4,3

J'ai reçu ce roman en cadeau pour mon anniversaire et je n'ai pas pu attendre pour le lire, tellement curieuse de découvrir l'auteur, et cette histoire qui a séduit au point d'obtenir le prix Goncourt cette année.

J'ai été traversée par pas mal d'émotions à la lecture de ce roman et pas toutes positives.

Tout d'abord, il faut le dire, jusqu'à la 200ème page, l'ennui. Je trouvais l'histoire terriblement lente, l'écriture est belle mais je n'étais pas transportée.

Ensuite, mon rythme de lecture s'est accéléré, je me suis attachée à cette galerie de personnages et j'ai commencé à me sentir bien dans ce récit, avec l'envie d'en savoir plus sur cette Pietà qui fait tourner les têtes !

J'ai été assez déçue et en colère par rapport à Mimo, qui n'a pas toujours su faire les bons choix, on est encore dans un de ces romans où les protagonistes passent à côté de leur vie, un truc qui m'horripile. J'ai eu envie de leur hurler dessus pendant toute ma lecture, et j'ai passé mon temps à claquer de la langue et hausser les yeux au ciel.

Mais et c'est ça que je retiendrai, j'ai eu des moments de grâce, des petits frissons sur les bras, devant la beauté des mots, devant l'amour hors normes qui unit les deux protagonistes.

Alors rien que pour ça, il vaut la peine d'être lu et peut-être que vous serez embarqués dès le début dans cette aventure !

Une épopée sur quatre-vingt années, une immersion en Italie, la montée du fascisme dans les années 30, l'art comme exutoire... Autant de raisons d'aller vous faire une idée de ce roman !
Ce n'est pas l'histoire de Mimo et de Viola que l'on découvre, mais plutôt l'histoire de Mimo, avec des interruptions dans sa vie de Viola. Il n'y a pas de réelle relation entre eux, du moins pas dans le sens où les échanges sont courants. Ils vont pourtant avoir un impact dans la vie l'un de l'autre.
Bien que de deux mondes différents, ils sont tous les deux malheureux, et ont envie de briser l'image que l'on attend d'eux.
Les descriptions de l'Italie donne envie d'y voyager.
A quatre-vingt-deux ans,un homme s'éteint reclus dans un couvent depuis près de quarante ans.
C'est dans le monastère du Piémont que l'homme relate tout le mystère d'une oeuvre,de son oeuvre.

Mimo français né de parents italiens arrive en 1917 dans un petit pays turinois chez le sculpteur Zio Alberto.
Il est petit et pas le genre" tombeur" surnommé "il francese" son maître d'art va découvrir en lui un futur génie,bien plus tard on l'appellera Michelangelo Vitaliani.

Mais à Pietra d'Alba domine une famille richissime ,la famille Orsini.
Viola belle jeune femme issue de cette famille ne rêve que de liberté.

Les deux vont se rencontrer,s'apprivoiser et vont vivre la plus incroyable la plus secrète ,la plus inattendue et la plus passionnée des relations.

Une longue écoute puisque ce roman compte environ six cent pages mais qu'elle richesse.
J'ai beaucoup appris de cet artiste qu'a été Michelangelo,une vie tumultueuse ou l'art et l'amour et secrets se mêlent.

La narration était vraiment captivante et cela m'a énormément aidé à poursuivre.
Ce roman est une fresque historique, rocambolesque qui nous emmène en Italie dans la première moitié du xx ème siècle.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est présentée, j'ai attendu longtemps le dénouement.
L'auteur met en lumière deux destins,une homme et une femme qui s'opposent totalement physiquement et socialement.

Beaucoup de thèmes y sont abordés,le fascisme,le monde mafieux, l'écologie,le féminisme,l'antisémitisme.....
C'est beau, c'est humble, c'est intelligent et rempli de sensibilité,de l'art tout comme son personnage principal.

