AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rose Bousamra (Autre)
EAN : 9782822238717
224 pages
Jungle ! (06/04/2023)
4.39/5   180 notes
Résumé :
Un vent de liberté qui va décoiffer !
Marlène aime 3 choses : les livres, sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleure amie. Ce qu'elle déteste par-dessus tout : le salon de coiffure où sa mère la traîne de force tous les week-ends. Pour être " présentable ", adieu les frisottis, bonjour les cheveux lisses. Mais un vent de rébellion est en marche et Marlène a décidé qu'il était temps de porter fièrement sa chevelure. Alors, avec détermination (et parfoi... >Voir plus
Que lire après FrizzyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (116) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 180 notes
5
64 avis
4
23 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Emma : C'est l'histoire de Marlène, elle n'aime pas du tout ses cheveux. Tous les dimanches, elle va chez le coiffeur. J'aime beaucoup cette histoire car il y a des conseils pour les cheveux et elle se lit vite.

Louise : le titre de ce livre est "Frizzy" et l'auteur se nomme Claribel Ortega, une ancienne journaliste écrivant de la fantasy pour jeunes adultes en s'inspirant de son héritage dominicain. C'est une bande dessinée fictive qui a une morale à la fin.
C'est l'histoire d'une adolescente se nommant Marlène qui est une ado ayant des difficultés à accepter la différence de ses cheveux. Mais sa mère n'est pas là pour l'aider à s'accepter car elle emmène de force Marlène au salon de coiffure afin qu'elle se débarrasse de ses cheveux crépus tous les dimanches et qu'elle dise bonjour aux cheveux raides. Mais Marlène déteste ça, ce qu'elle aime par dessus tout ce sont ces 3 choses : les livres, sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleure amie. Après plusieurs mois difficiles entre Marlène et ses cheveux et les remarques de harcèlement qu'elle subit. Marlène reprend force et avec beaucoup de détermination et de maladresses elle décide de porter fièrement sa chevelure et de tenter une révolution,...
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette adolescente qui arrive à lancer sa propre rébellion afin d'accepter la nature de ses cheveux et j'ai beaucoup aimé aussi la complicité de sa tante, par exemple quand elles prennent plaisir à bien s'occuper des boucles de Marlène. En revanche ce que j'ai moins aimé ce sont les comportements des autres. Je conseille ce livre aux personnes ayant du mal à accepter leurs différences.

Noémie : C'est l'histoire de Marlène, une fille qui va tous les dimanches au salon, mais un jour Marlène essaie tout pour arrêter de se lisser les cheveux mais sa mère refuse, jusqu'au jour où elle va chez sa tante Ruby. J'ai beaucoup aimé car ça parle de cheveux bouclés et qu'il faut accepter ses cheveux. Je le conseille à Rose, car il parle d'amitié, de cheveux et que c'est girly.

Charline : C'est l'histoire d'une fille qui toutes les semaines se fait emmener par sa mère dans un salon de coiffure pour rendre ses cheveux lisses et éviter les frisotis avec ses cheveux crépus. Elle se fait énormément critiquer par ses camarades à cause de ses cheveux présentés comme différents. Ce que j'ai aimé c'est que l'histoire est bien racontée et il y a beaucoup de détails. Ce que j'ai le moins aimé c'est que l'histoire se lit trop rapidement. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres avec des histoires qui finissent bien et qui parlent de cheveux.

