C'est bien là un livre du 19ème siècle. La littérature contemporaine est loin. le style de Jane Austen avec ses longues phrases alambiquées (j'ai dû à plusieurs reprises lire des phrases à haute voix en suivant bien la ponctuation, pour en percevoir le sens), avec ses tournures désuètes, avec ses mots oubliés, a vieilli. Mais qu'en ces termes galants ces choses là sont mises (Molière) car, malgré tout, on est directement captivé par l'histoire, les personnages coincés dans des codes sociaux complètement dépassés nous font sourire, leurs soucis nous intéressent et on se surprend à craindre, pour eux, que leur situation ne se termine pas dans un happy end pourtant évident. Ce n'est pas pour rien que deux cents ans après qu'il fut écrit on le lise encore. J'ai dévoré.
Je suis une fille, que vous voulez-vous ! « Orgueil et préjugés » m'a vraiment plu, catapultée dans un monde disparu, dans un monde qui a réveillé la petite fille et ses rêves de princes et princesses avec toutes les nuances des émotions des émois d'adolescente ! C' est un classique que j'ai relu et qui éclaire la pauvreté de certaines écritures contemporaines qui osent aborder les mêmes thèmes mais avec nettement moins de talent !
Un must, un gâteau à déguster!
Orgueil et préjugés était dans mon pense-bête depuis une bonne dizaine d'année, et, à force de reporter sa lecture, je m'en étais fait l'idée d'une énorme brique à la Guerre et Paix qui allait m'occuper pendant trois mois. Quelle ne fût pas ma surprise, une fois un troisième confinement annoncé et le besoin de provision de livres se faisant sentir, de découvrir qu'il ne s'agissait finalement que d'un roman de taille modeste.

Avec comme thème principal le mariage, le roman ne devrait parler que d'amour, et pourtant on ne parle que d'argent. Deux camps s'affrontent : ceux qui ont des filles, et qui doivent donc s'en débarrasser avec un parti qui ne fera pas honte à la famille, et ceux qui ont des fils, et donc du patrimoine, très sourcilleux sur les étrangers qui recevront une partie de l'héritage. Aussi, tous les coups sont permis : envoyer sa fille sous la pluie dans l'espoir qu'un bon rhume la cloue dans l'un des lits de ses hôtes et que de tendres sentiments se tissent avec le jeune homme de la famille ; demander, transi d'amour, une femme en mariage, et devant son refus, découvrir, le lendemain, qu'on était en fait transi pour une autre un peu plus dans le besoin et la demander en mariage dans la foulée ; ou encore enlever une fille, qui devra être mariée à son ravisseur dans l'urgence pour éviter le scandale.

Je dois reconnaître que j'ai éprouvé peu de sympathie pour les personnages, tant le titre du roman est correct : aucun d'eux ne manque de préjugés, ni d'orgueil. Même ceux qui sont passés à la postérité, Darcy – qui n'a pas perdu à mes yeux son caractère de froid calculateur – ou Elisabeth – toujours d'accord avec le dernier qui parle – n'ont trouvé grâce à mes yeux.

Je garde cependant un bon souvenir du livre pour son portrait d'une société incapable d'assumer jusqu'au bout son cynisme, et qui tente tant bien que mal d'habiller de beaux sentiments ce que n'est que pur intérêt. Intéressante aussi la place des femmes, élevées uniquement dans la broderie, la musique, le chant, et donc obligées de trouver un homme assez fortuné pour… simplement survivre une fois leur père mort, finalement. Aussi certaines n'hésiteront pas beaucoup à épouser un homme mortellement ennuyeux et insupportable, mais dont la fortune semble assez solide pour assurer leurs vieux jours.

