AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Observatoire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Un monde à refaire

Ce livre c'est mon mari qui me l'a conseillé. Il avait entendu une bonne critique sur une radio. Ni une ni deux je l'ai acheté.

A la toute fin de la deuxième guerre mondiale, les démineurs sont à la tâche pour nettoyer (entre autre) les plages méditerranéennes. L'histoire personnelle des membres de l'équipe hétéroclite dont il est question dans le livre de Claire Deya, vient s'imbriquer dans ce moment peu connu de notre histoire.

Inspiré de faits réels, le roman nous plonge dans cette période difficile où à la fin de la guerre il fallait être "du bon côté".

Si l'abord historique m'a beaucoup plu, je suis modérée sur le récit en lui même que j'ai trouvé long. Un sentiment de répétition font qu'à mes yeux il y a quelques pages de trop. La fin est un peu trop mièvre et "cousue de fil blanc" Je ne suis pas dans l'enthousiasme que j'ai pu relever dans certaines critiques.

Soulignons tout de même que ce livre a reçu le prix RTL - Lire magazine 2024.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'Europe n'existait pas

Encore une fois, Nathalie Loiseau fait preuve d’une capacité de synthèse de grande qualité. Avec ce livre, elle fait le point sur les grands dossiers européens avec finesse et complexité. Peut-être parce que je suis beaucoup les dossiers européens, je suis resté sur ma faim : j’aurais aimé qu’elle fasse des propositions pour les sujets qu’elle aborde. J’ai été aussi peu convaincu par sa touche finale sur le côté « je ne suis pas fédéraliste », sa définition du fédéralisme montre une méconnaissance totale du sujet. Bien la seule fois dans ce livre où elle prend position pour mieux mettre en perspective les grands dossiers de l’UE.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mangeurs de nuit

Que voilà un roman foisonnant! Tout à la fois roman historique, roman nature writing, roman mêlant les contes japonais et les contes amérindiens, il se présente comme un immense fil d'Ariane . Hormis les bornes spatio-temporelles, Colombie britannique et espace temps entre 1926 et 1956, nous voguons de ci de là au fil de la mémoire d'Hannah ou de celle de Jack . Deux personnages hors normes elle la Nisei et lui le creekwalker nous ensorcellent.



Un roman foisonnant donc où les informations fusent où la magie s'infiltre par tous les pores de notre peau . Un roman également déroutant par sa structure de narration , un roman remarquablement écrit parfois même trop bien écrit .



Un sujet souvent traité , souvent abordé dans mes lectures un sujet abordé par Marie Charrel sous un angle plus en adéquation avec le regard que le monde lui porte aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          250

{* *}