Un style, faut le dire, assez désuet,
Qui remplit tous nos souhaits.
D'un humour piquant et décapant,
Esquisse tous les tourments
Des personnages « caractères ».
Une bourgeoisie toute entière,
Se dessine alors sous nos yeux
Où l'amour n'est pas heureux
Mais juste une question de prix.
Et si le beau est bien épris,
Malgré un fossé de société,
La belle aux lourds préjugés,
Se fait, bel et bien prié,
Avant de se décider ;-)

Petit résumé d'un roman qui est l'ancêtre des romans passions (mes livres rouges) d'aujourd'hui. L'auteure, avec une plume acérée, nous décrit une bourgeoisie anglaise futile, ennuyeuse, un peu sotte dont la vie tourne autour des visites, des ragots, des bons partis et des mariages. L'humour, toujours présent, donne une certaine légèreté au texte et rend l'histoire, finalement, assez plaisante à lire même si elle manque un peu de frivolité. Pas d'envolées passionnées, juste une analyse quasi anatomique des personnages et de leurs émotions. On peut même se demander si l'auteure, quand elle a écrit son roman, avait déjà succombé aux affres de l'amour car ses descriptions de deux coeurs amoureux restent assez, comment dire, platoniques mais c'est peut-être aussi l'époque qui veut ça.
Une toute belle lecture où l'on retrouve un peu les filles du docteur March, la coquette assez sotte (Lydia), l'artiste effacée (Marie), l'observatrice du monde plus ou moins avisée (Lizzie) et la gentille sage un peu naïve (Jane), il ne manque que la petite copieuse (Kitty)… Louisa Alcott semble avoir puisé son inspiration, un siècle plus tard, dans les romans de Jane Austen pour écrire son best seller :-)
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place cette lecture pour l'item : « Un classique étranger ». Peu connue de son vivant, l'oeuvre de Jane Austen sera analysée, décortiquée et de plus en plus appréciée au XXème siècle et deviendra alors un pilier de la littérature anglaise notamment pour sa description de la position de la femme dans la société et sa complète dépendance vis-à-vis de la gent masculine.
J'avoue que j'ai été un peu mitigée au début, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire faite de rencontres, de façons d'être, de rumeurs et autres. Parfois j'avais même du mal à comprendre certaines tournures de phrases que je relisais trois fois avant d'hésiter quand même sur la réelle signification de la phrase.
Mais la narration sur la société bourgeoise anglaise, à travers les cinq filles de la famille Bennet m'a beaucoup plu et même amusée par moments. Surtout la mère et la jeune Lydia.
La style de Jane Austen me laisse partagée, j'ai bien aimé l'humour avec lequel elle décrit les jeunes filles Bennet et les caractères de chacun mais parfois, j'ai du mal à comprendre des phrases.
Toutefois, je ne regrette pas d'avoir lu ce classique qui m'a permis de découvrir cette grande auteur à la plume remarquable.
La première phrase :

« C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence , cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles »

Deux personnages explique le titre « Orgueil et préjugés ». L'orgueil pour le réservé Mr. Darcy et les préjugés pour la jeune Lizzie.

Lizzie instinctivement se fait une idée des personnes qu'elle connaît et qu'elle rencontre (M. Bingley, Lady Catherine…), aussi, est-elle certaine d'avoir cerné la personnalité de Mr Darcy.

Mais le sentiment qu'elle ressent à son propos, a été faussé, suite à une remarque qu'il a faite lors du premier bal :

"Elle est passable, mais pas assez jolie pour me décider à l'inviter. du reste je ne me sens pas en humeur ce soir, de m'occuper des demoiselles qui font tapisserie."

A contrario, pour Mr Darcy, naissent des sentiments amoureux pour Lizzie, au fil des pages, ce sentiment s'intensifie. Mr. Darcy, maladroitement, se rapproche, converse plus intimement. Lizzie, elle nourrit toujours sa rancune, et pense qu'il se moque d'elle. La vérité est tout le contraire, il l'admire...