Mimo, fils d'immigrés italiens est renvoyé par sa mère en Italie chez un "oncle" pour devenir apprenti sculpteur. Malgré sa petite taille, il a de l'or dans les mains. Quand il rencontre Viola Orsini, fille d'une riche famille, leurs destins semblent liés.
Je ressors un peu déçue par mon écoute de ce livre audio. Pas par les narrateurs qui sont vraiment talentueux pour donner vie à cette histoire, Léo Dussollier, qui incarne la voix de Mimo, dans tout les chapitres raconté de son point de vue à la première personne (la majorité), et Lila Tamazit, qui s'occupe elle, de nous raconter le présent.
Non, je suis déçue par le récit. En ressortant de mon écoute, j'ai l'impression d'une histoire dans la lignée des grandes sagas familiales qui passait l'été à la télévision et que ma grand-mère suivait assidûment. Et pourtant, Veiller sur elle manque cruellement du souffle épique qui les caractérisait. J'ai trouvé le résultat plat. Les personnages semblent toujours se trouver des excuses pour ne pas vivre comme ils le veulent et se laissent porter par les évènements.
Et puis ce mystère autour de la piéta Vitaliani censée nous tenir en haleine pendant tout le roman, et dont on se doute bien du secret dont la révélation fait pschitt.
Bref, si ne me suis pas ennuyée, je ne pense pas garder beaucoup de souvenir de ce roman dans quelques mois. Une lecture peu marquante.
j'en attendais peut être trop; c'est bien écrit, ça se lit facilement; mais il ne me reste pas grand chose après la lecture, et ne m'a pas amené à réfléchir- l'impression de déjà vu même si on découvre des anecdotes intéressante sur l'histoire de l'Italie
Andrea est un conteur de la meilleure espèce : il nous fait accepter son décor, ses personnages et leurs tribulations. Il sait renouveler l'intérêt en changeant d'optique dans la même scène, ou par les sauts de temporalité et de locuteurs dans deux scènes contigües. Il alterne sur près de 600 pages la fiction pure, jolie, naïve, avec l'histoire de l'art, l'histoire religieuse, l'histoire tout court : guerres, massacres, compromissions. Son roman nous régale.
Roman captivant dans le style des bons romans populaires des19 et 20 èmes siècles. C'est-à -dire avec nombre de surprises, beaucoup d'inattendu .. mais aussi d'in vraisemblance.
Viola manque de vraisemblance, de vérité psychologique , et les événements qui la concernent, et ses choix , aussi.
L'auteur ne semble pas chercher avant tout la vérité psychologique ni la profondeur. Il s'agit surtout de distraire ,surprendre, et accrocher le lecteur, avec efficacité.
Assez belle écriture, avec une tendance à la préciosité, aux mots et expressions trop recherchés, qui font de l'effet et montrent la culture de l'auteur.
Plaisant à lire! ne pas en demander plus.
Le roman est plaisant et bien écrit. Poutant le charme au fil des pages pour mon compte s'est essoufflé rapidement, et arrivé à la moitie du livre, j'ai eu du mal à le finir.. Il m'a semblé voir un peu trop, et de façon caricaturale les ficelles d'un genre romanesque, propre à séduire un très large public, en exagérant les effets. Dans cette catagorie je préfère Japrisot, que je ne parvenais pas à lacher, ou encore le Maitre, travaillant eux aussi sur le barroque et l'histoire en grand, sur lesquels se greffent le déroulement de vies hors normes. Je ne situerai pas dans la catégorie des grands goncourt. Plus obeissant à une volonté éditoriale, profitant à l'édition en général.
Roman très bien écrit mais selon moi il manque de souffle : je ne suis pas sentie « happée » par cette histoire, laquelle est peut être trop longue et un brin touffue. Malgré le
Lyrisme de certains passages et la belle écriture de l'auteur, je n'ai pas réussi à m'attacher ni à l'histoire ni aux personnages.
Je suis passée à côté de cette histoire.

J'ai trouvé ça interminable, je ne me suis pas accrochée aux personnages, je n'ai pas été hypée du tout par leur histoire, ni trouvée « belle » (et pourtant croyez-moi je suis une grande romantique)…

En plus je ne savais pas que l'art serait la base aussi de l'histoire. Bref c'était le premier roman que je lisais de cet auteur, je pense que ce n'est pas pour moi.

Quand même je note la fluidité de l'écriture, il y a de jolis passages.