Je m'attendais tout de même à un petit quelque chose de plus qui justifie son statut de classique.
Je n'avais lu jusqu'à maintenant que Northanger Abbey et que j'avais aimé il y a très longtemps, et Lady Susan plus récemment et qui ne m'a pas laissé de souvenir.
Les premières lignes m'ont laissée dubitative, « Ah bon, c'est ça Jane Austen ? ». Puis je suis arrivée, page 3 à cette merveilleuse réplique de Mr Bennett : « Je suis persuadé que Mr. Bingley serait enchanté de vous voir, et je pourrais vous confier quelques lignes pour l'assurer de mon chaleureux consentement à son mariage avec celle de mes filles qu'il voudra bien choisir. » puis quelques lignes plus loin sur « Vous vous trompez, ma chère ! J'ai pour vos nerfs le plus grand respect. Ce sont de vieux amis : voilà plus de vingt ans que je vous entends parler d'eux avec considération. ». Et là, j'ai su que Mr Bennett allait être mon ami pendant quelques heures. Il faut dire que je n'avais pas encore rencontré le délicat Mr Collins. Pourtant j'ai mis plusieurs chapitres à vraiment apprécier ce roman.
Le couple Bennett est des plus curieux. Lui, déçu par son propre mariage (et pour cause) semble assez indifférent à tout et regarde le monde et surtout sa famille avec beaucoup d'ironie. Elle, est d'une sottise incommensurable. Dans ce roman qui s'étale sur un an, ils ont cinq filles en âge d'être mariées, ce qui est d'ailleurs la seule ambition de la mère. Non pas tellement pour leur bonheur que pour le plaisir de « narguer » les autres mères. Tout cela est vu à travers les yeux d'Elizabeth, seconde fille, intelligente, assez facétieuse et un peu impertinente. C'est de son côté que se trouvent les préjugés, l'orgueil étant l'apanage du silencieux Mr Darcy. Je me suis longtemps demandé s'il y aurait ou non un happy end pour l'héroine.
Bien qu'il y ait des intrigues amoureuses, Jane Austen nous présente le mariage comme la chose la moins romantique possible. Les femmes se marient pour avoir un foyer, les hommes pour la dot. Bien sûr ce n'est pas une révélation mais la chose est dite je trouve assez crûment. Il est évident qu'au-delà d'histoires d'amour il s'agit d'une critique sociale. Jane Austen semble avoir dans tous ces livres ou la plupart, voulu parodier la littérature de son époque fin 18ème, début 19ème, je ne connais pas ladite littérature mais j'ai vraiment trouvé moderne le ton.
Mais si l'histoire est très bien menée, les personnages, tous différents et bien campés, si le style ironique me séduit beaucoup, je suis décontenancée par l'écart entre le livre et le culte qui lui est voué. Cela ne m'empêchera pas d'en lire d'autres, bien au contraire.
J'ai enfin découvert ce grand classique que je ne connaissais que de nom et j'ai adoré. J'ai été transportée en Angleterre dans des temps anciens où les coutumes et les moeurs étaient si différentes de celles d'aujourd'hui. C'était léger et profond à la fois. Cinq soeurs en âge de se marier, une mère puérile et intéressée qui ne pense qu'à cela, un père plus discret mais aussi plus terre à terre et des messieurs qui vont rencontrer les demoiselles Bennet. Si elles vivent avec leur temps, Elizabeth ( l'aînée ) n'a pas froid aux yeux et ne va agir qu'en suivant les élans de son coeur du début à la fin. Comme le titre le rappelle il y a énormément de préjugés...mais vont-ils se vérifier ? Je relirai certainement un jour ce joli roman car je suis persuadée que je pourrai le redécouvrir à nouveau. Quel langage si riche, si élégant...une pépite.
Jane Austen réussit l'exploit de rendre délectable cette histoire de stratégie matrimoniale a priori rébarbative et à l'enjeu narratif plutôt limité et prévisible. Tout tient par le raffinement du style et par la subtilité des portraits qui se veulent illustrer l'adage qui donne son titre au roman. Il ne faut donc pas se fier aux apparences et laisser notre orgueil dicter nos conduites. Beaucoup de pages pour le démontrer mais c'est si bien dit.
Pas particulièrement fan des romans d'amour j'ai été séduit par un tout autre aspect du roman de Jane Austen qu'on peut évoquer aussi, comme un roman satirique et social, sur les moeurs de la fin du 18ème siècle en Angleterre. Et même si le fil rouge du roman consiste en la recherche du meilleur mariage pour les cinq soeurs Bennet, le fait que la personne d'Elisabeth, au coeur de l'intrigue, apporte un regard aiguisé et critique sur le milieu aristocrate dans lequel elle évolue donne une autre dynamique qui m'a séduite.

