AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253196006
312 pages
Le Livre de Poche (28/02/2024)
3.66/5   589 notes
Résumé :
SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU AVALÉS PAR LA PLUS MYSTERIEUSE DES LANDES BRETONNES...

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.

Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. ... >Voir plus
Que lire après La LisièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (137) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 589 notes
Du pur Tackian, avec ses quelques qualités et ses défauts récurrents. L'intrigue, malgré les invraisemblances acceptables dans une fiction, manque complètement de punch, à part dans les trop rares pages de véritables investigations policières et d'action.

L'auteur a situé l'histoire dans les Monts d'Arrée, en Bretagne, et de ce point de vue, c'est réussi, avec l'atmosphère de la lande, de l'océan, des forêts, des rivières et lacs. On a donc de bonnes descriptions évocatrices de l'environnement breton.

Mais, pour l'histoire, Nicko Tackian a choisi de promener son héroïne, Vivian, entre la réalité et le rêve, victime désorientée qu'elle est de la disparition subite de son mari et de son jeune fils unique en pleine lande, suite à l'immobilisation impromptue de leur véhicule. Ainsi, tous les épisodes oniriques de Vivian déconnectent le lecteur du coeur de l'histoire à savoir la disparition de ses proches, leur hypothétique assassinat et la mise en place de l'enquête de police.

La policière, Maëlys Mons, mène bien l'enquête, mais ses investigations sont occultées par toutes les digressions de l'auteur, avec les légendes bretonnes, l'Ankou, qui auraient dû, à mon sens, tenir beaucoup moins de place dans ce roman. Quant au fait qu'elle en pince pour son adjoint, un beau gendarme, cela n'est d'aucun intérêt pour l'ensemble, et pourtant Tackian en rajoute à ce sujet inabouti jusqu'aux dernières pages.

Pas de personnage réellement attachant et pour cause, leur personnalité étant brossée rapidement par l'auteur, le lecteur découvre à mesure tous les tourments de l'humain ce qui donne quelques belles réflexions laissant toutefois une impression de déjà vu.

Toute l'histoire aurait pu tenir en moitié moins de pages, cela aurait peut-être permis de densifier le sujet, en limitant les digressions à celles qui viennent l'enrichir plutôt que l'ensevelir.

Il reste que Niko Tackian a un style, qu'il est facile à lire, agréable quelquefois, ennuyeux trop souvent.
Commenter  J’apprécie          773
Grâce à "La lisière", c'est un nouveau nom que je peux cocher sur ma liste des auteurs à découvrir, celui de Niko Tackian, et vers qui je reviendrai à coup sûr puisque je viens de passer un bon moment, tout en étant persuadée de ne pas avoir lu son meilleur cru.

« Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages. Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s'avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d'une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d'un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie. Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu'on l'aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d'autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils. L'incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d'un marais, vide. Qu'est-il arrivé à Hadrien et Tom ? »

On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages et c'est sans temps morts que l'on poursuit la lecture. L'intrigue, qui peut paraître peu originale au premier abord, se veut en fait de plus en plus attractive. On y devine bien que les apparences sont trompeuses, que l'auteur nous balade un peu, sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui cloche vraiment (même si j'avais bien une petite idée et que je ne sois pas tombée trop loin de la vérité). On veut savoir, certains petits détails turlupinent, tout n'est pas toujours très logique, et il faut attendre les derniers chapitres pour que tout s'éclaire et prenne du sens. C'est donc plutôt bien mené.

Côté personnages, rien à y redire si ce n'est qu'ils sont parfois un peu trop "doués" dans leur domaine et apportent peut-être trop de facilités à l'intrigue. Je pense notamment à la psy qui cerne les gens très rapidement, ou encore au dealer qui trouve les personnes qu'il cherche sans le moindre effort. Mais en dehors de ça, j'ai aimé les suivre et découvrir au fur et à mesure le rôle de chacun dans cette histoire quelque peu étrange et ambiguë. Les personnages principaux sont assez bien fouillés, pas trop non plus pour ne pas tout nous dévoiler d'un coup et laisser le suspense opérer.

