AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ia Genberg (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Détails

Quatre portraits sèment des bribes éparses de la personnalité de la narratrice. L'impact de ses rencontres, étalé sur une trentaine d'années, apparaît dans de longues phrases, couchées en texte dru - pas d'espace -. C'est très littéraire. Ia Genberg brode l'intime en points serrés, avec un souci du détail biscornu.

J'ai pensé aussitôt à Stine Pilgaard, l'ironie en bémol, également publiée par le bruit du monde. À Natasha Brown également, complétant un trio d'auteures à la plume bien trempée dans l'air du temps.

Leurs personnages cherchent vainement à s'intégrer dans une société dont elles récusent les codes, un jour après l'autre. Elles renoncent aux projets, petits ou grands, cueillent ce qui vient, au gré d'humeurs en dents de scie, en proie à un désarroi bien caché. Les jeunes femmes flottent, à la vague recherche d'un cap, amoureux (est-elle bi ou mono ?) ou professionnel. Elles se nourrissent d'expériences et peinent à tisser une cohérence au fil de la vie. La narratrice Des détails a deux filles, nées d'où on ne sait trop.

Je salue le talent. Je regrette de n'avoir éprouvé aucune émotion, comme à la lecture d'Assemblage et de Le pays des phrases courtes. Le ton de la narratrice très détaché, un brin analytique, m'a tenu à distance. Une question de génération, probablement.
Commenter  J’apprécie          141
Les Détails

Quarante ans dans la vie d’une femme, la narratrice, ses amours, ses amitiés, ses errances. Un roman sous forme de monologue intérieur en quatre époques, représentées par quatre personnes qui les ont marquées. Un texte déroutant mais brillant, introspectif, attaché aux détails de l’existence et des sentiments, et aux accents générationnels.
Commenter  J’apprécie          120
Les Détails

Pardonnez-moi le sens du détail mais il y a d’abord cette charte graphique : un huitième de cercle, puis un quart, puis un demi qui se suivent et dévoilent successivement un ingrédient supplémentaire de l’histoire qui nous attend. Ensuite vient la couverture à rabats. Je suis amoureux des couvertures à rabats. C’est ainsi.



Après ce premier contact sensuel et réjouissant, je me plonge dans l’histoire.



Dans mon petit jardin il y un bassin qui contient une dizaine de poissons virevoltants sous la surface limpide. Un système astucieux permet à l’eau de circuler en circuit fermé, alimentant une cascade dont le bruit entêtant peut me subjuguer des heures durant.



Les détails m’a procuré le même effet apaisant.



L’écriture s’écoule à une rythme lent et régulier qu’on devine immédiatement bénéfique pour l’esprit. Sorte d’hypnotique soliloque, la prose d’Ia Genberg n’a de cesse de bercer le lecteur. Elle s’exprime comme le ferait une amie avec qui on passe une nuit blanche à se raconter dans des lits jumeaux, espacés d’un mètre à peine dans une pièce petite et confortable. Mais ici il n’y a qu’elle qui parle. Le sommeil nous quitte, on écoute avec délectation.



Je partage avec la narratrice cet intérêt singulier pour l’état fiévreux.



Pas encore la fièvre délirante, douloureuse, mais celle qui exacerbe légèrement notre perception. Celle qui nous porte à poser un regard intrigué sur les choses, sur les gens, sur nous-même.



C’est à travers cet étrange filtre qu’ Ia Genberg nous offre les digressions de sa mémoire, délitement précis d’une musicalité entêtante.



Il convient donc obligatoirement de saluer le travail, l’œuvre de traduction d’Anna Postel qui a su préserver et peut-être même sublimer (mon ignorance de la langue suédoise ne me permet pas d’en juger davantage) le texte original.
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          122
Les Détails

J'ai eu la chance de gagner Les détails de Ia Genberg lors de la dernière masse critique. Je remercie Babelio ainsi que le Bruit du monde pour l'envoi du livre.



Ce livre, le 4ème de l'auteure, est lauréat du prix August 2022, l'équivalent du prix Goncourt en Suède. Ce n'est pas un détail.



De même, loin du détail, cette couverture qui fleure bon les décors des films d'antan, ceux d'un temps dans lequel les réseaux sociaux n'existaient point, encore moins les téléphones intelligents. A l'époque, les relations étaient réellement humaines, les discussions en face à face. Loin d'être un détail...