Clothilde : Cette jeune fille à les cheveux beaucoup frisés. Sa mamie l'emmène au coiffeur toutes les semaines. Marlène n'aime pas ses cheveux et reçoit des moqueries de la part de ses camarades. J'ai adoré se livre, il se lit très vite et les dessins sont très jolis. Je n'ai pas trouvé de défauts à se livre. Je le conseille à des enfants de 7 ans ou plus.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé les dessins et l'histoire. le livre parle d'une fille qui a des cheveux frisés et sa mère l'oblige à se les lisser pour être comme tout le monde. Pendant le livre, Frizzy va apprendre à s'aimer comme elle est.
l0813



J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce livre raconte l'histoire de Marlène qui se fait trainer tous les dimanches au salon de coiffure pour se lisser les cheveux, par sa mère qui ne veut plus repenser a son mari. Je vous le recommande fortement.
Lilouche93

C'est une super bande dessinée, j'ai beaucoup aimé!
Le personnage principal est une jeune fille qui s'appelle Marlène. Elle veut garder ses cheveux frisés malgré l'avis de sa famille. Elle s'accepter comme elle est et elle est très heureuse comme ça.
Nanouchka 12


J'ai bien aimé ce livre car il y a des moments tristes mais aussi excitants.
Cette BD parle principalement de Marlène et de sa mère car son père est mort. Depuis ce moment, sa mère ne veux plus repenser au père de Marlène donc elle oblige sa fille à se lisser les cheveux pour ne plus avoir l'image de son mari en tête. Aidée par son amie, Marlène va tenter d'avoir des boucles aussi belles que celles de sa tante.
M.E.S.



J'ai adoré ce livre, cela parle principalement de Marlène et de sa mère. Sa mère lui oblige à avoir les cheveux lisses pour ne pas penser à son père qui est décédé quand Marlène avait 5 ans alors elle ne veut pas repenser à lui donc elle se lisse les cheveux. Dans cette bande dessinée Marlène apprend à s'aimer comme elle est. Sa tante Ruby l'aide à soigner ses cheveux, sa meilleure amie l'a beaucoup soutenue, grâce à toutes ces personnes Marlène a su surmonter sa peur de sa mère en se frisant les cheveux.
Lilou1198


J'ai bien aimé ce livre.Il y a des moments tristes, comme la mort d'une personne de la famille Marlène, une jeune fille qui est forcer d'aller au salon de coiffure pour se lisser les cheveux crépus. Au début elle prenait du plaisir à y aller mais elle a voulut garder ces boucles .Elle se sent rabaisser par toute sa famille sauf sa tante "tia Ruby".
À la fin ...
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires qui sont tristes qui finissent bien

ScOoBy


Ce livre est passionnant. J'aime le contraste entre la tristesse et la joie. C'est l'histoire de Marlène une jeune fille qui a les cheveux bouclés. Chaque dimanche, sa mère l'oblige à aller au salon de coiffure pour lui faire lisser les cheveux. Marlène déteste ça. Au collège Marlène se fait embêter par ses camarades à cause de ses cheveux. Heureusement, sa meilleur amie Camilla la défend. Grace à sa tante Ruby, Marlène va enfin oser être elle même. Et se faire accepter avec ses cheveux bouclés. C'est une belle leçons de courage. Je vous le recommande (en plus les illustrations sont très jolies).
VAN

J'ai adorer se livre . C' est l'histoire d'une fille qui s'appelle Marlène elle a les cheveux bouclés . Sa mère l' oblige à aller au salon de coiffure mais elle n'aime pas ça . Toutes sa famille lui dit quelle a les mauvais cheveux sauf sa tante "Tia Ruby".

Adelo du 93



J'ai aimé ce livre car Marlène, le personnage principal, a des cheveux bouclés et que pour sa famille ce sont les "mauvais cheveux". Marlène a honte mais grâce à sa tante et à sa meilleure amie elle s'accepte comme elle est et a le courage de dire a sa mère qu'elle ne veut plus se lisser les cheveux.
WizyMala

J'ai bien aimé ce livre.
C'est l'histoire de Marlène qui a les mauvais cheveux (selon ça famille) elle a honte de ses cheveux. Mais son amie et sa tante vont la soutenir ce qui va lui permettre de le dire à ça mère.
Je le recommande.

