AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 48 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Spa (Belgique) , 1947
Biographie :

Évelyne Wilwerth est une écrivaine belge d'expression française née en 1947 à Spa.

Née dans une villa 1900, entourée d’un grand jardin, cette fille d’un percepteur des postes passe avec allégresse le plus clair de son temps, dans de grands espaces où sa jeunesse s’ébouriffe, de la balançoire au trapèze aux anneaux. Au rythme des mutations et des promotions paternelles, sa famille s’établit successivement à Spa, à Stavelot, à Virton et à Nivelles. Après des études à l’université de Louvain (Leuven), où elle obtient le diplôme de licenciée-agrégée en philologie romane. Évelyne Wilwerth enseigne le français pendant neuf ans dans les classes secondaires et supérieures.

En 1977, Évelyne Wilwerth décide de prendre un congé de convenances personnelles. En 1979, après un long séjour à Paris, elle décide tout à la fois de renoncer à l’enseignement, de quitter la Belgique et de s’installer en Provence, avec le peintre Manu Van de Velde. La création de la pièce Hortense, ta pétillance, est un incontestable succès. Jouée pendant douze ans, elle requiert aussi le retour d’Évelyne Wilwerth et de Manu Van de Velde à Bruxelles. Après avoir créé sa propre compagnie, la Compagnie La Ravigote, l’auteur d’Hortense est bien vite sollicitée par de nouveaux démons. L’écriture pour enfants, les pièces radiophoniques, la (re-) découverte de l’animation, la poésie et l’immersion dans les milieux littéraires règlent désormais la vie et le temps d’une femme qui cherche à gérer, en véritable professionnelle, une activité d’éveil et de solitude.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Evelyne Wilwerth   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au bord du canal de Bruxelles, l'écrivaine Évelyne Wilwerth lit un des textes de son romanouvelles "Miteux et magnifiques" (éditions M.E.O.)


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Les artistes ont tous un nuage en eux, même les plus lumineux. C'est grâce à ce nuage qu'ils développent une terrible force intérieure et qu'ils vont jusqu'au bout de leur création quitte à en mourir.
Commenter  J’apprécie          460
[...]Comme c'est profond, les yeux. Bien plus qu'une piscine. Ce sont des lacs avec beaucoup de mystère dedans.
Ses yeux bruns.
Mes yeux bruns.
Avec nos secrets.
Commenter  J’apprécie          350
-Parle moi de tes conneries.
-Pas avant notre ballon suivant !
(p. 21)
Commenter  J’apprécie          100
Evelyne Wilwerth

La colère a des lèvres rouge vif
La mélancolie erre sur la grève
La joie fait tournoyer ses longues jupes
La jalousie se griffe le visage

" Les sentiments en images"
Commenter  J’apprécie          80
J'ouvre les yeux. Le noir. Je ferme les yeux. Le noir. Comme dans ma tête. Du noir. Ou plutôt du mou, du baveux. Omelette baveuse... Si je suis capable de rire, c'est que je ne suis pas morte.
Commenter  J’apprécie          50
Il se lance dans la recherche. Rien dans la salle d'eau, rien dans la pièce. Alors, il s'approche d'elle en louvoyant, il tate, soulève, farfouille. Le buste ne livre rien. Si bien qu'il s'agenouille posément, dénoue le cordonnet du pantalon de lin, le vêtement rejoint le plancher, rien entre les genoux, rien entre les cuisses, rien sous le string, il abaisse celui-ci très délicatement, rend l'index et le pouce vers la grotte secrète. Et ceux-ci débusquent la huitième balle.

p41-42

2ieme visite dans la chambre 7 d'Estrella & Helmut
Commenter  J’apprécie          30
Tu n'as pas été une connerie dans ma vie. Tu as été un engagement.
Commenter  J’apprécie          40
-Bonjour les Stavelotains ! On a très envie de connaître vos impressions sur Montréal !
(...)
- Moi je trouve que les Québécois ont plein d'humour et sont cools.
- Ils sont beaucoup plus dynamiques que les Belges.
- Moi j'adore leurs insultes ! Câlice, calvaire, ciboire, tabarnak, maudit marde.
- Moi j'ai aimé ce mélanges de races. Il y a des gens de tous les coins du monde ici.
- moi j'ai détesté ce mélange.
( p 122)
Commenter  J’apprécie          20
Alice est bien accrochée à son cadre de marche qu'on appelle aussi déambulateur. Ou tribune. Ce terme-ci la fait sourire. Elle, à une tribune prestigieuse, devant des centaines de micros. Elle est extrêmement calme. Et même sereine. Car elle se sent parfaitement bien avec elle-même. Comment dit-on? En adéquation? C'est ainsi que s'exprimerait sa fille unique.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes sur la Passerelle à Liège, j’ai plus ou moins cinq ans, je suis mince et pas vilaine, je souris, je suis fière d’être enlacée par mon père, je souris peut-être aussi à ma mère, je ne l’appelais pas Plastique à l’époque ! Mes parents avaient plus de temps, on riait ensemble, pourquoi ça s’est peu à peu déglingué, parents de plus en plus pris par la spirale du boulot, puis tensions entre eux, et moi, j’ai dû compenser par quelques sucreries, j’ai gonflé, plastique observait l’évolution avec des yeux froids, méprisants, dégoûtés, on s’est moins parlé, la bouffe a pris beaucoup de place, a pris toute la place.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Wilwerth (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..