AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La manufacture de livres [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Tuer le fils

Un peu déçu par ce roman policier qui se lit malgré très bien. On y trouve toutes les ficelles (que j'adore!) de ce genre : d'un côté, les relations entre les flics, leurs travers, leur vie de famille, etc et de l'autre une enquête sur une quantité de personnages tous plus sombres les uns que les autres ...



Oui, mais il y a un problème dans ce roman : j'ai compris très vite qui était l'assassin avec, aucun doute, donc le plaisir a été gâché. La relation entre le père et le fils (pourtant au cœur du livre) est à mon avis un peu bâclé également.

Pas de coup de cœur donc.
Commenter  J’apprécie          10
C'est en hiver que les jours rallongent

Pas facile de lire un tel livre.

Pas facile de commenter un tel livre.

J'ai découvert l'auteur comme auteur de polar via une critique postée sur Babelio. J'ai découvert aussi qu'à 20 ans cet auteur avait été résistant, Juif, arrêté, torturé et envoyé à Auschwitz. Outre les polars, Joseph Bialot a raconté ses années noires dans différents bouquins dont celui-ci.

.

C'est tour à tour touchant, douloureux, parfois une pointe d'humour (acide), toujours bien écrit. Et vivant. Terriblement vivant en dépit de ces mots que j'ai trouvés si durs et que je vous rapporte in extenso :

"Nous sommes tous morts au Lager, tous. Un rescapé n'est qu'une apparence, une illusion à face humaine, qui continue à baiser, à manger, à travailler, à penser. Comme une dent dévitalisée. Elle est morte et continue sa fonction, mordre, dévorer, mais à l'intérieur c'est creux, vide..."

Commencé, lu en apnée. Douloureux dans le récit de ce qu'il a vécu. L'auteur parle évidemment de sa déportation mais aussi (beaucoup) de la libération du camp par les Russes, la fuite des SS, la peur de les voir revenir tuer les témoins qu'ils sont...

La peur. Elle suinte dans ce livre.

L'espoir qu'il renie et pourtant qui l'a porté.

L'humanité à laquelle il ne croit plus.

C'est douloureux, effarant et réel.

Un témoignage. Celui d'un gamin de 20 ans qui va s'interroger....
Commenter  J’apprécie          3314
Les loups de Babylone

Sophie Cauchy, adjudante de gendarme a demandé sa mutation à Millau pour fuit son compagnon toxique. Elle commence juste à s’acclimater à cette nouvelle région quand un père et une mère viennent signaler la disparition depuis plusieurs mois de leur fille de 22 ans, une jeune activiste. La dernière fois où elle aurait été vue est dans une communauté écologiste radicale de bergers située non loin sur les Causses du Tarn.

Esteban est collégien et vit dans cette communauté, harcelé par ses camarades de classe, il sympathise avec Cassandra, une jeune fille qui va de famille d’accueil en famille d’accueil.

Quand l’enquête de gendarmerie commence à s’intéresser de plus près à plusieurs membres de la communauté, Esteban et Cassandra n’en sauraient-ils pas plus qu’il n’y paraît ?

En tout cas pour Sophie, la recherche de vérité va lui permettre d’aborder sa nouvelle vie d’une autre façon qu’elle n’aurait crue.

Dans une nature omniprésente, comme un personnage, autant accueillante qu’hostile, Anne Percin questionne nos façons de vivre dans notre société de plus en plus incandescente.

Dans cette fresque sociétale respectant les codes du roman policier, elle confronte, sans jugements, deux mondes grâce à ses personnages touchants pris entre leurs fêlures et leur déterminisme.

Entremêlant le récit de Sophie et la vie des deux adolescents dans une écriture d’une douce mélancolie, elle crée un léger suspense dans son récit pour mieux semer le doute et entrainer le lecteur dans une nature sauvage dans laquelle l’homme est un loup pour l’homme.

Un roman d’ambiance en plein cœur des Causes du Larzac aux thèmes forts et tellement d’actualité.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}