AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Malot (315)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lucky losers

Très bonne lecture.



Sean, jeune ado, lance un défi à trois bourges parce que ceux-ci se croient tout permis.



Le même qui a aidé sans s'en rendre compte des salariés à se révolter...



Un roman qui détonne et qui dénonce la différence flagrante entre les classes sociales.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Antoine

Nous avons tous des priorités dans la vie, la mienne aujourd’hui c'est de vous faire connaître ce roman que je qualifierais de petit bijou, un roman qui faut lire absolument. Antoine Lagarec, alias "Monsieur Antoine" âgé de 70 ans, décide du jour au lendemain de vendre son imprimerie , quitter ou fuir sa ville d'Orsay? Il pose ses valises , dans un village qui se meurt Saint-Ambroise . Il attise toute la curiosité du village, tant par son attitude, son apparence et qui se promène dans un pick -up. Pourquoi avoir acheter cette maison, où des promoteurs, insistent les villageois de vendre leur maison, certains craquent. " Monsieur Antoine', l'homme de la providence, va redonner goût aux villageois, pour la plupart âgés 70 , se reprendre en main, au lieu de se lamenter , passer à l'action pour redonner vie au village .L'union fait la force. Antoine se lit d'amitié pour Louise, jeune fille, qui veut décider de son avenir, son rêve devenir photographe ,et non médecin comme le souhaiterait ses parents. Une relation d'amitié et d'amour se crée avec Faustine. Antoine veut - il, se racheter, reprendre un nouveau départ ?

Lui qui avait décidé de vivre sa vie au détriment de sa famille? Beaucoup de questions se posent, pour ce personnage énigmatique?

La plume subtile, sensible, émotionnelle , saupoudrée d'un brin d'humour, nous entraîne dans un monde où l'espoir, l'amitié, la solidarité , l'amour, résume les sentiments de ces personnages. Une empathie extrême se dégage . Une histoire que nous voulons pas lâcher, mais la faire perdurer. Chaque chose a une fin.
Commenter  J’apprécie          9910
Monsieur Antoine

Un village qui se meurt, tous les habitants fuient, vendant leur domicile, et les petits commerces qui vieillissent avant fermeture.... jusqu'à ce que Antoine fasse tout l'inverse : il emménage. Au détour des rencontres fortuites, Il ravive les activités sportives et les loisirs. Il crée des vocations. Il remet de la vie. Ce roman, plutôt feelgood, est frais, agréable, de belles phrases modernes et quelques réparties entre jeunes et retraités très drôles. Ce roman m'a fait penser à cette réflexion de l'idiot du village qui fait ce qu'il ne fallait pas parce qu'il ignorait justement qu'il ne le fallait pas. Pour Antoine, c'est pareil : il ne savait pas qu'il ne devait pas déranger les pierres et que le village était un mouroir. Le malheureux : il est venu réveiller les agonisants ! Mais pourquoi ? Certainement qu'il a de bonnes raisons...
Commenter  J’apprécie          210
Monsieur Antoine

Tous les moyens sont bons pour rentrer chez moi en franche comté ! 😍

J'ai donc foncé tête baissée dans le Jura pour faire connaissance de Monsieur Antoine amoureux des livres....

J'étais conquise d'avance !

Quelle belle histoire !

Est ce qu'on peut tout pardonner ???? Je ne sais pas franchement !!!!

Parfois c'est trop dur !!

Mais ça vaut le coup de tenter !

Plein d'émotions dans ce roman....

J'ai passé vriament un chouette moment !

Je recommande vivement à mon tour !!!



📖 A 70 ans, sans prévenir, Antoine Lagadec vend son imprimerie à Orsay, en région parisienne, et s'installe à Saint-Ambroise, zone pavillonnaire d'une petite ville du Jura. Avec ses costumes de gentleman et son vieux pick-up américain, il détonne. Son énergie et sa fantaisie touchent vite le cœur des habitants qui, pour la plupart, n'ont qu'un rêve : quitter ce lieu endormi où seule la brasserie Chez Suzie apporte vie et chaleur.

À Saint-Ambroise, Antoine croise la route de Faustine, veuve et retraitée qui ne croit plus guère en l'amour, et celle de Louise, ado passionnée de photo, en révolte contre ses parents. L'une et l'autre comprennent que Monsieur Antoine, comme tous l'appellent, cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n'a pas déménagé d'Orsay, il a fui. Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide...
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Antoine

A 70 ans, Antoine Lagadec quitte sa vie parisienne et s'installe dans une petite zone pavillonnaire du Jura, d'où les habitants, quasiment tous retraités, déménagent petit à petit. Mais il apporte comme un souffle d'air, un renouveau qui donne envie aux habitants de changer !



