Critique de Yael76

Nous avons tous des priorités dans la vie, la mienne aujourd'hui c'est de vous faire connaître ce roman que je qualifierais de petit bijou, un roman qui faut lire absolument. Antoine Lagarec, alias "Monsieur Antoine" âgé de 70 ans, décide du jour au lendemain de vendre son imprimerie , quitter ou fuir sa ville d'Orsay? Il pose ses valises , dans un village qui se meurt Saint-Ambroise . Il attise toute la curiosité du village, tant par son attitude, son apparence et qui se promène dans un pick -up. Pourquoi avoir acheter cette maison, où des promoteurs, insistent les villageois de vendre leur maison, certains craquent. " Monsieur Antoine', l'homme de la providence, va redonner goût aux villageois, pour la plupart âgés 70 , se reprendre en main, au lieu de se lamenter , passer à l'action pour redonner vie au village .L'union fait la force. Antoine se lit d'amitié pour Louise, jeune fille, qui veut décider de son avenir, son rêve devenir photographe ,et non médecin comme le souhaiterait ses parents. Une relation d'amitié et d'amour se crée avec Faustine. Antoine veut - il, se racheter, reprendre un nouveau départ ?
Lui qui avait décidé de vivre sa vie au détriment de sa famille? Beaucoup de questions se posent, pour ce personnage énigmatique?
La plume subtile, sensible, émotionnelle , saupoudrée d'un brin d'humour, nous entraîne dans un monde où l'espoir, l'amitié, la solidarité , l'amour, résume les sentiments de ces personnages. Une empathie extrême se dégage . Une histoire que nous voulons pas lâcher, mais la faire perdurer. Chaque chose a une fin.