AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wendall Utroi (569)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme un phare dans la tourmente

Lorsqu'on commence cette lecture, on se retrouve immédiatement emporté par les souvenirs de Martial. A travers ses réminiscences, on va remonter le temps et vivre à ses côtés des moments importants de son existence.



D'une plume fluide et très juste, l'auteur va nous conter un récit très addictif. Rapidement, il devient impossible de le lâcher. Une bouffée de sentiments. De nombreux moments de bonheur aux côtés de son petit-fils avec lequel il a noué une relation exceptionnelle tant elle est belle et profonde. Mais également des passages plus durs, dramatiques, auxquels on ne peut rester indifférent.



Un livre qui nous parle de violence conjugale. De la manière dont les évènements sont vécus par le père/le grand-père qui voit ceux qu'il aime subir une violence qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Et ce, malgré les belles paroles du gendre qui promet sans cesse d'arrêter. Toute la souffrance qu'il va ressentir parce qu'il est comme impuissant face à la détresse sa fille et son petit-fils. Il ne peut aller contre sa volonté et il n'en reste pas moins admirable parce que, même s'il ne peut approuver toutes ses décisions, il a confiance en elle et jamais il ne la laissera tomber. On souffre avec lui lorsqu'il se retrouve mis de côté, lorsqu'il doit se taire pour ne pas risquer de perdre ceux auxquels il tient le plus. Un grand-père qui sera pour eux un véritable phare, un point d'encrage pour leur famille. Une bataille qui va durer des années.



Dès le départ, on se doute de la fin. Tout au long, on redoute les évènements tout en ayant besoin de savoir avec une envie folle si les choses s'arrangent. On souhaite que tous aille mieux.



Il y avait longtemps que je ne m'étais pas à ce point attachée à un personnage. Martial est entrée dans mon coeur et sur la fin, j'ai été obligée de faire une pause. Je ne voulais pas finir cette histoire. Je ne voulais pas le quitter. C'est en larmes que j'ai refermé cette histoire. Une histoire très vraie. A la fois terriblement belle, bouleversante et touchante.



Une pépite. Un énorme coup de coeur.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un phare dans la tourmente

Un très beau livre, j'ai vraiment apprécié l'écriture, je me suis bien sur attachée aux personnages et j'ai comme souvent eu un pincement au coeur, en refermant le livre sur le mot "fin", car j'aurai aimé continuer l'aventure encore un peu avec eux...

Ce sont souvent ces livres là qui sont marquants, ceux dont les personnages ne nous quittent pas encore pour quelques jours ou quelques heures, comme si il s'agissait de personne réelle à qui nous pensons...
Commenter  J’apprécie          00
Comme un phare dans la tourmente

L’histoire a tout pour être belle. Elle ne tombe pas dans la leçon de morale, pas même dans la leçon de vie. Elle raconte avec délicatesse et tendresse le destin d’une famille, les joies et les peines, les coups durs et les instants de bonheur. Le ton est doux, loin d’être moralisateur.

J’ai été touché par l’histoire, mais pas autant que je l’imaginais, pas autant que j’aurais pu l’être. On ressent les intentions de l’auteur. J’aurais aimé les vivre dès le début et je n’ai pas su. J’ai compris la détresse et les beaux sentiments des personnages, je les ai trouvés légitime, mais je ne les ai pas vécus. L’histoire a eu beau me parler vraiment, qu’ils s’agisse de la relation grand-père/petit-fils ou l’emprise d’un homme sur sa femme, j’ai eu beau me retrouver dans les deux, être touchée par la similarité de certaines scènes avec ma propre vie, je n’ai pas su vivre pleinement l’histoire. Je mets cela sur le compte de la forme qui ne me correspond pas.

En revanche, j'ai adoré la fin !



Bonne expérience, oui. Une belle histoire, émouvante et touchante, mais il m’a manqué des détails pour en faire une très belle lecture. Je suis en revanche persuadée que certains lecteurs auront une expérience de lecture bien différente, beaucoup plus intense, qui vivront le roman comme j’ai vécu sa fin. C’est une certitude.

Pour son histoire, son sens profond ; pour les sujets qu’il aborde et qu’il dénonce (bien en plus), pour l’explication du titre, j’ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Wanda

Un roman qui traite de la souffrance des adolescents, de leurs réactions vis à vis de ce mal-être justement. Bien sûr, ici, l'auteur a pris ce point de départ et a enjolivé les choses! Mais la souffrance est bien là, bien réelle, et il faut y faire attention. Lorsque l'on décide d'être parents, on sait que l'on s'engage pour des années, pour la vie! Alors prenons soin de nos relations, aidons nos enfants à grandir dans le bien-être et l'amour.



Wanda est une jeune fille qui se sent mal. Elle est plutôt jolie mais elle n'a aucune amie, personne a qui se confier, personne avec qui partager de bons moments. Seul son chien est son soutien moral. Et sa situation familiale n'est pas meilleure ; sa mère parait ne pas l'aimer et lui en vouloir sans arrêt pour tout et n'importe quoi, lui reprochant d'être là tout simplement et de lui gâcher la vie. Son père, pourtant si tendre, n'est pas présent en semaine, il part pour son travail et ne revient que le week-end où il ne profite même pas de sa fille. Wanda se sent seule et inutile jusqu'au jour où son chien va trouver la mort... Et tout va basculer.



