AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028530440
128 pages
Leduc (01/02/2024)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Déconstruire le modèle du couple hétéronormé
Cette bande dessinée, c’est le récit de Laureana, une jeune trentenaire, qui découvre la relation polyamoureuse. Mais c’est bien plus qu’une simple aventure affective, à travers son histoire, nous interrogeons l’amour, l’hétéronormativité, les relations hommes/femmes, nous déconstruisons la perception de l’amour romantique, et nous nous tournons vers une sexualité et une vie affective libératrices et émancipatrices... >Voir plus
Que lire après Amours pluriellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'attendais de lire avec curiosité et impatience cette bande-dessinée traitant d'un sujet encore tabou, le polyamour. Ayant déjà quelques notions sur le sujet, j'espèrais trouver en ce livre de plus amples informations. Mais cette lecture fut décevante, outre les planches illustrées à l'aquarelle, qui sont magnifiques, la lecture m'a ennuyée.
Une héroïne à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher, des personnages caricaturaux et énervants (voire misandre). Ainsi que divers flash-back qui cassent la construction du rythme et perdent le lecteur.
Certaines bonnes pistes cependant, de bonnes réflexions sur la difficulté de ressentir et d'aimer différement deux personnes en même temps.

Je remercie Babélio de me faire confiance presque chaque mois pour mettre mon sens critique au profit de la communauté Babelio.
Je remercie aussi les éditions Leduc pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Je suis ressortie de ce livre sans avoir rien appris et en m'étant ennuyé.
Vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          20
Amours plurielles, c'est faire un bout de chemin avec l'autrice vers le Polyamour et donc la possibilité d'aimer plusieurs personnes en même temps. Superbement illustré, ce roman graphique pose les bonnes questions et permet de mieux comprendre cette orientation amoureuse. Ce roman graphique permet également d'aborder la sexualité sous toutes ses formes, mais aussi de briser les tabous. Laureana choque la société lisse et j'ai adoré ! Entre passé et présent, nous finissons par nous attacher aux personnages. de plus, les illustrations à l'aquarelle sont douces et sublimes ! Une lecture à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
« Ce n'est pas toujours simple le polyamour, je suis entraînée dans des vagues émotionnelles fortes et une myriade de contradictions. Mais que c'est bon d'aimer plusieurs personnes et de s'apporter autant les un.e.s les autres… je me sens vivre. »

Le polyamour, tel est le sujet abordé par cette bande dessinée intitulée « Amours plurielles », de Laureana Alycja et Héléna Coussy, parue aux éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024.

C'est quoi, au juste, le polyamour ? Selon notre ami Wikipédia, c'est « une orientation relationnelle qui désigne la capacité à aimer et/ou affectionner plusieurs personnes en même temps, pouvant se traduire par la pratique de relations non exclusives, avec le consentement éclairé de tous les partenaires. Ce terme est souvent confondu à tort avec l'adultère, l'échangisme, la polygamie ou le libertinage. Les relations non exclusives se veulent basées sur la liberté, l'égalité et l'honnêteté entre partenaires, le respect des choix individuels et de l'autonomie de chacun, ainsi que le consentement sexuel. » Je n'aurais pas dit mieux, car, moi aussi, j'avais quelques idées reçues sur cette manière d'aimer. Pourtant, il y a peu, j'ai commencé à m'interroger sur ce type de relations, donc cette bande dessinée tombe à pic !

L'autrice retrace son parcours vers le polyamour et ses différentes relations, à travers les époques et sa quête identitaire avec cette Autre qu'elle rencontre aux moments clés de sa vie. Même si je me suis parfois perdue dans les différentes temporalités et les nombreux personnages qu'elle rencontre, j'ai apprécié les différents questionnements qu'elle soulève. Elle montre combien il est compliqué et complexe de relationner de cette manière avec autrui et de se faire accepter, de l'accepter soi-même. Et pourtant, un message extrêmement positif se dégage de cette histoire : l'héroïne en ressort grandie et accomplie, forte d'aimer librement et de vivre pleinement ses relations aux autres.

