AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798871998243
Editions Prisma (07/05/2024)
3.91/5   17 notes
Résumé :
Vingt ans après la mort de son amie Hélène, Hortense reçoit à nouveau des marguerites devant chez elle. Personne n'est pourtant censé connaître leur secret. Elle accepte alors de se joindre à ses anciens camarades pour une nouvelle soirée au sein du château qui a vu se produire le drame. Prix suspense Ca m'intéresse histoire 2024. Premier roman.
Que lire après Ce que cachent les jupes des fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture de 246 pages sur ma liseuse.
Qu'est-il arrivé à Hélène 11 ans disparue lors d'un bal en1975???
C'est ce que va essayer de découvrir son amie Hortense 17 abs plus tard. Et pour cela elle va réunir tous les protagonistes de l'époque pour découvrir la vérité.
Donc vous l'avez bien compris ce thriller psychologique alterne entre 1975 l'année du drame et 1992 le week end de la vérité.
Lecture captivante car l'auteure distille suspense et indices avec talent ce qui a fait que j'ai eu du mal à lâcher ce thriller et ce jusqu'à la conclusion finale à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Ce livre traite aussi différents sujets comme le harcelement, la culpabilité,le pardon.
Pour cerain(e)s ça risque de paraître long pour d'autres un manque d'action mais au niveau psychologie c'est fort.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel
Commenter  J’apprécie          110
Bon, je l'ai mis dans ma pal, parce qu'un bookstagrammeur l'avait porté aux nues, mais moi il ne m'a pas convaincue.
Déjà le titre est triste, sombre, poisseux de dépression et de mal-être donc il faut déjà être bien dans sa tête pour le lire sinon bonjour la déprime.
Ensuite beaucoup de choses m'ont gênée pendant ma lecture : la lecteur du récit, certaines longueurs et surtoy l'impression dès le début que quelque chose ne collait pas entre le prologue et ce que racontait la suite. Ce n'etait pas cohérent et ça m'a gâché ma lecture. Bon après tout prend sens, mais je ne vous dirais rien pour ne pas vous spoiler.
Le twist final est bien, mais il n'a rien d'original. Il a déjà été utilisé dans un film très connu. Est-ce qu'il a sauvé le roman? Non, car la flopée d'incohérences, de passages pas clairs ( volontairement), le choix de mêler les incises aux dialogues qui augmentaient la confusion générale m'ont fait décrocher.
Et puis la ficelle du gamin amoureux qui tire les couettes de la fille qu'il aime est éculé et là en plus il ne s'agissait pas de taquineries, mais de vraies violences.
On nous promet des gros secrets, on fait planer le doute sur les raisons de la mort de la fillette, et au final on se dit tout ça pour ça. Certes, on parle de mal-être enfantin et ce n'est pas anodin, on parle aussi d'éveil à la sexualité, d'éducation trop stricte, donc des sujets forts, mais un titre qui ne m'a pas du tout convaincue, limite ennuyée.
Commenter  J’apprécie          10
1975. Hélène, 11 ans, a disparu un soir alors qu'un bal était organisé avec son professeur et ses amis. Hortense, sa meilleure amie, est retrouvée au même moment inanimée dans les toilettes. Elle est la dernière à l'avoir vue. Elle ne sait dire ce qu'il s'est passé...

1992. Hortense est institutrice, elle vit seule avec Malaga, son chien. Elle prend des cachets contre l'anxiété, elle fume beaucoup. Elle est angoissée, fragile Hortense. Elle veut comprendre pourquoi son amie n'a jamais été retrouvée, pourquoi la police ne sait rien, pourquoi tout le monde fait sa vie sans se préoccuper de savoir ce qui est arrivé à Hélène. Elle veut savoir Hortense. Et puis les marguerites...

C'est un roman noir, un roman d'atmosphère, tant par une ambiance mystérieuse et fantasmagorique que par les personnalités de ces enfants aux portes de l'adolescence. Outre Hélène et Hortense, il y a Barbara, Caroline et Claire, Claude et Jean, les parents, le professeur... Par allers-retours, Hortense se souvient, elle raconte, la colonie, les jeux, les amitiés, les jalousies entre filles, le harcèlement, l'activité piscine, le soir du bal...

Premier roman de Cécile Astachenko, prix Suspense Histoire 2024 Ça m'intéresse, "Ce que cachent les jupes des filles" m'a envoûtée et émue vraiment, un très bon roman sur l'enfance et ses fragilités.

Triste et bouleversant...
Commenter  J’apprécie          60
Autrice rencontrée à la foire du livre de Bruxelles par hasard et je dois reconnaître que j'ai été captivée par l'histoire. Il y a une sensibilité fascinante dans ses mots, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. C'est une belle façon de revisiter les thèmes classiques des thrillers, une touche personnelle, nouvelle, poétique, qui laisse songeur, car on trouve de la lumière dans la noirceur.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la chance de découvrir le roman gagnant le prix suspense @ca.minteresse de cette année.

Ça été une magnifique surprise.

Hiver 1975, Hélène 12 ans disparaît lors d'un bal avec ses camarades de classe au sein d'un prestigieux domaine.

C'est 20 ans plus tard qu'Hortense, la meilleure amie d' Hélène va organiser une nouvelle soirée, l'anniversaire de leur cher professeur étant un prétexte parfait.

Ses anciens copains de classe seront présents … les mêmes qu'il y a 20 ans, ce fameux soir où Hélène … pas de doutes possibles ce sont les seuls suspects, les seuls susceptibles de savoir ce qui est arrivé à la fillette.

En alternant passé et présent nous allons suivre Hortense, jeune femme meurtrie, qui continue encore et encore cette quête de vérité.

Une intrigue prenante qui vous embarque grâce à la plume de l'autrice que j'ai trouvé tellement belle, sensible et dure parfois.

Une lecture rythmée par des chapitres faisant référence à des titres musicaux des années 70, j'ai passé un excellent moment à fredonner ces titres cultes en élaborant toutes sortes d'hypothèses quant au coupable.

La fin m'a laissée pantoise, bouche bée, sonnée…
je lis assez de thrillers pour dire que, même dans mes hypothèses les plus folles, je n'avais pas vu venir la révélation finale !

Ainsi je comprends parfaitement le titre de gagnant pour ce roman … incroyable lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y avait des larmes qu'aucun aveu n'avait apaisées, qu'aucun vent n'avait pu sécher.
Commenter  J’apprécie          00
Il lui fit soudain l'effet d'un agent immobilier qui venait de lui vendre sa première maison croulant sous les vices cachés.
Commenter  J’apprécie          80
Un prix du suspense des lauréats, grandement mérité pour cette jeune autrice Belge.

Cécile nous plonge dans un thriller psychologique efficace, habilement tissé. Rythmé autour d'une ambiance des années 70 ou chaque chapitre est imprégné d'une musique nostalgique, retro ayant marqué la période où se déroule l'action.

On explore en profondeur les souvenirs de Hortense, tourmentée par les vagues de réminiscences sur la disparition de son amie Hélène, 20 ans plus tôt.
Un drame encore énigmatique qui la tourmente.

L'accent est mis sur ses motivations, ses peurs et les conflits internes autour de personnages parfois complexes que l'on apprend à découvrir progressivement dans les analepses.

 L'atmosphère qui s'en dégage, suscite des émotions sur les commotions du passé. On navigue entre les cachotteries ou les secrets s'enchaînent à la souffrance.

   L'autrice réalise un véritable tour de force littéraire qui va vous scotcher dans un final surprenant qui peut laisser des traces dans votre esprit.
Je recommande vivement !!!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..