Mélanie Villette (Autre)
Mango (15/09/2023)
4.31/5   35 notes
L’anxiété est un sentiment naturel qui peut toucher tout le monde et vite devenir invalidant lorsqu’il est incontrôlable au quotidien.

Grâce à ce livre, tu découvriras en détails ce que sont les troubles anxieux, comment identifier les symptômes (émotionnels et physiques), afin de mieux les gérer et les appréhender avec ton entourage (pro ou perso).

Grâce aux témoignages de différentes personnes, atteintes ou non, ainsi qu’aux outils e... >Voir plus
Que lire après Bonjour anxiétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Afin de comprendre mon trouble anxieux, j'ai décidé de lire cet ouvrage écrit par Marco Coiffard, de @bonjouranxiete . J'y ai trouvé des explications sur le pourquoi et le comment de ce que je vis, ainsi que des témoignages et des petits exercices lorsque l'anxiété me gagne. Je lis rarement des livres de développement personnel mais ce livre est plus que ça. C'est un guide que je conseille à toute personne souhaitant comprendre ce qu'est un trouble anxieux, qui n'est pas que du stress qu'on peut gérer en faisant des efforts.
Un livre coloré qui permet une approche simple et compréhensible mais complète de l'anxiété. Bien documenté et allant à l'essentiel, il pourra permettre, autant à ceux qui en souffrent qu'à ceux qui se renseignent sur le sujet, de comprendre l'anxiété dans son ensemble.
Un ouvrage à la croisée de la vulgarisation de la santé mentale et de développement personnel. Il explique comment se manifeste l'anxiété au quotidien et donne des pistes et des outils pour s'en défaire ou apprendre à vivre avec. L'accès est très abordable, même si le style est parfois un peu « enfantin » mais ça a au moins le mérite d'être expliqué de manière très simple et sans chichis. Au début, l'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions mais ce n'est pas gênant.
Un livre qui vient compléter un site Internet et une page Instagram qui permettent de vulgariser la santé mentale et de sortir les personnes concernées de leur sentiment d'isolement en créant une communauté autour du sujet.
Mention particulière aussi pour les illustrations de Mélanie Villette que j'ai trouvées magnifiques.
Souffrant d'anxiété depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, j'avais hâte de lire ce livre (que j'ai découvert grâce au compte instagram également appelé "bonjour anxiété").
Le compte me parlait déjà beaucoup, je me sentais moins seule en lisant les posts... et c'est également ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.

"Bonjour anxiété" est un livre complet qui présente les potentielles causes, les différents troubles, les symptômes, les conséquences, l'aide...sans oublier des témoignages et surtout de nombreux conseils.
L'auteur semble avoir voulu rendre ce livre accessible à tous car tout (même ce qui se réfère au domaine médical) est facile à comprendre. D'ailleurs l'auteur n'hésite pas à nous parler de sa propre expérience... on est loin du médecin qui ne sait pas vraiment totalement de quoi il parle.

Je pense qu'il me faudra du temps pour me débarrasser ou au moins calmer l'anxiété qui me ronge de façon quasi permanente, mais ce livre ainsi que la thérapie me permettent déjà d'aller de l'avant. J'ai, en effet, hâte de mettre les conseils en application.
Et voici un super livre qui traite de l'anxiété ❤
Tout est très bien expliqué, en détail et surtout, le plus important, avec bienveillance !
Ce livre contient des explications très complètes et l'auteur, Marco Coiffard, met des mots justes sur ce que peuvent vivre certain(e)s. Il y a aussi des témoignages, qui apportent un plus au contenu, ainsi que des conseils et des solutions très variés ! Il y en a pour tout le monde 🥰
La partie sur les crises d'angoisse, personnellement, m'a beaucoup parlé. Même si les miennes se font maintenant très rares, c'est toujours utile de savoir un peu plus ce qui nous arrive et comment maîtriser les choses 👌
De même pour les conseils pour calmer son anxiété, certains que je ne connaissais pas vont sans doute me servir...

Je conseille ce livre pour ceux qui ressentent de l'anxiété et du stress au quotidien, mais aussi à l'entourage de ces personnes, ça peut également servir à mieux comprendre ce phénomène...

Mais qu’est-ce qu’il m’arrive ? C’est la première question que j’ai posée à mon médecin quand je suis allé le consulter pour mon anxiété.
Si tu dois commencer à prendre soin de quelqu’un, commence par prendre soin de toi.
Il est important de rappeler que chaque personne réagit différemment à un traumatisme.
Il est normal de ne pas toujours te sentir à ta place, tu es un être humain.