AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Titiou Lecoq (639)


Dans un couple, parler d'argent reste délicat. Comme si défendre son intérêt personnel revenait à dire :"Je ne crois pas en notre amour ". On bute là sur un premier tabou. Cela revient souvent à envisager que l'on ne sera pas toujours ensemble. Or, pendant la vie conjugale, personne ne veut évoquer une hypothétique rupture.
Commenter  J’apprécie          90
Les femmes sont ramenées à leur mission principale sur terre : être des utérus dociles et productifs. En 1920 et 1923, la France adopte des lois qui réprimandent toute propagande antinataliste et renforcent l'interdiction de l'avortement. Ce sont les lois les plus répressives d'Europe. Concernant l'avortement, on décide de le correctionnaliser - cela consiste à transformer ce qui était un crime en un simple délit. Les peines seront donc moins lourdes ? La manœuvre est bien plus vicieuse : les avortements étaient jusque-là jugés aux assises, donc par de simples citoyens. Or on trouve les jurés populaires très indulgents dans ces affaires. Ils acquittaient 80% des inculpés. On se dit qu'en correctionnalisant ces affaires, elles passeront devant des juges professionnels, qui vont être plus sévères et appliquer strictement les textes. De fait, le taux d'acquittement tombe à 19% entre 1925 et 1935.
Page 171
Commenter  J’apprécie          00
La guerre mondiale de 14-18 provoque un choc profond, un véritable traumatisme. Ces nations qui se pensaient supérieures, au-dessus des autres peuples, dirigés par des hommes européens cultivés qui se voyaient comme l'avant-garde de la modernité éclairée plongent dans l'horreur de la guerre moderne qu'ils ont inventée. Comment trouver de la noblesse ou de la fierté dans cette boucherie, dans les tranchées boueuses, au milieu des cadavres, des amputations et de toutes les défigurations que les armes nouvelles provoquent ?
page 170
Commenter  J’apprécie          00
Et si l'égalité était un truc de barbare ? A ce stade, arrêtons-nous pour faire un constat. Les peuples que nous avons appris à considérer comme « barbares » ont été les plus égalitaires entre femmes et hommes, alors que chez les peuples de la « grande » culture, de la civilisation greco-latine, les femmes étaient privées de la plupart des droits. Et si la prétendue supériorité intellectuelle, qui consiste à classer et hiérarchiser les vivants, instaurait inévitablement des rapports de domination ?
page 60
Commenter  J’apprécie          00
Pour la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, il y a un lien assez direct entre la sédentarisation et la violence, la première engendrant la seconde. Elle distingue l'agressivité, que l'on retrouve chez d'autres espèces animales, de la violence qui apparaît à ce moment-là. Pour elle, la violence est construite socialement. La violence que l'on exerce sur un esclave va effectivement de pair avec une conception des relations sociales. Autre exemple, les sacrifices. Ils relèvent de la violence et non de l'agressivité. Avec la domestication, notamment des porcs, et la promiscuité en général avec les animaux d’élevage apparaissent les épidémies. On sait qu'il y a eu alors des sacrifices de femmes et d'enfants. C'est une violence sociale dont on n'a pas de trace auparavant.
page 45
Commenter  J’apprécie          00
Ce boom démographique entraîne l'expansion humaine. Quand une ville devient trop peuplée, une partie de la population part ailleurs en fonder une nouvelle. Ainsi, une grande partie des populations européennes actuelles descendent de peuples du Moyen-Orient qui ont migré plus au nord. De même, l'analyse génétique de nos animaux d'élevage montre qu'ils viennent du Moyen-Orient, ces peuples ayant apporté leur bétail. Nous sommes vraiment toutes et tous des migrants.
page 42
Commenter  J’apprécie          00
Selon l'hypothèse de la grand-mère, la ménopause serait un avantage évolutif de l'espèce humaine, les grands-mères pouvant s'occuper de leurs enfants et petits-enfants. Il faut dire que la reproduction humaine n'est clairement pas à l'avantage des femelles, le passage à la bipédie a rendu les accouchements plus difficiles, douloureux, dangereux. En outre, pour que le crâne du nouveau-né puisse passer, les humaines accouchent de bébés loin d'être finis. Les bébés humains vont connaître la plus grande partie de leur croissance ex utero. A la naissance, les petits humains sont donc dans un état de vulnérabilité totale et exigent beaucoup de soins pendant une longue période. La ménopause permettrait aux femmes de cesser de risquer leur vie en accouchant et en même temps de prendre en charge la jeune mère et les petits enfants, améliorant ainsi leurs chances de survie. Ce serait un atout évolutif- et non pas un handicap honteux, une maladie gênante comme notre société a tendance à le penser. La ménopause est une chance.
page 29
Commenter  J’apprécie          20
Donc, si on résume, les femmes s'occupent des enfants et elles sont pénalisées professionnellement de ne pas être aussi disponibles que les hommes dont elles s'occupent des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