Kitsune

Ce livre est géniale ! C'est l'histoire de Marlène ,une fille qui a les cheveux bouclés et sa mère l'oblige à aller au salon de coiffure toute les semaine pour quelle les ai lisse
Marlène en a marre qu'on la compare avec sa cousine qui a les " bon cheveux "
un jour elle décide d'enlever ses tresses mais certaines personnes de sa classe se sont moquer d'elle est en disant que sont père était...
Un week-end chez sa tia ruby (sa tante) et sa tante commença à lui montrer comment entretenir ses cheveux bouclés
Carla29
Commenter  J’apprécie          10
La couverture représente bien le livre dans son ensemble. Les illustrations des planches sont assez élaborées. L'histoire est assez intéressante et réaliste, on comprend très vite l'objectif de l'histoire. La fin est assez évidente car on s'attendait à ce genre de conclusion.
Les personnages sont reconnaissables par leurs traits physiques et de personnalité
Le titre est parlant car il rapporte les traits physique de l'héroïne. Et en même temps il est intriguant.
L'auteure est Claribel A. Ortega, je ne la connaissais pas. le genre de cette histoire est réaliste. L'histoire ne pourrait pas se passer à n'importe quelle époque car il y a du matériel de coiffeuse récent. le livre procure de la connaissance car cette histoire peut arriver à n'importe qui dans la rue. L'élément accrocheur de cette histoire est la combativité et l'humour de l'héroïne. le rythme des aventures est plutôt dynamique, les actions se déroulent rapidement. L'écriture est complète, grâce aux images, on comprend vite sans avoir besoin de beaucoup de phrases. Elle est simple, n'importe qui pourrait comprendre.
Le livre est original ce n'est pas un sujet dont on entend beaucoup parler. Marlène, l'héroïne, est mon personnage préféré elle m'a tout de suite plu avec son complexe peu commun. C'est un personnage attachant et surprenant.
La façon d'écrire est claire est intéressante mais comme c'est une BD, il n'y a pas beaucoup de phrases donc on ne peut donc pas trop juger le contenu de celle-ci.
La lecture m'a intéressé car elle est simple et assez captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Une BD merveilleuse et fantastique
Frizzy est une BD réalisée par Claribel A avec une écriture facile à lire et de magnifiques dessins.
C'est une fille qui n'aime pas se faire coiffer les cheveux. Elle déteste ça. Mais malheureusement c'est impossible d'y échapper. Un beau jour elle part chez sa tante et tout va changer.
Tu veux savoir la suite ? Alors lis ce livre. Je l'ai carrément aimé car les personnages sont incroyables. Ils sont bien dessinés. L'écriture est facile à lire avec de belles illustrations. C'est un de mes livres préférés. Je conseille ce livre à tout le monde, garçon comme fille, car ce livre fait passer un message : il faut s'aimer tel qu'on est !
Laura
***********************************************************************
Des bulles et des bouclettes
Frizzy est une BD écrite par Claribel A et illustrée par Rose Bousamara.
Frizzy parle d'une fille qui s'appelle Marlène. Chaque week-end, sa mère la force à aller au salon de coiffure pour être présentable mais Marlène ne veut pas.
J'ai adoré ce livre car le texte est facile, les dessins expriment bien les émotions, et à la fin Marlène arrive à être naturelle et sa mère l'accepte. Je conseille cette BD à ceux qui aiment les histoires de famille et les cheveux au naturel !
Heather
***********************************************************************
Frizzy une histoire qui décoiffe!
Frizzy est un roman graphique fait par Claribel A. Ortega et
Rose Bousamra. Frizzy est une histoire qui se passe en famille.
Dans la vie de Marlène ce n'est pas toujours facile. Tous les week-ends elle doit aller chez le coiffeur pour être «présentable» sauf qu'il y a un problème, elle n'aime pas ça. Donc avec sa meilleure amie, Marlène va trouver un moyen pour éviter ça.
Je n'ai pas aimé ce livre…non je rigole Frizzy est une histoire que j'ai adoré, une histoire dans laquelle on se plonge sans problème et puis c'est une histoire très émouvante pour moi.
Je le conseille à tout le monde petits et grands, mais attention c'est une histoire qui décoiffe!
Eloïse P.
***********************************************************************