Court roman, Monsieur Antoine est un livre qui se lit facilement. On y trouve des personnages attachants, avec leurs blessures, surtout des personnes plus âgées que dans la plupart des romans qu'on a l'habitude de lire et ce changement fait du bien !

Néanmoins, j'ai trouvé que ça allait un peu vite en besogne. Monsieur Antoine semble avoir un pouvoir magique pour changer tous ceux qui l'entourent. Malgré la blessure secrète du personnage, tout m'a semblé un peu trop facile et rapide.

Un joli petit roman, agréable à lire, mais qui ne se distingue pas vraiment de tous ceux du même genre...
Commenter  J’apprécie          20
Mathilde mélodie

Cela fait huit ans que Mathilde a perdu le goût de vivre et qu’elle culpabilise après son accident de voiture qui a coûté une jambe à sa fille Nina. La fabrique de matelas où Mathilde est employée est au bord du dépôt de bilan et l’unique moyen de la remettre à flot serait de remporter un concours national dont le gain s’élève à un million d’euros. Soutenue par sa fille et fortement encouragée par son patron et ses collègues de travail, Mathilde va se remettre au chant qu’elle avait abandonné depuis l’accident et tenter de remporter le concours. A cet effet, elle enchaînera les entraînements, avec le concours de Jorge, un guitariste mexicain et demandeur d’asile, rencontré dans un bar de Romorantin. Progressivement, leur relation dépassera le stade du registre musical...

Ce roman sentimental est bien écrit, facile à lire et distrayant, mais d’une platitude déconcertante. Laurent Malot s’emploie à donner un peu trop de rêve à son récit, sans véritablement créer une impulsion originale à son scénario.



Ce livre reste dans le registre du simple conte de fée, un roman à « l’eau de rose » pour jeunes mères célibataires ou divorcées, élevant seules leurs enfants. L’auteur tente d’instiller un peu de suspense, en fin de livre, mais sans véritable succès puisque le dénouement est prévisible dès l’apparition du personnage de Jorge.

Autre bémol, Laurent Malot insiste un peu trop lourdement sur la vision négative qu’il porte sur Romorantin-Lanthenay, ville moyenne de province, et sur sa population. Force est de constater que les clichés utilisés sont souvent excessifs, un peu trop convenus, parfois erronés et ne correspondent pas forcément à la réalité.

Ce roman a fait un « flop » lorsque je l’ai refermé ; un peu comme un soufflé qui se dégonfle à la sortie du four !

Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Antoine

Saint-Ambroise, village pavillonnaire du Juras, où les gens se connaissent depuis des années. Alors quand Antoine Legadec, ancien imprimeur parisien, débarque, ça perturbe un peu les habitudes des villageois. Avec ses allures de gentlemen et son vieux pick-up, il pourrait bien chambouler la vie de ce village endormi.



Ce n’est pas toujours évident d’arriver dans un petit village de campagne, où tout le monde se connaît et tout se sait. Ce n’est pas Antoine qui dirait le contraire ! Le vieil homme se retrouve là comme un cheveu sur la soupe, sorte d’intrus qui dénote. Parce qu’ici, on aime pas trop les changements et ce qui vient perturber les habitudes… Chacun le regarde, cherche à en savoir plus, mais au fond, derrière la curiosité se cache surtout beaucoup de chaleur humaine. Malgré quelques petits conflits, l’entraide et la solidarité priment et j’ai trouvé ça beau.



J’ai adoré ce petit village dans lequel on se sent si bien et j’ai compris pourquoi Antoine avait choisi de s’y refugier. J’ai adoré les liens qui se tissent entre les gens qui n’avaient pourtant rien en commun et tout ces habitants, que l’on apprend à connaître et apprivoiser au fil des pages. Petit à petit, l’histoire a pris un tournant que je n’avais pas vu venir. Tout en tendresse et en émotions. Qu’est-ce que c’était beau et ça m’a particulièrement touchée !