De même, un père qui s'occupe de son enfant le mercredi sera perçu comme un super papa, particulièrement investi, alors qu'à ma connaissance, aucune mère n'a jamais été félicitée pour la même chose.
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans la droite ligne de ce mouvement de réappropriation de leurs corps par les fenmes que s'inscrit le mouvement actuel contre les violences sexuelles. Il s'agit une nouvelle fois de défendre nos corps, nos choix, notre iberté. Les femmes ne veulent pas qu'on leur impose une main aux fesses, un contact non désiré, une évocation sexuelle non sollicitée, Elles ne veulent plus que les hommes viennent et se servent comme si elles étaient un étal de fruits et légumes. Elles veulent vivre comme des êtres humains à part entière, libre de leurs corps, de leurs vies, de leurs choix.
Elles veulent être reconnues comme des égales. Et cela, c'est le féminisme.
Commenter  J’apprécie          00
« Le fait de dire ce que sont les femmes influence, façonne ce qu’elles sont vraiment. ».
Commenter  J’apprécie          40
Ici se repose la question d'un changement de nos valeurs. On s'inquiète souvent de la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques, mais jamais on ne dénonce son pendant, à savoir l'absence des garçons dans les carrières du soin. On pourrait imaginer des politiques publiques pour les encourager à se tourner vers ces métiers. Après les dépliants montrant une femme cheffe de chantier, on pourrait faire la promotion du CAP petite enfance auprès des garçons. Encore une fois, il s'agit d'inverser le sens de l'égalité en inversant les valeurs. C'est d'autant plus nécessaire qu'il existe un cercle vicieux. Plus un métier est mal payé, plus il est féminisé, et plus il est féminisé, plus il est mal payé.
Commenter  J’apprécie          00
Quant aux métiers du care, je ne cesse d'être stupéfiée par l'inadéquation entre leur utilité (environ de 100 %) et leur rémunération (minable). Mais pourquoi ? Comment peut-on expliquer une telle absurdité ?
Commenter  J’apprécie          00
Se transformer en Femme, cet être aux cheveux brillants et colorés, sans poils, sans rides, sans vergetures, sans cuticule, au grain de peau parfait, qui irradie comme si elle avait ingéré une centrale nucléaire, toujours élégante et à la mode, sophistiquée mais surtout qui donne l'impression de naturel, ça vous vide un livret A.
Si on arrêtait de se maquiller, de s'oindre de crèmes et de suivre la mode, le système financier s'effondrerait-t-il ? Peut-être.
En tout cas, on ferait de sacrées économies.
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, il est reproché aux tenantes de l'écriture inclusive de vouloir féminiser la langue, mais ce n'est pas pas du tout le cas. L'idée est de la démasculiniser, parce qu'elle a été masculinisée de force. Un exemple tout simple: avant on disait « ça pleut». Avec un «ça» neutre. Eh bien, on l'a masculinisé en «il pleut ». De même, on disait « faut partir » avant que le «il» ne s'impose, créant ainsi un faux sujet, dit sujet apparent, et complexifiant la grammaire.
Commenter  J’apprécie          40
Cette idée de rite de passage rappelle également qu'on est pas femme par nature. Ni homme. On se construit en tant que femme ou homme; il ne s'agit pas d'une simple donnée biologique, mais d'un lent accomplissement social. Or, notre société a eu tendance à oublier cet aspect. Notre abandon des rites correspond à une biologisation des genres. Aujourd'hui, plus personne n'a besoin de courir nue pour devenir une femme puisque dès la deuxième échographie de grossesse, on décrète que le bébé est fille ou garçon, future femme ou homme.
Commenter  J’apprécie          30
"Quand même ... Qui aurait cru qu'on vivrait une époque pareille ? Tu te souviens au lycée ? On pensait qu'on ne connaîtrait jamais une guerre en Europe.
- Que la démocratie était éternelle.
- Que la consommation serait sans fin.
- Et que l'égalité femmes/hommes était déjà acquise. J'ai soupiré avant d'ajouter : "Putain, on dirait qu'on a vécu au siècle dernier.
- C'était au siècle précédent.
- Ah oui... Je ne me ferai jamais à ce changement de siècle. "
Commenter  J’apprécie          50
... victimes de la même violence, celle qui se cache derrière les portes closes, dans les replis de ce qu'on appelle la vie privée.
C'était un vieux slogan féministe. L'agresseur ne sonne pas, il a la clé.
Commenter  J’apprécie          20
La vie familiale est une répétition sans fin des mêmes gestes, mais j'avais décidé de savourer cette routine plutôt que de m'en plaindre.
Commenter  J’apprécie          20
J’aime bien mon boulot - surtout quand je le fais chez moi en pyjama - mais on ne va pas se mentir, ma principale motivation, c’est d’alimenter mon compte en banque une fois par mois.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Titiou Lecoq Voir plus

Quiz Voir plus

Sortez-moi cet intrus !! 🦞 🦀

Le CRABE aux pinces d'or

l'intrus, c'est lui !
non, c'est pas lui !

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , titres , livres , crustacés , déduction , intrus , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}