AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guy Finley (202)


Il est le prisonnier d'un cauchemar qu'inconsciemment il s'impose à lui-même. Aussi improbable que cela puisse paraître, l'amertume qu'il ressent en revivant cet instant est inséparable de son insistance à fouiller sa mémoire douloureuse. La vie ne lui inflige aucun châtiment ; c'est lui qui se punit tout seul en s'obligeant à revoir sans cesse une scène à laquelle il n'aurait jamais voulu assister !
Commenter  J’apprécie          00
Dès que la peur pointe son sale museau - qu'elle résulte d'une situation réelle ou d'une préoccupation naissant dans votre esprit -, souvenez-vous qu'elle n'existe pas en dehors du rêve qui lui confère un semblant d'authenticité. Essayez ensuite de parvenir à l'éveil le plus intense possible, et observez le film que vous êtes en train de vous projeter à vous-même. Cet état de conscience nouveau et supérieur vous révélera cette vérité inouie : votre esprit se fait peur à lui-même. Quand vous aurez compris que, si votre peur est bien réelle, elle.résulte d'un mensonge, la tromperie apparaîtra dans toute son évidence, et les ténèbres qui vous entourent se dissiperont automatiquement.
Commenter  J’apprécie          00
Les spécialistes de la nature humaine expriment parfois de la répugnance à montrer la fausseté et la faiblesse de l'être humain. Ils jugent préférable de ne pas déceler le mal. C'est le contraire qui est vrai. Nous devons reconnaître et admettre l'existence de comportements pernicieux chez l'être humain, car seule la mise à découvert du mal peut inviter le bien. Le vrai danger réside dans le refus de voir ces choses en face, car l'illusion met la dupe en péril. Prendre un requin pour un dauphin est stupide et inutile. Quand un sage voit un requin, il sait qu'il voit un requin. Depuis quand est-ce mal de reconnaître la vérité?
Commenter  J’apprécie          00
Toutefois, comme dans toute ascension vers un sommet, certaines étapes sont plus difficiles à franchir. Plus nous mettrons en lumière les affleurements psychologiques qui brouillent notre vision, plus notre ascension sera aisée. Souvenez-vous que la vérité ne vous conduira jamais dans une impasse. Lorsque vous croyez être dans une impasse, c'est tout simplement parce que ce que vous voulez emporter avec vous ne saurait faire partie de cette vie supérieure qui vous attend. Lâchez prise. La prochaine étape en sera facilitée.
Commenter  J’apprécie          00
Laissez la vie vous apporter la vie. Accueillez-la. Elle est toujours neuve, faite de plénitude, intouchée et jamais diminuée par les moments qui l'ont précédée. En participant pleinement à cette vie, vous vous donnez à vous-même. Répondre à la vie, c'est remplir sa propre destinée. L'un et l'autre sont une seule et même chose. Sachez vouloir ce que veut la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous tentons par la force de chasser une peur, nous ne faisons qu'en augmenter la force. Aucun pouvoir ne saurait transformer l'obscurité en lumière. Essayez de vous souvenir de cela la prochaine fois que vous aurez envie de vous libérer d'une idée noire ou d'un sentiment de défaite. Songez au pouvoir silencieux. Taisez-vous. Le silence et la lumière intérieure accompliront pour vous ce que vous n'avez pas pu accomplir par vous-même. Vos sombres ciels intérieurs deviendront bleus. Taisez-vous. Laissez passer les nuages noirs de vos pensées et de vos sentiments. Le soleil est caché derrière.
Commenter  J’apprécie          00
... cette vérité fondamentale :
Non seulement vous avez été créé pour changer, mais vous êtes libre de le faire chaque fois que vous le déciderez !
Commenter  J’apprécie          00
... de même qu'un arbre survit à quelques branches cassées, nous sommes capables de traverser des épreuves qui de prime abord nous avaient semblé insurmontables.
Commenter  J’apprécie          20
Quels que soient les sentiments que nous éprouvons à tel ou tel miment, la vie réelle ne peut pas nous donner une mission que nous sommes incapables de remplir.
Commenter  J’apprécie          00
Souvenez-vous de ce qui est vrai, agissez en fonction de la vérité, et vous obtiendrez le cadeau le plus précieux qu'un être humain puisse espérer : une relation consciente avec cette Présence intérieure dont la nature céleste n'est autre que le courage.
Commenter  J’apprécie          00
On peut concevoir notre anture comme un ensemble de forces interactives qui non seulement ont contribué à former notre actuelle personnalité, mais qui continuent à la modeler en fonction d'innombrables préférences acquises.
Commenter  J’apprécie          10
Pour dire les choses simplement a vie n'emprunte jamais deux fois le même chemin. Tel un lit de roses baigné par le soleil, l'existence nous bombarde en permanence de nouvelles impressions, même si celles-ci naissent en fait à l'intérieur de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
La véritable nature de ce que nous appelons le "train-train quotidien" n'est rein d'autre que l'insistance avec laquelle notre esprit nous répète qu'il aspire à un changement.
Commenter  J’apprécie          00
Même si nous avons la chance d'exercer le métier de notre choix, un travail passionnant peut vite se transformer en corvée ; nous avons tous ressenti cette impression d'être pris au piège de la vie active.
Commenter  J’apprécie          00
Vous aurez déjà parcouru un non bout de chemin vers votre Moi originel qui ignore la peur si vous trouve une source de paix et de bonheur dans le simple fait d'être vivant.
Commenter  J’apprécie          00
... nous devons choisir avec discernement les amis qui nous entourent, mais aussi les amis que nous portons en nous-mêmes, autrement dit nos pensées et nos sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Un coeur baigné par des larmes d'autoapitoiement devient dur comme de la pierre - et incapable de compassion envers les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Eprouver de la peine pour ceux qui souhaitent que vous en éprouviez revient à offrir à un alcoolique un bon d'achat chez un caviste.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai une dernière pensée à vous transmettre; La colère et le ressentiment que nous éprouvons envers la personne qui nous a blessés ne signifient pas que nous l'aimions, et qu'elle ne nous aimait pas. Notre amertume indique simplement que nous ne comprenons pas encore la vraie nature de l'amour : sinon, nous ne nous déchirerions pas nous-mêmes sous prétexte qu'on nous a arraché quelque chose à quoi nous tenions. Quand une perte douloureuse creuse un vide dans notre âme, nous devons le laisser tel quel. Si nous laissons des sentiments négatifs combler ce vide, il n'y aura pas de place pour la naissance d'une nouvelle forme d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
D'accord, quelqu'un nous a blessé cruellement. D'accord, nous éprouvons de la rage, des regrets, et tout le cortège d'émotions tempétueuses qu'on ressent en pareil cas. Mais nous commençons qu'on ressent en pareil cas. Mais nous commençons à discerner autre chose derrière l'amertume et la colère. Car nous vivons dans un monde o les relations humaines ont pour but de nous aider à accéder aux niveaux supérieurs de la spiritualité, où l es affections terrestres préparent à une forme d'amour plus élevée.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guy Finley (266)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
772 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}