AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842721107
229 pages
Paris-Méditerranée (25/06/2001)
5/5   2 notes
Résumé :
Si Mohand ou Mhand est le grand poète kabyle de l'errance, de la révolte, ainsi que de l'amour. En 1857, il avait à peine quatorze ans quand son village natal fut rasé par l'armée française, et ses habitants expropriés contraints au déplacement. La révolte de Si Mohand fut dès lors indomptable, portée par une errance interminable qui lui permit de constater les désastres que subissait son pays. Par le pouvoir des mots, il tissa une poésie-vérité, à la symbolique for... >Voir plus
Que lire après Si Mohand ou MhandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A la vie de son peuple, à un moment critique de son histoire, Si Mohand U M'hand a participé pleinement. Il naît et déjà le drame marque sa vie. Sa famille est en effet étrangère au village où il voit le jour ; elle vient de s'y réfugier depuis peu pour fuir les suites d'une vendetta. Puis Mohand encore enfant voit les troupes du Général Randon monter à l'assaut du massif Kabyle. Son village, est détruit et ses habitants dispersés.
Quatorze ans plus tard, la grande révolte de 1871 soulève le pays, la famille de Mohand s'y engage tout entière. Après la défaite, le père du poète est jugé, condamné et passé par les armes à fort national sur les lieux mêmes de son premier village détruit. Son oncle est déporté en nouvelle Calédonie. Son frère fuit en Tunisie et lui-même ne doit la vie sauve qu'à l'intervention d'un officier français. Tous les biens de la famille sont confisqués. Mohand réduit à l'indigence, quitte la montagne natale et s'en va. C'est son troisième et définitif exil.
Il passera désormais sa vie à parcourir les villes et les routes d'Algérie et quelques fois de Tunisie, il vit jour le jour, au fil des circonstances. Pour s'étourdir, il s'adonne, d'abord avec réticence, et à la fin avec frénésie, à tous les plaisirs défendus : les filles, le vin, l'absinthe, le haschich, la cocaïne. Vivant d'expédients, il hante les cafés maures, les bistrots, tous les lieux ou l'on tâche de s'étourdir et de prendre du bon temps...Partout où il passe il sème ses poèmes et devient peu à peu une figure incontournable de la poésie kabyle et de la résistance à l'envahisseur, à tel point que ses textes sont encore aujourd'hui connus par la plupart des kabyles.
Le livre présente le poète et donne un large choix de ses textes.
Lien : http://opoto.org
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son sein débordant sa robe,
M'ensorcela
A en mourir

Qu'elle était resplendissante
Avec sa bouche maquillée
Qu'elle me refusa de cueillir.

La fille du capitaine Ravés
M'envouta
Jusqu'à me détourner du mariage
Commenter  J’apprécie          243

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des autres langues>Littérature chamitique et tchadienne (6)
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}