 C’est un roman plein de douceur, l’écriture fluide et les personnages vrais nous font tourner les pages avec plaisir. J’ai été très émue par le dénouement et je n’avais aucune envie de quitter ces habitants auxquels je m’étais attachée chapitres après chapitres. J’ai notamment adoré Louise, ce petit bout de femme au grand cœur qui se cherche ; Faustine et sa bienveillance touchante et bien sûr Antoine, un homme bon, rongé par les regrets. Les liens intergénérationnels tout en justesse qui se tissent entre eux m’ont touchée en plein cœur…



Entre secrets et rédemption, ce court roman empli de bons sentiments se dévore et j’ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Antoine

Une lecture douceur proposée par l’auteur.

On se prend d’affection pour ce monsieur Antoine qui arrive dans ce village si paisible et si calme pour racheter ses erreurs de parcours passées.

Un changement de vie pour lui et un coup de frais pour ce village.

On déguste cette lecture comme on déguste un bon gâteau.

C’est attendrissant, agréable. On savoure.

Une chouette lecture en compagnie de cet Antoine dont on apprécierait qu’il soit notre voisin.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Antoine

Antoine, 70 ans, débarque à Saint Ambroise. Il a fui Orsay et sa vie d'avant, mais nous n'en savons guère plus. Qu'est-ce qui l'a poussé à tout quitter, du jour au lendemain, pour aller se planquer dans cette ville du Jura ? A peine arrivé sur place qu'il fait déjà jaser le village. Menacé par un promoteur immobilier, les quelques résistants sont tous des retraités. Autant vous dire que Saint Ambroise est un village mort, d'autant plus que quelques voyous viennent effrayer les quelques récalcitrants.



Contre toute attente, Antoine va très vite s'adapter à sa nouvelle vie et faire la connaissance de ses voisins. Notamment Faustine, professeur de lettres veuve et retraitée. L'amour n'a pas d'âge et deux septuagénaires vont se trouver et se découvrir. Mais Antoine va également aider ses nouveaux amis à réhabiliter le terrain de basket du coin, ainsi que la salle de danse de la brasserie de Suzie. Grâce à son arrivée, Saint Ambroise va renaître de ses cendres.



Mais un doute plane tout le long du récit. Et c'est bien ce qui donne de l'intérêt à ce récit qui reste somme toute assez banal. Qu'est-il arrivé à Antoine pour qu'il abandonne tout ? Pourquoi est-il si discret et secret au sujet de son passé auprès de ses amis ? Et pourquoi ressent-il autant le besoin de venir en aide aux autres ? Même cette adolescente pour qui il se prend d'affection, alors qu'elle fait partie de cette bande de voyous qui vient intimider les retraités ?



C'est un roman très agréable à lire. La plume de Laurent Malot est fluide et assez addictive. Il s'agit d'un roman feel-good que j'ai pris plaisir à lire.



Merci à XO et NetGalley pour ce Service de Presse
Lien : https://www.serialectrice.com
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur Antoine

En même temps que le village de St Ambroise, j'ai fait la connaissance d'Antoine Lagadec. Cet homme a décidé de changer de vie à 70 ans. Il a fermé son imprimerie à Orsay pour partir s'installer dans ce petit village jurassien qu'il aura rejoint au volant d'un vieux pick-up fraîchement acheté, et en compagnie de son nouveau chien Woopie. Au fil des pages, nous allons rencontrer plusieurs visages marquants du village comme Suzie, à la tête d'une brasserie vieillissante, et Faustine, une prof de français à la retraite pressée par ses enfants de vendre sa maison. Antoine va progressivement redonner goût à la vie aux différentes personnes qu'il croisera. Dans le même temps, la jeune Louise, talentueuse photographe en herbe, va s'appuyer sur lui pour se remettre dans le droit chemin et ne pas renoncer à ses chances car "il n'y a pas de limites mais seulement des obstacles".



Ouvrir ce livre équivaut à prendre une injection de bonheur, accompagné d'un flux d'ondes positives. Certes les larmes, de joie et de tristesse mêlées, sont venues vers la fin mais le positif a pris le dessus. J'ai trouvé ce texte profondément beau. On n'a pas là un "feel-good" où tout coule de source mais plutôt le parcours sauvage d'un rivière de mots et de sentiments, pleine de fougue, avec des rebondissements propres à "la vraie vie". J'ai pris plaisir à faire connaissance avec chacun des habitants et de leurs petits travers. Les soubresauts de l'histoire la rendent encore plus crédible et ont renforcé mon attachement à ces lignes. Chacune d'elles renferme un concentré de sentiments, d'atmosphère plus ou moins joyeuse et jamais monotone. Certes, on est là dans une ambiance positive où les choses vont globalement vers le mieux mais ce chemin est tortueux, naturel et, encore une fois, par-dessus tout beau. Chaque page donne envie de lire la suivante et c'est toujours un grand bonheur de retrouver ces têtes devenues si familières.



