AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Nohant (1114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ancre des rêves

Une fois admis que :

1-des parents peuvent laisser leurs enfants se réveiller chaque nuit, suite aux cauchemars récurrents qui hantent leur sommeil, sans consulter d'urgence;

2- vivre au bord de la mer et interdire aux mêmes enfants de s'en approcher;

3- et surtout que ces gamins n'aient même pas l'idée de transgresser un tel interdit;



on peut se laisser embarquer dans cette histoire fantastique.



Ce livre a été longuement encensé et commenté sur les blogs, donc je n'en rajouterai pas. Comme tout le monde, je me préparais à me laisser embarquer avec plaisir pour cette croisière cauchemardesque et familiale. Seul bémol, étant donné que je planche depuis des mois sur les transmissions générationnelles inconscientes, je n'ai pas réussi à me départir d'un oeil critique et réaliste. J'ai vu venir le dénouement aussi sûrement que la nuit après le coucher du soleil, et ce, dès le début. D'où ma frustration.



Cela dit, l'auteur fait preuve un réel talent romanesque et d'un joli brin de plume.

Et il est toujours agréable de faire une virée en Bretagne et aux confins de ses univers légendaires.



Ce livre trouvera sans conteste sa place dans ma bibliographie, en tant qu'ouvrage librement paradigmatique de mon sujet de prédilection.


Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
L'ancre des rêves

une femme bretonne élève ses quatre fils d'une manière bien étrange : ils n'ont pas le droit de s'approcher de la mer, et encore moins de savoir nager, ils n'ont aucun contact avec leur famille... les quatre frères font des cauchemars chaque nuit, et n'osent en parler. Un jour, l'un d'eux décide de mener l'enquête pour comprendre le sens de ses cauchemars. Il va mettre au jour de terribles secrets de famille. une histoire très glauque mais très prenante.
Commenter  J’apprécie          00
L'ancre des rêves

Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson. Quatre frères dont la mère – Enogat – leur a toujours interdit de s’approcher de la mer et qui, chaque nuit, font un cauchemar, toujours le même. Chaque frère se débat avec les tentacules de son propre cauchemar dès lors qu’il ferme les yeux pour la nuit.



Lunaire a le sentiment étrange que les personnages de son rêve existent ou ont existé… Pour en avoir le cœur net, l’adolescent va mener son enquête dans le plus grand secret et faire la connaissance d’Ardélia, une vieille femme qui va lui livrer son passé… Un passé empreint de bateaux, de marées, de marins qui partent et se font avaler par les océans.



Cette lecture nous transporte dans des contrées marines fascinantes ; elle me rappelle par moments l’ambiance du Grand Marin de Catherine Poulain. Il se dégage de ce roman une magie certaine, un charme magnétique et une ambiance qui nous fait frissonner.



Un roman somptueux qui dresse le portrait d’une famille singulière et nous raconte son histoire, hantée par les tragédies du passé… Une famille pleine de fantômes. Gaëlle Nohant, dont je découvre pour la première fois la plume, nous parle de ces secrets enfouis qui défigurent une famille sur plusieurs générations, leur empreinte silencieusement violente sur l’enfance. « Les blessures et les tragédies pouvaient-elles se transmettre d’une branche à l’autre de l’arbre généalogique, à travers les rêves ? »
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L'ancre des rêves

Gaëlle Nohant est une écrivaine française née à Paris, et ayant fait des études de Lettres. En 2007 sort son premier roman L’Ancre des rêves qui bénéficie ici d’une réédition chez Le Livre de Poche. Nohant est connue pour son deuxième roman La Part des flammes ayant remporté le prix des lecteurs de Le Livre de Poche en 2016. Son premier roman a également été récompensé par le prix Encre Marine. Elle vit actuellement à Lyon.



