AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749949505
256 pages
Michel Lafon (20/10/2022)
3.95/5   28 notes
Résumé :
Le temps d'un été, Julia doit suivre ses parents pour vivre dans un phare sur une île isolée dans les Shetland. La mère de Julia, biologiste marine, a une obsession : trouver le requin du Groenland, une créature insaisissable et inaccessible qui nage si lentement qu'elle a la réputation de ralentir le temps...

Mais quand la folie menace de submerger sa famille, Julia plonge dans une aventure qui la mènera jusqu'aux profondeurs noires de la mer et au c... >Voir plus
Que lire après Julia et le requinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire incroyable, qui m'a bien plus touchée que je ne le pensais. Je ne saurais décrire à quel point ce livre m'attirait, je ne suis pourtant pas amatrice des fonds marins et de cette atmosphère, mais ma curiosité me demandait ce qu'il se trouvait à l'intérieur, comme on se demande ce qu'il y a au fond des océans. Et cette aventure, tout en mots et en images, a été le début d'une connexion inattendue avec Julia, avec sa mère, avec le requin, le phare et l'île d'Unst. L'écriture est sublimée par les illustrations, et ces dernières soulignent et donnent encore plus de profondeur aux mots. Une symbiose qui porte avec sincérité l'été un peu particulier, fait d'ombres et de lumières, de Julia. C'est le genre de roman qui se vit, comme une plongée en apnée, ouvrant un peu plus tous nos sens le temps de centaines de pages. Et au-delà de ma curiosité qui n'a cessé de grandir, de mon envie d'en découvrir davantage sur les requins, les océans, mais aussi les étoiles, j'ai aussi pris chacun des mots de Julia dans le coeur. Une écriture si sincère, du point de vue d'une enfant qui traverse tout cela, c'est tout simplement rare, c'est unique. C'est beau.

Je ne m'attendais pas à être renversée par cette histoire, mais j'ai été prise par les vagues. Des vagues authentiques, faites d'étoiles et d'obscurité, qui nous donnent l'impression de rencontrer une nouvelle part cachée en nous.

Une superbe lecture, mais aussi bien plus que cela.
Commenter  J’apprécie          00
Le père de Julia a été envoyé en mission dans les îles Shetlands pour programmer la lanterne d'un phare. Alors Julia et sa famille vont vivre dans le dit phare pendant deux mois puisqu'il se trouve que c'est aussi une bonne opportunité pour sa maman qui souhaite étudier les gros mammifères marins. Un très bel été en bord de mer se profile, une sacrée aventure, malgré un lieu de vie tout exigu. Mais c'est aussi l'été où Julia a vu sa maman sombrer...

Kiran Millwood Hargrave et Tom de Freston nous offre un récit très doux. On se laisse bercer par les vagues, on observe les étoiles aux côtés de Julia. Puis c'est l'inquiétude qui s'installe peu à peu. L'inquiétude d'une enfant de dix ans devant le comportement et plus précisément les troubles mentaux de sa mère. Tout cela nous est décrit avec justesse et une touche de poésie, et bientôt le lecteur plonge dans un tourbillon d'émotions. Les nombreuses pages illustrées en noir et jaune y sont pour beaucoup, elles apportent inévitablement une intensité à la lecture.

J'ai finalement adoré suivre cette petite héroïne qui aime les mots et qui sait les utiliser, qui sur l'île se fait un ami en qui elle se reconnaît énormément et avec qui elle peut parler des étoiles et de la mer. J'ai tout autant apprécié suivre cette famille qui affronte une grande épreuve de la vie. On parle ici nature, science, maladie, amour, amitié et aussi harcèlement, dans un court récit très bien écrit. C'est une histoire touchante que je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          30
Julia et le requin de Kiran MILLWOOD HARGRAVE, Tom de FRESTON

Santé mentale – protection de la nature - Phare

Julia et ses parents font route vers les iles Shetlands. Tout en haut pas loin du cercle polaire. Ils vont habiter dans un phare.
Le père de Julia, informaticien va tenter d'automatiser la lumière du phare. La mère de Julia, éminente biologiste (qui étudie les baleines et les algues),elle, compte louer un bateau et se faire conduire au plus près d'un requin qui a été vu dans les eaux glaciales.
Julia s'ennuie ferme mais elle se fait un ami en la personne de Kin, jeune garçon qui se fait harceler par Adrian le petit fils de Gin qui tient la superette locale. Avec Kin, Julia observe les étoiles.
Cependant, la fillette est inquiète. Elle adore sa maman qui a plein de projet mais cela ne semble pas enthousiasmer son père et les disputes sont discrètes mais fréquentes.
Les recherches de la mère de Julia semble compromise. La décision que va prendre la mère de Julia va générer un engrenage grave qui fera grandir la petite fille et lui faire comprendre que le monde des adultes est compliqué encore plus quand la maladie s'en mêle.
La lecture est fluide, de belles illustrations jalonnent le livre. Ecrit à la 1ere personne, le sujet est dur et bien amené avec l'incompréhension de la petite fille face aux sautes d'humeur de sa maman. La conclusion demande un accompagnement d'adulte et un public averti. Donné pour les plus de 12 ans, il faut s'assurer de la maturité du jeune lecteur.
&&&

