AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steven Salvatore (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et ils vécurent...

un livre blindé de stéréotypes, trop enfantin pour de la romance adulte, trop adulte pour de la romance jeunesse. pas de TW alors qu’il y en a pas mal, surtout pour les personnes qui ont de la dysphorie. tres irréaliste. je suis tres decue apres vu enormement d’avis positifs (de gens absolument pas LGBT, donc ceci explique surement cela 😅).
Commenter  J’apprécie          30
Et ils vécurent...

Dans ce roman on suit Chase qui fait son entrée à l’université. Il est mal dans sa peau, timide, adore les contes de fées. Il rêve de rencontrer le grand amour.

Il va rencontrer Jack, son rêve est de devenir écrivain et qui va lui apprendre à s’aimer. Jack vient d’une famille conservatrice et a du mal à leur dire ce qu’il est vraiment.



On évoque des sujets difficiles dans ce roman, comme la dysmorphobie, l’homosexualité, les TCA, la représentation non binaire, j’ai trouvé ces thématiques bien abordés pour un Young Adult.



On suit l’évolution des personnages avec leurs questionnements, leurs premiers émois, ils parcourent leur chemin remplis d’obstacles, qu’ils surmontent petit à petit.



J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette belle romance avec des personnages touchants, attachants et beaucoup de moments d’émotion.

Un roman à lire et à faire connaître





Commenter  J’apprécie          10
Et ils vécurent...

C’est assez léger malgré des sujets pas toujours évidents à aborder. Il y a donc des TWs (Homophobie, dysmorphphobie, TCA…)



J’ai bien aimé mais je dois bien avoué qu’il m’a manqué quelques petits trucs tout de même.



On suit Chase, un jeune homme avec un rapport à son corps difficile et des rêves de grand amour dans sa tête. Il entre en premier année dans une école d’animation.



J’ai trouvé la représentation de la dysmorphophobie très bien faite, ainsi que celle des TCAs. C’est abordé mais ça reste tout de même assez léger d’après moi. On a également de la représentation non binaire et homosexuelle. J’ai trouvé ça un peu dommage de ne pas voir plus de représentation dans les personnages secondaires.



Aussi un point que j’ai beaucoup aimé, est la réaction et représentation de la famille -notamment celle de Jack. Le rejet et l’homophobie malgré une unicité et une grande complicité avant. C’était assez réaliste.



Les personnages ont une bonne évolution. En proie à des questions sur leur identité, ils parcourent leur chemin et surmontent tant bien que mal les obstacles sur leur chemin. Chase est touchant mais c’est Jack qui m’a le plus plu. Il y a une dualité entre ce que sa famille veut qu’il soit et ce que lui est. Il tente de tout faire pour convenir à tous tout en voulant être lui même. Ils sont intéressants et j’ai bien aimé faire leur connaissance.

J’ai beaucoup aimé certains personnages secondaires qui sont attachants. La romance est mignonne et bien construite.



Cependant il y a quelques points qui m’ont un peu déçue.



Les cours qu’il a, ainsi que les projets qu’il a réalisé ne sont pas réalistes. Le programme en fait n’était pas réaliste. J’ai trouvé ça dommage.



Aussi, j’ai trouvé qu’il y avait tout de même beaucoup de clichés.



Bref une bonne petite lecture malgré tout. Il m’aura manqué quelques trucs mais c’est pas pour autant que ça ne peux pas vous plaire !
Commenter  J’apprécie          10
Et ils vécurent...

J'ai mis un peu de temps a rentrer dans l'histoire, mais tous ces messages m'ont convaincu ❤



Le roman n'est pas comme je l'imaginais. Je pensais lire une romance légère et innocente. Et finalement, il y a un langage adulte, assez cru parfois et des réflexions qui vont au-delà de la romance.



Les personnages sont des passionnés chacun par leur art et ça les rend différents, intenses et attachants. Il y a aussi de l'humour (même si je n'ai pas compris toutes les références 😭) et un groupe d'amis comme on en a tous besoin !



En dehors de l'histoire d'amour, c'est aussi une histoire d'acceptation de soi. De son corps et de ses envies, passions. Mais aussi de se rendre compte qu'on a le choix de continuer une relation (amicale, amoureuse, familiale, ..) ou non. Que c'est ce qu'on ressent qui a de l'importance.

Pour moi, ce livre montre parfaitement qu'il faut vivre, mais pas subir. Qu'il faut avancer, évoluer et grandir, mais que ça ne veut pas dire que tout est tracé et que parfois, on peut être perdu, mais que le final doit nous convenir.



C'est une histoire d'amour qui n'est pas toute tracée. Sa fin n'est pas écrite à l'avance et ne dépend que des personnages et ça, j'ai adoré !



J'ai beaucoup aimé aussi le rapport au corps qui peut être compliqué ou non. Mais qui n'est pas définitif. Comme tout, l'évolution est possible.



Voilà ce que je retiens de ce roman. Et je suis ravie d'avoir été touché par lui ❤
Commenter  J’apprécie          00
Et ils vécurent...

Dans Et ils vécurent... nous suivons Chase, jeune artiste en animation qui fait sa rentrée scolaire dans une programme d'art, pour sa première année de fac. Troublé par des problèmes qui le suivent depuis le lycée, il fait la rencontre de Jack, écrivain en herbe qui étudie sur le même campus. S'en suit alors une histoire d'amour, des premiers pas, des embuches et autres...



