AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Ferrari (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Formés à la haine des femmes: Comment les mascu..

En ligne, des communautés de masculinistes, d’incels s’activent pour combattre la supposée &#xNaNsouffrance des hommes face à une menace féministe&#xNaN.



Car non, le masculinisme n’est en rien l’inverse du féminisme… Loin de là.

L’autrice enquête sur la propagation de ces idées nauséabondes en ligne, pas toujours discrètes et aidées par Tiktok, Instagram et co pour s’attaquer à des hommes toujours plus jeunes.



ps: merci la🇨.



10/10.😮
Commenter  J’apprécie          30
Formés à la haine des femmes: Comment les mascu..

Formés à la haine des femmes est une excellente analyse du masculinisme en tant qu’idéologie antiféministe rampante.



Intervenant dans les collèges et lycées sur la thématique de l’éducation aux médias, la journaliste Pauline Ferrari a pu constater, dans les salles de classe, des propos misogynes, homophobes ou transphobes de plus en plus décomplexés de la part d’adolescents. Elle a souhaité enquêter sur l’influence de ces discours et la facilité avec laquelle les masculinistes diffusent leur haine et captent leur public.



Dans son ouvrage, l’auteur rapporte tout un florilège d’immondices, provenant pour la plupart de forums ou de réseaux sociaux, qui sont d’une violence effarante à l’égard des femmes en particulier : des appels à la déshumanisation, à la domination, à la manipulation psychologique ou cognitive, au viol. Elle met en avant que les contenus issus de la manosphère véhiculent une haine des femmes en capitalisant sur les peurs des hommes (notamment que la femme est une menace pour la société contemporaine) et en exploitant les vulnérabilités des adolescents et des jeunes adultes.



L’auteur s’attache, en outre, à montrer que le masculinisme n’est pas qu’un phénomène strictement numérique, mais que les masculinistes se sont appuyés sur l’essor du numérique et des réseaux sociaux pour donner de l’ampleur au phénomène et que cette idéologie qui se traduit de plus en plus souvent par des passages à l’acte, par des agressions, des féminicides, voire des actes terroristes. Il suffit d’ailleurs de consulter les Lettres de l’Observatoire national des violences faites aux femmes pour constater que les violences à leurs égards ne cessent d’augmenter d’année en année.



La haine des femmes sur les réseaux sociaux, je la constate tous les jours. Que les jeunes garçons d’aujourd’hui soient instillés à une telle virilité toxique et aliénante, sans qu’aucun garde-fou ne puisse endiguer le phénomène, est plus que préoccupant. Pauline Ferrari souligne, par ailleurs, l’absence de réelle prise en compte du danger (aussi bien en termes de violence envers les femmes que de santé mentale des garçons et des hommes) par les pouvoirs publics.



Un ouvrage plus que nécessaire pour éveiller les consciences et que je ne cesse de recommander.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Ferrari (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}