AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 20/09/1959
Biographie :

Serge Morand est un écologue et biologiste de l’évolution.

Il obtient une Licence de Biologie des Populations à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, puis une Maîtrise de Biologie des Populations à l’Université de Rennes. Il soutient ensuite un Diplôme d’Études Approfondies en Écologie, puis une thèse à l’Université de Rennes où il se spécialise en écologie parasitaire.

Il est ensuite recruté au CNRS et intègre le Centre d’Écologie Tropicale et Méditerranéenne de l’Université de Perpignan au sein de l’équipe de Claude Combes. Il y soutient une Habilitation à Diriger les Recherches.

Après un passage à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Centre de Biologie et de Gestion des Populations de Baillarguet, il rejoint l’Institut des Sciences de l’Évolution de l’Université de Montpellier (ISEM), en 2006.

Serge Morand est Directeur de Recherche au CNRS à l'Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier et chercheur associé au CIRAD (ASTRE). Il est basé en Thaïlande à la Faculté de Technologie Vétérinaire de l’Université Kasetsart.

Spécialiste en écologie parasitaire, il s’est intéressé à la diversification des parasites et au rôle de la diversité parasitaire comme force écologique et évolutive. Écologue de terrain, il analyse le rôle de la biodiversité pour la santé et le bien-être des humains, de leurs animaux et de la faune sauvage.

Actuellement, il conduit ses recherches principalement en Asie du Sud-Est, sur les impacts des changements planétaires globaux (changement climatique et changement d’usage des terres) sur les liens entre conservation de la biodiversité, santé et sociétés.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Morand   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A propos de réduire les antibiotiques, garantir la santé et le bien-être animal un dilemme ?
« Les standards, notamment les poulets standards et les dindes , les 22 au mètre carrés, c’est une hérésie. Les volailles et les ports sont deux insuffisants respiratoires majeurs. S’il y a bien deux espèces qu’il ne fallait pas mettre à l’intérieur, c’est bien celles là. .. Moi, j’aimerai bien leur monter que si on change les conditions d’élevage, on peut se passer des trois-quarts du médicament ».
Témoignage d’une vétérinaire.
Commenter  J’apprécie          20
La gestion adaptative est un processus flexible de prise de décisions qui est ajustable au regard des incertitudes, au fur et à mesure que les résultats des actions de gestion et en autres événements sont mieux compris. Un suivi attentif de ces résultats permet à la fois de faire avancer la compréhension scientifique et d’aider à ajuster les politiques ou les interventions dans le cadre d’un processus d’apprentissage itératif….
Elle est particulièrement utile dans le cas de systèmes naturels qui répondent aux actions intentées, mais pour lesquels des sources d’incertitude existent quant aux processus qui les gouvernent et à l’effet des actions mises en place. Ce processus adaptatif s’applique dans la gestion des maladies de la faune sauvage et permet d’améliorer voire de réorienter l’es scénarios de gestion …
Cette notion doit être bien comprise, non seulement par les autorités, mais également par l’ensemble des parties prenantes, car ces dernières sont souvent à l’origine de fortes pressionssr les gestionnaires, pour adopter des mesures rapides, sans chercher à comprendre ensuite les éventuelles réorientations nécessaires.
Commenter  J’apprécie          10
A propos de la lutte contre la pullulation du campagnol terrestre,
Constat du fait que l’action collective n’émerge pas «  naturellement » même si un intérêt commun apparaît comme évident, ( ici pour la santé humaine, la santé animale, la santé de l’environnement), et que les incitations sélectives positives ne sont pas efficaces pour initier l’action collective.
Théorie de l’iceberg de l’action collective : les structures formelles ( telles que les contrats) ne sont que la partie émergée de l’iceberg de l’action collective et ne peuvent exister que si elles reposent sur des structures informelles préexistantes ( relations de confiance, cohésion, liens faibles), partie immergée de l’iceberg. Comme l’iceberg, sans la base de la structure, à savoir les liens informels, les structures formelles ne peuvent t émerger durablement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Serge Morand
Lecteurs de Serge Morand (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Un Mot - Un Sport

Cheval

Water polo
Polo
Trampoline

15 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : fasteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}