AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 265 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Seraing
Biographie :

Giuseppe Santoliquido est un politologue et écrivain belge d'origine italienne.

Il est licencié en Sciences politiques et administration publique. Professeur aux Facultés de Sciences politiques d'Afrique centrale.

Spécialisé en politique italienne, il collabore, notamment, avec la Revue Nouvelle (Bruxelles), la Revue générale (Bruxelles), Traversées (Virton) et Confluences Méditerranée (Paris).

Il est chroniqueur sur le blog de l'écrivain belge Vincent Engel, Blog à part, sur lequel il anime chaque mercredi les Nouvelles d'Italie.

Partageant son temps entre la Belgique, l'Afrique et l’Italie, il est également consultant pour Area Democratica, important observatoire politique dans le Latium, pour l’Associazione culturale Talenti, qui organise des évènements culturels parmi les plus importants d’Italie et pour le Prix de la Narration Ferri-Lawrence de Frosinone en Italie. Il est également traducteur littéraire pour le Centro studi letterari d’Alvito, dans le Latium.

Il est aussi essayiste, romancier et nouvelliste. Il est l'auteur d'essais sur la politique italienne. Son premier roman, "L'audition du docteur Fernando Gasparri", publié en 2011, remporte plusieurs prix littéraires.

"L’été sans retour", son quatrième roman (2021), paru chez Gallimard, a été encensé par la critique francophone.

Intervenant régulièrement en librairie et en bibliothèque, ils est le fondateur et l’animateur du Prix de l’Écrit Citoyen dans les établissements scolaires de la Province de Liège.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Giuseppe Santoliquido   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Association des Écrivains belges Giuseppe Santoliquido présenté par Colette Frère à la maison des écrivains


Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
C’était une de ces nuits de fin de printemps à la chaleur irrespirable, sans un souffle de vent. En dehors de quatre vieux jouant aux cartes, le local était vide de clients. Le patron, lui, se tenait accoudé au comptoir, le visage à vingt centimètres du ventilateur, la poitrine grasse et molle, une serviette enroulée autour du cou. Pendant qu’il avalait des pois chiches grillés, des nuées de moustiques lui tournaient autour de la tête, d’autres se faisaient rôtir sur le verre de la lampe, où des restes d’ailes et de pattes grillées s’agglutinaient.
Commenter  J’apprécie          555
Giuseppe Santoliquido
Rien n’est plus âpre que la nostalgie du temps.
Commenter  J’apprécie          350
C’est toujours simple de regretter après coup ce qui s’est passé... Réècrire le passé ne sert à rien et aucun remords n’a jamais permis de remonter le temps.

(page 77).
Commenter  J’apprécie          220
Après, j’ai gardé un long moment la tête sur sa poitrine, me laissant bercer par le rythme de sa respiration qui se mêlait au souffle du vent, au ruissellement de l’eau. Je ne sais plus si je voulais dire quelque chose, ou si je voulais me taire. Tous mes mots restèrent à l’intérieur. Bien plus tard, nous partîmes en prenant garde à ne pas glisser sur l’herbe humide, à ne pas nous égarer dans le rouge pâle du crépuscule. La lune, au-dessus du ruisseau, formait une rondelle bleutée.
Commenter  J’apprécie          200
Il n'est pas de sensation plus dévorante que celle de se sentir seul au monde.
Commenter  J’apprécie          192
Le destin est une bête sournoise, il procède par touches légères, par strates infinitésimales, vous laissant accumuler mauvais choix et petites erreurs, vous autorisant à orienter le gouvernail de votre vie sur une longue suite de mauvais caps, puis, un beau jour, au lieu d’atteindre la destination tant convoitée, c’est le naufrage. Impossible de changer de trajectoire.
Commenter  J’apprécie          160
Le vrai solitaire est celui qui vit à l'abri de toute espérance.
Commenter  J’apprécie          160
Nous avons pour trésor ce qui a été confié à notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          160
Aucune pensée n’est jamais totalement juste. Totalement pure. Aucun sentiment. Au fond, nous ne sommes qu’ombres et doubles-fonds, qu’écheveaux à débrouiller.
Commenter  J’apprécie          151
Dans ma précipitation à publier cette critique , j'ai omis de remercier Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique et, l'éditeur belge..
Donc, avec retard je leur présente mes remerciements chaleureux !
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giuseppe Santoliquido (334)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..