AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marion Brunet (479)


C'est demain. Demain qu'ils partent au Contre-Sommet : quelques heures de route pour rejoindre les baraquements de fortune, tentes, lieux collectifs habités pendant plusieurs jours par des milliers de résistants. 'Contre-Sommet', un joli mot, une métaphore parfaite de la pyramide du pouvoir.
(p. 185)
Commenter  J’apprécie          90
Le frisson roule et remonte le long de son dos à mesure qu'elle entend à nouveau les cris, slogans intenses qui résonnent par des milliers de voix. Basile attrape sa main, croise ses doigts dans les siens. Ils sont une poignée, ils sont des milliers. Ils sont deux, elle et Basile dans le reste du monde. Ca pourrait durer une vie entière, elle pense.
Commenter  J’apprécie          90
Le groupe
La bande
La famille
Le noeud
La meute
Ils sont là.
Commenter  J’apprécie          90
Ca fait longtemps qu'elle le sait, qu'elle compte pour rien ou pas grand-chose. Elle l'a su très tôt, vu que sa mère comptait déjà pas des masses. Et ça s'aggrave à chaque rendez-vous chez Pôle Emploi, à chaque fois qu'Internet coupe au moment où elle remplit un interminable formulaire pour une demande d'aide au logement. Ca continue quand les fonds ne sont pas débloqués pour la moindre sortie scolaire et que les instits soupirent de rage, que les immeubles de pauvres s'écroulent pendant que le centre-ville est redessiné pour ressembler à un décor. La haine se mêle à la peur, Vanda se sent au bord de l'explosion, tout au bord. Qu'ils crèvent. Que leurs sourires cyniques s'élargissent au couteau. Qu'ils s'étouffent dans leur mépris, se carrent leurs millions dans le cul et qu'ils en crèvent.
Commenter  J’apprécie          80
Le soleil rebondit sur les vitres, Berlin scintille. Elle est rentrée chez elle.
Commenter  J’apprécie          80
Qu'est-ce que ça le faisait chier Noël en famille. Maintenant qu'il ne sera plus obligé, il se demande si ça va lui manquer.

(p. 21)
Commenter  J’apprécie          80
Les gens sont petits, le monde sans limite.
Commenter  J’apprécie          80
"Une fille qui s'habille en homme, une honte pour toutes les femmes de ce pays ! Nous y voilà. Ce n'est pas qu'elle ait vidé des coffres de banques. Que Stenson ait choisi de porter un pantalon, une chemise, et de vivre une vie d'homme, ça, personne ne lui pardonne." pages 190 et 191
Commenter  J’apprécie          80
On va faire un bout de route ensemble, gamin. Alors si t’es pas capable d’apprendre la vie, tu vas au moins apprendre à fermer ta gueule. C’est clair ?
Commenter  J’apprécie          80
Une femme avec un colt, c'est comme une poule sur un cheval.
Commenter  J’apprécie          82
Chez eux, se souvient Johanna, une main au cul c’était un truc sympa, une façon d’apprécier la chose, de dire « t’as de l’avenir » – à mi-chemin entre une caresse et une tape sur la croupe d’une jument. Les filles avaient des atouts, comme au tarot, et on aurait pu croire que si elles jouaient les bonnes cartes au moment adéquat, il y avait moyen de gagner la partie. […]
Ce soir, Céline, c'est pas une main au cul qu'elle se prend, c'est une main dans la gueule. Le père, fou de rage, s'en étouffe à moitié. Déjà qu'il n'a pas beaucoup de vocabulaire, là, c'est pire.
(p. 11)
Commenter  J’apprécie          80
Quand son fils est né, quand elle l'a reçu contre elle pour la première fois, ça a déchiré quelque chose, en dedans. Il était là et il n'avait qu'elle. Il va t'aimer toute sa vie, elle se répétait, et elle ne savait pas si c'était un bonheur ou une putain de malédiction.
Vanda ne comprend pas la fragilité des porcelaines, les préambules et les précautions. Alors un enfant, pour une femme brutale et solitaire, un enfant avec ses yeux d'oiseau sans plumes, sa peau translucide et sa dépendance absolue, elle n'était pas sûre de savoir s'y prendre. La première chose qu'elle a faite, c'est de le renifler.
Commenter  J’apprécie          72
À force de faire semblant de ne pas la voir pour éviter son regard, les gens finissent par oublier qu'elle est là.
Commenter  J’apprécie          70
Elle est difficile, cette unité. Les patients les plus diminués ou les plus atteints traînent leur folie, plaie vive, impossible à cautériser
Commenter  J’apprécie          70
Tant qu'il y aura des riches, il saura en profiter, se glisser dans les ornières et faire plaisir à tout le monde - en se servant au passage.
Commenter  J’apprécie          70
Les filles avaient des atouts, comme au tarot, et on aurait pu croire que si elles jouaient les bonnes cartes au moment adéquat, il y avait moyen de gagner la partie. Mais aucune d'elles - ni Jo ni sa sœur Céline - n'a jamais gagné aucune partie. C'était mort au départ, atout ou appât, elles pouvaient s'asseoir sur l'idée même du jeu, vu qu'elles n'avaient pas écrit les règles.
Commenter  J’apprécie          70
Les gens aiment pas qu'on sorte des cases, ça leur rappelle qu'ils sont dedans.
Commenter  J’apprécie          70
Elle voudrait s'en foutre, comme elle se fout des bourges d'habitude. En elle monte soudain ce malaise incertain, la déchirure qui laisse entrevoir que le fric ouvre un autre monde que celui des bagnoles de luxe, des vacances à l'étranger.
Commenter  J’apprécie          70
Ils étaient nombreux, les parents du coin, à laisser pousser leurs gosses en broussaille, sans horaires et tard devant la télé.
Commenter  J’apprécie          70
Il leur reste encore un peu d'enfance, avec ses rognures d'espoir et son incidence sur l'avenir.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Brunet Voir plus

Quiz Voir plus

Frangine de Marion Brunet

Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

Car sa mère est handicapée physiquement
Car son père sourd-muet
Car elle a deux mères
Car elle a deux pères

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}