AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaëlle Nohant (811)


Comment lui faire comprendre que la beauté dépasse l'esthétique ? Pour moi, elle est l'émotion qui naît d'une parcelle de vérité éphémère. Elle n'a pas d'âge, de couleur de peau, de classe sociale. Elle peut être marquée, tatouée, indéchiffrable.
Commenter  J’apprécie          90
Joseph Darnand, le nouveau secrétaire général de la police, a étendu l’action de la milice à la zone nord et s’emploie à intensifier la répression, offrant aux prédateurs un avancement rapide et des avantages considérables. On rafle à tous les coins de rue, dans les cinémas, les bouches de métro, devant les magasins, à la sortie des usines. On pêche méthodiquement ou au hasard et le filet n’est jamais vide.
Commenter  J’apprécie          90
S'il était rarement transporté par la peinture, Lazlo resta un long moment fasciné devant l'Ophélie languissante qui se noyait lentement au milieu des eaux verdâtres, les cheveux dégoulinant sur ses épaules maigres tels des rubans d'algue blonds et ondoyants, les yeux vitreux d'outre-tombe, le corsage dénudé laissant deviner une chair déjà corrompue. De cette créature mourante émanait un charme trouble auquel il était sensible. Comme si elle réunissait en son corps suave les perversions des âges les plus anciens, et que cette mort qui n'en finissait pas de s'éterniser était un appel à la rejoindre dans une étreinte vampirique avant que ses membres ne se pétrifient et que la mort ne lui rende son innocence originelle.
Commenter  J’apprécie          90
- Mon cher Laszlo, vous pouvez avoir toute confiance en moi. J'ai été jeune, j'ai aimé des femmes et cherché à les conquérir. Et je sais bien que faire sa cour s'apparente à une longue suite de douches écossaises. Alors je ne peux m'empêcher de me dire...que Constance a pu vouloir châtier votre impatience. Avez-vous été un peu trop prompt à obtenir par la force... ce qui allait vous revenir de toute façon ?
Piqué, le jeune homme s'était levé.
- Etes-vous en train de m'accuser d'avoir tenté d'abuser de votre fille ?
Si la réaction était feinte, elle était bien jouée.
- Je n'ai pas pour habitude de forcer les femmes , monsieur, lâcha-t-il, un éclair flambant dans ses yeux noirs.
- Allons, allons, tempéra Louis d'Estingel, vous vous méprenez. Je supposais simplement que vous aviez pu sembler trop impatient à Constance, qu'un de vos gestes avait pu la froisser... Je ne sais pas. Et je vous rassure, si vous l'aviez violée, ce n'est pas dans mon bureau que je vous aurais convoqué ! ajouta-t-il avec un petit rire. Rasseyez-vous, je vous en prie.
Commenter  J’apprécie          90
Les livres lui avaient enseigné l’irreverence et leurs auteurs, à aiguiser son regard sur ses semblables ; à percevoir, au-delà des apparences, le subtil mouvement des êtres, ce qui s’echappait d’eux à leur insu et découvrait des petits morceaux d’âmes à ceux qui savaient les voir.
Commenter  J’apprécie          90
´ Ça ne sert à rien de se reprocher ce qu'on n'a pas pu faire , l'amour qu'on n'a pas pu donner . Nous sommes infirmes et impuissants la plupart du temps , nous aimons mal ou à contretemps , il faut l'accepter´ , répétait - il à des individus qui avaient perdu quelqu'un avant d'avoir pu , d'avoir dit , d'avoir fait .....
Il parlait d'expérience .
Commenter  J’apprécie          90
Est-ce son instinct qui la poussa à s'écarter alors que deux femmes surgissaient en feu du brasier ?
Elles jaillirent comme accouchées par les flammes, deux formes titubantes et dansantes, flambant dans leurs vêtements, hurlant le plus vieux hurlement de la terre, torturées jusque dans leur âme.