L’ancre des rêves a pour décors un petit village de la côte bretonne où chaque nuit les quatre garçons de la famille Guérindel sont en proie à d’effroyables cauchemars qu’ils se gardent de raconter à leurs parents. Étrangement, la mère Enogat, ayant une peur bleue de l’eau a toujours interdit à ses enfants de s’en approcher. Est-ce simplement pour les protéger danger que peut représenter cet mer noircie ou bien pour autre chose ?



Cette histoire qui pourrait parfois rappeler Moby Dick de Herman Melville mélange une multitude de genres allant de la simple histoire contemporaine au thriller, en passant par les légendes oubliées. Ici, on suit le quotidien des enfants Guérindel – Benoît, Lunaire, Guinoux, Samson – se livrent et se racontent mutuellement les peurs qui viennent les hanter pendant leur sommeil. Le plus grand de la fratrie n’a de cesse d’user de stratagème pour repousser l’heure du couché tant il veut échapper à ses terribles nuits qui viendront inévitablement gâcher sa nuit et celles de ses frères. Parmi les songes des petits, il y a ceux de Lunaire qui se voit emporté par les eaux noires avec pour seul témoin un trois-mâts lugubre hanté par ses hommes et son capitaine monstrueux. Même le petit Samson n’échappe pas à ses moments douloureux. À chaque réveil les yeux des enfants sont remplis de fatigue, de peur et de résignation. Mais Lunaire, lui, se souvient de bribes de ses rêves et d’un nom : Morvan. Lasse et à bout, Lunaire va tenter, avec l’aide d’anciens du village, de percer le mystère qui entoure le danger de la mer pour ainsi effacer ses nuits troubles.



Avec ce livre, le lecteur n’est pas non plus épargné puisque les descriptions des cauchemars des enfants sont si imagées que l’on s’en retrouve l’échine glacée. La plume de Gaëlle Nohant y contribue grandement. Son style très imaginaire arrive à s’enlacer avec la réalité, rendant les moments de l’inconscient encore plus vivant, poétique et sombre. L’atmosphère que dégage le récit est hypnotisant, comme les contes fantastiques que l’on aime lire.



En conclusion, L’ancre des rêves est un conte fantastique écrit avec passion où les secrets de famille finissent toujours par vous rattraper. Entre mystère et l’univers décadent du rêve, Gaelle Nohant réussit à nous faire vivre son histoire à travers ces enfants qui représentent l’innocence entachée par les choix des adultes. Une lecture qui vous prendra dans les mailles de ses filets pour ne jamais vous lâcher.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
L'ancre des rêves

Je n'ai pas accroché a cette histoire.

Autant j'ai adoré le 1er livre que j'ai lu d 'elle sur les souvenirs des disparus des camps de concentration autant ceux que je découvre à present me decoivent. Je pense que ca vient des sujets que j'aime moins deja...et ils ne sont pas écrit de la même "maniere".

Je vais quand même réitérer avec ses autres livres on ne sait jamais !
Commenter  J’apprécie          00
L'ancre des rêves

Des adultes et leurs enfants, en Bretagne, rêvent de gens étranges qui les préviennent de dangers. Peu à peu plusieurs d’entre eux opèrent des recherches sur le passé de leurs aïeux. Roman un peu étrange dans lequel Il y a notamment une description de rêve de chevaux qui m’a rappelé un passage exceptionnel du livre de Pierre Lemaitre ‘Au revoir la-haut‘ et l’adaptation qu’Albert Dupontel et l’auteur ont fait, unanimement saluée par la critique.
Commenter  J’apprécie          52
L'ancre des rêves

Cela fait plusieurs années que ce roman traîne dans ma bibliothèque. Depuis sa sortie en poche, je pense car il me tentait déjà à sa sortie en grand format. J’avais craqué pour le titre et pour la couverture.







En refermant ce livre, je suis persuadée que, si je l’avais lu à la sortie de mon adolescence, je ne serais pas venue au bout de cette lecture qui nous emmène au cœur de la Bretagne maritime.