Une rencontre, un accident, une colère, deux rencontres, des colères, de la haine... Tout va s'enchainer et la vie de Wanda va basculer... Mais de quel côté? Va t'elle réussir à se reconstruire?



J'ai passé un très bon moment en compagnie de Wanda qui 'est pas une fille facile à suivre. Elle parait si fragile mais à la fois si forte! J'ai partagé des moments difficiles avec elle et j'ai été très surprise de la tournure des évènements. Une histoire belle mais à la fois cruelle, une lecture facile de part l'auteur mais difficile point de vue psychologique. J'aime la toute fin, j'aime ce vide que laisse l'auteur afin de nous laisser notre propre avis, j'aime sa façon de voir les choses. Par contre, il envisage une suite et j'avoue que je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Personnellement, je préfère en rester là, de peur d'être déçue d'une nouvelle enquête, d'un nouvel accident, d'une Wanda déboussolée à nouveau... Je me fais mon propre avis et j'ai peur que l'auteur n'ait pas le même que moi? L'idée d'une suite ouverte aux lecteurs est super et permet à chacun de décider du sort de chacun des personnages.



Une très agréable lecture, une couverture qui attire l’œil, une plume agréable et une histoire qui donne à réfléchir. Tous les ingrédients pour un bon thriller psycho! Merci à l'auteur et à Babelio pour cette belle découverte!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
L'enjeu

Vous aimez vous torturer les méninges ?



Je me suis mise à la place d'Elisabeth, j'ai paniqué avec elle, j'ai failli tué ... heu non pas à ce point là, mais bon L'enjeu ma pris aux tripes, si si !



c'est remuant, choquant, sanglant, et surtout jusqu'au bout on se demande mais POURQUOI ????



Et bien oui, Wendall écrit tellement bien que son intrigue nous mène jusqu'au bout. Je n'ai pu lâcher le livre sans savoir le mot de la fin et j'en était toute essoufflée.



Parce qu'il faut suivre le rythme, vous êtes sagement assis dans votre fauteuil à lire les péripéties d'Elisabeth, José, Mary et Karl et PAN votre cœur part faire un tour dans vos tripes et c'est parti : missions, course-poursuite, survie, tout y passe.



Mais dans quel but ? Je vous laisse le découvrir.
Lien : http://toutesmeslectures.blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'enjeu

Cette histoire a un début très prometteur avant de perdre de sa crédibilité. Le pire reste la fin, un dernier chapitre expédié qui manque cruellement d'originalité. Dommage.



Commenter  J’apprécie          00
L'enjeu

Elisabeth héroïne du livre se retrouve enfermée, à moitié nue, dans un entrepôt abandonné avec 3 autres personnes inconnues : Mary infirmière, José jeune caïd de banlieue et Karl militaire en retraite .Pouquoi?L' intrigue nous tient en haleine car bien menée jusqu' au dénouement que j' ai trouvé cousu de fil blanc ! J' ai passé quand même un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
L'enjeu

"L'enjeu " de Wendall Utroi.



Se faire kidnapper et se réveiller dans un immense dépôt, avec pour consignes par leur bourreau de gagner ou perdre leur vie, dans le sens littéral du mot...

En effet ,l'un des protagonistes au nombre de 4 ,va devoir choisir qui il va sauver...ou pas.

Sauf que le challenge va pousser celui qui sort à tuer des inconnus sous peine de faire tuer un de ses camarades si l'assassinat n'a pas eu lieu.

Un peu sadique, comme jeu... Je confirme.



L'intrigue est bien menée avec un final à mille lieues de ce que j'imaginais.

Le seul bémol pour moi c'est la forme du présent du début à la fin..mais ça n'entache aucunement la lecture et le plaisir que j'ai eu à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
L'enjeu

Un début qui m'a fait penser à Saw. L'enfermement, le "On va jouer à un jeu" mais qui débouche sur un dénouement très surprenant. C'est clairement le point le plus fort de ce livre.

Un style rythmé, une plume fluide. Un huis-clos super bien géré. Une psychologie très forte, un suspense haletant où l'on s'interroge. Où diable va-t-il nous mener ? Et puis il y a la suite et la fin...

Une suite qui m'a fait penser à un autre livre mais dire lequel serait vous donner un indice qui friserait le spoil...

Très difficile de vous en décrire le ressenti sans rentrer dans les détails puisqu'elle s'avère, justement, bien différente de ce que l'on pourrait attendre d'un thriller "classique" et en fait, clairement, ce qui en fait le livre en lui-même.

Mais comment dire ? Mitigée ? Au premier abord, j'ai trouvé ce dénouement génial, original puis au fil des pages... un peu trop facile et cousu de fil blanc. Un peu hollywoodien où tout s'ouvre clic clac. Avec une héroïne qui semble un super héro, qui ne rencontre aucune anicroche et qui résout tout hop hop. Et arrivé vers la fin, franchement mièvre...Un peu dommage selon moi puisque la trame et la base était franchement bien trouvée.

Enfin voilà, j'ai malgré tout passé un super bon moment et c'est clairement un livre très plaisant !
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wendall Utroi (1079)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}