AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Meurice (538)


Guillaume Meurice
Je vais vous parler d'ordures radioactives aujourd'hui. Attention, je ne vise personne à Radio France, bien évidemment. J'ai dit 'radio active', j'ai pas dit 'radio qui fait la sieste'. Et notamment, je vais vous parler de ce qui se passe à Bure, qui est censé être le futur site d'enfouissement des déchets nucléaires, avec pas mal d'incertitudes, parce que ce sont des déchets qui restent dangereux pendant des dizaines et des dizaines de milliers d'années. [...]
Pour essayer de rassurer tout le monde, parce que c'est ma mission dans cette émission, je suis allé au grand salon du nucléaire ce matin. [...]
Je vous rappelle que je suis là pour rassurer tout le monde, tout est une question de pédagogie :
« Il faut bien expliquer qu'on maîtrise tous les risques, en France, y compris au niveau de la problématique de l'enfouissement.
- Mais on estime les risques jusqu'à quand ?
- Heu, y a une période de réversibilité, sur le projet d'enfouissement. On estime que d'ici quelques années, ce problème sera réglé.
- Mais est-ce qu'on est sûrs ?
- ........ ça, ça fait partie des risques, je pense que... on trouvera des solutions. »
Oui, on va se démerder. On va se démerder. Nan, mais parce que c'est Michel qui s'en occupe, puis là il est en congé paternité. Il a pas eu le temps de se poser la question de savoir si ça allait nous péter à la gueule dans quelques années. Mais dès qu'il revient, on bosse là dessus. Parce que nan, nan, mais attendez... Parce que je vous le répète, y a pas de souci, d'accord ?
« Sur le stockage, quand c'est dans un fût hermétique, ça rayonne pratiquement plus.
- Mais il est hermétique combien d'années, ce fût ?
- Quand il est à l'intérieur, ça c'est conçu pour, hein...
- Oui, c'est bon, on maîtrise... [...] »
D'ailleurs, au niveau de la sécurité des centrales nucléaires :
« On sait qu'on peut pas rentrer comme dans un moulin dans les centrales. On a vraiment des passe-droit, faut faire tout un tas de documents avant de pouvoir accéder sur un chantier.
- Greenpeace a prouvé le contraire y a pas si longtemps.
- Oui mais après c'est des questions d'accès, de contrôles d'accès, et ça, ça nous regarde pas, nous, industriels. »
Nan, voilà, ça concerne les industriels des serrures, essentiellement, tout ce qui est serruriers. Greenpeace avait quand même eu le temps de faire péter des feux d'artifice à l'intérieur. Donc on se dit : heureusement, c'est des barbus écolos, c'est pas des fous de Dieu, c'est des fous du tofu. Donc on a eu du bol... Mais dans le doute, comme il reste quelques jours de captivité à Nicolas Hulot au ministère de l'écologie, hashtag #FreeNicolas, peut-être qu'il pourrait avoir un peu de panache pour renoncer au projet à Bure comme il s'y était engagé...
___

Les déchets nucléaires : "Bure" moi le mou, Le Moment Meurice, France Inter, 26/06/2018.
► https://www.youtube.com/watch?v=jb5wg6rIyi4
Commenter  J’apprécie          290
- Ne t'en fais point ! Si quelqu'un te tuait, je le ferais pendre un quart d'heure après.
- Grand merci mon roi. Mais je préférerais un quart d'heure avant ...
Commenter  J’apprécie          280
Guillaume Meurice
Grosse remise en question de la société française, suite à cette crise du Coronavirus.
(...)
Je trouve ça super, par exemple, que Vincent Lindon, il soit devenu zadiste. J'ai vu sa vidéo sur Mediapart, je trouve ça génial. Alors pour l'instant il est un peu en retard pour la Révolution, parce que le Flore est fermé. Il a pas pris son petit déj' à 30 balles, il est un peu barbouillé. On sent que c'est vraiment devenu un Bakounine, alors qu'il y a encore 15 jours, il croyait que c'était le nom d'un cocktail.
(...)
Je suis allé sur un marché pour constater à quel point les habitudes de consommation des Français ont changé.
(...)
On reste quand même l'espèce la plus intelligente de la biosphère. C'est pas un pangolin qui va nous empêcher d'acheter un iPhone 23, celui où tu peux écrire des sms avec ta teub. Oui, il est en pré-commande, Alex, paniquez pas.
Mais le problème, c'est les prix. Et sur le marché, y avait notamment une personne qui gueulait pas mal contre le prix des pommes de terre. (...)
- 1 euro 50 l'artichaut ! Ils sont pas à plaindre !
- Les agriculteurs sont pas à plaindre ? Pourtant ils se plaignent !
- Ouais, mais ils se plaignent toujours. Parce que tous les légumes, là, c'est un peu de temps et un peu d'eau. Faut pas déconner, non plus !
C'est vrai, ils sont toujours à se plaindre, alors qu'un peu de temps et un peu d'eau, et hop !
On espère que ce Parisien, il n'aura jamais à faire pousser des légumes pour se nourrir, sinon il a l'espérance de vie de Stéphane Bern en 1789. Il fera du bon compost.
(...)
________