Ce livre est présenté dans le cadre du prix livrentête de Culture et Bibliothèques Pour Tous plus de 12 ans

#juliaetlerequin #Kiranmillwoodhargrave #tomdefreston #romanados #romanado #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres
#prixlivrentete #prixlivrentête #bezannes #fismes #reims #cbpt #cbptmarne


Commenter  J’apprécie          00
Je préfère prévenir, ce livre est un livre jeunesse et cela se ressent à travers certains passages. Malgré tout, je l'ai trouvé très intéressant à lire et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il évoque des sujets assez graves comme le harcèlement, la bipolarité, le suicide mais également le racisme et la grossophobie que l'autrice parvient à traiter avec justesse. Elle arrive à effleurer la profondeur de ces sujets tout en les rendant accessibles pour un public jeune et en leur montrant ce qu'il est important de faire, ou de ne pas faire, dans ce genre de situations.
De plus, c'est un livre très poétique. Cette recherche constante du requin, cette plongée dans les étoiles et dans les dessins qui parsèment les pages de façon sublime rendent toute cette lecture très onirique. Ça nous fait rêver, ça nous fait sourire, ça a réussi à me toucher. L'autrice a un style d'écriture tellement fluide, elle use tellement bien des mots qu'on se retrouve happé par son histoire, on a envie de trouver l'objet de leur quête tout en ayant un pincement au coeur constant en voyant, grâce à nos yeux d'adultes, le dénouement tragique qui menace d'arriver à tout moment.
La beauté qui transparaît dans ce livre parvient à nous faire oublier les petites facilités qui peuvent se faire ressentir à certains moments. Après, si vous avez peur d'être déçu.e.s par un livre fait, de base, pour les enfants, je ne peux que vous conseiller de le parcourir dans une librairie ou de juste regarder quelques passages sur internet, parce que c'est un petit bijou.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
📚Julia a "10 ans et 203 jours" et elle est fille unique. Elle vit avec ses parents qui sont biologiste marine pour sa mère et technicien-programmateur de phare pour son père. Dans la famille, on aime les chiffres. Ils sont rassurants et binaires.

🖊Julia et le requin est un plongeon dans l'océan agité que peuvent traverser ces familles que la maladie psychique et le suicide bouleversent. Les personnages créés par Kiran Millwood Hargrave et magnifiquement illustrés par Tom de Freston sont touchants et vivants, faillibles et sensibles. On sort de cette lecture avec une vision belle et vraie de l'amitié et de l'amour qui portent et soutiennent. Qui nous permettent de nous trouver nous-même également.

Des ressources complémentaires sont disponibles à la fin de l'ouvrage pour s'informer sur la nature et sur la santé mentale.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/julia-e..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pour son diplôme, elle avait écrit une très longue dissertation sur une baleine qui faisait le tour du monde toute seule parce qu'elle ne chantait pas sur les mêmes fréquences que les autres. Cette baleine entendait leur chant, mais les autres, elles, ne pouvaient pas l'entendre. Je crois que je comprends un peu ce qu'elle devait ressentir.
Commenter  J’apprécie          10
J’aimerais ne jamais rien voir d’autre que ça. J’aimerais que le monde soit tout le temps noir, et brillant à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
La mer était calme, tellement noire que je ne pouvais pas la voir. J’avais la sensation de me trouver au-dessus d’un puits qui descendait jusqu’au centre de la Terre, au-delà des frontières de mon imagination.
Commenter  J’apprécie          00
That's another thing about words: there's space in them. They change according to whose mouth they're coming out of. Sometimes they change so much in mine they become something else entirely, but Dad says these are called lies.
Commenter  J’apprécie          10
L’avantage des mots est aussi leur inconvénient : ils peuvent dire des milliers de choses, mais possèdent tellement de branches, tellement de racines qu’il faut être parfaitement sûr du chemin que l’on veut suivre pour ne pas s’égarer dans la forêt comme le Petit Chaperon rouge.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kiran Millwood Hargrave (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kiran Millwood Hargrave
À l'occasion du Forum des libraires 2023, Sophie Charnavel, Directrice générale, présente la rentrée littéraire de Robert Laffont - @edrobertlaffont
0:00 Introduction 0:31 *_La Reine aux yeux de lune_ de Wilfried N'Sondé* 0:47 *_La Danse des damnés_ de Kiran Millwood Hargrave* 1:05 *_Les Petits Farceurs_ de Louis-Henri de la Rochefoucauld* 1:30 *_Juliette_ d'Abd al Malik* 1:58 *_Proust, roman familial_ de Laure Murat* 2:41 *_Comment aimer sa fille_ de Hila Blum*
Un événement @livreshebdo_ en partenariat avec @babelio
© Livres Hebdo
#rentréelittéraire #édition #livres #nouveautés
+ Lire la suite
autres livres classés : harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}