Bon. Par où commencer. Je pense que j'aurais dû me douter de quelque chose dès le premier chapitre, où l'on apprend absolument tout sur Chase durant ses vingt premières pages. Mais alors, vraiment tout sur tout ! C'est assez déstabilisant et malheureusement, ça ne va pas en s'arrangeant...



Tout d'abord, j'ai naïvement pensé qu'il s'agissait d'une lecture jeunesse (tout simplement car la librairie où j'ai acheté le livre mélange un peu la jeunesse et le YA), et je m'attendais à un récit similaire à Heartstopper, une romance douce et tendre avec la question du coming-out et des soucis de la vie. On en est bien loin en réalité, malheureusement. Et même pour du YA, certaines scènes sont, je trouve, très vulgaires et explicites, surtout alors qu'on est dans la tête de Chase qui ne pense qu'au cul, très souvent.



En parlant de Chase, je l'ai vraiment détesté. Il est autocentré et il manque cruellement d'empathie, tout doit tourner autour de lui ! Même quand son crush se confie sur ses problèmes, il ne pense qu'à lui, lui, lui ! Ca finit très vite par taper sur le système et on ne supporte plus ce garçon qui se plaint constamment et se fait toujours passer pour la victime sans même se remettre en question. Je pensais pouvoir m'identifier à lui via ses TCA mais même ça, c'est abordé de manière très peu subtile et grossière. D'ailleurs, tous les personnages sont bidimensionnels et pas très intéressants, manquent de subtilité et sont à peine développés.



Le roman aborde le thème de l'homosexualité et de l'identité de genre, mais disons que ce n'est pas très bien réalisé. Chase ne se définit que par sa sexualité et veut le crier sur tous les toits, tout chez lui doit montrer qu'il est gay. Benny, son colocataire, est un stéréotype très blessant. Ensuite, bon, niveau représentation LGBT+, on s'arrête à des hommes gays et deux personnes non-binaire et c'est tout - et pas très bien représentés. le traitement du coming-out n'est pas très bien abordé non plus, en fait c'est un peu confus, on a un Chase qui à un moment s'en fiche que Jack soit dans le placard puis quelques pages plus tard est en colère...



Ceci dit, tout le roman est ainsi. C'est très mal écrit... il y a beaucoup de fautes de frappes qui auraient facilement pu être évitées. Les dialogues n'ont parfois aucun rapport entre eux, on dirait que les personnages ne s'écoutent pas ou passent du coq à l'âne sans aucune raison. On a parfois l'impression qu'il manque des phrases dans la narration, on passe d'une scène à l'autre sans savoir comment ni pourquoi, des détails passent à la trappe, on dirait que l'auteur oublie ce qu'il a écrit... Deux exemple : nous sommes au réfectoire avec Rhett, Jack et ses parents. Quelques phrases plus loin, les parents de Rhett sont finalement là aussi depuis le début de la scène (bien qu'absent de la narration jusque là). Et ensuite, aucune mention des parents de Rhett, et on quitte la scène en disant "on quitte la table de Rhett, Jack et ses parents". Alors les parents de Rhett étaient là ou pas ? Deuxième exemple : Chase doit être en trinôme avec deux étudiants de troisième année, et soudainement, 200 pages plus loin, ses étudiants sont maintenant en deuxième année...



Bref, au milieu de tout cela, beaucoup d'irréalisme : le programme que suit Chase n'est absolument pas réaliste et on dirait que l'auteur n'a fait aucune recherche et ne s'est même pas renseigné sur les études d'art d'animation. Les agissements des personnages sont soit hors de propos, soit complètement embarrassants, soit irréalistes. En fait, on a un peu l'impression de lire une fanfiction mal écrite et non relue, à laquelle l'auteur ne porte pas vraiment d'attention.



J'avais beaucoup d'attentes mais je ne recommande absolument pas ce roman. Il ne vaut pas le coup et je pense que vous pourrez trouver des choses mieux écrites sur Wattpad. Je trouve ça très dommage car il s'agit d'un livre important pour son auteur et je m'en veux de lui donner une si mauvaise note, mais je pense plutôt que c'est le *sujet* du livre qui est important à l'auteur, et non son exécution. Sinon, de telle aberrations ne seraient pas passées. de plus, conseiller Je suis une fille de l'hiver comme une lecture body-positive... bon... à revoir...
Commenter  J’apprécie          00
Et ils vécurent...

Critique de livre [tiktok : @jujupiter22 ]

C'est une incroyable, j'ai tellement été touché par les personnages, ils sont tellement attachants. A savoir que ce livre traite du premier amour, de LGBTQ+, destiné aux Young Adult. Il aborde les sujets de TCA, et je trouve que c'est tellement bien expliqué. Les thématiques sont d'actualité, c'est une romance qui informe notamment sur la non binarité. On se ressent beaucoup de tension dans le livre, clairement j'ai pleuré 2 fois c'est bon pour vous ?

Maintenant je vous conseille hophophop d'aller le lire !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steven Salvatore (29)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono par Léa et Naomie

Comment s'appelle le héros de ce livre ?

Jean Giono
Elzéard Bouffier
Gérard Bouffier
Jacques Giono

10 questions
513 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}