Une bande-dessinée qui défrise !
C'est une BD qui parle de l'enfer des cheveux. Il y a aussi des émotions comme l'amitié, la famille…
Dans sa famille, Marlène ne se sent pas comme chez elle…
Elle en a marre d'être traînée constamment par sa mère au salon de coiffure pour être «présentable» selon sa famille… Heureusement, il y a sa tante qui sera là pour la soutenir dans tous ses moments difficiles !
Pour moi, cette BD est juste INCROYABLE !!
Elle est merveilleusement bien dessinée.
J'ai adoré la relation tante-nièce et l'amour qu'il peut y avoir dans une famille. Cette BD a peut-être l'allure d'une histoire pour fillette, mais en fin de compte, il est MAJESTUEUX !!
Je conseille de tout coeur aux filles et garçons qui ne se sentent pas bien dans leur peau… ou pas !
Bonne bouclette !
Inès
*******************************************************************
Frizzy est une BD écrite par Claribel A. Ortega et illustrée par Rose Bousamra sortie en 2023.
Marlène est une fille qui aimerait avoir de beaux cheveux comme sa cousine. Mais elle est obligée d'aller souvent au salon de coiffure.
J'ai aimé cette BD car elle a de très belles illustrations j'aime bien aussi la relation entre la tante et Marlène. C'est un coup de coeur pour moi !
Anouck
Commenter  J’apprécie          22
💇🏽‍♀️ Peut-on être heureuse sans être totalement soi-même ?

Marlène aime la vie. Marlène aime passer du temps avec sa meilleure amie Camilla, écouter les bons conseils de sa tante Ruby et faire plaisir à sa mère avec qui elle vit seule depuis le décès de son père. Marlène aime justement tellement sa mère qu'elle accepte de subir chaque dimanche la torture d'un lissage de cheveux au salon de coiffure, pour ne pas la décevoir. Pourtant, Marlène déteste cela tout autant qu'on lui dise qu'elle n'a pas les « bons cheveux ». D'ailleurs, c'est quoi « avoir les bons cheveux » ? Marlène, elle, rêve juste d'être elle-même, sans devoir succomber aux dictats de la société, de sa famille ou de ses camarades...

💕 Marlène, ou l'importance d'être soi-même et personne d'autre !

J'ai eu la chance de découvrir « Frizzy » grâce à Babelio et aux Éditions Jungle que je remercie vivement pour cette belle surprise. Car c'en est une ! Je n'aurais certainement pas acheté de moi-même ce roman graphique. Probablement parce que je ne me sentais pas particulièrement interpellée pas le synopsis de départ, que je pensais être réservé à un lectorat plus jeune. Mais il n'en est rien. J'ai pris plaisir à découvrir Marlène, son quotidien, ses maux, ses rêves. Une petite héroïne qui, par sa force de caractère et avec le soutien précieux et indéfectible de son atypique tante Ruby, va apprendre à dire N.O.N. (et on sait presque tous combien il peut être parfois difficile de gérer ces 3 petites lettres). Marlène va affronter ses angoisses pour découvrir ô combien il est important de s'écouter et d'assumer qui l'on est, sans devoir pour autant céder au regard des autres. Et ça fait écho. Parce qu'accepter ses complexes, c'est aussi ne pas renier ce que nous sommes et être aimé à part entière pour qui nous sommes. Non pas pour ce que les autres attendent de nous.

🌈 Un roman graphique délicieux et coloré au message fort.

