Critique de PGilly

Quatre portraits sèment des bribes éparses de la personnalité de la narratrice. L'impact de ses rencontres, étalé sur une trentaine d'années, apparaît dans de longues phrases, couchées en texte dru - pas d'espace -. C'est très littéraire. Ia Genberg brode l'intime en points serrés, avec un souci du détail biscornu.
J'ai pensé aussitôt à Stine Pilgaard, l'ironie en bémol, également publiée par le bruit du monde. À Natasha Brown également, complétant un trio d'auteures à la plume bien trempée dans l'air du temps.
Leurs personnages cherchent vainement à s'intégrer dans une société dont elles récusent les codes, un jour après l'autre. Elles renoncent aux projets, petits ou grands, cueillent ce qui vient, au gré d'humeurs en dents de scie, en proie à un désarroi bien caché. Les jeunes femmes flottent, à la vague recherche d'un cap, amoureux (est-elle bi ou mono ?) ou professionnel. Elles se nourrissent d'expériences et peinent à tisser une cohérence au fil de la vie. La narratrice Des détails a deux filles, nées d'où on ne sait trop.
Je salue le talent. Je regrette de n'avoir éprouvé aucune émotion, comme à la lecture d'Assemblage et de le pays des phrases courtes. le ton de la narratrice très détaché, un brin analytique, m'a tenu à distance. Une question de génération, probablement.