Les dessins d'Héléna Coussy, artiste bordelaise, sont originaux et pleins de poésie, adaptés à ce que raconte Laureana. Imagés, affirmés, doux et sensibles à la fois, ils illustrent parfaitement les contradictions et la beauté du polyamour.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui aborde un sujet peu traité dans la littérature et dans la vie de manière générale. le polyamour reste encore discret et quoi de mieux que cette semi-fiction pour commencer à en parler ? L'autrice dévoile son parcours vers l'acceptation de cette part de son identité et de sa manière d'aimer et d'être au monde. Je te recommande vivement cette belle découverte !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Commenter  J’apprécie          51
Plongée dans un univers doux aux couleurs pastels, j'ai découvert le polyamour. Ayant déjà aperçu ce terme et regardé une série, me voici aux côtés de Laureana Alycja qui me livre cette expérience polyamoureuse.

Le polyamour est une capacité d'aimer différentes personnes en même temps. Riche en émotions et en souvenirs, cette orientation peut poser des questions aux yeux des personnes qui ne comprennent pas, qui peuvent être fermées.

Ce roman graphique est riche. Il met le doigt sur les questions importantes sur la jalousie qui peut être ressentie lors de telles relations, sur l'abandon, sur la nature des sentiments, sur la place de chacun.

La question à se poser : qu'est-ce que l'amour ?

Amours plurielles est un mélange de complexité amené avec poésie par les illustrations d'Héléna Coussy. J'ai passé un excellent moment de partage en rencontrant chacun des personnages.
Commenter  J’apprécie          60
Je découvre ici deux plumes. Enfin, plutôt une plume et un très beau coup de pinceau. Les pages de cet ouvrage, avec leurs dessins aquarelles et une écriture manuscrite rappellent un journal intime. Cela nous offre une expérience de lecture unique et captivante. Une BD qui aborde la sexualité sous toutes ses formes et surtout les amours plurielles, les métamours et les relations non-hétérosexuelles monogames. Un excellent moyen d'ouvrir le dialogue sur ces sujets sans tabou de façon à encourager une ouverture d'esprit et la liberté d'aimer comme on le souhaite, dans le respect mutuel.

Le livre peut sembler assez étrange voir choquant pour ceux qui n'ont jamais envisagé autre chose que la monogamie, mais il nous emmène hors des sentiers battus pour découvrir un monde ouvert où le respect de soi et de l'autre est la clé.

Les autrices y abordent plusieurs aspects, notamment la hiérarchie des relations qui distingue, pour certaines personnes, des relations principales d'autres relations plutôt annexes, tout en introduisant des concepts et un vocabulaire modernes tels que le Care, le fait d'être Cishet, et l'excitation des débuts avec la NRE, New Relationship Energy.

Les autrices ont opté pour une narration non linéaire, avec des changements d'époque alternants de page en page, ce qui donne à la bande dessinée une atmosphère singulière. Chaque page est vécue de manière indépendante, capturant des moments précis dans le temps et offrant une perspective de la vie plurielle et polyamoureuse.

On est loin des normes enseignées à l'école et je comprends que cela ne soit pas une lecture qui plaira à toute le monde. Mais j'ai aimé découvrir cette exploration audacieuse des relations alternatives, défiant l'image traditionnelle de la monogamie. L'histoire a des airs semblables à une séance chez le psy, où les soucis, les tracas, les pensées secrètes et les questionnements existentiels s'écoulent sur les pages.

Les dessins, tantôt terre à terre lors de discussions quotidiennes, tantôt oniriques et abstraits, captivent par l'émotion qu'ils transmettent même si le style n'est pas entièrement celui que je préfère au niveau du visuel. Mais cela reste un goût très personnel.

Chaque page devient une parenthèse, permettant au lecteur d'apprécier chaque moment, chaque relation, et chaque personnage, même si ce n'est que durant quelques cases. Au final, qu'on soit dans une relation monogame ou polyamoureuse, le désir d'être soi-même, d'être écouté, d'échanger et d'être là l'un pour l'autre reste le même, formant le coeur de cette bande dessinée si originale.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : polyamourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..