversité des personnalités choisies, on trouve des femmes de toutes les époques et de pays différents, qui se sont illustrées dans des domaines variés, parfois légers ou parfois plus politiques.

J'ai aussi eu le plaisir de la découverte, car je ne connaissais quasiment aucune des femmes citées, et la brièveté des présentations de Pénélope Bagieu fait que pour certaines j'aurais envie d'en savoir plus.

Par contre, j'avoue ne pas avoir adhéré au dessin de l'auteur, son trait et la police choisie ne m'ont pas trop plu et m'ont un peu gâché le plaisir de la lecture, car j'y suis sensible dans une bande dessinée.
"Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin."
C'est la dernière phrase de la 4e de couverture.

Si je fais abstraction du fait que j'ai besoin d'une foule de détails pour être marquée par un portrait...
Si je fais abstraction du fait qu'à l'heure actuelle je ne comprends pas le féminisme français pour les Françaises...
Si je me mets dans la peau d'une adolescente qui cherche une lecture autre qu'issue de l'imaginaire mais facile...
Si je me penche sur les petites touches humoristiques découlant du contraste des époques...

Oui, c'est sympa à lire. Et l'objet est beau.

L'intérêt ?
Ça peut toujours inciter à faire des recherches supplémentaires sur ces petits pans d'Histoire trop survolés. Comme une ouverture sur un choix de sujets à étudier.
J'espère en tout cas que personne ne découvre par le biais de cette BD que le monde était, est et sera blindé de femmes couillues...
Sans être une adepte de BDs, il m'arrive d'en lire, comme celle-ci : "15 portraits de femmes qui ont inventé leur destin". Si je ne connaissais pas certaines d'entre elles, je connaissais les autres et j'ai particulièrement apprécié le portrait de Lehman Gbowee qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2011.
Cette BD est accessible à tout public et devrait donc être mise entre toutes les mains, particulièrement nos jeunes pour qu'ils apprennent l'histoire de ces femmes de manière ludique.
Je suis partagée sur ce livre, qui a les défauts de ses qualités et vice versa.
D'un côté Pénélope Bagieu propose un panel varié de 15 femmes allant d'une femme à barbe à une impératrice chinoise du 7ème siècle, de l'autre certains récits font 3 pages, ce qui implique des raccourcis gênants. Des faits sont donc évidemment omis, dont certains nuiraient à la grandeur de ces destins à deux doigts de l'hagiographie. Pourtant j'ai apprécié que les femmes choisies soient issues d'origines et d'époques différentes.
Le sous-titre "Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" reflète parfaitement le contenu : l'auteure est là pour parler des femmes, et uniquement des femmes. Sauf que la plupart d'entre elles ont été guidées, aidées et/ou soutenues par des hommes, qu'ils soient père, frère ou mari. Comme chacun et chacune d'entre nous dans nos vies. Ce n'est pas honteux, et cette collaboration est même pour moi la condition sine qua non pour que les combats féministes aboutissent. Ici les hommes sont totalement transparents, et c'est vraiment dommage.
Enfin, le ton adopté. S'il apporte de la modernité et de l'humour, il est tellement anachronique que l'on en vient à se demander ou se situe la frontière entre vérité historique et bon mot.
Côté illustrations, je ne suis pas fan du trait de Pénélope Bagieu mais j'ai été moins gênée que je ne l'aurais pensé. Et les doubles pages clôturant chaque portait sont vraiment réussies pour le coup.
C'est donc un avis en demi teinte, mais surtout parce que j'aurai aimé que "Culottées" ait le culot de surpasser cette absurde opposition homme-femme et soit un peu plus nuancé. Soyons plus malines que les machistes bas de plafond !
Concept sympathique alliée à un dessin dynamique, cela a tout pour plaire.
Mais les bios sont un peu trop courtes voire survolées quand on connait un peu les personnages en question. C'est bien, car cela permet effectivement de mettre en avant des personnages peu connues et qui devraient l'être beaucoup plus. Cela permet d'aller plus loin et de d'approfondir dans d'autres ouvrages ces vies si particulières.
ça faisait très longtemps que je voulais découvrir Culottées après l'avoir vu tourné un peu partout sur la blogosphère et la booktubosphère et aussi parce qu'il avait de très bons avis.
L'objet-livre est absolument magnifique (couverture en hardback (ce bleu!
L'idée de base me semble un peu casse gueule : comment parler de femmes diverses et surprenantes sans passer pour une féministes excessive ? Pari réussi. On découvre des histoires, sans aspect moralisateur et militant. Juste quelques clins d'yeux humoristiques dans le texte.
Un regret : le choix de l'ordre alphabétique. On saute allègrement de siècles en siècles, avec des allers-retours, et on parcourt la planète dans tous les sens. J'aurais peut-être plutôt opté pour un ordre chronologique.
Des femmes connues, d'autres pas. Des destins passionnants. Mais par trop résumés. Chacune aurait mérité qu'on s'étende un peu plus sur les étapes de sa vie.
Un peu de mal avec le dessin, que je trouve un peu trop stylisé. Après, c'est un avis subjectif qui n'ôte rien à l'intérêt de l'ouvrage. Peut-être à offrir à des ados, quel que soit leur sexe.
Ce livre réunit plusieurs mini-biographies de femmes qui a leur façon ont marqué l'histoire.

Il est clair que la thématique "grandes femmes de l'histoire" est très à la mode depuis quelques années, donc rien de nouveau. Pénélope Bagieu apporte ici un traitement drôle et facile pour faire connaissance avec quelques unes d'entre elles.

C'est un livre extrêmement agréable à lire, les biographies se lisent vite et sont à mon avis accessibles à un grand nombre, ce qui pour moi sur ce type d'ouvrage de sensibilisation est important. De plus, une attention particulière a été portée afin que ce ne soient pas que des femmes blanches issues de pays riches... il y en a évidemment, mais pas que.

En revanche, c'est de la brève biographie ou plutôt de la chronique de blog (ce qu'étaient ces planches à l'origine, ceci n'est pas une critique en soi). On comprend bien les étapes et faits importants qu'elles ont accomplis, on saisit bien le caractère des personnes (je dois par contre dire qu'on ne sait pas si c'est l'auteure qui leur attribue une personnalité pour rendre la lecture plus sympathique et saisissante ou si leur personnalité est avérée). Le.a lecteur.rice intéressé.e et curieux.se devra donc faire des recherches supplémentaires pour contrecarrer les raccourcis. Cela étant, il n'en est pas moins un chouette livre de culture générale.

Je suis personnellement agacée par le fait qu'aucune source ne soit citée. Ça enlève, à mon sens, de la crédibilité au livre, et comme je le disais précédemment il est du coup impossible de se faire une idée de ce qui relève de faits avérés, d'une position éditoriale et de la créativité de l'auteure.