AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Franck Bouysse (2489)


J’ai appris que seules les questions importent, que les réponses ne sont que des certitudes mises à mal par le temps qui passe, que les questions sont du ressort de l’âme, et les réponses du ressort de la chair périssable.
Commenter  J’apprécie          330
- T'es bien un vrai paysan, toi.
- Ça veut dire quoi?
- Que t'as sûrement plus de réponses à donner que de questions à poser.
Commenter  J’apprécie          330
Caleb pense que ce qui peut arriver de mieux à la planète, c'est que les humains disparaissent le plus rapidement possible, peu importe comment. Pour que tout soit parfait, il faudrait qu'il n'y ait aucun survivant, sinon un jour ou l'autre, on recommencerait les mêmes erreurs. L'homme a toujours réussi à faire mieux, en pire.
Commenter  J’apprécie          320
Tout est calme. Il n'y a plus de temps à perdre. Voilà. C'est temps de sauter dans l'eau froide.
Mon nom, c'est Rose. C'est comme ça que je m'appelle, Rose tout court, le reste a plus rien à voir avec ce que je suis devenue, et encore , ça fait du temps que quelqu'un m'a plus appelée Rose.
Commenter  J’apprécie          320
Le vieil homme était d'une ancienne famille de meuniers qui s'était éteinte avec lui. Ici, les lignées, elles s'éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout s'il n'y a plus de cire autour, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit. p 134
Commenter  J’apprécie          320
C'est terrible de croiser des gens sans soupçonner leur détresse.
Commenter  J’apprécie          310
Depuis le jour où Gus avait posé le pied dans le café de Peyot, aucun des deux hommes n'avait voulu dire bonjour le premier ; à croire que ça les aurait dépossédés de quelque chose d'aussi primordial que leur âme
Commenter  J’apprécie          310
C’est terrible de croiser des gens sans soupçonner leur détresse.
Commenter  J’apprécie          310
Le temps est un tourbillon dans lequel on entre, sans jamais vraiment s'éloigner du cœur qu'est l'enfance.
Commenter  J’apprécie          310
Ça me fait toujours marrer, les cellules psychologiques. Je pense que ce n'est pas ce qui aide à comprendre, juste à se donner bonne conscience, à montrer qu'on s'occupe bien de la progéniture de l'humanité et de son avenir. Et, accessoirement, à faire culpabiliser les autres gamins, ceux qui voyaient Muriel chaque jour, qui auraient dû se rendre compte que quelque chose ne tournait pas rond chez elle. Sales petits égoïstes ! Ce que je pense aussi, c'est que la psychologie a toujours un coup de retard sur l'échiquier des drames humains.
Commenter  J’apprécie          310
Des gens débauchent, certains visiblement pressés de rentrer chez eux et d'autres, à la recherche d'une amarre. Ils se désagrègent ou s'agglutinent. Ils sont lourds du poids qui les rive au sol. Au-dessus, le ciel est un drap blanc qui borde la ville. Les rues ressemblent à des saignées dans un corps de pierre, de brique, de parpaing, de bois, de métal et de plastique. Ici se joue la musique de la vie.
Commenter  J’apprécie          310
Seul le passé nous travaille le corps. Il finit toujours par remonter à la surface, comme un bouchon en liège privé de lest. Les légendes qui l'encombrent sont le fruit de grandes passions, de grands rêves, et d'incommensurables souffrances ; tout cela et rien de plus que cela. Les légendes, elles vieillissent, se délitent avec nous, se recomposent avec d'autres, à l'infini.
Commenter  J’apprécie          310
C'est tout le problème des bonnes gens, ils savent pas quoi faire du malheur des autres. S'ils pouvaient en prendre un bout en douce, ils le feraient, mais ça fonctionne pas comme ça, personne peut attraper le malheur de quelqu'un, même pas un bout, juste imaginer le mal à sa propre mesure, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          310
La seule chose qui me rattache à la vie, c'est de continuer à écrire, ou plutôt à écrier, même si je crois pas que ce mot existe il me convient.
Commenter  J’apprécie          311
Pour les femmes, la vie c'était des actes et bien peu de mots.
Commenter  J’apprécie          300
Ce que je pense, c'est que c'est sûrement pas vous qui allez me dire ce que je dois penser.
Commenter  J’apprécie          300
Il n'y a pas de hasard, simplement des circonstances qui nous font dériver un peu plus longtemps que prévu.
Commenter  J’apprécie          300
Nous ne sommes jamais chez nous, nous sommes toujours au-delà.
Commenter  J’apprécie          300
La beauté est une humaine conception. Seule la grâce peut traduire le divin. La beauté peut s'expliquer, pas la grâce. La beauté parade sur la terre ferme, la grâce flotte dans l'air, invisible. La grâce est un sacrement, la beauté, le simple couronnement d'un règne passager.
Commenter  J’apprécie          300
Aujourd'hui, il y a rien à faire, ces mots me servent à rien, ils sont vides, pas capables de contenir ce que je voudrais y mettre.
En vrai, aujourd'hui, les mots sont rien. Ils ont aucun pouvoir, plus aucun...
Commenter  J’apprécie          301



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Franck Bouysse Voir plus

Quiz Voir plus

Les chaussettes de l'Archiduchesse....

Mise en bouche : Les chaussettes de l'archiduchesse, sont-elles sèches, ..............?............, ?

Archie Shepp
Arcimboldo
Archi-sèches
Architecte
Archiépiscopales

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : chaussettes , vision du monde , vocabulaire , grammaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}