Critique de Octopuslivresque

J'ai mis un peu de temps a rentrer dans l'histoire, mais tous ces messages m'ont convaincu ❤

Le roman n'est pas comme je l'imaginais. Je pensais lire une romance légère et innocente. Et finalement, il y a un langage adulte, assez cru parfois et des réflexions qui vont au-delà de la romance.

Les personnages sont des passionnés chacun par leur art et ça les rend différents, intenses et attachants. Il y a aussi de l'humour (même si je n'ai pas compris toutes les références 😭) et un groupe d'amis comme on en a tous besoin !

En dehors de l'histoire d'amour, c'est aussi une histoire d'acceptation de soi. de son corps et de ses envies, passions. Mais aussi de se rendre compte qu'on a le choix de continuer une relation (amicale, amoureuse, familiale, ..) ou non. Que c'est ce qu'on ressent qui a de l'importance.
Pour moi, ce livre montre parfaitement qu'il faut vivre, mais pas subir. Qu'il faut avancer, évoluer et grandir, mais que ça ne veut pas dire que tout est tracé et que parfois, on peut être perdu, mais que le final doit nous convenir.

C'est une histoire d'amour qui n'est pas toute tracée. Sa fin n'est pas écrite à l'avance et ne dépend que des personnages et ça, j'ai adoré !

J'ai beaucoup aimé aussi le rapport au corps qui peut être compliqué ou non. Mais qui n'est pas définitif. Comme tout, l'évolution est possible.

Voilà ce que je retiens de ce roman. Et je suis ravie d'avoir été touché par lui ❤