• 'La consommation dans le monde d'après' - Le Moment Meurice, France Inter, 20 mai 2020.
>> https://www.youtube.com/watch?v=qli1Tjo88yE
Commenter  J’apprécie          287
Guillaume Meurice
Eh bien la France a peur, Charline. Depuis le score de la liste de Yannick Jadot aux Européennes, elle vit dans l'angoisse d'un grand remplacement écolo-gauchiasse.
L'action 'Sarouel & Cie' a pris 13 points à la Bourse de Paris. Le groupe Tryo a annoncé une nouvelle tournée.
Rigolez pas, c'est dramatique.
Dans les Biocoop, c'est soirées déglingues à base de graines de chia et boulghour à volonté.
La catastrophe est proche.
Heureusement, la résistance s'organise. Vous pouvez d'ailleurs envoyer vos dons à l'association 'Un sourire pour Pascal Praud'.
Le maquis s'organise, j'étais ce matin à l'Assemblée générale des actionnaires de chez Total. C'est un peu les Raymond Aubrac du dioxyde de carbone.
(…)
Mais on n'est pas obligés de tout expliquer, faut arrêter cette injonction, là.
Moi, je voyais des interviews de ce pauvre de Rugy. A chaque fois qu'il dit qu'il protège la planète, on lui demande comment, concrètement. Mais merde, il a le droit à son intimité, cet homme-là ! Je veux dire, il fait ça discrètement, il a un jardin secret. Si ça se trouve il est bio, son jardin. Alors le faites pas chier, laissez-le tranquille !
(…)
On vit pas mieux quand on s'en fout ?
Sans déconner, on n'est pas bien, là ?
Vous croyez que les ours blancs ils se soucient de nous ? Vous avez déjà vu une association d'ours blancs pour sauver des humains ? Nan, ils en ont rien à branler. Alors ça, pour faire des pubs pour Coca, y a du monde, mais sinon, ils s'en tapent, les ours blancs. Alors ça va bien, c'est toujours dans le même sens, et puis merde !
(…)

▪️ 'Protéger l'environnement avec Total' - Le Moment Meurice, France Inter, 29 mai 2019
>> https://www.youtube.com/watch?v=u16Y04V15r4
Commenter  J’apprécie          282
Guillaume Meurice
Je voulais revenir sur le 'sujet 3' d'hier, à savoir le clitoris. (…)
C'est vrai que le clitoris est assez mal enseigné à l'école, contrairement à d'autres matières. (…)
La découverte du clitoris date du 16e siècle, en tout cas la reconnaissance par la médecine. Ça veut dire qu'on a découvert l'Amérique AVANT le clitoris. Christophe Colomb aurait pu organiser une expédition dans la culotte de sa femme, c'était quand même moins compliqué.
Et depuis, je vous l'ai dit, c'est très mal enseigné. Jean-Luc Lahaye voulait intervenir directement dans les lycées, on lui a dit 'non'. Enfin le juge lui a dit 'non'. Y a des pétitions qui circulent pour qu'il soit dans tous les manuels scolaires - le clitoris, pas Jean-Luc Lahaye.
Bref, on a des lacunes.
Alors on va faire un petit point là-dessus avec la population française, que j'ai rencontrée ce matin.
Commençons avec un jeune :
« Ben c'est ce qu'il y a à côté de la bouche.
- De la bouche ? Vous pensez que le clito, c'est à côté de la bouche ?
- Ouais, c'est où qu'y a la chatte, je sais pas. Un peu plus loin, y a le point G, là où la femme elle kiffe à fond. »
C'est un peu confus. Ça, c'est le problème quand tu prends des cours de gynéco en free lance sur Youporn. C'est vrai que si tu tombes sur des cours en allemand mal sous-titrés, tu confonds un petit peu tout.
(…)