C'est aussi un roman dans lequel l'ironie et la délicatesse se côtoient sans cesse et s'allient pour donner des passages truculents. Ces deux styles sont personnifiés entre Jane (la délicate et joyeuse) et Elisabeth (la plus vive d'esprit mais aussi la plus critique, la plus impertinente), les deux ainées. Les deux plus jeunes étant présentées comme les plus écervelées et passionnées. La cadette des soeurs étant la plus réservée. le personnage de Mr Bennet m'a aussi beaucoup plus, certes il n'est pas sans défaut (notamment avec sa nonchalance), mais sa manière de traiter les choses en dérision voire sa capacité à l'autodérision, permettant de regarder le monde avec philosophie apporte du piquant.

Je trouve aussi que dans l'ensemble le roman est harmonieux, tant sur le fond que sur la forme. Bien construit, cohérent, bien écrit, très juste dans la définition des sentiments et des relations, on dévore ses 400 pages sans ennui.

On pourrait conclure sur une morale du style « Et vous, vous ne vous laissez jamais aveugler par les préjugés ? » ou une autre « le physique et les manières ne suffisent pas ; le respect pour l'autre et l'estime de l'autre sont des valeurs essentielles en amour ».
Dans le cadre de mon défi perso de lire davantage des classiques Orgueil et Préjugés était sur ma "to read" liste depuis bien longtemps. Je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu autant pour lire ce livre. Quel plaisir de lecture. Jane Austen décrit (et critique à sa manière) bien la société des petits bourgeois de la campagne du 19è siècle. Les mariages de raison pour préserver les propriétés et la fortune de la famille. Les femmes n'avaient pas grande chose à dire, mais heureusement il y a Elizabeth Bennet, une jeune femme bien moderne pour son époque qui ne se laisse pas dicter ce qu'elle doit faire ou pas faire. Une histoire un peu à l'eau de rose, mais qui fait du bien !

J'ai bien aimé le style de Jane Austen, j'ai bien aimé l'humour qu'elle emploie. C'est un livre facile à lire, sans prise de tête.

Challenge ABC
Challenge Plumes féminines 2018
Challenge Multidéfis 2018
Grand classique de la littérature anglaise, je fus surprise de la facilité de l'écriture et la teneur du récit. En effet, Jane Austen dépeint des personnages hauts en couleurs, oscillant entre bonne tenue et sentiments passionnés. Nous sommes forcément touchés de l'histoire tumultueuse entre Elizabeth et Darcy et le dénouement est fort appréciable. J'ai beaucoup aimé lire ce roman qui m'a permis de me transporter dans une société du XIXème siècle, où les femmes étaient uniquement destinées à être mariées. Ainsi, cette oeuvre de Jane Austen fut à la hauteur de mes espérances, cette auteure étant très novatrice dans la critique de la société anglaise.
Je recommande ce livre.
J'ai toujours entendu du bien de ce livre mais je n'avais jamais franchit le pas. de plus, la version film que j'avais vu ne m'avais pas du tout convaincu. Et bien, le livre a rattraper cette injustice.
Je me suis plongé dedans en un rien de temps, j'ai beaucoup aimé la famille Bennet en particulier Jane et Elizabeth. le personnage de Charlotte m'a intrigué et je regrette qu'elle ne soit pas plus présente dans cette histoire. Par contre Mrs Bennet et Mr Collins ainsi que lady de Bourgh aurait mérité une paire de claques.
J'ai donc fini par dévoré ce livre , attendant de voir qui fera le premier pas, qui s'excusera de sa conduite et de voir comment la situation pour les personnages évoluerait.
J'ai passé un agréablement moment de lecture et compte bien poursuivre mon aventure dans le monde de Jane Austen.