EAN : 9782919734078
NAWA (01/07/2014)
4.55/5   20 notes
Il est difficile aujourd’hui d’imaginer qu’il y a quatorze siècles, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient étaient chrétiens, et que la Perse et l’Asie centrale étaient mazdéens. Les historiens et les orientalistes sont incapables d’expliquer les conquêtes musulmanes qui par leur vitalité et leur fulgurance ont totalement bouleversé l’histoire humaine. Comment quelques milliers d’hommes tout juste convertis à l’Islam ont-ils pu vaincre des empires millénaires en si pe... >Voir plus
Que lire après Sayfollah : La vie de Khâlid Ibn Al-WalidVoir plus
Ce livre est juste puissant, je l'ai acheté il y'a un peu plus de dix ans quelques temps après sa sortie et encore aujourd'hui, j'en ai de très bon souvenirs.

Le livre à été écrit par Abu Suleiman al Kaabi sur la base de la recherche historique/militaire d'un ancien général pakistanais Aghar Ibrahim Akram (Série de livres retraçant les premières conquêtes musulmane disponible aujourd'hui et traduit chez l'éditeur Ribat). Sayfollah nous retranscrit les affrontements militaire de Khalid Ibn al Walid de ses débuts connus à la Mecque avant sa conversion jusqu'à l'affrontement final de Yarmouk contre les byzantins sous le califat d'Umar ibn al Khattab.

Le style d'écriture est prenant, l'auteur ne s'est pas juste contenté de compiler les anciens textes selon la chronologie, il met de la chair à L Histoire en lui donnant une narration, il nous fait voyager de bataille en bataille chacune criblés sous l'analyse des tactiques de guerre sans que le tout nous donne l'impression d'être mécaniquement séquencé. C'est une chevauché, une aventure surhumaine, d'un grand guerrier, d'un héros, oui un héros auquel je rêvais de m'identifier malgré ma petite personne qui est tout en contradiction avec ce personnage. Mais quel découverte ce fut de connaitre ce personnage parti en guerre contre l'apostat dans toute l'Arabie pour enchaîner tout de suite après face aux armées Perses, puis Romaines et ce, sans grande interruption ni défaite. C'est de l'ordre de l'irréel.

Ce livre ne m'a pas fait seulement connaitre Khalid, il a su aussi me concilier avec l'histoire qui n'était pas mon fort. Depuis Sayfollah je lis sur tout! l'histoire des religions, oriental, romaine, antique... bref, si l'édition Nawa a fermée, elle a tout de même su planter ses graines, un grand bravo à al Kaabi pour cette entreprise!
Un livre que j'ai lu il y a quelque années et que je voulais partager :

« Sayfollah : La vie de Khalid Ibn al-Walid » de Abu Soleiman Al-Kaabi aux Éditions Nawa.

Un livre vraiment intéressant, qui nous retrace la vie de celui que le Prophète Muhammad ﷺ a nommé « Sayfollah » : le Sabre de Dieu.

Khalid Ibn Al-Walid est l'homme qui propagea l'Islam, et le Califat des Rachidoun dans tout le Proche-Orient : les actuelles Irak, Liban, Jordanie, Nord de l'Arabie Saoudite, Est de la Turquie et Palestine.

C'est l'homme qui a été à l'origine des toutes premières conquêtes musulmanes. L'Homme qui a battu les deux superpuissances de l'époque : l'Empire Byzantin et l'Empire Sassanide.
Son histoire est donc celle des débuts de la civilisation musulmane.

Ce livre historique nous fait découvrir l'histoire chronologique de ce personnage et des événements qu'il a engendrés, mais aussi l'histoire militaire, la stratégie du génie militaire qu'était Khalid Ibn Al-Walid.

Voici donc l'histoire de l'un des compagnons du Prophète ﷺ le plus connu, l'un des plus remarquables.

Livre que je vous conseille à tous, malgré la dissolution de la maison d'édition Nawa.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..