▪️ Faut-il parler du clitoris à l'école ? - 'Le Moment Meurice', France Inter, 19/03/2019
>> https://www.youtube.com/watch?v=KJAe8n-ysOQ
Commenter  J’apprécie          288
Guillaume Meurice
■ Albert Jacquard m'a rendu moins con.
'Utopie' est le mot le plus galvaudé de ces dernières années, à égalité avec 'socialisme' et 'révolution'. Il fait partie des mots qui inspirent au mieux la méfiance, au pire la moquerie. 'Mon utopie' d'Albert Jacquard a changé ma façon de voir la vie. J'avais une vingtaine d'années, et les certitudes qui vont avec. Mais aussi l'âge où l'on a parfois du mal à traduire ce que l'on ressent. Sur les conseils de mon père (anti-militariste, objecteur de conscience, barbu tendance potager bio), j'ai parcouru les premières pages de ce livre écrit par un ancien polytechnicien spécialisé dans la génétique des populations, avec scepticisme. Et pourtant : écriture simple, sans fioritures. Pas de moralisme ni de complexe de supériorité. De la pure mise à distance, de l'esprit critique, aucun prêt-à-penser. Un livre qui, loin d'apporter des réponses aux problèmes de la société, apporte des questions. De celles qui remettent en cause les pseudo-évidences sur le travail, la compétition, les schémas sociaux... C'est sans doute le livre que j'ai le plus offert et le plus relu. 'Mon utopie' n'est pas un programme politique, ni même un manifeste. Ce sont des expériences de pensée qui rendent moins con, qui dérouillent les neurones même les plus obtus. Avec, en filigrane, cette phrase de Théodore Monod qui résonne : 'L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé'.

[ tribune dans ??, août 2018 ]
Commenter  J’apprécie          280
Guillaume Meurice
- C'est Halloween, aujourd'hui, les amis ! Vous connaissez le principe : on se déguise en quelque chose qui fait peur. [...] Ça reste avant tout un moyen de s'amuser comme un autre. Alors ceci dit, y en a qui sont farouchement opposés et qui demandent même le boycott. Ils ont un hymne, un hymne qui s'appelle 'Halloween non merci'. [...] Ces anti-Halloween ont un théoricien qui s'appelle Jean-Louis Lafont, il est conférencier et thérapeute, il a signé une grande tribune 'Boycotter Halloween, non aux sataniques !' sur le site infochretiennes.com. On y trouve des phrases telles que, je cite 'On ne fait pas mu-muse avec les ténèbres' fin de citation, et ça c'est vrai, hein, même si les ténèbres sont d'accord, on ne fait pas ça, attention. J'ai donc appelé Jean-Louis pour en savoir un petit plus sur ce qu'il pense de cette fête...
- C'est sinistre, c'est lugubre. Et je pense pas que les enfants, on leur demande leur avis, ils ont pas vraiment le choix pour s'habiller en 'macabre'.
- Ah ben ils ont le choix de pas le faire, quand même, s'ils ont pas envie.
- Vous plaisantez ? Dans un quartier, si une maman fait ça avec ses enfants, l'autre suit.
- Ben alors est-ce que c'est pas pareil pour Mardi-Gras, par exemple ?
- J'en sais rien, probablement, pour des tas de choses.
- Mais oui, mais pour plein de trucs, les parents obligent les enfants à s'habiller de telle ou telle manière ! Alors déjà on oblige les enfants à s'habiller, tout court, et ça c'est un problème. Moi j'en parlais récemment avec Monseigneur Barbar!n, il me disait 'Mais c'est compliqué, on perd un temps fou après la messe'.
[...]