Les quatre garçons Guérindel sont, depuis leur plus jeune âge, dévorés par des cauchemars particulièrement violents. L’ainé, Benoît, se voit recueilli par un trois-mats au capitaine monstrueux. Lunaire, lui, assiste à la noyade d’une petite fille par sa mère. Guinoux s’imagine des chevaux fous. Quant à Samson, le tout petit, nous sommes obligés de constater que les cauchemars envahissent aussi ses nuits.



A chaque réveil, Lunaire se souvient de quelques éléments… Et un nom revient sans cesse : Morvan.



Fatigué par ces batailles nocturnes, le garçon décide de comprendre pourquoi ses frères et lui souffrent tant, pourquoi Enogat, leur mère, fait de la mer et de leur famille des sujets tabous. Assez rapidement, le lecteur va comprendre que les fantômes qui hantent les rêves des enfants Guérindel ont un rapport particulièrement tragique entre eux.



Quand on pense que c’est le premier roman de Gaëlle Nohant, c’est assez impressionnant de maîtrise. La plume très habile n’y est pas pour rien. Les personnages sont complexes comme la construction originale de l’intrigue. L’ensemble peut être difficile à lire pour un lecteur novice.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          11
L'ancre des rêves

Difficile et rare pour moi d'abandonner la lecture d'un livre.

Page 110.... j'arrête. Je n'arrive pas à entrer dans cette histoire qui me paraît complece. Peut être pas le bon moment pour cette lecture ......dommage.

J'avais tellement aimé "la part des flammes" .

Commenter  J’apprécie          10
L'ancre des rêves

J'ai découvert Gaëlle Nohant avec " La part des Flammes", puis " la légende d'un dormeur éveillé" . J'ai apprécié la plume incisive et curieuse de cette auteur.

Elle se renseigne, décrit, approfondit et nous offre ses romans avec générosité. Ah oui, on apprend bien des choses avec cette lecture!!!!

Les quatre fils d'Enogat et Ewan sont nés près de la mer, en Bretagne mais leur mère a interdit qu'on leur apprenne à nager, pourquoi?

Cette maman aimante et caline refuse de parler de son passé. Pourquoi?

Cependant Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson, chaque nuit, sont victimes de cauchemars souvent liés à la mer, au naufrage, en proie à la terreur, et réveillent leur mère en criant. Pourquoi?

Lunaire , adolescent taiseux, se met en recherche et rencontre de curieux anciens, à la mémoire solide, qui le mettent sur des pistes.

C'est un livre étrange, qui parle de mer et de pêche lointaine, mais aussi de secrets de famille.

Je n'ai pas été aussi enthousiasmée par ce roman que par les autres, mais je ne m'arrêterai pas là. Je viens d'emprunter " La femme révélée".
Commenter  J’apprécie          100
L'ancre des rêves

belle écriture mais trop de tristesse

suite aux cauchemars d'enfants

aux malheurs des familles bretonnes dont

les marins meurent si vite

histoire très compliquée qui rend morose
Commenter  J’apprécie          130
L'ancre des rêves

" Les rêves sont nous, parce qu'ils nous parlent de nos désirs et de nos peurs. "



Comment faire quand nos nuits sont traversées de part en part par des mondes souterrains violents et pénétrants ?



Force est de constater que certains détails ramenés de nos cauchemars parviennent à rendre fous de douleur par le biais d'une filiation d'angoisses et de non-dits nos existences délicates. C'est ce qui constitue les existences de quatre frères aux noms improbables : Guerindel, Benoît, Lunaire et Samson dans ce roman singulier qui prend pour décor la côte bretonne actuelle.



Entre récit fantastique et enquête, entre roman intimiste et conte initiatique, il y est avant tout question de démons et d'êtres innocents bloqués dans leur développement.



Le récit de Gaëlle Nohant, comme son titre l'indique, navigue donc entre réalité et rêves, et j'ai mis près d'une centaine de pages à rentrer dans l'histoire tant j'ai trouvé  certains passages longs.