Commenter  J’apprécie          90
Les fêlures, les blessures, les tragédies qui avaient secoué tous ces gens circulaient peut-être à travers la chaîne des rêves, comme le sang bleu ou les maladies génétiques. p 275
Commenter  J’apprécie          90
Les filles d’aujourd’hui étaient bien difficiles... Il n’y a pas si longtemps, on ne les aurait jamais consultées sur un sujet aussi sérieux que le choix d’un mari. Bienheureuses celles qui pouvaient envisager sans dégoût d’offrir leur corps à celui qu’on leur avait choisi. On ne comptait pas les jouvencelles qui s’étaient retrouvées dans le lit d’un vieillard, les beautés qui avaient dû se faire engrosser par des êtres difformes, les disgracieuses qui avaient passé leur vie à faire tapisserie en société pendant que leurs maris dépensaient l’argent de leur dot en maîtresses ou au jeu.
Commenter  J’apprécie          90
- Si cette jeune fille a été abusivement internée, il faut en effet la faire sortir de là, continua la vieille dame, avant qu'elle n'y devienne vraiment folle...
Commenter  J’apprécie          80
La seule qui ait le pouvoir de le mettre à genoux, c'est Yvonne. Le Y qui ouvre son prénom est le delta ondoyant qui l'aimante et le repousse.
Commenter  J’apprécie          80
Auschwitz. Ils m'ont tout pris, mais ils n'ont pas eu ma peau.
Commenter  J’apprécie          80
Elle remplit les verres, et personne n'aurait le mauvais goût de refuser. Ici, on chasse la mort à coups de vodka. la tristesse aussi.
Commenter  J’apprécie          80
- Il n’y a rien de plus douloureux que de voir souffrir quelqu’un qu’on aime…
Commenter  J’apprécie          80
- Vous avez vu ça ? murmura le journaliste du Figaro à l'oreille de Laszlo, désignant une grande statue de Rouget de Lisle dressée sur son socle qui, le regard écumant et la bouche rageuse, toisait ces corps mutilés comme si sa justice venait de s'abattre sur eux avec un siècle de retard.
Commenter  J’apprécie          80
Observant la progression des ouvriers sur les arêtes des pierres dénudées à vingt mètres au-dessus du sol,
il songea que des hommes mourraient pour
détruire ce grand vaisseau de pierre, après que d'autres qui étaient
morts pour l'ériger et que la beauté des villes se bâtissait
sur le sang des hommes depuis des millénaires
sans que personne y trouvât
rien à perdre p 445
Commenter  J’apprécie          80
je constate que derrière le racisme, il y a la rapacité d'un système qui a besoin de fabriquer des esclaves.
Commenter  J’apprécie          80
Gaëlle Nohant
p. 265 C’est lorsque nous avons réalisé notre impuissance que nous devenons vraiment libres.
Commenter  J’apprécie          80
Tu m'avais recueillie sans poser de questions et aidée patiemment à me reconstruire. Tu m'acceptais avec tous ces morceaux brisés, tu devinais beaucoup et ne forçais rien, et peu à peu ta douceur m'avait réconciliée avec la vie. Entre nous, l'amour est venu lentement. Notre cohabitation respectueuse s'est muée en complicité, puis en intimité. Mais tu as respecté ma part d'ombre, tu n'as rien dérangé. J'ai appris à t'aimer, comme on se coule dans la musique en la laissant étirer le cœur et l'âme vers d'infinies métamorphoses. Durant les heures où je t'écoutais jouer, les soirées avec tes amis musiciens et écrivains qui transcendaient leurs vies boiteuses pour en filtrer la lumière, je n'avais plus le sentiment de devoir lutter contre le courant. J'acceptais de vivre avec cet inachevé, ce vide inguérissable. Je te dois la part de joie et de paix de ces années, la liberté que j'y ai trouvée. Même si tu soutiens que tu n'as fait qu'écouter le chant de mon âme, qui de débattait dans l'obscurité mais aspirait à rayonner au-dehors.
Commenter  J’apprécie          82
Tout lire lui avait donné le vertige et une faim grandissante du monde. Elle y avait perdu le peu de déférence qu'on lui avait inculquée. Les livres lui avaient enseigné l'irrévérence et leurs auteurs, à aiguiser son regard sur ses semblables; à percevoir, au delà des apparences, le subtil mouvement des êtres, ce qui s'échappait d'eux à leur insu et découvrait des petits morceaux d'âme à ceux qui savaient les voir.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Nohant Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}