► la suite est là, tout aussi savoureuse :
https://www.youtube.com/watch?v=o8vdsBuQNCY
('Halloween ? Non merci !' - Le Moment Meurice - France Inter - 31/10/2016)
Commenter  J’apprécie          283
Guillaume Meurice
Mais parlons spécifiquement d'Angela Merkel avec de vraies critiques, quand même.
[ une passante ]
« C'est la façon qu'elle s'habillait (sic). Pour une femme qui avait... Quand même elle était la patronne de l'Europe, quand même, hein.... Je sais pas, un peu de... C'était toujours sa veste, son pantalon...
- Elle aurait dû mettre des robes et des jupes ?
- Je sais pas, elle manquait un petit peu de... Un peu d'élégance... »
Bon voilà ! Il faut le dire, quand même ! Voilà un avis politique qui est pertinent. Pierre Haski il n'en parle jamais, dans la Matinale, de ça. Faut le remplacer par Cristina Cordula... Il fut un temps où les Allemands étaient bien sapés. Par Hugo Boss, par exemple...

-------

>> 'Auf wiedersehen Angela' - Le Moment Meurice, France Inter, 27/09/2021
Commenter  J’apprécie          272
Guillaume Meurice
Je vais vous parler de la reprise en main du pays.
Alors on attendait tous le putsch de Francis Lalanne - qui n'a pas eu lieu. Eh non, malheureusement, il s'est coincé la cuissarde dans un mi bémol. Ça arrive aux meilleurs.
Mais y a mieux ! Y a une vingtaine de généraux à la retraite qui ont écrit une tribune pour faire cesser ce qu'ils appellent le 'délitement de la France', le 'laxisme institutionnel (...)'. C'est signé quand même par des centaines de gradés.
Je vais vous dire que ça serre les miches un petit peu partout. Même à France Inter, vous l'avez dit : ils ont invité BHL et Frédérique Vidal, deux personnes dont la principale compétence est d'éteindre un incendie avec un lance-flamme.
(...)

-----

• 'Debout les généraux !' - Le Moment Meurice, France Inter, 27/04/2021
>> https://www.youtube.com/watch?v=X37gTJ3xnEM
Commenter  J’apprécie          273
Guillaume Meurice
Je suis allé ce matin au salon du zen, parce que dans ce genre de salon, y a toujours plein de solutions, plein de remèdes. Et niveau remèdes, là en ce moment, c'est un petit peu la panade.
Y a évidemment, si, la méthode Nicolas Bedos. Il teste un remède qui vient de Colombie. Ça a l'air de marcher, mais bon, tout le monde n'a pas vraiment le budget. Je l'ai croisé l'autre jour, il était en train de se faire un test PCR avec une paille. Donc il tente des trucs. C'est un gars qui tente des trucs, moi j'aime bien. Mais c'est pas probant pour l'instant.
(...)
-----
• 'Le remède contre le Coronavirus', Le Moment Meurice, France Inter, 01/10/2020
>> https://www.youtube.com/watch?v=t1DjD-nvtFk
Commenter  J’apprécie          274
Guillaume Meurice
Le déconfinement est proche, les amis. C'est le moment de vérité ! Je vous sens excités comme Blanquer au salon du burn-out.
(...)
J'ai posé la question aux gens qui nous écoutent : quelle est la première chose qu'ils vont faire le 11 mai ? (...)
On passe à Muriel, qui après le 11 mai va oser... mais elle va oser quoi ?
« Je vais oser le non soutien-gorge. Je ne sais pas comment les hommes de ma boîte vont gérer ça, mais après tout, c'est leur problème. Et quand ils se grattent les c*uilles, je m'en fous ! »
Oui, alors j'ai cru comprendre que le confinement n'avait pas fait le bonheur des vendeurs de soutifs. Je crois que pendant les dernières semaines, les seins auront eu autant de soutien que François Bayrou pendant les dernières élections. Donc je ne sais pas ce que ça va donner au déconfinement...
_____