Pour tous les romantiques, un classique à lire...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
"Orgueil et préjugés" est un livre que j'ai dévoré.
Tout dans cette oeuvre - l'époque (nous sommes au tout début du XIXème siècle), le milieu de la bonne société anglaise (la landed gentry, trait d'union entre le respect des traditions de la noblesse et le libéralisme bourgeois), les personnages (miss Elizabeth Bennet et Mr Darcy sans doute un peu plus que les autres - pour ma part, j'ai adoré le personnage de Mr Bennet - homme pétri d'ironie mordante, lucide sur ce que sont les êtres qui l'entourent mais leur prodiguant une réelle affection), la campagne (le domaine de Longbourn, propriété des Bennet), les paysages (la région des lacs du Derbyshire), la savoureuse intrigue, pleine de passion et d'humour - m'a beaucoup plu. le style de Jane Austen est comme un plaisir contagieux. Elle a quelque chose d'irrésistible.

J'ai lu que des adaptations cinématographiques avaient été faites d'"Orgueil et préjugés". Sans vouloir du tout faire injure aux réalisateurs concernés et à leur travail, je me garderai de regarder leur film. La lecture du livre de Jane Austen m'a procuré une telle proximité avec l'intrigue, les personnages (leurs traits, leur silhouette, leur voix, etc.), les paysages, etc. que j'aurai quelque mal à m'en sentir dépossédé. L'élan, la jeunesse, la beauté d'Elizabeth Bennet et de sa soeur Jane, la sottise de leur mère Mme Bennet et le caractère plaisant de leur père époux, le caractère ambivalent de Mr Darcy, la gaieté et l'insouciance de son ami Charles Bingley, l'obséquieux clergyman Mr Collins, la générosité de leurs parents Mr et Mrs Gardiner, le caractère hautain de Lady Catherine, etc. Les ballades au bord de l'eau, les discussions, les bals, les retrouvailles et les séparations, les joies, les peines, etc. Tout ce que la lecture de ce magnifique roman m'a procuré, je veux le conserver et ne pas le confondre avec son adaptation cinématographique.
Voilà bien un auteur comme je les aime : une écriture tout à fait dans le ton de l'époque qu'elle évoque l'Angleterre ( bien pensante) du XVIIIème, des caractères suffisamment marqués pour qu'ils soient détestables ou remarquables. Une lecture captivante, drôle sous des dehors sérieux, une analyse acerbe et objective des moeurs de l'époque.
Un petit bijou de lecture! Un roman qui ne fait pas son âge par la forme et dont le contenu ravi par sa véracité puisqu'il a été écrit par une contemporaine de l'époque. Un vrai plaisir! Bien sûre, il faut mettre de côté nos lunettes du XXI ème siècle sinon la condition féminine apparaît peu attirante même dans cette classe relativement aisée à laquelle appartient les sœurs Bennet. Beaucoup de faux-semblants et d'apparence , peu d'amour au profit d'une stabilité matériel. Autres temps autres moeurs mais un très beau moment de lecture.
Il est des livres que l'on a peur de commencer tant on se fait des a priori. Ceux de Jane Austen en faisait parti pour moi. J'avais peur d'une lecture lourde, pompeuse et dépassée. Et bien pas du tout!

L'écriture est absolument abordable et les chapitres coulent tout seuls. Jane Austen nous emmène dans son monde sans difficulté.

Elizabeth est une jeune fille à l'esprit taquin et libre qui préfère courir dans les champs et lire. Elle est fraîche et lumineuse. Je l'adore . Elle est très attachée à sa famille et cherche à les protéger tout en ayant conscience de leurs manières parfois inconvenantes.

Le personnage de Darcy m'a légèrement surprise car ses sentiments envers Lizzy change très rapidement et je m'attendais à ce que ce sentiments arrivent plus tard dans l'histoire. Mais je l'ai beaucoup aimé: c'est mon côté fleur bleue .

Chaque personnage est bien décrit et possède son propre caractère et ses valeurs ou ses défauts.