Laurent Malot n'oublie pas que la vie n'est pas si facile et ce que Monsieur Antoine a laissé derrière lui va lui courir après. Quel est donc ce secret qu'il cherche à fuir ? Est-ce que cela ne risque pas de faire voler en éclat ce qu'il est devenu aux yeux de tous ?



En refermant ce livre, j'ai tout de suite cherché quel serait le prochain livre de l'auteur qui allait rejoindre ma PAL. Et vous, qu'en dîtes-vous ?
Commenter  J’apprécie          120
L'Abbaye blanche

Quel rapport peut-il y avoir entre la galerie d'art Jourdan à Oyonnax et l'abbaye blanche dans la forêt de Bellegarde ?

Dès le début du récit le nombre de victimes va très vite augmenter : trois morts, des tentatives de meurtres… notre équipe d'enquêteurs aura bien du fil à retordre pour mener à bien leurs investigations qui les conduiront au plus près des activités mafieuses d'une multinationale en lien avec une secte locale de moines dont les méthodes ne sont pas très catholiques. Le lieutenant Mathieu Gange et ses fidèles équipiers vont rapidement se rendre compte qu'ils s'attaquent à du « lourd » en affrontant de dangereux individus, liés à une corruption financière d'envergure mouillant la sphère politique jusqu'au plus haut niveau de l'Etat.



J'ai beaucoup apprécié ce polar de par la qualité de la narration mais aussi en raison de l'agencement du récit qui dévoile progressivement une intrigue captivante dans laquelle le suspense est garanti du début jusqu'à la fin du livre. Laurent Malot possède un style d'écriture plaisant et fluide, il utilise parfois un langage argotique, proche de celui employé par Frédéric Dard dans la série des San Antonio et que n'aurait pas renié le célèbre dialoguiste Michel Audiard pour ses films.



Quelques tirades « rafraîchissantes » et malicieuses rajoutent à ce polar un peu de légèreté et de souffle, cassant ainsi l'ambiance glauque et la violence abjecte des règlements de comptes à la « O.K. Corral » qui prédominent tout au long du scénario. Une très belle découverte !

Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Antoine

Une jolie fable des temps modernes . Un nouvel arrivant dans un village qui se meurt, qui insuffle un nouveau souffle . Monsieur Antoine, style tweed et voiture américaine des années 50 bouscule les habitudes de St Ambroise . C’est frais, on a envie de s’y promener et de rencontrer Suzie, Louise …
Commenter  J’apprécie          61
Monsieur Antoine



Un roman bouleversant, émouvant et réconfortant qui vous emmènera dans une histoire qui va du rire aux larmes



A 70 ans, sans prévenir, Antoine Lagadec vend son imprimerie à Orsay et s’installe à Saint Ambroise dans le Jura. Avec ses costumes de gentleman et son vieux pickup américain, il détonne et touche vite le cœur des habitants



Mais que vient-il faire dans ce lieu endormi où la plupart des maisons sont vides et tristes ?



Les aventures de nos adorables et attachants retraités sont drôles et bienveillantes. On les sent revivre, rajeunir. Monsieur Antoine a dépoussiéré Saint Ambroise. Un homme qui a fuit son passé pour devenir une personne qui s’intéresse, écoute et aide son prochain. Une façon de se faire pardonner, de faire le bien pour compenser le mal qu’il a fait avant…



L’auteur aborde avec sensibilité, empathie et justesse l’amour au troisième âge, la solitude et le suicide des personnes âgées. Des thèmes qui donnent à réfléchir dans une France vieillissante



Mais aussi les malentendus, les regrets, la culpabilité, le pardon, la renaissance, avec un message important, il n’est jamais trop tard pour être heureux, amoureux, réaliser se rêves, vivre !! Des mots doux, puissant et plein d’espoir



Un roman empli d’entraide, d’amitié, d’humanité qui fait sourire et réchauffe le cœur. Une bouffée d’oxygène pour rallumer les feux qui s’éteignent…
Commenter  J’apprécie          60
Que Dieu lui pardonne

J'ai beaucoup aimé ce roman poignant et ces personnages très attachants.