• 'Quelle est la 1ere chose que vous ferez le 11 mai ?' - Le moment Meurice, France Inter, 6 mai 2020
>> https://www.youtube.com/watch?v=gGX4UV6Fdd4
Commenter  J’apprécie          272
Guillaume Meurice
Je vous ai pas vus à la manif, hier !? Ah ben là, pour faire les rebelles à l'antenne, y a du monde, mais dès qu'il faut battre le pavé, y a plus personne !
Bon ben j'y suis allé, j'y suis allé pour vous.
Manif anti-PMA. C'était super, vraiment super !
Pas mal de monde : 600 000, ils ont dit, les organisateurs. (…)
Moi j'aime bien les manifs anti-PMA, y a toujours une bonne ambiance, tout le monde est bien habillé.
Je trouve que ça change des manifs de gauche, avec des gens pieds-nus dans les rangers. Après, faut aimer le loden et le velours côtelé - sinon, vraiment, on passe un sale moment.
Tout le monde était réuni autour d'une belle cause : la conception. La conception d'un enfant.
J'avais jamais autant entendu parler de sperme. Je vous jure. Ça parlait de sperme partout.
(…)

'Les anti-PMA' - Le Moment Meurice, France Inter, 07/10/2019
>> https://www.youtube.com/watch?v=v2AbB955AL8
Commenter  J’apprécie          270
Guillaume Meurice
C'est comme Zidane, le cliché qu'on a de lui, c'est l'homme discret, dévoué, plutôt généreux. On oublie quand-même l'argent qu'il a touché du Qatar pour qu'ils organisent la Coupe du Monde. Le Qatar qui finance donc le foot et le terrorisme, les tirs en lucarne de Neymar et ceux en terrasse de Daech. C'est quand même plutôt sympa comme pays. Faut aimer les balles et les trous de balle.
Même si cet autre Marseillais ne pense pas que ce soutien de Zidane au Qatar soit une question d'argent :
« Non, je pense pas, non, je pense pas. Pour moi c'est un monsieur qui est vraiment... C'est un grand grand monsieur.
- Vous pensez pas qu'il a touché de l'argent du Qatar ?
- Je pense pas.
- Ça veut dire qu'il l'aurait fait bénévolement ?
- Vous savez, il se donne, ce monsieur, il se donne énormément.
- Si ça se trouve il fait de la pub bénévolement, aussi ?
- Ah, ça se peut. »
C'est ça aussi, Zidane, c'est la générosité. Pour Danone, Volvic, Leader Price, Adidas... Le désintéressement absolu. Il fait ça pour la France. Il a un côté Emmanuel Macron, voilà, pour vous remettre un petit peu les choses au clair. Il a la gagne. C'est un homme qui déteste l'échec sur un terrain, mais qui encaisse les chèques sur son compte en banque.

'Zidane, Marseille et le foot' - Le Moment Meurice, France Inter, 04/06/2018
► https://www.youtube.com/watch?v=ps0HzqmSqOY
Commenter  J’apprécie          270
Guillaume Meurice
- Je voudrais fêter le retour d'André Manoukian dans l'émission, aujourd'hui. Donc on va parler 'luxe'. Parce que vous avez, André, révélé votre cachet, chez nos confrères de RTL il y a quelques jours, pour une seule émission de 'Danse avec les Stars' : 100 000 boules ! Bravo Dédé ! Tout ça pour danser comme une vieille loutre hémiplégique. Moi je dis 'Chapeau'. Pis je rappelle que vous êtes aussi l'égérie d'une marque de montres de qualité. Le 'Laetitia Casta de la trotteuse', comme on vous appelle dans les couloirs de la Maison de la Radio. Alors après y a d'autres choses. Ça a un peu foiré, d'ailleurs. Vous avez fait de la pub pour la belote en ligne. Là vous faites de l'animation pour les vieux l'après-midi sur France 2. Mais, à la base, quand même, le truc de Dédé, c'était le luxe. [...]

• 'C'est quoi le luxe ?' - Le Moment Meurice, France inter, 31/01/2018
https://www.youtube.com/watch?v=LEVeqzImlsw
Commenter  J’apprécie          272
Guillaume Meurice
- On est très contents d'être à Angoulême. Enfin surtout, on est très contents d'être arrivés, parce qu'on est venus en train. Et avec la SNCF, y a quand même toujours un petit suspense. C'est pour ça qu'on aime la SNCF, d'ailleurs, c'est pour ça. C'est pas pour les gamins qui hurlent à la mort pendant trois heures parce qu'ils ont perdu une carte Pokemon. [...]
Alors la SNCF, par contre, ça va pas du tout. On connaît le principe pour niquer un service public. L'Etat arrête d'investir, la qualité se casse la gueule, et puis l'Etat, il dit : 'Vous voyez, c'est quand même mieux de privatiser !' Ça, c'est partout pareil, la radio n'y échappe pas...