Mais le rythme particulier  voulu par son auteur peu à peu m'a pénétrée et il faut bien reconnaître que l'énigme de  cette famille atypique m'a touchée, émue même.



J'ai donc apprécié ce roman aux effluves d'embruns et de gros sel, parce qu'il m'a emportée bien plus loin que je ne le pensais. Au delà des rêves ....   ceux des personnages et ceux du lecteur.
Lien : http://justelire.fr/l-ancre-..
Commenter  J’apprécie          190
L'ancre des rêves

Ce roman peut donner quelques frissons... C'est bien écrit et le récit vous fait pénétrer dans l'histoire des familles enracinées dans un petit coin de Bretagne où la nature rude façonne les hommes à son image. Embarquez dans les rêves de la petite famille, vous n'en reviendrez pas indemne. Au fil de ces pages, Lunaire et ses frères viennent tirer de l'oubli le nom de ceux que l'ankou est venu chercher.



L'intrigue tient bien la route et le puzzle se met en place progressivement. Une réussite!
Commenter  J’apprécie          30
L'ancre des rêves

Un livre où s’entrelacent les rêves et la réalité...

Un monde onirique étrange et fascinant - parfois flippant en réalité - où le passé familial trouble la vie et les nuits des descendants (Lunaire, Samson, Benoit et Guinoux, les 4 garçons d'Enogat!).

C'est à la fois poétique et sombre, tortueux mais la plume est jolie !
Commenter  J’apprécie          30
L'ancre des rêves

Même si ça peut sembler décousu au premier abord, il faut se rappeler que ce sont des rêves, et poursuivre parce que l'auteur a su tirer profit de la confusion des cauchemars et construire son récit de façon cohérente en insérant ces indices sur les secrets enfouis dans ceux-ci. Un premier roman réussi à mon avis.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          30
L'ancre des rêves

Le monde des rêves est fascinant, complexe. Il m'a toujours attirée. Il est au coeur de ce premier roman de l'auteure, et comme l'indique le très beau titre, intimement lié à la mer.



Nous sommes dans les années 1980, en Bretagne, près de Dinan, dans un village de la côte bretonne. Enogat a quatre fils, à qui elle a interdit d'apprendre à nager et même d'approcher la mer. Pourtant les nuits de ses enfants sont perturbées par des cauchemars mettant en jeu des marins de la fin du 19eme siècle, ainsi qu'un soldat de la première guerre mondiale, et ils se retrouvent hagards le matin, horrifiés par leurs visions nocturnes de crimes, de chevaux sanguinaires sur un champ de bataille, de noyés...



Le texte entrelace donc ces rêves horribles et la réalité. Le lecteur entre très vite dans cet univers étrange, la beauté du style y est pour beaucoup. C'est ce que j'ai le plus apprécié.



Cependant, j'ai moins adhéré à l'idée développée dans l'histoire, exprimée sous forme interrogative par l'un des personnages:" Les blessures et les tragédies pouvaient-elles se transmettre d'une branche à l'autre de l'arbre généalogique, à travers les rêves?" Pourquoi pas, après tout?



Ce qui est un peu agaçant aussi, c'est le fait que les cauchemars sont repris d'un chapitre à l'autre, certes pour les approfondir et en révéler les secrets, mais cette répétition est assez pénible, au fil des pages. De plus, l'enquête menée par Lunaire, un des garçons, est peu crédible.



Néanmoins, j'ai découvert une écriture magnifique, poétique et expressive, et cela me donne envie de lire le roman le plus connu d'elle :"La part des flammes"...
Commenter  J’apprécie          336
L'ancre des rêves

J’ai lu la critique de Sabine59 et je n’ai pas grand chose à ajouter. Comme elle, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de Gaëlle Nohant mais les passages où les cauchemars sont réécrits plusieurs fois en y apportant de nouveaux éléments ( certes ), je les ai trouvés ennuyants. Je n’avais pas non plus envie de replonger dans ces horribles cauchemars car ils sont costauds et bien traumatisants pour cette fratrie.