Au-delà de la culture latino, dont certains termes pourraient ne pas être une évidence pour tous (même si on le devine, tout le monde n'a pas le réflexe de faire le rapprochement direct entre « Quince » et l'anniversaire des 15 ans), le message de cette bd a des valeurs puissantes. Des valeurs que les auteurs arrivent à faire passer avec délicatesse grâce à des dessins colorés et expressifs. Au fil des pages, elles ont su doser à la perfection la toile de fond du racisme et du harcèlement que peuvent subir certaines ethnies sur leur apparence. Cela en fait un roman graphique tout autant abordable pour les enfants, qui apprécieront les gaffes de rébellion de Marlène, que pour les adultes, qui en tireront les bonnes conclusions. L'histoire met en exergue les conséquences du poids que peut avoir le regard et le jugement des autres et de ses proches. Des affronts quotidiens qui peuvent pousser adultes et plus jeunes à se sentir oppressés et contraints de se conforter aux normes utopiques qu'on pourrait attendre d'eux. Cela rend ce livre idéal pour une lecture en binôme parent/enfant, surtout si l'on tient compte du rapport mère/fille si délicatement traité en parallèle. Marlène m'a touché. Peut-être parce que j'ai des choses à assumer moi aussi, peut-être parce que je rêverais d'avoir une tante Ruby géniale moi aussi. Ou peut-être juste parce qu'au fond, Marlène, c'est un peu un petit bout de chacun de nous et de ce qu'on voudrait pouvoir être pleinement.

Merci encore aux Éditions Jungle pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
CNLJ
17 octobre 2023
Une BD au dessin vif et percutant, pleine d'énergie, de sincérité et d'humour, qui aborde avec finesse et profondeur, sans manichéisme, les enjeux liés à l'identité, à la transmission, au racisme et à l'intériorisation de la norme sociale et raciale, vus par le prisme du cheveu.
Lire la critique sur le site : CNLJ
BoDoi
31 juillet 2023
Une bonne pioche des éditions Jungle, sans prétention, et à mettre en toutes les mains, des enfants… comme de leurs parents !
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
09 mai 2023
Frizzy c’est un bel album jeunesse, avec un personnage principal qui suscite tout de suite de l’empathie dans son combat pour s'accepter telle qu'elle est !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Pour la première fois depuis mon enfance. J’allais faire ce que moi, j’avais envie.Adieu, sèche cheveux brûlants, gestes brutaux et cheveux tirés. Marlène ! OUI Mamie ? Tu prends une douche ? OUI , je sentais mauvais ! OK on n’utilise pas toute l’eau chaude. C’est pas donné AFIOU . Marlène ça va être l’heure d’y aller! CAMILLIA ! ALERTE !Désastre capilaire ! Photo ? Oh noooooooon ! Tu peux arranger ça ? Nan pas avant de partir pour l’école. Je vais devoir porter un bonnet et prier...un émoji coeur: une prière! BONNE CHANCE , à plus

Citation choisie par Vaïna
Commenter  J’apprécie          00
Ton père adorait mes boucles, lui. Il me disait toujours que je n'avais pas besoin d'y toucher.
Commenter  J’apprécie          10
- Les choses qu'on apprend ne sont pas toujours justes, mais elles s'enracinent en nœud. Ta mère a grandi au quotidien avec ces histories de bons et de mauvais cheveux. On apprend de nos parents, qui ont appris de leurs parents, qui ont appris de leurs propres parents. Ça ne rend pas ces croyances plus tolérables... Mais il faut du temps pour les déconstruire et évoluer.
Commenter  J’apprécie          40
« Ton père adorait mes boucles lui. Il me disait toujours que je n’avais pas besoin d’y toucher.
- Papi avait raison.
- Peut-être. Mais dans ce monde, quand on a l’apparence qu’on a, toi et moi, il faut savoir s’intégrer.
- papi avait bon cœur. »
Commenter  J’apprécie          20
"Il n'y a aucun mal à se sentir belle, au top et prendre soin de sa personne mais l'estime de soi ne doit pas dépendre de l'apparence."
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : cheveuxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

Frizzy

Qui fête sa quince ?

sa mamie
sa cousine
sa mère

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frizzy de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..