• 'La France aime ses cheminots' - Le Moment Meurice, France Inter, 26/01/2018
https://www.youtube.com/watch?v=TNNdN2zbQEg
Commenter  J’apprécie          270
Guillaume Meurice
Cousin Manu, du haut de son complexe de supériorité, a dit qu'on ne travaillait pas assez (...). Il veut une réforme de l'assurance-chômage, qu'on arrête de payer les gens à rien foutre, Roselyne Bachelot s'est dite très inquiète pour la suite de sa carrière. (...)
« Ouais, on est un peuple de feignasses, ouais. Y en a 10% qui vont bosser comme des chiens et 80... et 70% qui vont bosser normalement, modérément... non, 70% qui ne bossent pas du tout, presque, et qui touchent aussi bien que ceux qui bossent.
- Attendez, est-ce qu'on est sûrs des chiffres, là ?
- Ouaip ! »
Ça a l'air d'être carré. Je préfère toujours demander, quand même.
Dès que vous voulez des vraies infos, des vrais chiffres, ben vous allez dans la rue, et souvent on tombe sur des gens qui ont les vraies statistiques. Vous voyez, c'est p'têt un charcutier-traiteur qui, à la fin de sa journée, va éplucher les stat' de l'Insee. C'est du travail. Ce monsieur il adore le travail, donc j'ai continué sur les feignants.
« Est-ce que les actionnaires, c'est pas des feignants, aussi ?
- Les actionnaires ?
- Ceux qui gagnent de l'argent sans rien faire, finalement.
- Ben non, ils sont intelligents ! Ils sont pas feignants, ils sont intelligents.
- Oui mais ils foutent rien, quand même.
- Mais ils ont investi leur argent, donc ils ont pris des risques. Ils font travailler leur argent. Mais l'argent, il est pas arrivé du ciel, il l'a gagné, son argent.
- Mais des fois, ils l'ont hérité, par exemple.
- Ah ça, c'est encore autre chose.
- Mais est-ce que c'est du mérite, ça, de gagner de l'argent parce que ses parents ont travaillé ?
- Bah oui, oui. »
Oui, oui, c'est le mérite d'avoir des parents riches... Il faut se battre, dans la vie, pour avoir des parents riches. (...)

-----

• Au boulot la France ! - Le Moment Meurice, France Inter, 13/10/2021
>> https://www.youtube.com/watch?v=WHlFH_Al--I
Commenter  J’apprécie          261
Guillaume Meurice
Y a un sondage qui est sorti : une très large majorité des Français trouve que c'était mieux avant. Alors, bon, on ne tombe pas le cul par terre d'étonnement non plus. (...)
[ échanges avec un passant ]
« Les gens commencent à travailler vers 30 piges, ça fait quand même sourire !
- Alors il faudrait qu'ils commencent à travailler à quel âge ?
- Mon père avait commencé à 12 ans, nous c'était 14. A la limite, ça peut se baisser encore...
- Ça veut dire qu'on doit travailler quand on est enfant ou adolescent ?
- Travailler, plutôt que de faire des conneries comme ils en font, hé ! »
Ça, c'est du bon sens aussi. Il faut le dire, ça : c'était mieux avant. Les gamins, quand ils allaient à la mine à 8 ans, ils rentraient le soir, ils étaient crevés ! Voilà : ils avaient pas la force de dealer du shit ou de regarder des conneries à la télé.
Il aurait mieux fait de rester couché, Victor Hugo, au lieu de lutter contre ça. On en est aujourd'hui avec une enfance dégueulasse.
Et y a une autre chose qu'était mieux avant : y avait pas d'écologistes !
(...)