Une femme musulmane était retenue prisonnière par l'empire Romain.
Quand Khalid ibn Walid رضي الله عنه l'apprit, il envoya une lettre à l'empereur Romain, en disant :
« Je vais t'envoyer des hommes qui aiment la mort comme les tiens aiment la vie.
Je vais t'envoyer une armée si longue et si grande que le premier soldat arrivera à Rome alors que le dernier ne sera pas encore parti de Médine. »
La femme fut libérée.
Combien de duels et de batailles ai-je livrés ?
Combien mon corps porte-t-il de coup de lance et d'épée ?
Et pourtant me voilà mourir dans ma demeure en paix
Loin du tumulte des combats et du fracas des haches
Mourir paisiblement comme le font les lâches.
Khalid, réponds-moi avec sincérité car l'homme libre ne ment point.
Khalid acquiesça, le patricien reprit :
-Les gens disent que Dieu a fait descendre du ciel un glaive sur votre Prophète et que celui-ci te la octroyé. Ainsi chaque fois que tu brandis cette arme contre un peuple, tu le vaincs. Est-ce vrai?
-Non, répondit Khalid.
-Alors pourquoi t'appelle-t-on Glaive de Dieu (Sayfollah)?
- Dieu le Très-Haut, a envoyé parmi nous son messager Muhammed (Que la Paix et les Salutations soit sur lui).
Il nous a appelés à la Vérité et nous nous sommes détournés. Puis certains d'entres nous le suivirent et les autres le combattirent; je fus de ceux qui le combattirent. Puis Dieu à guidé nos cœurs et les a emplis de fraternité, alors nous l'avons suivi à notre tour. Puis il ma dit "Tu es l'un des Glaives que Dieu a brandi contre les idolâtres!" Et il a invoqué sur moi la victoire et le triomphe. "Je suis à présent l'ennemi acharné de tout incroyant."
- A quoi nous appelles-tu Khalid? demanda le Romain.
- A n'adorer que Dieu et à reconnaître en Muhammed (Que la Paix et les Salutations soient sur lui) son serviteur et Son Messager
- Et à ceux qui ne te répondront pas?
- Le versement de la Jyzia (impôt minime prélevé aux citoyens des gouvernements sous protectorat musulman)
- Et à ceux qui refusent?
- Je les combattrai!
- Quelle sera parmi vous la place de celui qui vous rejoindra ?
- La même que le premier d'entre nous. Les faibles et les forts, les premiers et les derniers sont élevés à un seul rang, celui que Dieu nous a prescrit.
- Celui qui vous rejoindra en ce jour, aura autant de droits que vous alors?
- Certes et plus encore.
Les soldats des deux armées observaient au loin Khalid et l'officier byzantin, sans pouvoir entendre leur conversation. Ils s'interrogeaient sur le sujet qu'ils traitaient et ne comprenaient pas pourquoi il
ne combattaient pas, quand soudain ils virent avec ahurissement les deux cavaliers côte à côte se diriger vers l'armée islamique.
Aux côtés de Khalid, Georges répétait ses paroles :
- J'atteste qu'il n'est de dieux que Dieu. J'atteste que Muhammed est son Messager (Que la Paix et les Salutations soient sur lui)
La vallée offrait à présent un spectacle épouvantable ; les mecquois avaient atrocement mutilé les cadavres des musulmans. Mais Hind avait réservé à Hamza une mutilation particulièrement insoutenable. Quand le Prophète aperçut son corps, il fut profondément bouleversé ; Ibn Massoud rapporta qu’il fondit en larmes en le voyant. Les musulmans, en colère, jurèrent qu’ils feraient de même pour les cadavres ennemis par mesure de représailles. Mais le verset suivant fut révélé :

« S’ils vous offensent, il vous est permis de les offenser pareillement. Mais la patience et le pardon sont plus dignes des vertueux. Ne t’afflige pas de leurs abominations, car la consolation est en Dieu seul » [Coran 16/127]

Quand ce verset fut révélé, le Prophète renonça aux représailles et pardonna ces actes. De plus, il interdit définitivement les mutilations post mortem. (pp. 39-40)
4 La conquête des provinces d’Anbar

Hira était plusieurs mois sous contrôle musulman ainsi que tout le centre de l’Irak. Le pouvoir perse n’avait toujours pas réagi confirmant qu’il était désormais incapable de mener une contre-offensive. L’armée de Khalid stationnait aux environs de la ville : des liens forts s’étaient créés avec la population dont une grande partie se convertissait à l’Islam. Des soldats s’étaient mariés avec les femmes de Hira et le temps de la domination perse paraissait de plus en plus éloigné. Ayant consolidé sa base à Hira ainsi que ses lignes de communication, Khalid aspira tout naturellement à étendre ses conquêtes vers le nord. Deux garnisons perses situées dans les villes d’Anbar et d4ayn at-Tamar continuaient à poser des problèmes aux troupes musulmanes. La conquête fulgurante de Khalid avait coupé ses garnisons de leurs bases en Iran et elles s’étaient donc retrouvées isolées du jour au lendemain. Mais les soldats perses et arabes qui y stationnaient ainsi que les officiers perses qui les encadraient avaient décidé de maintenir la mobilisation et de faire tout leur possible pour contrecarrer l’expansion de l’armée islamique. Khalid voulait éradiquer ces ceux menaces en commençant par Anbar. Cette ville entièrement fortifiée était l’un des plus importants carrefours commerciaux d’Irak où affluaient les convois caravaniers du Cham, de Perse et d’au-delà

A la fin du mois de Rabi’ ath-Thani, Khalid quittait Hira avec la moitié de ses effectifs, à peu près 9000 hommes. Il laissait derrière lui d’importantes contingents qui avait pour mission de protéger la base et maintenir l’ordre dans les régions conquises. Il longe le fleuve Euphrate sur la rive occidentale.