Le must de ce roman, c'est l'atmosphère typiquement bretonne, très prenante : avec ses légendes et son folklore, ses vents vivifiants et son climat un peu capricieux, ses paysages dans lesquels on a l'impression d'y être nous-mêmes, d'en respirer l'air iodé et d'entendre le bruit des vagues. Une atmosphère bien rendue donc, totalement appropriée avec la teneur des événements : la Bretagne dépeinte de cette manière, c'est le cadre idéal pour cette intrigue. Il y a également un côté onirique, mystique, superstitieux qui vient renforcer une aura déjà bien présente.

Ce qui m'a fait un peu défaut, c'est le manque de tension et d'angoisse, censées monter crescendo au fur et à mesure qu'on approche de la fin.

Pour résumer : Une intrigue de plus en plus prenante. du suspense. Des personnages qui, à défaut de cacher leur jeu et leur nature, n'en sont pas moins énigmatiques ou plus complexes qu'ils n'y paraissent. Une ambiance et un cadre bretons envoûtants. Pas de temps morts, bien qu'on ne manque jamais de souffle. Un dénouement pas si surprenant mais justement amené. Une plume agréable et dynamique. Un thriller globalement efficace.
Commenter  J’apprécie          7111
Niko Tackian fait partie de ces auteurs francophones de littérature noire dont j'attends avec impatience la parution annuelle de son nouveau thriller, au même titre que Chrystel Duchamp ou Nicolas Druart. Par contre, avant de m'y plonger, j'aime me laisser un peu de temps : que ce soit de l'effervescence de la parution mais surtout pouvoir tenir le coup jusqu'au prochain 😉

Après nous avoir emmenés sur une île, aux premiers abords, paradisiaque dans son précédent roman « Respire », il nous convie cette fois-ci dans le Finistère, dans les Monts d'Arrée, ce massif fait de landes, de roches et de marécages.

On y fait la rencontre de Vivian, son époux Hadrien et leur fils, Tom. Alors qu'ils sont en voiture, ils ont une embardée sur une route assez sauvage en pleine nature. Alors que les garçons sortent pour voir ce qui s'est passé, ils disparaissent aussi soudainement que mystérieusement. Vivian se met alors à leurs recherches mais est poursuivie par un homme la menaçant d'une hache, avant de manquer de se faire percuter par un camion. Voici en quelques mots le début de la trame.

Comme pour ses précédents romans, l'auteur Niko Tackian met l'accent sur les décors afin d'apporter une ambiance très nébuleuse et énigmatique. C'est une atmosphère très enivrante qui entoure toute l'histoire.

Une chose m'a frappée tout du long de ma lecture, comme une espèce de gêne, un sentiment profond de me dire que quelque chose clochait, qu'une ou plusieurs choses n'étaient pas à leur place. Entre rêves et réalité, le lecteur est aspiré dans cette spirale onirique, tout comme l'héroïne principale, Vivian.

Pour comprendre d'où cela provenait, il faut terminer de lire cette intrigue finement menée et découvrir le final qui permet de poser correctement et comprendre chacune des pièces du puzzle.

Encore une fois, Niko Tackian a su à la fois me surprendre et me charmer par une histoire qui aurait pu sembler assez prosaïque mais dont le terme casse les codes de la facilité.

N'hésitez donc pas à placer ce thriller glaçant cet été, histoire de vous rafraichir des températures caniculaires.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          354
Alors qu'ils partent en week-end, un couple et leur fils sont contraints de s'arrêter suite à un choc contre leur véhicule et ce en pleine nuit au bord de la route dans les Monts d'Arrée, un massif breton formé de landes, de roches et de marécages. C'est le début d'un cauchemar sans fin pour Vivian, l'épouse, après que son mari (Hadrien Legoff) et son fils (Tom) aient disparu dans cet inquiétant paysage de lande sauvage. D'autant plus que la rescapée raconte avoir été poursuivie par un homme possédant une hache. L'enquête commence alors avec son lot de mystères dont la Bretagne regorge et que peu après le véhicule de la famille est retrouvé au fond d'une tourbière ...