Le silence de cette famille, où chacun garde pour soi son vécu réel ou fictif, assombrit aussi l’histoire. Il y a de l’amour, pourtant, mais le poids du silence prend le dessus et il est bien lourd à porter pour les enfants.

Si je dois tirer un enseignement de cette lecture, ce serait celui-ci : parlons à nos enfants de notre passé car nous savons le mal que peuvent créer les secrets de famille trop longtemps tus.
Commenter  J’apprécie          142
L'ancre des rêves

Un premier roman brillant, mais difficile à classer, entre roman d'initiation, chronique historique et récit fantastique.



Grâce à un style soigné, et à une trame envoûtante et bien construite, on se laisse complètement porter par la mystérieuse histoire des frères Guérindel et leurs terrifiants cauchemars.



Pourquoi les 4 frères, aux âges et caractères si différents, souffrent ils chaque nuit, comme certains de leurs ancêtres, de visions aussi horribles que réalistes? Jusqu'où vont elles les amener, alors que rêve et réalité semblent peu à peu se mélanger?



Alors qu'on s'enfonce page après page dans une troublante et tragique histoire de famille intimement liée à l'océan et à sa force capricieuse, on se délecte d'une description très documentée et particulièrement instructive de l'univers traditionnel des marins-pêcheurs bretons au 19è siècle.



Même si le récit est par moment difficile à suivre, les personnages étant très nombreux, et la distinction entre rêves et réalité relativement poreuse, le roman marque par une atmosphère très forte et fascinante.
Commenter  J’apprécie          00
L'ancre des rêves

Les quatre enfants de la famille Guerindel font d’horribles cauchemars depuis des années.

Toujours les mêmes personnages, les mêmes situations.

Grâce au recherches de l’un d’eux, Lunaire, quatorze ans, on va rentrer dans es secrets de famille et s’apercevoir que tous ces rêves sont liés aux ancêtres de la mère.

On est en plein dans l’inconscient transgénérationnel.

C’est une histoire angoissante, complexe. De quoi appréhender de fermer les yeux ce soir !

Entre Dinan et Saint-Malo, on entre dans la vie des marins pêcheurs de la famille.

De vieilles personnes font ressurgir leur passé pour éclairer Lunaire.

Il est difficile de croire que les quatre enfants d’une même famille puissent être aussi fortement impactés par leurs ancêtres, mais l’histoire est prenante et bien menée.

On est dans un univers étrange et captivant servi par une belle écriture au rythme particulier.

Commenter  J’apprécie          280
L'ancre des rêves

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On suit l'histoire des 4 frères Guérindel avec plaisir dès les premières lignes du roman. L'écriture de Gaëlle Nohant est hypnotisante. L'histoire est très prenante et très mystérieuse. Les personnages sont bien travaillés, complexes et vivants. L'univers est vraiment très bien détaillé, et on a toujours envie d'en connaitre plus. J'ai hâte de découvrir d'autre roman de l'auteure !
Lien : https://pagesinsolites.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
L'ancre des rêves

J'aime ce livre.

J'aime cette Bretagne, son atmosphère, ses couleurs, son histoire, ses légendes.

J'aime ces personnages et leurs histoires qui s'entremêlent sans jamais m'égarer.

J'aime cette plongée dans l'enfance et sa vision du monde.

J'aime ce questionnement sur les rêves, vérités de l'imaginaire et parts de réalité.

J'aime cette idée que l'on hérite aussi des silences de nos ancêtres.

J'aime cette veillée jusque tard dans la nuit, jusqu'à la dernière ligne.

Et puis, l’écriture de Gaëlle Nohant me touche et je ne saurais expliquer pourquoi... mots ... respiration... Sa prose m'emmène ailleurs, irrésistiblement, à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Nohant Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1486 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}