AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Sharon
04 décembre 2020
Adèle est une licorne ? Première nouvelle ! Elle n'est absolument pas au courant. Elle est simplement un cheval un peu différent, un peu dysfonctionnel. Elle est surtout un cheval dont personne n'a voulu, un cheval laissé-pour-compte comme tous les animaux qui partage la vie de Norbert, fermier au grand coeur, et de Julie, sa fille, fan absolue de Véyoncé.
Alors oui, le roman pourrait paraître au début comme un simple conte, avec cette licorne qui a apporté la chance dans la ferme où elle vit, cette licorne qui s'ignore mais exauce les voeux, il s'avère être bien plus profond que cela. Déjà, il nous parle de la maltraitance animale, de ces animaux qui ont été rejetés, à cause de la différence, ou parce qu'ils étaient à bout de la maltraitance, et ont eu bien de la chance, finalement, d'en réchapper. Puis, il nous parle aussi de ceux qui entendent vivre comme ils l'entendent, loin des racontars et aussi loin de tout battage médiatique. Enfin, il se demande en quoi consistent ces fameux voeux dont tant de personnes souhaitent l'accomplissement. Adèle s'en rend très vite compte : les voeux sont avant tout pour soi, et rarement pour aider les autres. Puis, avoir de la chance, si c'était plutôt ce que nous montrait Adèle ?
La chance, c'est d'avoir une famille qui vous aime, même si elle est composée d'un fermier grognon, d »une jeune fille enflammée, d'une tortue sans pattes, d'une chienne aveugle, de lapins albinos, d'une chèvre vénère, d'un cheval flippé, d'un coq qui chante mal, d'une truie aux bonnes manières et d'un chat égoïste.
Un très joli roman.
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}