Les violences sur mineurs y sont évoquées à travers l'histoire de Maya, jeune fille de 17 ans qui tente de fuir loin de son bourreau de père pour se reconstruire après une enfance faite de viols.



Elle aurait tant aimé qu'on la croit, qu'on la protège et que sa mère la soutienne mais le destin en a voulu autrement alors quand 4 enfants demandent son aide pour échapper à leur beau-père violent, elle n'hésite pas une seconde et devient leur protectrice.



Un roman très touchant et un sujet qui mériterait qu'on s'y intéresse davantage car il y a encore beaucoup trop de Maya, Léna, Morgan, Lou et Lucien dans le monde et que ces enfants devraient être davantage protégés et défendus face aux prédateurs dont ils sont les malheureuses victimes...

Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Antoine

Saint-Ambroise, un quartier de Jarlieu ville fictive au pied du Jura, était dans les années 70 une vraie communauté. Les enfants grandissaient ensemble, les weekend se répartissaient entre pique nique, basket, et soirées à la brasserie chez Suzy, toujours tous ensemble. Mais ce qui se passait à l'époque est terminé. Maintenant, chacun est "vieux", reste dans son coin, n'a plus la force d'entreprendre et le quartier périclite. Les uns après les autres, ils vendent.

Ce constat bien morose, c'est avant l'évènement qui bouleverse le quartier. L'arrivée de Monsieur Antoine. Jeune retraité fringant, il débarque dans son pick-up et vient chambouler les habitudes du quartier. Il impulse un vent de renouveau qui pousse à réaménager le terrain de basket, à mettre un coup de pinceau à la salle de bal abandonnée de la brasserie et à faire rêver à nouveau celles et ceux qui n'y croyaient plus...Mais s'il est si généreux avec les autres, Monsieur Antoine cache pourtant de lourdes blessures.

Ce livre se lit comme une pâtisserie. On sait que c'est trop sucré, que ce côté moelleux ne peut venir que d'un excès de beurre, mais tant pis, c'est bon, c'est beau, alors on n'en fait qu'une bouchée ! J'ai vraiment beaucoup aimé la parenthèse que m'a offert ce livre, avec sa panoplie de personnages tous très attachants et l'écriture de l'auteur est très agréable !

Merci à Netgalley et XO pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          71
Monsieur Antoine

J’ai tout d’abord été attirée par la couverture, ses jolies couleurs automnales, le pick-up garé devant la maison.

Ensuite l’histoire se passe dans le Jura et ayant passé toute ma jeunesse en Franche-Comté, il n’en fallait pas plus pour me convaincre.



J’ai frôlé le coup de cœur, j’ai adoré l’écriture, l’histoire, les personnages.



J’ai tout de suite aimé Antoine, sa simplicité, sa gentillesse. J’ai aimé le voir évoluer au milieu des habitants, les écouter, les aider, les soutenir. On se rend compte au fil des pages que son installation à Saint-Ambroise cache un lourd secret et que l’énergie qu’il déploie pour le village et ses habitants lui permet de moins penser au passé. Les relations qu’ils nouent avec Faustine et Louise leur apprendront à tous les trois que dans la vie rien n'est jamais figé et qu’on peut décider de changer les choses.



Cette lecture m’a fait du bien!

Je vous conseille donc fortement d’aller à la rencontre de Monsieur Antoine et de découvrir son histoire.



Merci beaucoup @xo_editions et @netgalleyfrance pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Antoine

La monotonie et le désarroi semblent avoir envahi cette cité pavillonnaire d’une petite ville de Saône-et-Loire.

Les hommes se retrouvent au bar du quartier « Chez Suzie », une bande de septuagénaires qui ont participé à la construction du lotissement, pour égrener leurs petites misères et constater le départ d’un des leurs vers des horizons, l’espèrent-ils, plus cléments. Les femmes, quant à elles, s’isolent dans leur train-train ménager et leur vie plan-plan.

L’arrivée d’Antoine Lagadec, à contre-courant des déménagements réguliers, ne passe pas inaperçu. Avec son costume de gentlemen et son vieux pick-up américain, il détonne d’autant plus. A 70 ans, Antoine s’est résolu sur le tard à prendre sa retraite, à quitter son atelier de reliure et sa maison d’Orsay.

L’auteur nous cache, pendant quelques temps, la cause de ce changement de vie, mais bien vite on apprend qu’il s’agit d’une fuite. Que son existence antérieure fût un échec et vient d’atterrir au hasard des annonces du « Bon coin » dans cette région où il désire rebondir. Saura t’il purger sa conscience des douleurs passées, des erreurs de parcours ?