Ce texte est aussi court que merveilleux. Il est découpé en 4 chapitres, 4 rencontres, 4 souvenirs inaltérables. La narratrice s'en souvient comme si c'était hier, au moindre détail près.

La littérature est omniprésente, l'écriture le fil rouge. L'écriture comme loisir, l'écriture comme besoin, l'écriture comme thérapie, l'écriture comme évidence.



Et que dire de ce dernier chapitre... qui rompt un peu (beaucoup) avec ce qui précède.



Roman d'initiation à la vie, à la connaissance de soi, à l'amour, à la création. Roman drôle et dramatique, doux et dur, mélancolique et joyeux.



"Je me sentais dépourvue d'histoire, d'origine, comme si le vingtième siècle, qui touchait à sa fin, ne se déroulait pas en moi depuis trente ans, et quand nous nous levâmes, quelques heures plus tard, nous ne nous étions pas touchés hormis cet infime détail: à une occasion, son auriculaire caressa le dos de main. Quelques centimères de peau en l'espace d'à peine uneseconde, mais je peux encore, plus de vingt ans plus tard, me remémorer ce contact, et ses répercussions physiques, mon sang à l'étroit dans mes veines, ma vie à l'étroit en moi-même[...]"



Un très beau texte dans lequel les détails marquent de manière durable la mémoire du lecteur. Et cela, ce n'est pas un détail.



Merci Anna Postel pour la traduction.

Commenter  J’apprécie          80
Les Détails

Quel très beau livre !

Très beau, très bien écrit (bien traduit), très fluide, très vivant.

Je ne souhaite évidemment rien divulgacher de ce roman-récit, sensible drôle et doux, et juste dire que ce travail de deuil est remarquable.

A lire absolument !

RD
Commenter  J’apprécie          50
Les Détails

Une pépite ! Je ne connaissais pas cette auteure suédoise, j'ai découvert ce livre sur un rayon de ma bibliothèque de quartier, attirée par le rose de la couverture et le titre "Les détails". Quatre personnages qui ont côtoyé la narratrice, quatre ambiances, quatre expériences humaines, des passages qu'on lit et relit, quatre vies. Difficile à décrire avec des mots, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          30
Les Détails

- AU FIL DU TEMPS -



Difficile de résumer ce livre, qui est moins le récit d'une vie que le récit des 4 "rencontres" importantes que la narratrice a faites durant son existence.

Elle n'est pas à la fin de sa vie donc on comprend assez mal la raison de cette rétrospective personnelle, mais soit.

Au travers de ces relations, elle nous livre des instantanés de vie, des tranches de sa jeunesse, des morceaux d'expériences, mais dans une perspective qui reste, toutefois, assez confuse.

J'ai beaucoup aimé la plume et le style d'écriture: c'est fluide, c'est joli, ça "glisse" à l'oreille mais je dois à l'honnêteté de reconnaître qu'en refermant le livre, je n'ai pas saisi tout à fait le coeur du propos.

Plaisant mais déroutant.

Mention spéciale pour la traduction, qui est très agréable!
Commenter  J’apprécie          30
Les Détails

Alitée à cause de la fièvre, une femme a subitement envie de relire la "Trilogie new-yorkaise" de Paul Auster. Un acte manqué semble-t-il, car la dédicace à l'intérieur du livre lui rappelle Johanna, une de ses plus belles histoires d'amour, qui était à son chevet lorsqu'elle était justement clouée au lit à cause du paludisme. Une pensée en amenant une autre, elle repense aux figures qui ont marqué sa vie, à travers quatre chapitres.



Le premier chapitre est consacré à Johanna. Puis il y aura Niki, Alejandro et Birgitte. Trois femmes et un homme mais l'apparence est trompeuse, derrière le chapitre sur Alejandro c'est surtout son amie Sally qui apparaît en surbrillance.



La narratrice suit le cours de ses pensées en restant dans le cadre temporel de chacun des personnages. Si elle est le pivot de ses réflexions, la lumière est totalement projetée sur les autres, qui sont des personnalités affirmées, flamboyantes, voire clivantes. Elle contraste avec ces autres femmes par sa tiédeur, son suivisme. En d'autres termes, la narratrice ne m'a pas intéressée du tout. J'aurais préféré suivre davantage les autres.



Soyons honnête, je reconnais la qualité littéraire de l'ouvrage. J'ai pris plaisir à lire certains passages à voix haute parce que pour le style, ça envoie. Mais la forme ne peut suffire et le fond n'a pas réussi à me captiver. J'ai lu, j'ai apprécié, sans être plus touchée que cela et pire que tout, j'ai oublié ce que j'avais lu sitôt la dernière page fermée. Comme une jolie phrase écrite dans la buée.