Entre fiction et rêve, difficile de s'y retrouver dans ce nouveau roman de Niko Tackian. Et c'est bien le cas pour le personnage de Vivian qui subit de plein fouet le choc de la disparition de son fils et de son mari. Pays de mystères et de légendes, l'auteur a su trouver de la ressource dans les paysages emblématiques de la Bretagne qui donnent du poids à cette atmosphère.
Commenter  J’apprécie          330
Les Monts d'Arrée, en Bretagne, avec sa lande, ses forêts, son brouillard... l'Ankou évidemment...
Les descriptions trop explicites de l'environnement breton nuisent à l'ensemble. A trop vouloir en faire dans les superlatifs, on risque, et ce fut mon cas, de lasser le lecteur.
Je préfère de loin les auteurs qui réussissent à "faire sentir" l'environnement par des petites touches plus subtiles. Ici, on est presque dans le scolaire : "Décris-moi ton lieu de vacances" rédigé par l'élève modèle de la classe, c'est à dire le toutou le plus proche de ChatGPT.
Côté intrigue, on oscille entre Dennis Lehane dans "Shutter island", Michel Bussi dans n'importe quel livre ou Pierre Bellemare racontant le dossier extraordinaire de Xavier Dupont de Ligonnès...
Il faudra attendre le dénouement pour savoir où se situer.
Divulgâchis : L'ensemble de la construction ne m'a pas convaincu, j'avais presque envie de retourner en arrière pour relire les pages concernant les passages d'un monde à l'autre, mais bon...
Ah, et bien sûr, pour faire "moderne", la flic projette des fantasmes sexuels sur son adjoint, avec des phrases qu'il est devenu inopportun à l'heure de "moi aussi" d'attribuer à un homme. Mais il est vrai qu'elle se nomme Maëlys Mons, elle a donc des idées de chef, de sommet. Bien sûr tout cela n'a rien à voir avec l'intrigue, ne la sert pas, c'est juste un condiment de lecture.
Bref, une distraction qui se lit sans déplaisir. Mais sans plaisir non plus.
Commenter  J’apprécie          310


critiques presse (3)
Culturebox
19 juin 2023
À la lisière du fantastique et du réel, à la frontière ténue entre deux univers, entre le rêve et le cauchemar, Niko Tackian navigue avec une aisance extraordinaire dans une Bretagne mystérieuse.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Culturebox
09 mai 2023
Niko Tackian se penche sur les relations toxiques avec beaucoup de talent et de lucidité. "La lisière" est un roman sombre sur la nature humaine.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LesEchos
03 mars 2023
Comme dans Avalanche Hôtel, l'auteur s'amuse à nous promener entre rêve cauchemardesque et réalité décalée pour nous faire perdre nos repères et douter de chacun des protagonistes, dans un environnement spectral propice à la confusion…
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis."

Edgar Allan Poe
Commenter  J’apprécie          40
Les médias continuaient de stigmatiser ces pauvres marins dans des reportages « chocs », mais ils n’étaient en réalité que 5 % d’après les dernières statistiques à consommer régulièrement de la drogue. C’était certes beaucoup plus que dans certains corps de métier, mais la dureté du boulot, les risques omniprésents, la peur et la sensation du down lorsqu’ils rentraient à terre formaient un terrain favorable à toutes sortes d’addictions.
Commenter  J’apprécie          00
Les vielles légendes de chalutiers remplis de toxicos avaient bon dos et blessaient sérieusement l’image et l’orgueil des marins pêcheurs dont la majorité étaient de simples travailleurs passionnés ayant du mal à joindre les deux bouts.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que ça doit vous paraître étrange, mais ce genre d’amnésie est tout à fait normal après un traumatisme comme le vôtre. Voyez-vous, votre esprit a été confronté à la peur
Commenter  J’apprécie          00
Que serait le monde sans toute la palette des expériences ? S’il ne restait que la vie et la mort ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Niko Tackian (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niko Tackian
Extrait du livre audio « La Lisière » de Niko Tackian lu par Éric Los. Parution numérique le 6 mars 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/la-lisiere-9791035414870/
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (1331) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..