Jane Austen nous décrit fort bien cette société très codifiée mais fait craquer le vernis en nous montrant le travers de ses personnages: orgueil, futilité, vanité, médisance… rien ne nous est épargné. Elle ne nous offre pas seulement une histoires d'amour (il y en a plusieurs) mais aussi une critique de la société et cela avec ironie .

Si vous ne connaissez pas découvrez le sans hésitations.

Lien : http://memelessorciereslisen..
Je cherchais des classiques à lire pour l'été et dans plusieurs listes de "livres à lire avant de mourir" figurait Orgueil et Préjugés.
Au départ, je me suis dit, encore un livre sur les mères qui cherchent à marier leur filles et j'ai repensé notamment à Pot Bouille de Zola.
Mais j'ai très vite compris qu'il s'agissait d'autre chose.
J'ai été de suite happée par l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la personnalité et l'impertinence d'Elisabeth tout au long du roman et tout particulièrement vers la fin lors du "bras de fer" verbal avec lady Catherine.
Une analyse de la société anglaise osée en 1813.
Mister Darcy, Mister Darcy ! Mais qui donc n'a pas pensé une seule fois, mesdemoiselles, qu'il était l'homme de nos rêves ?! Je crois d'ailleurs qu'à lui seul il mène le roman en éclipsant la charmante et peu ordinaire Miss Bennett. L'une des plus belles histoires d'amour qui m'est été donné de lire, ponctuée de quiproquos qui pour une fois, ne donne pas envie aux lecteurs de jeter le roman par une fenêtre.
L'intrigue est bien ficelée et si on met de coté l'histoire des deux personnages principaux, on a eu très belle représentation de la société anglaise des années 1800. Notamment à travers les bals et les comportements des autres personnages secondaires. Ainsi, on se rend compte que tout est une question de paraître et d'acquisition d'une grosse fortune, mais heureusement, il y a toujours des protagonistes qui sortent du lot et nous ferons apprécier les autres qualités que peut offrir l'univers d'Austen dans lequel elle a grandi. Par exemple la grandeur d'esprit que certains ont su acquérir par une bonne éducation ou la belle parole que nous avons perdue au fil des siècles.

Un très beau roman dont il est toujours bon à lire et relire.
Très bonne lecture, inattendue, nouvelle pour moi. Ce fut mon premier roman de Jane Austen.

Ayant pris connaissance des toutes les éloges sur ce roman ainsi que les recommandations, je me suis lancée dans ce genre de roman que je ne lis jamais, ayant pour préjugé (c'est dans le thème... ;) ) qu'il serait trop mielleux, trop féminin, feel good, à la limite de la niaiserie : un roman pour les bonnes femmes quoi ! (je rigole...). Néanmoins, j'avais peur d'être déçue et de voir ce préjugé se réaliser.

Mon orgueil n'aura qu'à bien se tenir et mon préjugé fut battu au profit d'une belle surprise. Et le côté "british" oblige, je pris du bonheur à lire ma lecture en buvant mon thé.

Si le sujet principal est en effet fondé sur la séduction et sur le mariage, des sujets qui ne me branchaient pas spécialement, tout le plaisir de la lecture réside dans la plume de l'auteur : divertissante, à la fois très bien écrite et légère, idéale pour une lecture sans prise de tête, divertissante tout en faisant réfléchir sur nos sentiments et sur nos principes.
Les personnages sont intéressants, je me suis sentie proche d'Elisabeth, et j'ai détesté (c'est le but, non ?) la mère : Ms Beneth. La trame est très bien conçue, avec son lot de suspense, ses rebondissements, ses retournements de situation, tout en délicatesse.
La fin m'a conquise.

Vraiment, j'ai pris du plaisir à cette lecture, qui fut une bouffée d'oxygène. J'aimerais découvrir d'autres romans de la sorte, sans orgueil ni préjugés cette fois ;)
Avez-vous des préférences dans les romans de Jane Austen ?
Merci !