Il y a des titres qui ne sont pas pour nous, celui-ci n'était pas pour moi. Aussi simple que ça.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          31
Les Détails

J'ai découvert cet ouvrage sur les conseils d'Adrien du Bruit du monde. Je le conseille à mon tour!

Cette belle écriture à l'excellente traduction, au travers de la description de quatre vies attachantes, nous fait non seulement découvrir d'autres personnages, comme la narratrice, les personnes qui gravitent autour d'elles ou qui lui sont proches, mais aussi tout ce qui peut exister dans cette traversée terrestre, de la naissance à la mort en passant par l'amitié, l'amour, la lecture, l'échange, la fête, la séparation, la folie...., soit une vie libre, captivante, vivante et stimulante à laquelle chaque lecteur aspire, la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          30
Les Détails

Ia Genberg nous transporte dans Les détails, un roman court, fiévreux et hypnotique, traduit du suédois par Anna Postel. Avec une plume drôle et acérée, l’auteure façonne une construction narrative magistrale, offrant ainsi un grand roman d’apprentissage au cœur des années 90. Subtil et vibrant, ce récit captivant dévoile toute la finesse de Genberg, créant une expérience littéraire mémorable.
Lien : https://rainfolk.com/2024/01..
Commenter  J’apprécie          30
Les Détails

Dans ce livre relativement court, Ia Genberg évoque en quatre chapitres, autant de personnes qui l’ont marquées : ses amantes ou amant, Johanna, Niki, Alejandro ; sa mère, Brigitte. Elle dresse leur portrait, analyse finement leur psychologie : la froide maîtrise de Johanna, la versatilité violente de Niky, le charme fuyant d’Alejandro, la longue dépression post-accouchement et la paranoïa de Brigitte.

Ia Genberg traite la question de la maladie mentale, très présente dans les personnalités qu’elle décrit et qui semble faire partie du paysage. Ces maladies sont admises, soignées, parfois guéries. Malgré leur poids, elle tend à les dédramatiser. C’est peut-être culturel, j’y ai vu une proximité avec d’autres auteurs Suédois.

Elle est moins diserte sur les personnalités plus stables, plus sereines, les personnes sur lesquelles elle a pu compter dans sa vie : son père, solide, généreux et bienveillant ; Sally, l’amante d’une période et l’amie de toujours.

Elle évoque avec justesse la Suède, surtout Stockholm et ses quartiers animés, les années 70 et 80. Elle parle peu directement d’elle-même mais se révèle en dévoilant les liens qu’elle a tissés avec les autres.

Un livre fin, fluide, sensible.

Commenter  J’apprécie          20
Les Détails

Une journée fiévreuse.

Des instants de vie entre des décennies.

Quatre parties.

Johanna, Niki, Alejandro, Birgitte.

Quatre rencontres qui marquent une vie.

Clouée dans un lit, un jour de fièvre, la narratrice se souvient des personnes qui sont entrées dans sa vie et qui l’ont chamboulée.

De ses années étudiantes dans les années 90 à ce premier amour, du nouvel an de l’an 2000 et du tournant que prend sa vie cette nuit-là, de ses relations qui se font et se défont. La narratrice conte les portraits de ces quatre personnes qui ont marqué sa vie et l’ont fait grandir.

Il y a cet amour inoubliable et dont les objets portent encore les traces des années plus tard. Cet amour que la narratrice retrouve dans des livres, des foulards ou même des crêpes. Cet amour qui élève et permet de voir le monde avec les yeux de l’autre.

Il y a cette amitié explosive. Cette complicité mi-fusionnelle, mi-toxique. Cette amie dont on ne connaît qu’une face et dont on découvre l’autre à travers ses failles.

Il y a cette rencontre d’un soir mais dont le passage reste pour toute une vie. Un regard de braise, une soirée magique et des yeux sombres qui ne disparaissent jamais.

Il y a cette naissance, cette personne qui passe et repasse parfois de façon furtive et à d’autres moments pour plus longtemps. La plus belle des rencontres mais aussi la plus douloureuse.

Il y a toutes ces relations qui font une vie, qui nous permettent de grandir, de nous construire, qui se prolongent même quand l’être n’est plus là.

Un roman puissant, déstructuré comme la vie peut l’être et marquant.