-----

• C'était mieux avant - Le Moment Meurice, France Inter, 18 mai 2021
>> https://www.youtube.com/watch?v=8VywTvN3IUU
Commenter  J’apprécie          262
Guillaume Meurice
Aujourd'hui, une petite leçon de tolérance. Ça va nous faire du bien, parce qu'il y a une tension en ce moment, et notamment une haine contre les riches. Et ça, je ne peux pas le supporter. (...)
[ échanges avec une passante ]
« Qu'on gagne de l'argent à rien faire, je trouve pas ça normal.
- Là vous parlez des actionnaires, alors ?
- Les actionnaires, euh... non, franchement, je suis pas contre.
- Ben ils gagnent de l'argent sans rien faire !?
- Oui, mais s'ils sont actionnaires, ils l'ont p'têt mérité aussi !
- Hérité ?
- MÉrité ! »
Attention, hein ! A une lettre près, vous pouvez être aigri.
Donc les actionnaires l'ont MÉrité.
Prenons les fils Lagardère, Bolloré, tout ça, c'est des gars, ils ont su être là au bon moment. Quand leur mère a perdu les eaux, paf ! Ils étaient là !
C'est un talent, ça aussi. Les pauvres, vous n'étiez pas là !
(...)

-------

'La haine anti-riches' - Le Moment Meurice, France Inter, 07/04/2021
https://www.youtube.com/watch?v=zs8AyEQuNFo
Commenter  J’apprécie          263
Guillaume Meurice
Un lieu [accueil SDF] a été ouvert par plusieurs assoss', dont Utopia 56 et Droit au Logement, dans le 16e arrondissement à Paris, alors ça fait beaucoup parler. (...)
Les habitants du 16e, ils sont un peu ronchonchons de voir arriver tous ces pauvres, parce que c'est sympa dans les films des frères Dardenne, mais en vrai c'est tout de suite moins rigolo.
Alors je suis allé traîner dans le quartier pour papoter. (...)
On enchaîne avec une dame qui était quand même un peu affolée.
« Beaucoup, oui, beaucoup. Ils n'ont pas à squatter les endroits, ça je suis pas d'accord. Je suis contre le squat de tous ces gens.
- Alors est-ce qu'il faudrait les laisser dormir dehors ?
- Ah ben c'est leur problème : s'ils viennent en France, ils assument leur truc, hein ! »
Faut assumer ! Dans la vie, faut assumer ! Voilà, faut pas se plaindre. Y a des gens pas prévoyants.
Moi je vois, j'ai des amis qui avaient réservé une semaine à Courch' et une semaine à l'Alpe d'Hu. Je leur avais dit : 'Vous allez voir, la saison de ski va être annulée.'
Voilà, ben total, ils sont marron-chocolat, maintenant.
Faut assumer dans la vie, ses conneries ! Moi je le dis, voilà.
Ils sont aux Maldives, avec leur seum, voilà. Ils sont aux Maldives - bien fait pour leur gueule !
(...)

----

• Occuper une ancienne école pour loger 200 migrants ? - Le Moment Meurice, France Inter, 26 01 2020
>> https://www.youtube.com/watch?v=nlBgjsYCIkQ
Commenter  J’apprécie          266
Guillaume Meurice
Troisième jour du "monde d'après", les amis.
Toujours des surprises : je trouve que les Français se révèlent vraiment, pendant ce déconfinement.
Y a des personnalités, d'abord.
Bon y a eu la formidable tribune de Nicolas Hulot qui m'a foutu les poils. Le moment où il dit : « Il faudrait qu'on soit plus gentils les uns avec les autres. »
Moi ça m'a fait chialer.
Encore plus quand Marion Cotillard a réagi en disant : « Oui mais attention, les pandas, c'est quand même mignon ! » - oh c'était beau ! -... avant de sortir de son sac Dior un manifeste pour la décroissance.
C'était vraiment beaucoup d'émotion.
C'est ça qu'ils veulent pas piger, les pauvres qui font la queue chez Zara, qui m'énervent, là.
Ils sont complètement inconscients.
Y a plein de place chez Chanel, en plus, ça circule vachement mieux. Faut se calmer ! (...)
Bref, y a vraiment des belles personnes qui sont apparues pendant ce confinement et déconfinement.
(...)
_____

• 'Est-ce que le Français est râleur ?' - Le Moment Meurice, France Inter, 13 mai 2020
>> https://www.youtube.com/watch?v=b9Qdfx1zFZg
Commenter  J’apprécie          264



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Meurice (1549)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
369 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}