Il va se transformer en Batman des temps modernes, redonner âme à Saint-Ambroise et vigueur à ses habitants. Combattre les petits voyous locaux, les agents de promoteurs aux dents longues, réhabiliter la fête locale du 29 septembre, redonner du tonus aux vieilles gloires sportives. Et surtout, l’essentiel, nouer de fortes relations, avec Louise une adolescente en plein doute à qui il redonnera confiance et surtout avec Faustine qui lui fera redécouvrir le jeu de la séduction.

Mais attention, le passé peut ressurgir et anéantir tous ces efforts de reconstruction.

En règle générale, je n’apprécie pas trop la littérature « feel good », pâtisserie trop sucrée à en devenir écoeurante. Toutefois là, il faut avouer que l’on se laisse prendre par l’histoire de cet homme blessé, qui veut se racheter d’une vie ratée. Qui ne voudrait pas s’affranchir des bêtises de son passé ? La rédemption par l’amitié n’est-ce pas un beau programme ?

Cette histoire est portée par des chapitres courts qui s’enchainent et des dialogues rythmés qui nous tiennent en haleine. Belle sensibilité dans la plume qui me laisse un sentiment d’heureuse surprise à la lecture de « Monsieur Antoine ».

Tous mes remerciements à XO Editions.

Commenter  J’apprécie          678
Monsieur Antoine

J'ai été très touchée par ce personnage qui arrive à Saint-Ambroise un peu par hasard... Bien décidé à remettre de la vie dans ce village surtout habité par des personnes âgées, il n'hésite pas à donner de sa personne.



Il s'intègre vite et la relation qu'il crée avec les habitants est belle mais c'est surtout sa relation avec Louise, une ado un peu perdue, que j'ai trouvée extrêmement touchante.



Pourquoi est-il venu à Saint-Ambroise ? Très vite, on comprend que Antoine cache des choses sur son passé et son histoire, il est mystérieux et n'aime pas parler de lui.

Je l'ai senti bienveillant mais aussi très triste...



J'ai eu un très gros coup de cœur pour ce personnage !
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur Antoine

Laurent Malo signe un joli roman sur la rédemption, l’amitié, les regrets et le temps qui passe.



Cette lecture est captivante et se lit d'une traite. C'est doux et fort, empli d'espoir et de sensibilité.

Les chapitres s'enchaînent, les dialogues sont rythmés et le lecteur s'attache à Antoine et aux habitants du quartier. Les protagonistes sont bien décrits, justes et bienveillants.

L'auteur aborde des thématiques profondes et intergénérationnelles en nous véhiculant un message optimiste.

Quant à la plume, elle est pleine d'empathie, de délicatesse et de sensibilité.



Ce roman est lumineux et plein d’espoir.

À découvrir !
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur Antoine

Un roman empli de tendresse qui nous rappelle qu’il est toujours possible de changer de vie, de mettre derrière soi ses regrets et avancer. Parfois il suffit juste d’une étincelle, d’une rencontre pour apporter un vent de fraicheur, pour un quartier de Saint-Ambroise, l’arrivée d’Antoine Lagadec sera ce renouveau, Antoine sera celui qui va leur permettre d’ouvrir les yeux et pour ce dernier ce changement de vie, d’ailleurs plutôt une fuite sera l’occasion de se découvrir.





Une histoire de transmissions, d’amitiés, intergénérationnelles, vraiment touchante. La plume est fluide, avec simplicité et humanité l’auteur nous embarque dans cette histoire avec un brin de mystère, quelques rebondissements et surtout beaucoup de tendresse. L’auteur nous offre un joli message et ça fait du bien. Tous les habitants du quartier ont une personnalité différente qui permet au lecteur de s’identifier mais c’est surtout la solidarité et l’amitié qui nous marque.



Peu importe à quel genre, l’auteur se frotte il arrive toujours à me séduire. Monsieur Antoine est un homme avec ses failles et ses secrets mais il incarne l’espoir, dans cette nouvelle vie il va se découvrir, vivre et nous faire ressentir de nombreuses émotions. C’est avec un léger pincement au cœur que je quitte le quartier de Saint-Ambroise, j’aurais aimé rester encore un peu avec Antoine, Faustine, Louise et tous les autres…
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Malot (663)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1038 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}