Les détails que l’on oublie, qui reviennent au gré d’une odeur ou d’un objet et qui restent ancrés en nous.

Des instants de bonheur.


Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          20
Les Détails

La romancière suédoise se livre à travers le portrait de quatre personnes qui ont compté dans sa vie. Quatre déflagrations.


Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          20
Les Détails

Qu'est-ce qu'une vie si ce n'est la somme des vies qui l'ont traversée ?

Une femme en proie à la fièvre voit affleurer en elle le souvenir de quatre personnes qui ont particulièrement compté. Elle se souvient de leur façon d'être, de leurs gestes, de leurs mots restés imprimés en elle.

Durant ce moment de vulnérabilité, de pause, les choses lui apparaissent clairement et lui permettent de voir de quoi et surtout de qui, sa vie, son moi sont faits.

Ia Genberg dans ce très joli roman montre comment les autres viennent directement nourrir notre identité et nos représentations car les autres, ce sont autant de points de vue sur le monde, de rapports à l'existence que par soi-même on ne contient pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les Détails

Une femme, à l’occasion d’une maladie qui la cloue au lit, revisite sa vie à travers quatre personnages qui l’ont marquée.



Johanna, Nikki, Alejandro et Birgitte, quatre noms qui résonnent dans ses souvenirs et qui lui font se remémorer des détails a priori insignifiants mais qui, s’entrelaçant, révèlent la narratrice, douce et effacée, qui choisit presque toujours la passivité devant une amitié destructrice ou un amant inconstant.



Si la plume de Ia Genberg est délicate et fort joliment traduite par Anna Postel, j’ai eu du mal à m’attacher à ces personnages assez négatifs et à cette narratrice en contre-jour. Comme souvent avec les romans d’ambiance, il s’agit de trouver le bon moment dans sa propre vie pour être touché…



Je remercie Babelio et Le Bruit du Monde pour cette jolie lecture à l’occasion d’une masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Les Détails

Que reste-t-il de ces gens qui ont claqué un beau jour la porte de nos vies ? Une femme clouée au lit par la fièvre, l’envie subite de relire la « Trilogie new-yorkaise » de Paul Auster, le petit mot d’une personne aimée il y a longtemps sur la première page : et voilà la narratrice qui déroule la bobine du souvenir, au gré d’une galerie de personnages qui ont laissé une empreinte indélébile dans son existence. Et entre les lignes, le portrait de l’éclosion balbutiante d’une écrivaine.



Amant.es de passage, grands amours envolés, amitiés éphémères : peu importe la fugacité quand a (sur)vécu l’intensité, peu importe la chronologie des événements quand le temps n’est plus que cette matière molle diluée dans les mots. En fixant les êtres par l’écriture, l’autrice suédoise Ia Genberg s’interroge sur ce que les manies, les tares, les anecdotes et les cadeaux de ceux que nous avons aimés laissent dans notre chair. Le tout avec une plume pareille à ces parfums discrets qui deviennent vite entêtants, à mesure que cette quête à tâtons vient remuer nos propres souvenirs épars.



Un roman pour celles et ceux qui ont la nostalgie des annuaires téléphoniques, de ces temps où on pouvait se perdre au milieu d’une foule, où il ne suffisait pas d’un clic pour retrouver la trace de quelqu’un. Pour celles et ceux qui gardent dans leur bibliothèque un livre qui leur rappelle un disparu, pour celles et ceux qui ont envie de (re)découvrir Paul Auster. Et pour celles et ceux qui savent que ce qui paraissait hier si important finit par s’effacer, car l’essentiel se niche dans les détails.
Commenter  J’apprécie          10
Les Détails

Avec l'acuité que procure la fièvre, une femme évoque les quatre personnes qui ont fait de sa vie ce qu'elle est. Bouleversant roman de l'écrivaine suédoise.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Les Détails

Un roman d’initiation lumineux et mélancolique. À lire absolument.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Les Détails

Le nouveau roman suédois que le monde entier va lire.
Lien : https://www.tdg.ch/evenement..
Commenter  J’apprécie          10
Les Détails

A travers la lecture de ce roman je sens un talent littéraire indéniable mais qui malheureusement ne m’a pas emporté. J’ai eu du mal à m’imprégner de cette histoire, à comprendre les tenants et les aboutissants de cette intrigue. La dernière partie est pour moi la plus intéressante même si je la trouve trop isolée par rapport aux précédentes. J’ai eu du mal à faire le lien entre chacune d’entre elles. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à cette histoire et c’est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ia Genberg (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}